Bolloré sauve Necotrans du dépôt de bilan… et obtient l'abandon des procédures sur Conakry !
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le lundi 5 décembre 2016 14:05
- Publié le lundi 5 décembre 2016 14:05
- Écrit par LLC
- Affichages : 1218
Alors que l'opération ne devait pas être finalisée avant plusieurs semaines (LC n°742), le groupe maritime Necotrans vient de céder à Bolloré les 42% du capital qu'il détenait dans la Société des terminaux de conteneurs du Gabon (STCG). Cette opération fait désormais de Bolloré, déjà détenteur de 48%, l'unique propriétaire de cette entité. Elle s'est déroulée le 24 novembre à Paris entre les deux parties.
Selon les informations exclusives de La Lettre du Continent, plusieurs autres offres, dont celle de CMA CGM, avaient été déposées. Mais le groupe fondé par l'homme d'affaires Richard Talbot - décédé en 2013 - a été contraint d'accélérer cette procédure en urgence, sans éplucher tous les dossiers, car de plus en plus tendu sur le plan financier. Déjà partenaire de Necotrans au sein de la STCG, Bolloré a été le plus réactif.
Cette opération intervient alors que les deux parties étaient toujours en contentieux concernant la concession du Port autonome de Conakry (PAC). En 2013, Bolloré avait été condamné à verser deux millions € à Necotrans en réparation du préjudice subi par sa filiale Getma, écartée deux ans plus tôt de la concession de ce port (voir notre dossier ICI).
Necotrans, qui a jugé cette condamnation insuffisante, avait fait appel de cette décision. Toutefois, Bolloré a profité de l'acquisition de la STCG pour exiger l'abandon de cette procédure. L'audience d'appel fixée au 1er décembre en France ne se tiendra donc pas comme prévu.
La Lettre du Continent
