Addis Abeba : El Tigre met en garde Banki- Moon
- Détails
- Catégorie : International
- Mis à jour le lundi 20 février 2012 18:54
- Publié le jeudi 9 février 2012 16:42
- Écrit par Macki Daff
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Banki-Moon, a reçu l'ancien Président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, en marge du 18ème sommet de
l'Union Africaine qui s'est déroulé du 28 au 30 janvier à Addis-Abeba. S'adressant au haut représentant de la force africaine en attente (FAA), Banki Moon s'est dit satisfait du ''travail gigantesque'' que celui-ci a réalisé pendant la transition en Guinée :
« L'Afrique et le monde entier ont besoin des hommes comme vous » a-t-il affirmé. Poursuivant son discours, Banki Moon a soutenu qu'il a personnellement voulu confier une force en attente des Nations Unies à l'officier guinéen.
« Mais entre temps, j'ai été pris de court en apprenant que vous aviez été coopté par l'Union Africaine..Cela dit, l'Afrique et le monde entier vous doivent respect et considération. Vous pouvez compter sur moi. J'ai constaté que vous venez souvent aux États-Unis pour vos soins sans entrer en contact avec moi. La prochaine fois, je voue prie de bien vouloir nous contacter une fois que vous serrez aux États-Unis. Les Nations Unies et moi-même sommes entièrement à votre disposition pour toutes fins qui semblent être utiles en vue de l'accomplissement de votre mission à la FAA .. Vous êtes un militaire discret et sobre. Mais vous avez quand même réussi à faire une transition qui semblait être chaotique en Guinée. Donc, le système des Nations-Unies par ma voix vous réitère ses vives félicitations et encouragements ».
En réponse, le Général Sékouba Konaté a tout d'abord remercié les Nations Unies pour tout le soutien apporté pendant la période de transition.
« Je me souviens que c'est vous les Nations Unies, la France, l'Allemagne, l'Espagne et les leaders politiques guinéens qui m'avez forcé à faire la transition en Guinée. Sinon, je ne voulais pas m'y engager. Mais Dieu merci, tout s'était bien passé, ce qui fait qu'après les élections, mes pairs et moi avions reçu des félicitations de la communauté internationale ».
Par ailleurs, l'hôte guinéen a invité le patron de l'ONU à être vigilant en veillant minutieusement sur le respect des principes démocratiques en Afrique :
« Sinon si les gens qui sont censés promouvoir cette démocratie en Afrique ne le font pas correctement, les acquis démocratiques risqueraient de s'estomper en un clin d'œil. Le printemps arabe en est un parfait exemple. C'est la frustration qui amène les gens à prendre leur destin en main ».
Visiblement ému de ces propos qu'il prend très au sérieux d'ailleurs, Banki-Moon, a invité Sékouba Konaté à New York, siège des Nations Unies pour des discussions beaucoup plus approfondies sur la consolidation de la démocratie en Afrique.
