Wade : Macki Sall, ton pied mon pied !

Il se peut que Wade ne rencontre pas l’humiliation là où tout le monde l’attend : que grâce à un logiciel de fraudes très sophistiqué,

il l’emporte haut les mains sur ses concurrents dès le premier tour. D’aucuns ont même pronostiqué un score de 53% en sa faveur. Non, les premiers résultats qui tombent de minute en minute montrent Wade talonné par Macki Sall et souvent, c’est même Wade, du haut de ses 85 berges, qui ahane derrière ce dernier :

Macki, ton pied mon pied !

Et puis ce n’est pas tout, il y a le vieux caïman, Moustapha Niasse, assagi depuis cette gifle donnée à Djibo Ka en plein conseil des ministres ! Niasse me fait penser à Fologo, astakh firllah ! Laurent Dona Fologo, dépouillé de son côté Talleyrand (dixit l’intéressé parlant de lui-même); rien à voir avec ce brillant et riche homme d’affaires (c’est ce qu’on dit). Caïman, comme me le disait Makily Gassama lui aussi parlant de lui-même, qui me conseillait de ne pas me mêler de politique en Guinée, de laisser faire,  et que Sassine et moi, etc., etc. La suite ne vous intéresse pas. Il était alors ambassadeur aux Rivières du Sud, Makhili Gassama, critique littéraire, diplomate, c’était celui-là même qui avait aidé un certain « opposant historique » à prendre la poudre d’escampette. Juste après sa grimpette du stade de Coléah. .

Désolé d’aller du coq à l’âne.

Mais l’âne est bien là. La sagesse peule dit de lui :

Sali koutioun diabhi tétékoun. !

Qui refuse le steak et finit par accepter des abats, au risque d’attraper la vache folle.

Obasanjo et le « syndicat » lui proposent d’être président pendant deux ans et après, il se fait nommer « Chef  en attente du Bureau de règlement des conflits politiques (pourquoi pas, ndlr) ».. Et pleuvent les médailles ! N’est-ce pas, vaut mieux être chef en attente de quelque chose, que d’attendre la faucheuse dans une maison de retraite. Car son  forcing des dernières quarante huit heures au risque d’un bain de sang populaire, risquait de le priver des avantages liés au statut d’ancien chef d’Etat.

Voilà, contre toute attente, on pourrait raisonnablement imagier que le Sénégal s’achemine vers un second tour entre Wade et pas seulement Macki Sall, mais Wade contre toute l’opposition sénégalaise, voire contre tout le peuple Sénégalais.

Car opposition c’est pas opposition..

Ne suivez pas mon regard !

Il y aurait là risque pour Wade de sortir par la petite porte de l’Histoire, mais  celle que l'on croit, mais l'hoorible petie béance de Gorée.  Celle où les esclaves enchaînés passaient pour aller affronter des requins autrement plus redoutables que les caïmans dont parlait Makhili Gassama : le chœur des pleureuses quand on perd une élection.

A cet âge.

En Afrique.

Wa Salam,

El Hajj Saïdou nour bokoum

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir