Wade : tendances
- Détails
- Catégorie : International
- Mis à jour le lundi 27 février 2012 13:36
- Publié le lundi 27 février 2012 13:28
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Tu n’as pas dit que tu moyen, il faut ..peu »..
Maître, il faut en effet très peu ou beaucoup, à présent, pour que tu te traînes jusqu’au second tour.
A cet âge, la course de vitesse est fortement décommandée. Et Macki Sall est loin d’être un tocard. D’ailleurs le peloton qui le soutiendra pour que la dernière ligne droite soit pour toi une montée du Golgotha n’est pas un quarteron d’ambitieux. C’est un peuple qu’on a vu debout. C’est heureux qu'ils aient accepté ces élections alors que s’ils les avaient refusées on eût sans doute versé inutilement le sang d’innocents et permis à une ombre de transformer tout un peuple en proie aux démons de la violence. Non, tu n’as pas saisi la meilleure carte : rendre sagement, à temps, le tablier.
Ce qui suit n’a apparemment pas de rapport.
C’est un Nègre qui aurait miraculeusement aidé Jésus fils de Marie (Sur les deux Salamoullah !) à déposer son fardeau, parvenu sous la croix où il allait subir ce que l’on sait. Or toi tu n’aurais que Karim, pour t’accompagner sur le prochain chemin de croix. Karim, homonyme d’un ami de Nerval, tu sais ce poète « fou » qui a dû, comme tant d’autres génies toubabs, se convertir secrètement au Tawhid. On comprend que Nerval, Rimbaud, et même semble-t-il Victor Hugo fussent des clandos du Tawhid, mais toi, mouride, ton entêtement à être sourd-muet et aveugle aux gaz lacrymogènes empoisonnant cette mosquée tidjnane où ta soldatesque a osé pénétrer !
Donc, quand on est un bon mouride, on doit avoir lu ce « kassaid » (orthographe ?) du grand Sérigne de Touba qui est en vérité un verset du saint coran :
(Wa) qad alayna nasroul moumimini..
Quand l’esclave d’Allah Très Haut a souffert plus que de raison, qu’il s’apprête à baisser les bras tout en s’en remettant à Celui-là seul qui est Rabboul izzati, Maître de puissance donc du Pouvoir, Il lui promet :
C’est bon, Je viens à ton secours !
Ici « al mouminoun », c’est tout un peuple qui n’en peut plus des frasques d’un gâteux.
Wa Salam Wade,
El Hajj Saïdou nour bokoum
