La MNLA proclame l'indépendance du Nord-Mali
- Détails
- Catégorie : International
- Mis à jour le vendredi 6 avril 2012 14:57
- Publié le vendredi 6 avril 2012 14:52
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) proclame « irrévocablement l'État indépendant de l'Azawad, à compter de ce jour, vendredi 6 avril 2012 ».
Dans un communiqué publié sur son site, le MNLA précise qu'il reconnaît « les frontières en vigueur avec les États limitrophes et leur inviolabilité, l'adhésion totale à la charte des Nations Unies (et) l'engagement ferme (…) à créer les conditions de paix durable ». Le mouvement avait décrété un cessez-le-feu jeudi 5 avril.
Le MNLA avait profité de la déliquescence de l'armée malienne suite au coup d'État militaire du 22 mars pour conquérir les principales villes du nord du Mali. Depuis, les islamistes d'Ansar ed-Dine ont repris plusieurs villes au MNLA, dont Tombouctou et y font régner la charia.
Soutenue par la France, la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidé la mobilisation d'une « force d'attente » de 2 000 à 3 000 hommes dont on ignore si elle vise à destituer les putschistes et/ou à repousser les touaregs séparatistes au nord.
Dans un communiqué, Amnesty international s'inquiète d'un risque de « désastre humanitaire majeur » et déplore des viols dans les villes de Gao et de Menaka, des hôpitaux pillés et des craintes que des châtiments corporels soient perpétrés au nom de la charia dans les villes de Kidal, Gao et Tombouctou.
source : médiaprt
