- Détails
-
Catégorie : International
-
Mis à jour le mercredi 2 mai 2012 01:23
-
Publié le mercredi 2 mai 2012 01:23
-
Écrit par Gérard K.B.
Ca y est ! Les résultats du premier tour de la Présidentielle française sont tombées et le duel final affichera Hollande contre Sarkozy.
Les chefs d’états africains attendent inquiets ou confiants en fonction de leurs pactes et de leurs réseaux d’amitiés « françafricains ».
Mais pour le commun des africains d’Afrique ou de France, quelle différence le choix des français fera-t-il ?
François Hollande aurait-il par exemple géré de la même manière que Nicolas Sarkozy les crises ivoirienne, libyenne ou malienne?
Qu’est-ce que cela changera-t-il pour la diaspora africaine en France ?
Qu’est-ce que cela changera-t-il pour la diaspora africaine en France ?
Françafrique et Francophonie
|
François Hollande
Rupture avec la Françafrique. François Hollande l’évoque explicitement dans son engagement n°58. « Je développerai la relation de la France avec les pays de la rive sud de la Méditerranée sur la base d’un projet économique, démocratique et culturel. Je romprai avec la ‘Françafrique’, en proposant une relation fondée sur l’égalité, la confiance et la solidarité », s’engage-t-il. Lors d’une interview à Jeune Afrique, le candidat socialiste explique qu’il veut mettre un terme aux « rapports de domination, d’influence et d’affairisme pour les amis du pouvoir. »
Francophonie. Son programme évoque une relance de la francophonie sans plus de précisions.
Relations avec l'Afrique. Des proches socialistes ont déclaré qu’ils souhaitent poursuivre le partenariat bilatéral, contribuer à résoudre les problèmes sécuritaires dans la région saharo-sahélienne et ne pas toucher au franc CFA (pour l'Afrique francophone). Son programme inclut aussi un point sur la gouvernance internationale évoquant une réforme de l’ONU, notamment l’élargissement du Conseil de sécurité à d’autres pays, au sein duquel la France gardera son siège et son droit de veto.
|
|
Nicolas Sarkozy
Relations avec l'Afrique. Nicolas Sarkozy semble être très fier de sa politique internationale et plus particulièrement en Afrique. Il explique par exemple qu’il a bâti une nouvelle relation avec l’Afrique avec notamment la révision et publication de tous les accords de défense et une meilleure coopération avec l’Union africaine pour promouvoir la démocratie. Tout laisse penser qu’il restera sur sa lancée.
Francophonie. Il veut créer un sommet des affaires francophones qui se réunira avant chaque sommet de la francophonie et un vaste réseau rassemblant l’ensemble des acteurs de la francophonie dans le monde, investisseurs, entrepreneurs, chercheurs, Prix Nobel, organisations de la société civile…
|
Diaspora et immigration
|
François Hollande
Immigration. Pour Hollande, l’immigration en provenance du regroupement familial reste un droit reconnu même s’il faut lutter contre les abus. Le nombre des étudiants étrangers (deuxième courant migratoire) sera fixé par le Parlement. De même, l’immigration économique (troisième courant migratoire)fera l’objet d’un débat annuel au Parlement pour en fixer le volume, en liaison avec les secteurs professionnels concernés.
Etudiants étrangers et emploi. Le programme de François Hollande prévoit la suppression pure et simple de la circulaire Guéant de sorte que les étudiants étrangers puissent à l’issue de leurs études pratiquer leur métier.
Droit de vote aux élections locales. Le droit de vote aux élections locales sera accordé aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans.
Accès aux soins. Les étrangers seront en mesure d’accéder aux soins plus aisément à travers la suppression du droit d’entrée dans le dispositif de l’aide médicale d’État.
|
|
Nicolas Sarkozy
Immigration. Le président sortant veut réduire de moitié l'immigration, en passant de 180000 droits de séjour par an à environ 90000. Il veut par ailleurs conditionner le regroupement familial à la connaissance préalable de la langue française et des valeurs de la République.
Etudiants étrangers et emploi. Sarkozy ne compte pas faire marche arrière sur sa circulaire « Guéant » qui empêche des étudiants étrangers de travailler en France, avec une liste très restrictive des emplois auxquels les étrangers seraient elligibles.
Prestations sociales. Sarkozy souhaite imposer une condition de résidence de 10 ans pour l'accès d'un étranger au RSA, comme, ainsi qu'une condition de 5 années de travail.
|
Des interventions françaises en Côte d’Ivoire et en Libye
|
François Hollande
Côte d’Ivoire. « La France était mandatée par l’ONU, en rapport permanent avec l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Elle devait protéger ses ressortissants, mais pas seulement. En revanche, c’était aux Ivoiriens et à eux seuls de faire prévaloir le résultat des urnes. Cela dit, je considère que la France doit maintenant retirer ses troupes de Côte d’Ivoire. Sa présence n’y est plus nécessaire. », déclare Hollande à ce sujet.
Libye. Hollande était favorable à l’intervention de la France et d’autres pays, sous mandat de l’ONU.
|
|
Nicolas Sarkozy
Côte d’Ivoire. Pour Sarkozy, en Côte d’Ivoire, c’est l’action de la France qui aura permis à Alassane Ouattara d’exercer les fonctions de président et de faire cesser les exactions commises contre les civils.
Libye. Pour le président sortant « L’armée française peut être fière d’avoir contribué à la libération d’un peuple entier du joug de Kadhafi ».
|
Rappelons que nous n'avons pas encore le détail du programme de la politique africaine du PS qui devrait être publié dans l'entre deux tours. Mais les macro-engagements de l'un et de l'autre nous ont permis de faire cette rapide synthèse. Reste à savoir si les engagements seront tenus et la probable arrivée de Hollande à l’Elysée changera les rapports France-Afrique.
Gérard K.B.nextafrique.com
Ajouter un Commentaire