Les Présients Issoufou et Alpha, ou quand deux ex féanfistes se rencontrent.. (par SN Bokoum)
- Détails
- Catégorie : International
- Mis à jour le dimanche 10 juin 2012 00:48
- Publié le dimanche 10 juin 2012 00:38
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Il y a des accents panafricanistes, socialistes, etc..D’ailleurs le discours, très sobre du Président nigérien qui n’a pas donné du « camarade Hollande » comme Alpha, qu’il a par ailleurs tutoyé tout le long de son discours tient à trois points
1) Réchauffement des liens d’amitié de deux pays frères gouvernés par deux amis
2) Crise au Mali, réduite par le président nigérien,
- au coup d’Etat de Bamako
- à la crise du nord du fait "d’un groupement armé de terroriste et de trafiquants de drogues".
Solution ? Évidemment condamnation du coup de Bamako et retour à l’ordre constitutionnel d’une part, respect scrupuleux de l‘intégrité territoriale, par la médiation, das le cadre de la CEDAO, si possible à défaut, intervention par les armes. Le clin lancé à François Hollande, devrait faciliter ce retour à l’ordre au nord, et d’une manière générale, suscite l’espoir pour une autre coopération avec l’ex puissance coloniale qui s’était muée en Françafrique, ce qui n’était pas vraiment mieux. Il ne l’a pas dit de façon aussi explicite tout comme il n’a pas parlé d'un « camarade socialiste », mais d'un "socialisme humain". Une France avec laquelle l’Afrique sera plus à l’aise, cette coopération sera plus plus profitable, avec une France de valeurs humaines telles que la solidarité, démocratique..
Alpha lui rappellera un souvenir et une promesse. Le souvenir d’un camarade venu à une époque, il n’a pas dit laquelle, donc le camarade a été remis dans l’avion qui l’avait amené, sans doute était-il venu pour rencontrer un "opposant historique".
Une promesse :
J’ai dit, un jour vos reviendrez dans ce pays, reçu comme un chef d’Etat.
Alpha n’a pas précisé si la promesse le concernait lui-même : être reçu par un Président qui a nom Alpha Condé. Ce qui pourrait donner des interprétations pas très avantageuses pour lui vu la façon trop démocratique dont il a été élu. A moins que déjà il en détenait les moyens.. Ou seulement pensait-il aux grigrimans d'"Allah n'est pas obligé" du grand romancier Ahmadou Kourouma ? Mais c’est une autre histoire. Je n’ai pas entendu le Président Issoufou donner dans des « Professeur Alpha Condé », contrairement à son « vrai » ami Kouchner. Il est vrai que ce dernier est aussi son frère jumeau.
3) Enfin Ils ont parlé de la Guinée Bissau , Issoufou préfère prononcer Bissot, et il a raison, il ne doit pas parler portugais.
Je vous demande pardon la présidente bisse est entrain de parler depuis Kouroussa..
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
