Le Haut Représentant de l’Union Africaine, chargé de l’opérationnalisation de la Force Africaine en Attente (FAA) a été reçu ce mardi 17 juin 2014 par le Sous-secrétaire général des Nations unies, Secrétaire exécutif de la commission économique pour l'Afrique des Nations Unies, Mr. Carlos Lopez.
Il était 16 heures locales quand les deux hommes se rencontraient en présence du Conseiller politique du Général Sékouba Konaté, Mr. Falilou Sock, dans la salle de réception des locaux des Nations Unies en Ethiopie.
L’ancien président de la transition guinéenne était venu faire une prise de contact avec le Sous-secrétaire général au cours de laquelle, il fera le point sur l’évolution de la mise en place de la Force africaine en attente et un bref compte rendu sur ses rencontres avec les différents chefs d’Etat africains et les dirigeants des institutions internationales.
Aussi, remerciera-t-il l’organisation de Ban Ki Moon, pour les efforts fournis dans la résolution des conflits en Afrique et son attention sur la création de la force africaine en attente.
Le Sous-secrétaire général des Nations Unies pour sa part, se félicitera de la visite du Haut Représentant de l’Union Africaine, avant de saluer l’effort que ce dernier est en train d’abattre quant à la création de ladite force.
Carlos Lopez rendra également un hommage mérité au Général Sékouba Konaté pour la réussite de la transition démocratique qu’il a eue à diriger en Guinée. «La transition guinéenne fut l’une des meilleures transitions en Afrique». A-t-il martelé.
Le Secrétaire exécutif de la commission économique pour l’Afrique des Nations Unies rassurera son hôte de la disponibilité des Nations Unies d’aider le militaire diplomate dans la mise en place de la force africaine et d’avoir des relations suivies avec le département paix et sécurité de l’Union Africaine.
Au courant de l’actualité internationale, le diplomate onusien évoquera le dépôt d’une liste de suspects dans le massacre de 28 septembre 2009 par le Général Sékouba Konaté auprès de la Cour pénale internationale (CPI).
« Nous vous encourageons pour cette initiative qui ouvre la voie à une véritable enquête sur ces événements regrettables de votre pays », dira le Représentant de Ban Ki Moon à Addis Abeba.
Les deux diplomates feront un survol panoramique sur l’actualité en Afrique et dans le monde, notamment, l’avancée des islamistes en Irak, la tension entre l’Etat Hébreu et l’autorité palestinienne dans la disparition des trois adolescents israéliens, l’Ukraine, Boko Haram, le conflit soudanais, la crise centrafricaine avant de promettre de se revoir très souvent d’ici le prochain sommet des Nations Unies auquel Carlos Perez a tenu à convier son hôte de l’Union Africaine.
Par Bangaly Condé (Malbanga)

