Sénégal: la Banque mondiale finance la construction d’une centrale électrique de 96 MW
- Détails
- Catégorie : International
- Mis à jour le dimanche 17 août 2014 11:41
- Publié le dimanche 17 août 2014 11:41
- Écrit par Ecofin
Ce financement est composé d'un prêt de 28,5 millions d'euros de l'IFC et d’un crédit syndiqué de 25 millions d'euros du fonds Emerging Africa Infrastructure du Royaume-Uni (EAIF). Il comprend aussi un prêt de 25 millions d'euros de l’agence néerlandaise de développement FMO et un prêt de 14,9 millions d'euros de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
Melec PowerGen, une filiale du groupe libanais Matelec, se chargera de construction de la centrale qui devrait alimenter «plus d'un million et demi d'habitants» en électricité. Cette entreprise détiendra 90% de la nouvelle centrale électrique. Selon le communiqué de l’IFC, la société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) a déjà signé un contrat d'achat d'électricité d’une durée de 20 ans avec Melec PowerGen.
«Le groupe de la Banque mondiale a jeté les bases pour faire un investissement à long terme dans le secteur de l'énergie au Sénégal. Nous nous réjouissons de contribuer à la croissance économique soutenue du pays avec nos partenaires en menant à bien le projet Tobène », a déclaré le PDG de Matelec, Sami Soughayar, cité dans le communiqué.
Agence Ecofin
