Irak : les djihadistes de l'EI disent avoir décapité un journaliste américain

 

 
James Foley, en 2012 à Alep.

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont mis en ligne une vidéo montrant ce qu'ils affirment être la décapitation de James Foley, un journaliste américain porté disparu depuis près de deux ans en Syrie.

Ce reporteur expérimenté de 40 ans avait été capturé en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie alors qu'il couvrait la guerre civile pour le Global Post, l'AFP et d'autres médias.

L'authenticité de la vidéo, intitulée « Un message à l'Amérique », n'a pas été confirmée dans l'immédiat par les autorités américaines. D'une durée d'un peu moins de cinq minutes, elle a été tournée dans une zone désertique non identifiable. Mise en ligne sur YouTube, elle en a rapidement été enlevée.

On y voit un homme masqué, habillé en noir, qui s'adresse dans un anglais à l'accent britannique à Barack Obama en lui disant que les bombardements américains en Irak ont scellé le sort du journaliste, rasé et habillé en orange. Au moment où il s'attaque à sa victime, l'image devient tout à coup noire. Puis revient pour montrer un cadavre décapité.

Comme le note le Daily Beast, « on imagine que les producteurs de la vidéo ont pensé que la décapitation elle-même était trop repoussante pour le type d'audience qu'ils veulent attirer, la génération jeux vidéo d'apprentis djihadistes à travers le monde ».

L'EI ajoute qu'il détient un autre journaliste américain, Steven Sotloff, et prévient que son sort dépendra des décisions américaines à venir.

« UN JOURNALISTE COURAGEUX, INDÉPENDANT ET IMPARTIAL »

La porte-parole du conseil de sécurité nationale américain, Caitlin Hayden, a réagi en déclarant :

« Nous avons vu une vidéo qui prétend montrer le meurtre du citoyen américain James Foley par l'EI. Si elle est authentique, nous sommes horrifiés par le meurtre brutal d'un journaliste américain innocent. »

La Maison Blanche a précisé que les services de renseignement étaient à l'œuvre pour vérifier « aussi rapidement que possible » l'authenticité de cette vidéo.

Lire notre décryptage : Le nord de la Syrie, terre de djihad et de kidnapping

Sur sa page Facebook et son compte Twitter, le comité de soutien à James Foley a d'abord dit n'avoir aucune confirmation pour l'instant. Un peu plus tard, le même comité a publié un message de la mère de James Foley disant « n'avoir jamais été aussi fière de [son fils], [qui] a donné sa vie pour essayer de montrer au monde les souffrances du peuple syrien ».

« Nous implorons les kidnappeurs d'épargner les vies des otages restants. Comme Jim, ils sont innocents. Ils n'ont aucun contrôle sur la politique du gouvernement américain en Irak, en Syrie ou ailleurs dans le monde. »

Issu d'Al-Qaida, l'Etat islamique, ex-Etat islamique en Irak et au Levant, a proclamé un « califat » sur une partie des territoires de la Syrie et de l'Irak où opèrent ses combattants. L'aviation américaine les bombarde depuis une dizaine de jours dans le nord de l'Irak.

Voir la vidéo ci-dessous : Qui sont les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant ?

 

">

Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir