Burkina Faso: Mobilisation record contre la modification de l'article 37 de la constitution

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Ouagadougou contre un éventuel référendum pour changer la loi fondamentale, ouvrant la voie à un autre mandat du Président Blaise Compaoré.


Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso
Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso
23.08.2014 20:34

Partis du rond-point de la Patte d’oie, les manifestants, conduits par une vingtaine de président de partis d’opposition, ont  pris d’assaut le boulevard France-Afrique. Les organisateurs de la manifestation, dont le cortège s'étire sur plusieurs kilomètres, se sont félicités d'une "mobilisation record" qu'ils évaluent à "plus de 100.000 manifestants" d’après l’AFP.

"Ça montre bien que nous continuons à gagner en puissance," s’est réjoui Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition et fer de lance de cette manifestation.

Ecoutons Zoumana Wonogo de la VOA
Les opposants au chef de l'Etat ont scandé des slogans tels que "Libérez Kossyam" (le palais présidentiel), "Non au référendum", "Assez de la dictature de Compaoré" ou encore "Pas besoin d'un homme fort au Burkina".

Pouvoir et opposition s'affrontent au sujet de cette consultation populaire, dont le but est de modifier l'article 37 de la constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et empêche pour l'instant Blaise Compaoré, à la tête du pays depuis 1987, d'être candidat en novembre 2015.

Le président arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, qui termine son deuxième quinquennat après avoir effectué deux septennats, avait évoqué la tenue d'un référendum en décembre. Mais aucune décision n'a pour l'instant formellement été prise en ce sens.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir