LA MAMAYA DU MAROC : avec tablas, bendirs, defs, (1) et autres tamtams

Il y avait au moins une vingtaine de ministres guinéens, une armada de journalistes hors muraille de la RTG. Combien ça a coûté ? Ne me demandez pas si c’est tiré des millards du Quotidien que la Guinée a convoqué chez un juge, ni des 85 millions $ US comme l'a écrit Médiapart reprenant une source Congo-Sacassous ! Le roi du Maroc, Mohamed 6, fils d’Hassan i i (II), tenait à ce que cette grande cérémonie ait lieu. On pensait que tous ces baisemains avec des Guinéens venus d’Ebolaland.. C’est ne rien comprendre aux fondements culturels qui lient ce royaume à la Guinée et à l’Ifrikia nègre. D’abord côté maman, on est très lié à Mama Ifrikia ; je ne sais pas si la garde personnelle du fiston d’Hassan ii est toujours fortement négroïde, les eunuques d’antan ont toujours été plus fidèles que... Comment pourrait-il en être autrement ? Un Eunuque même lâché dans un harem.. Non, tout n’est pas à dire au marché. A propos de marchés, nos mamans à nous les ancêtres (Cissé le ministre, Plateau Kaba Tô ex ministre de mon pognon (Lantchana Conté, dixit W. Sassine), Phiraouna Yans la Glisse vers les monts Simandou, Nimba.. Une parenthèse dans une parenthèse : Si la monnaie glisse, c’est que la macro va bien, voilà pourquoi je suis le seul mortel à glisser sur la pente d’une montagne vers… son sommet. Où en suis-je de cette allocution de Diaré ministre d’Etat dont tout le labeur vient de glisser dans une vallée à cause d’Ebola ?

Donc nos mamans appelaient les Arabes du Maghreb Soulakas. Voleurs. Ils venaient, oh il y a longtemps de cela, ils faisaient irruption dans nos villages pour incendier les marchés, ramasser les marchandises sans oublier les marchands et quelques marchandes.. Nos papas préféraient dire : les Nars, en pensant plus à nos « cousins » plus proches. Nar veut dire feu en arabe, tout le monde, enfin ceux qui ont entendu les menaces de certains « oulémas » PUPistes de nos mosquées :

- Le feu, An Nar de l’enfer pour ceux qui n’aiment pas ceux qui nous gouvernent ! Entendu lors d’une Qutba (sermon) sous le fer de la loi anticasseurs de Salifou Sylla et feu ( !) Alséni René Gomez, paix à son âme, à l’abri d’an nar, je le lui souhaite de tout cœur. Donc nos ministres n’étaient pas là pour des questions de ce bas-monde, économie, pognon, urbanisme. La mamaya profane, c’était justement pour le profane, les non-initiés. Il s’agissait d’une cérémonie au sens sacré du terme. Des séances, des rites de Dépossession, afin de déposséder la Guinée de l’empire d’Ebola. Allez donc dans les bibliothèques pour savoir la « puissance » des Gnawas marocains et d’autres confréries plus « orthodoxes ».. Cissé, M. le Ministre, ça te dit quelque chose, Dépossession ? Bon, il est temps que tu sortes de cette maison de repos, car qui va se soigner perd sa place. Il y aurait bientôt bof sans doute quand les poules auront des dents, un remaniement qui ne laisserait même pas l’Imam, et là, Don Kass est catégorique, cassant !

 Le ministre Ahmed Tidiane Cissé dans Dépossession de SN Bokoum (2) au FESTAC de Lagos en 1977.

Ce discours me barbait : j'avais déjà écouté intégralement le ministre à "ma Télévision". Et ma foi, pour des coquilles qui parsèment cette littérature, je ne vais pas abuser de ma cataracte. Mais j’ai pitié des amateurs de prose macro. Et je suis un démocrate, donc lisez : 

 

Discours intégral du maître de cérémonie côté « gnawas », Mohamed DIARE (maître d’initiation et de cérémonie) 

 

Allocution de Son Excellence

Monsieur Mohamed DIARE,

Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie
et des Finances République de Guinée à l'occasion du Forum Economique Guinée-Maroc
du 09 Septembre 2014.

Casablanca, le 09 septembre 2014


REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail- Justice - Solidarité


Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée,

Monsieur le Vice-président Général de la CGEM,

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères du Maroc,

Mesdames et Messieurs les Ministres des Gouvernements Marocain et Guinéen,

Mesdames et Messieurs les Conseillers et hauts cadres Marocains et Guinéens,

Mesdames et Messieurs les Opérateurs Economiques Marocains et Guinéens,

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi d’exprimer, au nom du Président de la République, son Excellence le Professeur Alpha Condé, l’honneur et le plaisir du Gouvernement, de participer au Forum Economique Guinée Maroc, CAP GUINEE.

L’organisation de ce forum économique à Casablanca constitue pour nous guinéens une preuve supplémentaire de la vivacité des relations d’amitié entre nos deux nations. Annoncé à l’occasion de la visite d’Etat du Président Alpha Condé, en Avril 2014, ce Forum fait suite à la visite de sa Majesté, le Roi Mohammed VI du Maroc en Guinée, du 03 au 06 mars 2014. Cette visite royale a été l’occasion pour nos deux pays de consolider les fondations de notre coopération historique exceptionnelle au bénéfice de nos peuples.

L’orientation de la Guinée est de bâtir sur la base de ses meilleurs atouts diplomatiques, géographiques et géologiques une nation et une économie prospère, inclusive et diversifiée, grâce à des partenariats gagnants-gagnants. A cet effet, pour le reste du Continent Africain, le modèle de développement du Maroc stimule la fierté. Le Royaume a réussi des progrès édifiants et a su tirer parti en quelques années de la mondialisation pour se hisser au rang des pays émergents. L’exemple de votre pays et de votre savoir-faire reconnu de tous nous inspire et nous encourage.

Nous avons de nombreuses attentes de ce Forum économique qui sera l’occasion pour nous de présenter l’évolution récente de la situation économique, les reformes enclenchées pour le développement du secteur privé, la promotion du climat des affaires et des investissements étrangers. Ce forum offre l’occasion de consolider les partenariats d’affaires entre nos secteurs privés respectifs. Il permettra également d’envisager la préparation de nouvelles conventions.

Mesdames et Messieurs

En trois ans et demi, la Guinée a parcouru un long chemin vers son aspiration d’émergence rapide et rétabli la stabilité de son cadre macro-économique grâce à l’engagement du gouvernement dans la conduite des réformes économiques et sectorielles ; notamment à travers l’assainissement des finances publiques et une gestion budgétaire et monétaire prudente.

Nous avons renoué avec la croissance économique qui a été autour de 3.9% en 2011 et 2012, et 2.3% en 2013. Le franc guinéen a été stabilisé et l’inflation a été maitrisée autour de 09.6% en juin 2014 contre 21% en 2010. Grâce à une bonne performance des Régies de recettes, nous avons amélioré la mobilisation des recettes et relevé le taux de pression fiscale à près de 19% en 2013 contre 15% en 2010. Les dépenses publiques ont été aussi mieux maîtrisées grâce à un meilleur contrôle. Les réserves de changes ont été aussi reconstituées et atteignent aujourd’hui plus de 3 mois d’importations contre seulement moins d’un (1) mois en 2010.

Les résultats atteints au plan macro-économique sont satisfaisants et ont valu à la Guinée en 2012, l’allégement de sa dette dans le cadre de l’initiative PPTE. Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire vient d’ailleurs d’approuver le 1er Août 2014, la quatrième revue du programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de crédit conclue avec le FMI depuis 2012.

Mesdames et Messieurs,

Les autorités guinéennes conscientes du rôle moteur du secteur privé dans la création de la croissance et des emplois, ont conduit plusieurs reformes pour améliorer l’environnement des affaires et sécuriser les investissements.

L’organisation de la Conférence d’Abu Dhabi, qui a mobilisé près de 6.7 milliards de dollars US de financements, des bailleurs et des Investisseurs privés, s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle vision, d’une guinée impliquée dans les chaînes de valeurs mondiales eaccueillante pour les investissements.

L’adoption prochaine du nouveau code des investissements offrira un cade incitatif et sécurisé pour les investisseurs nationaux et étrangers. Ce nouveau code prend en compte:

•le régime d’admission des investissements privés étrangers;

•le niveau de traitement et de protection des investissements privés étrangers et;

•les garanties juridiques et juridictionnelles offertes aux investisseurs.

Le programme de réforme de la Justice comporte aussi un volet renforcement de la protection des titres fonciers, et l’application des contrats commerciaux.

Une nouvelle Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), a été créée avec des compétences renforcées pour mettre en œuvre le Guichet unique et faciliter l’installation des investisseurs privés.

La Guinée souhaite accélérer le rythme des réformes et figurer parmi les 15 pays les plus réformateurs. Depuis le dernier exercice Doing Business, le Gouvernement guinéen a mis en oeuvre 15 réformes notables touchant sept (07) des dix (10) indicateurs que compte le Doing Business. Il faut noter dans ce cadre :

•La réduction des coûts et l’assouplissement des procédures de création d’entreprises y compris la suppression du capital minimum et la possibilité de rédiger les statuts sous seing privé ;

•La diminution des coûts et du délai de traitement des dossiers de demande de transfert de propriété ;

•Le renforcement de la protection des investisseurs grâce à la nouvelle législation de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) entrée en vigueur depuis le 5 mai 2014 et que la Guinée a adoptée ;

•Le Renforcement de la centrale des risques par la Banque Centrale ;

•La souplesse pour le renouvellement du numéro d’identification fiscale pour les SARL (maintenant 6 mois au lieu de trois mois auparavant).

Au plan fiscal, les dispositions relatives aux incitations fiscales et douanières ont été introduites dans la Loi de finances 2014. Ces dispositions fixent les dérogations au droit commun dans les domaines fiscaux et douaniers susceptibles d’inciter les personnes physiques et morales à investir en Guinée. La réduction des fréquences de paiement des impôts tels que les Versements Forfaitaires (VF) et la Retenue sur les Traitements et Salaires (RTS) constituent un soutien assumé à la trésorerie des entreprises.

Le cadre fiscal et réglementaire est en rénovation pour assurer un cadre d’affaires transparent et stabilisé pour le secteur privé. La révision du code des marchés publics est déjà effective. Les codes de douanes et des impôts sont aussi en cours de révision et le processus d’harmonisation du système douanier est en cours dans le cadre du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO. Le nouveau code minier conforme aux standards internationaux offre également des garanties aux investisseurs. La signature récente du cadre d’investissement du projet SIMANDOU, qui fait partie des plus grands projets miniers d’Afrique et le démarrage de nombreux autres projets (China Power Investment, Emirates Global Aluminium) témoigne de la solidité de notre code minier. 
 
 

  •  

La préparation en cours de la Loi sur les Partenariats Publics privés constitue aussi une opportunité pour les investisseurs étrangers.

Mesdames et Messieurs,

L’apparition récente de l’épidémie EBOLA, et ses conséquences sur l’activité économique du pays, montrent que nos Etats doivent continuellement faire face à des chocs exogènes.

Mais la Guinée est un pays de résilience. Nous travaillons à la fois sur la riposte sanitaire immédiate et sur les mesures nécessaires de mitigation de l’impact actuel et futur du choc sur le niveau de l’activité, les marchés, les entreprises, les ménages et les finances publics.
Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais, au nom du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, dire aux investisseurs et hommes d’affaires marocains que la Guinée a été, est et demeurera pour eux la terre d’accueil par excellence:

•Vous cherchez à investir dans un pays qui sécurise vos investissements et le rapatriement de vos gains, la Guinée vous offre ces facilités et mieux, en Guinée vous serez dans votre deuxième patrie historique ;

•Les perspectives économiques du pays sont solides et reposent sur des fondamentaux géologiques et géostratégiques qui demeurent consistantes, malgré les chocs ;

•La détermination des autorités politiques à conduire le pays vers l’émergence est plus forte que jamais ;

Vive la Coopération Guinéo-marocaine

Je vous remercie

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

Notes 1) instruments de percussion maghrébins

           2) debout à droite tenant un balai, que j'ai toujours : pas facile de changer de rôle quand on aime son "méétier"..

 

 

 

Commentaires  

 
+1 #2 Derhan 14-09-2014 12:58
... Et aguinawi c'est le nom que les missionnés du Pôle-emploi kabyle (vous savez, ceux qui venaient prospecter de temps en temps, en groupe, pour voir s'il n'y avait pas quelques travailleurs disponibles pour des places disponibles) eh bien c'est le nom qu'ils ont donné aux populations du grand sud ; et ça veut dire "les noirs". Comme les Grecs ont nommé les Ethiopiens, comme les Arabes ont nommé les Soudanais... Une manie de blanc apparemment.
Ah j'allais oublier ! C'est aussi de là que vient le mot GUINEE, mais qui l'ignore ?
Citer
 
 
+1 #1 Derhan 14-09-2014 12:57
Des partenariats gagnants-gagnan ts, ça, c'est pour les princes qui nous gouvernent, mais pour le petit peuple, la plèbe, ça sera toujours des partenariats gnawas-gnawas.
Et tiens ! à propos, étymologiquemen t (les mots c'est comme les hommes faut vérifier leurs papiers) selon toute probabilité "GNAWA", ce terme kabyle (alias bèrbère), des siècles et des siècles avant que des tribus arabes ne déferlent sur l'Afrique, ce terme a la même racine que le nom "AGUINAWI". Et aguinawi...
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir