Compaoré, Moronaba à vie, au risque de la fragmentation nationale qui rapelle..
- Détails
- Catégorie : International
- Mis à jour le samedi 25 octobre 2014 10:50
- Publié le samedi 25 octobre 2014 10:41
- Écrit par Afrique Afrique 20150
BURKINA FASO Blaise Compaoré vers un cinquième mandat

Des manifestants brûlent des pneus dans un quartier de Ouagadougou, jeudi 23 octobre 2014. Photo publiée par notre Observateur Al-hassane Barry sur Facebook, prise par des proches.
Le gouvernement burkinabé a indiqué mardi 21 octobre vouloir organiser un référendum constitutionnel en vue de permettre au président Blaise Compaoré – au pouvoir depuis 27 ans – de se représenter en 2015. Une décision qui a jeté des centaines de personnes dans les rues où elles dénoncent un "coup d’État constitutionnel ". Et le mécontentement dépasse les rangs de l’opposition.
La majorité et l’opposition s’affrontaient depuis des mois au sujet du maintien au pouvoir de Blaise Compaoré. En septembre, ce dernier avait tenté d’instaurer un dialogue avec les opposants, mais les discussions s’étaient soldées par un échec, en raison de l’intransigeance des deux camps.
Le gouvernement a donc tranché mardi, en annonçant vouloir soumettre un projet de loi à l’Assemblée nationale, afin de convoquer un référendum pour changer l’article 37 de la Constitution. Depuis la révision constitutionnelle de 2000, cet article limite à deux le nombre de mandats présidentiels, d’une durée de cinq ans. Théoriquement, Blaise Compaoré ne peut donc pas se représenter au scrutin de novembre 2015, à l’issue de son deuxième quinquennat.
Arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'État en 1987, Blaise Compaoré avait déjà effectué deux septennats entre 1992 et 2005.
|
Des manifestants à Ouagadougou, jeudi 23 octobre 2014, brandissent une banderole sur laquelle il est écrit : "Ce président, il faut qu’il parte et il partira ". Photo publiée par notre Observateur Al-hassane Barry sur Facebook, prise par des proches.

