Afrique/France Hollande veut surfer sur la croissance en Afrique

Afrique/France Hollande veut surfer sur la croissance en Afrique
Très tendances à Paris pour rebooster une croissance moribonde, les économies africaines sont désormais autant courtisées par les hommes d'affaires que les politiques.
Inspiré par la croissance des pays africains, le président François Hollande a décidé d'organiser à Bercy, le 6 février, une conférence économique à laquelle doivent participer plusieurs de ses homologues venus du continent, parmi lesquels Macky Sall, Ibrahim Boubacar Keïta ou encore Alassane Ouattara. Cette rencontre baptisée "Forum franco-africain pour la croissance" prend la suite de la conférence tenue le 4 décembre 2013, en marge du Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité. Elle sera de nouveau organisée conjointement par l'Elysée, le ministère français de l'économie, ainsi que Medef international.
Diplomatie économique. Ce rendez-vous doit permettre aux entreprises hexagonales - confrontées à une croissance atone – de s'ouvrir à de nouveaux marchés conformément à la "diplomatie économique" impulsé
- sans grand succès - par Laurent Fabius. Les patrons français seront briefés sur cette conférence le 19 décembre à Bercy, lors d'une réunion restreinte à laquelle participeront Julien Denormandie et Guillaume Chabert, les deux directeurs adjoints de cabinet du ministre Emmanuel Macron, ainsi qu'Hélène Le Gal et Thomas Melonio, chargés de l'Afrique à l'Elysée.
Partenariats. Cet événement intervient au moment où d'autres initiatives voient le jour sur cette même thématique, notamment le lancement prochain de la Fondation franco-africaine pour la croissance, pilotée par Lionel Zinsou (fonds PAI Partners). Cette fondation, déjà qualifiée de "nouvelle usine à gaz" par de nombreux observateurs, vient d'ores et déjà de nouer un partenariat avec le CIAN dans le cadre du programme RH-Excellence-Afrique impulsé par l'association patronale. Ce dispositif doit garantir un meilleur niveau de formation de centaines d'étudiants africains (niveau CAP à Bac +3) sur la base d'une certification des établissements formateurs qui seront associés à des entreprises référentes.
Dynamique franco-africaine. Présentant RH-Excellence-Afrique le 12 décembre à l'Automobile club de France à Paris, devant un parterre d'homme d'affaires, le président délégué du CIAN, Etienne Giros, a estimé le démarrage complet de ce projet (montage du financement, étude de faisabilité par la Codifor, sélection des instituts et des représentants des opérateurs privés…) au 3e trimestre de 2015.
LA LETTRE DU CONTINENT

Afrique/France Hollande veut surfer sur la croissance en AfriqueTrès tendances à Paris pour rebooster une croissance moribonde, les économies africaines sont désormais autant courtisées par les hommes d'affaires que les politiques.Inspiré par la croissance des pays africains, le président François Hollande a décidé d'organiser à Bercy, le 6 février, une conférence économique à laquelle doivent participer plusieurs de ses homologues venus du continent, parmi lesquels Macky Sall, Ibrahim Boubacar Keïta ou encore Alassane Ouattara. Cette rencontre baptisée "Forum franco-africain pour la croissance" prend la suite de la conférence tenue le 4 décembre 2013, en marge du Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité. Elle sera de nouveau organisée conjointement par l'Elysée, le ministère français de l'économie, ainsi que Medef international.Diplomatie économique. Ce rendez-vous doit permettre aux entreprises hexagonales - confrontées à une croissance atone – de s'ouvrir à de nouveaux marchés conformément à la "diplomatie économique" impulsé- sans grand succès - par Laurent Fabius. Les patrons français seront briefés sur cette conférence le 19 décembre à Bercy, lors d'une réunion restreinte à laquelle participeront Julien Denormandie et Guillaume Chabert, les deux directeurs adjoints de cabinet du ministre Emmanuel Macron, ainsi qu'Hélène Le Gal et Thomas Melonio, chargés de l'Afrique à l'Elysée.Partenariats. Cet événement intervient au moment où d'autres initiatives voient le jour sur cette même thématique, notamment le lancement prochain de la Fondation franco-africaine pour la croissance, pilotée par Lionel Zinsou (fonds PAI Partners). Cette fondation, déjà qualifiée de "nouvelle usine à gaz" par de nombreux observateurs, vient d'ores et déjà de nouer un partenariat avec le CIAN dans le cadre du programme RH-Excellence-Afrique impulsé par l'association patronale. Ce dispositif doit garantir un meilleur niveau de formation de centaines d'étudiants africains (niveau CAP à Bac +3) sur la base d'une certification des établissements formateurs qui seront associés à des entreprises référentes.Dynamique franco-africaine. Présentant RH-Excellence-Afrique le 12 décembre à l'Automobile club de France à Paris, devant un parterre d'homme d'affaires, le président délégué du CIAN, Etienne Giros, a estimé le démarrage complet de ce projet (montage du financement, étude de faisabilité par la Codifor, sélection des instituts et des représentants des opérateurs privés…) au 3e trimestre de 2015.LA LETTRE DU CONTINENT
Reçu d'Afrique 2050
La Lettre du Continent

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir