Manuel Valls au Togo, au Ghana et en Côte d'Ivoire pour travailler son costume de présidentiable
- Détails
- Catégorie : International
- Mis à jour le vendredi 28 octobre 2016 07:10
- Publié le vendredi 28 octobre 2016 07:05
- Écrit par LLC
- Affichages : 841
En déplacement au Togo, au Ghana et en Côte d'Ivoire du 28 au 31 octobre, Manuel Valls a décidé de placer sa nouvelle tournée africaine - la troisième depuis le début de l'année - sous le signe de la sécurité, de la promotion des intérêts économiques hexagonaux, mais aussi du renforcement de ses relations avec les présidents de ces trois pays.
Dès son atterrissage à Lomé, le 28 octobre à 17 h 10, après 6 h 10 de vol, le chef du gouvernement français s'entretiendra avec Faure Essozimna Gnassingbé, qu'il reverra deux autres fois durant son séjour, à l'occasion d'un dîner officiel au Palais de Lomé II et d'un déjeuner. De la même génération, les deux hommes s'apprécient. Ils se sont déjà rencontrés fin 2015 lors de la conférence COP21 sur le climat à Paris. Manuel Valls profitera de sa présence au Togo - les visites d'officiels français se sont faites extrêmement rares dans ce pays ces dernières années - pour rencontrer la communauté française de Lomé à la résidence de l'ambassade de France, actuellement pilotée par Marc Fonbaustier. Cette visite intervenant quelques jours après le sommet de l'Union Africaine (UA) sur la sécurité maritime, le locataire de Matignon ne devrait pas manquer d'appuyer les entreprises françaises de ce secteur pour tenter de conquérir de nouveaux marchés. Plusieurs visites à caractère économique, dont celle du Port Autonome de Lomé (PAL) et la pose de la première pierre du futur Centre d'enfouissement technique (CET) de Lomé, sont par ailleurs prévues.
Au Ghana, où il est attendu le 29 octobre en début d'après-midi, Manuel Valls se rendra au lycée français avant de donner le coup d'envoi d'un match de football. Il rencontrera dans la soirée le président, John Dramani Mahama, à la Flagstaff House. Cette visite au pas de charge (usine du chocolatier français Touton, du centre d'entraînement Counter Terrorism Unit, du mausolée Kwame Nkrumah…) précédera un plus long séjour en Côte d'Ivoire, que le premier ministre français avait déjà visitée en 2013. Outre un entretien avec les éléments de la base militaire de Port-Bouet, une rencontre avec la communauté française d'Abidjan et une visite de l'usine de Cémoi - autre chocolatier made in France - en banlieue d'Abidjan, Manuel Valls a prévu de déjeuner avec Alassane Ouattara, le 31 octobre. Une manière subliminale de soutenir le président ivoirien au lendemain du référendum devant permettre l'adoption d'une nouvelle Constitution dans ce pays.
La Lettre du Continent
