"Considérant qu'à l'impossible nul n'est tenu" (Sidimé), Siguiri bastion du RPG ne serait qu'un lointain suvenir ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut désormais être prudent pour parler au nom du Parti au Pouvoir, dans la cité aurifère appelée Siguiri, et pour cause.

Si autrefois il suffisait de se réclamer du RPG et de son responsable suprême Alpha Condé pour vivre en paix dans cette ville obnubilée par ce Parti, les choses ont bien changé, il faut le dire.

 

L’élection d’Aboubacar Sidiki Traoré à la tête de la mairie, en lieu et place de l’ancien maire adjoint Yamoussa Sylla, lequel n’a rien perdu de sa popularité, constitue la pomme de discorde. Et puisque nous sommes en politique, les leaders que sont Lansana Kouyaté du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) et Mamady Diawara du PTS (Parti du Travail et de la Solidarité) hier amis et compagnons de lutte du Président Alpha Condé, aujourd’hui déçus du Pouvoir, en ont profité pour s’engouffrer dans la brèche. Pour cause de mauvais partage du gâteau RPG par le professeur ?

 

Conséquence : la métropole Siguiri est actuellement très divisée, et les leaders que sont Lansana Kouyaté et Mamady Diawara sont en passe d’y changer la donne. Le premier est réputé pour sa générosité, quant au deuxième, riche homme d’affaire né à Siguiri et bien connu sur la place, ses réalisations parlent pour lui.

 

À plusieurs reprises le député local Sékouba Savané est monté au créneau pour tenter d’éviter le naufrage du RPG dans cette ville, bastion du Parti au Pouvoir, mais en vain. Aujourd’hui selon nos informations, c’est Alpha Condé lui-même, Chef de l’État et chef du Parti qui est à la manœuvre. Peu avant son départ pour les États-Unis, il avait reçu les frères ennemis pour tenter une énième médiation. Mais il semble que les positions n’aient pas bougé puisque Lansana Kouyaté et Mamady Diawara ont pignon sur rue et jouent chacun leur carte. Ils ont fini par convaincre les Siguirinkas de la nécessité de tourner la page RPG, Parti en état de décomposition avancée. Sur le terrain, les observateurs seraient tentés de leur donner raison : on voit que ce Parti, jadis la fierté des militants, n’est plus maintenant que l’ombre de lui-même, manquant cruellement de cadres, en particulier les jeunes, pour assurer la relève.

 

La communication ne passe plus. En conséquence de quoi le Dr Mohamed Diané, maître à penser du RPG et Chef de Cabinet à la Présidence de la République, se voit obligé de mettre à contribution les ministres de la République au cours de réunions hebdomadaires, tant au siège du Parti que sur les médias, pour élaborer une stratégie de communication basée sur les « acquis du régime ».

 

Non sans quelques ratés.

source : guineelive

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir