Présidentielle de 2015 en Guinée, Cellou Dalein Diallo accepte de soutenir Sidya : vrai débat ou intox ?
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le samedi 18 octobre 2014 19:17
- Publié le vendredi 17 octobre 2014 12:10
- Écrit par Ibrahima Sory Sylla
AVERTISSEMENT / Je rétablis ce jour, 18/10/2014 (19h11) le titre originel du papier d'AEG, tel que je l'avais modifié, avant le "Communiqué" de mise au point de l'UFDG. Le titre apparaissait d'ailleurs amputé, tel que le lecteur a dû s'interroger, qui témoignerait de ma bonne foi. Mes fidèles lecteurs savent que j'ai un petit souci de vue en ce moment.. Wa Salam, SN Bokoum
L'ancien premier ministre de feu Général Lansana CONTE, en la personne de Sidya Touré, président de l'union des forces républicaines multiplie les tractations au sein de l'opposition afin qu'il soit le candidat unique face au président sortant Alpha Condé aux élections présidentielles de 2015. L'enfant de Dimbokro (en Côte d'ivoire) et de Kölön (à Boffa en république de Guinée) qui avait soutenu Cellou Dalein Diallo au second tour de la présidentielle de 2010 contre Alpha Condé, se base sur une stratégie ethnique selon laquelle il serait le seul candidat de l'Opposition pour lequel les quatre régions naturelles de la Guinée pourraient voter sans problème.
Le 12 Septembre 2014, les leaders de l'UFDG, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo et son ancien allié de la présidentielle de 2010, Sidya Touré, se seraient rencontrés à Lambanyi, en haute banlieue de Conakry et en présence des fidèles des deux camps politiques.
Le Président de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) aurait été convaincu de la pertinence de l'argumentaire de Sidya Touré selon lequel il serait le candidat idéal pour faire partir le professeur Alpha Condé du Pouvoir en 2015.
Contre toute attente, le candidat malheureux de la dernière présidentielle Guinéenne aurait accepté le deal à condition que son Parti, après la victoire de Sidya Touré, obtienne la présidence du parlement et que Sidya Touré accepte de faire un seul et unique mandat avant de lui passer le Pouvoir.
Les deux parties ont promis de se revoir dans deux semaines histoire de mettre sur papier les termes de leur accord politique mais Cellou Dalein Diallo aurait promis de ne pas se présenter en 2015. La seule question que l'on se pose est de savoir si Cellou Dalein Diallo peux convaincre ses extrémistes à se mettre derrière Sidya, lui qui disait que s'il n'est pas élu en 2015, ses derniers pourraient le tuer.
A suivre.
Ibrahima Sory Sylla
source : www.aujourdhui-en-guinee.com
