Drame de Womey : lettre ouverte à SME le Président de la République
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le dimanche 26 octobre 2014 21:19
- Publié le dimanche 26 octobre 2014 20:55
- Écrit par Dr Germain Togba Gbèmou Président du CSDF
CONSEIL SUPERIEUR DE LA DIAPORA FORE STIERE
Intégrité — Solidarité — Développement
Philadelphie le 26 Octobre 2014
A Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Excellence Monsieur le Président,
Le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF) a l'honneur de vous informer d'entrée de jeu, qu'il a condamné et condamne avec la dernière énergie les abominables assassinats perpétrés dans le village de Womey le 16 Septembre dernier. Il demande que les présumés coupables soient châtiés conformément à la loi en respectant le principe de la présomption d'innocence et de la personnalisation des peines en matière pénale.
Monsieur le Président,
Il nous revient cependant qu'à la suite de ce terrible drame, la localité a été investie par l'armée, dont on sait que la vocation est de défendre l'intégrité du territoire national. Cette militarisation aurait entrainé l'exode des quelque 5000 habitants que comptait ce village qui, terrorisés, se seraient refugiés dans la forêt environnante où ils seraient exposés à toutes sortes de calamités.
Selon diverses sources concordantes, certains de vos ministres auraient donné ordre aux villages voisins de ne pas recevoir leurs compatriotes de Womey, sous peine de représailles. Cette mesure oblige les Woméyens, notamment les femmes, les enfants et les vielles personnes à errer dans la brousse.
Ainsi, selon toujours nos sources, des femmes y accoucheraient en pleine nature, d'aucuns auraient péri de morsures de serpents venimeux, des jeunes femmes auraient été violées par des militaires qui au demeurant se seraient livrés au pillage systématique des biens des pauvres villageois.
En outre, Monsieur le Président, à la faveur de la tragédie de Womey, nous avons Li enregistré avec consternation des déclarations irresponsables de certains ténors de votre fnv,
Parti, le RPG, stigmatisant toutes les populations de la Forêt. A cet égard, nous avons récemment tenu à Conakry une conférence de presse au cours de laquelle nous avons exigé des excuses publiques de la part des intéressés. Nous avons également noté avec un profond regret les propos antirépublicains et scandaleux des envoyés que vous avez dépêchés sur les lieux.
Enfin, Monsieur le Président, nous attirons votre haute attention sur le fait que les exactions qui s'opèrent sous nos yeux depuis la mi-septembre à Womey relèvent de crimes contre l'humanité au regard des instruments internationaux pertinents.
A la lumière de tout ce qui précède et des mesures anticonstitutionnelles prises à l'encontre des habitants de Womey, nous vous demandons de faire mettre fin, sans délai, a la militarisation dudit village, d'autant que des drames survenus dans d'autres régions de la Guinée n'ont jamais fait l'objet de ce type de mesures parfaitement illégales et intolérables.
Convaincus que vous voudrez bien faire droit à cette requête, nous vous prions d'agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'assurance de notre très haute considération.
Dr Germain Togba Gbèmou Président du CSDF
