- Détails
-
Catégorie : Politique
-
Mis à jour le dimanche 28 décembre 2014 21:17
-
Publié le dimanche 28 décembre 2014 21:11
-
Écrit par Ciré BALDE
-
Affichages : 1382
Alors que la Guinée fait face à une épidémie de la fièvre hémorragique à Ebola, Bah Oury demande des ‘’poursuites judiciaires’’ contre Alpha Condé dans la gestion de cette crise sanitaire. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) l’a confié à Diaspora24 dans une entrevue lors de son passage en Italie.
Pour l’exilé politique Bah Oury, ‘’la responsabilité d’Alpha Condé dans les problèmes que connaît la Guinée et sa gouvernance qui mettent en risque toute une partie du continent africain devraient être portées devant les juridictions spécialisées pour non-assistance à une population en danger et une irresponsabilité criminelle qui fait qu’un pays comme le Liberia, le Mali ou la Sierra Leone soit contaminé par le virus Ebola’’.
L’opposant au Pouvoir de Conakry affirme que ‘’la gestion de la crise sanitaire actuelle doit être jugée pour situer les responsabilités’’. Car, estime-t-il, il s’agit ‘’d’une autre forme d’impunité’’.
Faisant allusion au président Alpha Condé, Bah Oury dénonce : ‘’Parce que vous êtes à la tête d’un pays, votre irresponsabilité vous pousse à ne pas prendre des mesures pour une population en détresse à cause d’un virus extrêmement dangereux pour l’espèce humaine de manière générale. Faut-il qu’on vous laisse continuer à jouir de votre privilège de chef de l’Etat comme si vous aviez une immunité totale?’’, s’indigne-t-il.
Dans le contexte actuel, aux dires de Bah Oury, ‘’il faut repenser le concept de crime contre l’humanité pour que des responsables politiques, comme M. Alpha Condé, puissent répondre devant une juridiction internationale’’.
‘’C’est son irresponsabilité qui nous met tous en danger’’, martèle l’opposant qui affirme d’ailleurs que ‘’la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf accuse la gouvernance guinéenne d’être responsable la contamination de son pays’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
Ajouter un Commentaire