CAN 2012 : La Zambie est championne d’Afrique
- Détails
- Catégorie : Sport
- Mis à jour le lundi 13 février 2012 00:10
- Publié le dimanche 12 février 2012 23:55
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Après un match palpitant que je n’ai pas vu, maudit bouquet de mon opérateur maudit, je dis son nom ? SFR, allons-y au procès. Et vive Orange,
qui avait l’exclusivité. Mais ce n’est pas une raison pour que toutes les télés toubabs nous parlent d’un grand match à tel lieu-dit de Bain-les-Troufions et, bon je suis fâché O ! Match que j’ai entendu grâce à Africa N°1, bénie soit cette station « notre » Radio, qui avait été rachetée par..jamais, je ne ferai plaisir aux lanceurs de missiles.. Puisque les « Autres » nous ont sevrés de cette Coupe dont ils se tapent, eh bien c’était comme si j’y étais, c’est le triomphe des Tchi machin qui ? Je suis encore entrain d'écouter ces deux pros du journalisme sportif oui.. L’émotion, ils sont jeunes disent mes deux pros, Drogba le « maudit », je reprends l’expression d’un autre journaliste qui en a fait une expression classique, inoffensive, deux penalties ratés. Bon les Eléphants ne sont pas redevenus des « éléphanteaux » (Nana Boigny). Ils furent grands. Mais les Zambiens n’étaient pas petits. Match nul après les 90 minutes. Match nul après les 30 minutes de prolongation.. Match nul après la première série de tirs aux buts. Et puis..Je ne comprenais plus rien. Je ne suis pas un fana du foot comme mes amis Dr Sylla, Dr Cissé, ni comme notre Excellence, je dis son nom ? Blaise Chérif. Ces tirs, tel a raté, l’autre à attrapé le ballon, bref, les « jeunes » Zambiens l’ont l’eue, cette fameuse oeubvre, je ne sis pas si elles en or ou en argile noble, l'Afrique est tellement pauvre de ses richesses, pourciter encore mais à l'envers Nana Boigny et basta !
Tiens « la liesse populaire aurait contribué au ciment social.. », dit un de mes pros. Eh bien, Ouattara cherchera ailleurs là où il faut, ce qui cimentera la nation ivoirienne. Leçon à laquelle est certainement sensible, oh pas sûr, je sais qu’il est fana du foot, mais sera-t-il sensible à ce propos cet homme du changement dans la continuité.. Tiens, il paraît que Ouattara est en larmes et cela passera en boucle dans toutes les latitudes et les longitudes de la planète. Cela peut mouiller le ciment et donc..
Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nour
