Gabon - Guinée Equatoriale
- Détails
- Catégorie : Sport
- Mis à jour le lundi 5 mars 2012 22:58
- Publié le lundi 5 mars 2012 22:50
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Le bilan d'une CAN réussie !
La Coupe d'Afrique des Nations vient de s'achever avec un vainqueur inédit, mais aussi des grosses nations désabusées et des pays émergents. L'heure est au bilan de cette
28e édition. Qualifier comme une CAN des surprise, elle a tenu toutes ses surprises ! La 28e CAN a connu son épilogue le dimanche soir 12 fevrier a Libreville avec une finale qui a respecté toutes ses promesses.Une finale qui a vu la Zambie s'imposer à la Côte d'Ivoire (0-0, 8-7). S'il a fallu les tirs au but pour départager les deux équipes, c'est bien la plus entreprenante des deux qui a été récompensée. La moyenne de buts par match dans cette CAN 2012 est restée exactement la même qu'en 2010 (2.45), malgré le manque de folie dans le sprint final. Cette fois-ci la CAN a été celle de toutes les surprises. Même avec l'absence des ténors du football africain, on a su qu'il y a d'autres équipes qui montent en puissances, désormais le Continent peut compter sur ces équipes qui ont bien prouvé qu'elles peuvent être a la hauteur des attentes
Un nouveau champion au palmarès
La Zambie est devenue le 14e pays du Continent à accrocher son nom sur le trophée depuis la première CAN, qui date de 1957. Après leurs deux finales perdues de 1974 et 1994, les Chipolopolos entrent donc dans le cercle des grandes nations africaines. Le premier enseignement, c'est qu'après les trois titres de l'Egypte, c'est encore une équipe dont la plupart des joueurs évoluent en Afrique qui l'a emporté. Dans la liste des 23 héros d'Hervé Renard, ils ne sont que 4 à jouer hors du Continent, 2 en Chine, 1 en Russie et 1 en Suisse. Cette compétition a donc encore prouvé qu'il ne suffit pas d'appeler les "stars" d'Europe pour aller au bout.
Des grosses cylindrées poussives
Justement, les équipes composées de vedettes expatriées, dont les joueurs se négocient à prix d'or en Europe, où en sont-elles ? La Côte d'Ivoire a atteint la finale, et est sortie invaincue dans le jeu. Mais elle n'a pas vraiment montré un visage séduisant. Idem pour le Ghana, qui n'a inscrit que 6 buts en 6 rencontres. Asamoah Gyan était trop esseulé, le retrait de Kevin-Prince Boateng a reclassé les Black Stars au rang de bonne équipe, qui ne semble toutefois plus capable de briller en Coupe du Monde.
Les grosses déceptions
Encore plus inquiétant, le Sénégal est retombé dans ses travers après son absence de la CAN 2010. Les Lions de la Teranga n'ont pas su trouver l'équilibre, et Amara Traoré a déjà pris la porte. De quoi mettre un sérieux bémol sur les chances des Sénégalais pour retrouver une place en Coupe du Monde. Les Marocains ont été bien plus consistants dans le jeu, mais l'équipe souffre d'une fébrilité assez inquiétante. Dans un groupe a sa portée, l'équipe d'Eric Gerets a encaissé 5 buts, et seuls les milieux de terrains ont été capables de faire la différence offensivement.
Les grandes surprises
A domicile, le Gabon a parfaitement assumé son statut en sortant premier de son groupe, avec les 9 points possibles. Les hommes de Gernot Rohr ont ensuite maitrisé leur rencontre face au Mali, avant de craquer aux tirs au but. Mal en point ces dernières années, le Mali a justement sorti la tête de l'eau, avec une 3e place qui reste néanmoins flatteuse vu le niveau de jeu présenté. De son côté, le Soudan a retrouvé son lustre d'antan avec un accès aux quarts de finale, malgré un statut de petit poucet du groupe B au départ. Quand a la Guinée qui a produit un jeu limpide, clair, un jeu comparable aux nouveaux champions, le Sily a raté sa qualification dès sa premiere sortie face aux Aigles du mali en perdant sur le score d'un but a zéro. Hormis cette ratée elle pourrait créer l'une des sensations de cette 28eme édition.
Les nouveaux pas encore à l'unissons
A eux deux, le Botswana et le Niger n'ont pas pesé bien lourd, puisqu'ils n'ont pas engrangé le moindre point en trois rencontres. Les Zèbres Botswanais sont repartis les valises pleines (9 buts encaissés), alors que le Mena s'est montré plus solide, et parfois menaçant pour ses adversaires. La Guinée Equatoriale aura en revanche marqué la CAN par son passage en quarts de finale. Le co-organisateur s'est montré à la hauteur de l'évènement avec deux victoires, et un jeu collectif prometteur. Une grande première très réussie pour le N'Zalang Nacional.
Rendez-vous en Afrique du Sud pour la CAN de 2013
Pas vraiment le temps de reconstruire pour les 16 pays participants, puisque la prochaine compétition aura lieu dès janvier 2013. L 'Afrique du Sud sera le pays hôte, elle est donc qualifiée d'office, 2 ans et demi après l'organisation de sa Coupe du Monde. Le premier tour qualificatif aura lieu le 29 février et le 15 juin prochain, avec des matches aller-retour entre les 28 pays non participants à la CAN 2012, qui s'affronteront pour accéder au 2e tour. Les 14 vainqueurs, plus les 16 pays de la CAN 2012 seront ensuite opposés à l'automne en matchs aller-retour pour connaitre les 15 qualifiés à la CAN 2013.
Bonne chance au sily de Guinée !
