Le Syli national de Guinée miné par des crises à quelques jours du choc contre les Pharaons d'Egypte
- Détails
- Catégorie : Sport
- Mis à jour le samedi 9 juin 2012 00:13
- Publié le samedi 9 juin 2012 00:13
- Écrit par ERAPMOS
Dans quelques heures, le Syli de Guinée effectuera sa deuxième sortie au compte des éliminatoires du mondial 2014; une rencontre qui s'annonce difficile pour le pachyderme Guinéen qui aura en face le dimanche prochain les Pharaons d'Egypte. Après la victoire obtenue en déplacement contre les Warriors du Zimbabwe au retour, les joueurs ont rejoint Conakry depuis mardi et du coup le groupe à confié à six éléments de l'effectif d’extérioriser ses coups de gueule de l’équipe contre les pratiques de certains cadres chargés de gérer les déplacements et les préparations du Syli. Le capitaine Kamille Zayate accompagné de quelques cadres Abdoul Razzagui, Oumar Kalabane, Ibrahima Traoré ont abordé entre autres les questions de primes et la collecte de soutien au Syli.
Parlant de cette caisse de soutien au Syli, le Comité de soutien, composé de Ministres et d’autres cadres des différents départements avait permis de déceler les querelles d'ego entre le Ministre de l'habitat et de l'urbanisme Mathurin Bangoura, et celui des sports Aboubacar Titi Camara pour la présidence du comité qui finalement reviendra au premier sous l'influence du chef de l'Etat Alpha Condé en personne. C'est dans ce climat de collaboration difficile que les supporteurs et les joueurs défendront les couleurs nationales au Gabon, lors de la dernière coupe d'Afrique. Près de cinq mois après le retour de Libreville, aucune communication n'a été faite sur la situation des fonds issus des contributions pour le soutien au Syli et à propos du budget engagés par l'Etat pour la délégation guinéenne dans cette compétition. Une opacité totale règne sur la gestion de ces fonds ; une situation qui a fini par irriter les joueurs qui exigent désormais une explication d’où la signature d'un mémo qu'ils ont remis au Ministre des sports pour soumettre au Président de la république.
Suite à ces cris de cœur des joueurs lancés à la fédération guinéenne de football et le ministère des sports, chacun a conféré avec la presse dans la journée du vendredi pour tirer la couverture sur soi. Toute cette situation s’étale à l'orée de la rencontre annoncée compliquée contre l'Egypte; un climat qui n'augure pas la sérénité qui sied à la veille de l’importante rencontre annoncée.
ERAPMOS

