Kwadwo Asamoah, la nouvelle (black) star de la Juventus Turin
- Détails
- Catégorie : Sport
- Mis à jour le mardi 30 octobre 2012 20:38
- Publié le mardi 30 octobre 2012 20:35
- Écrit par David Kalfa

Après neuf journées de championnat, la Juventus Turin caracole en tête de la Serie A. Kwadwo Asamoah est un des principaux artisans de ce début de saison 2012-2013 quasi-parfait. Le Ghanéen, transféré cet été d’Udinese, s’impose comme un élément clé du champion d’Italie et un Black Star qui s'affirme, confie son parenaire en sélection, André Ayew.
A seulement 23 ans, Kwadwo Asamoah s’apprête à disputer sa quatrième Coupe d’Afrique des nations d’affilée avec le Ghana. Sans surprise, ce fait d’arme ne fait pas plaisir à son nouveau club, la Juventus Turin. L’entraîneur de la « Juve », Angelo Alessio, va en effet devoir se passer des services du milieu de terrain pour au moins quatre ou cinq matches de championnat durant la CAN 2013 (19 janvier-10 février en Afrique du Sud).
Un meneur de jeu devenu arrière gauche
En l’espace de trois mois, Kwadwo Asamoah, transféré d’Udinese cet été, est devenu un joueur clé du club champion d’Italie. Le Ghanéen a ainsi parfaitement entamé la saison sous ses nouvelles couleurs en marquant dès son premier match officiel, en Supercoupe d’Italie face à Naples (4-2), le 11 août dernier. Asamoah, si peu adroit devant le but avec 8 réalisations en quatre ans en Italie, s’est temporairement mué en buteur ce jour-là.
Mais sa reconversion la plus spectaculaire a été tactique : l’ex-pensionnaire des Liberty Professionals d’Accra a laissé son rôle de meneur de jeu à Udinese pour devenir l’arrière gauche turinois. Angelo Alessio a installé le Black Star sur le flanc gauche de son schéma tactique en 3-5-2. Un pari osé mais totalement réussi. Dans un rôle hybride de latéral/ailier, Kwadwo Asamoah fait valoir son explosivité, son endurance, sa qualité de dribble et son sens de la passe.
« Je pense qu’ils ont trouvé son poste à la Juve, confirme son partenaire ghanéen André Ayew, milieu de terrain à l’Olympique de Marseille. C’est quelqu’un de très costaud, de très physique. Kwadwo est trapu, il tombe très rarement et il a une bonne puissance. Il va vite sur des courses de dix mètres, il a de bonnes bases tactiques, une bonne qualité de centre. Ça fait quelques temps qu’il joue en Serie A et en sélection. C’est un joueur qui monte en puissance, qui a un gros potentiel ».
L’héritier de Stephen Appiah Kwadwo Asamoah jouit d’une excellente cote en Italie depuis son arrivée au lendemain de la CAN 2008 au Ghana. En plus de quatre ans, le vice-champion d’Afrique 2010 s’est imposé comme une valeur sûre du Calcio. Les médias italiens dressent souvent le parallèle entre lui et son illustre prédécesseur, Stephen Appiah, seul autre Ghanéen à avoir évolué à la Juventus.
Et pour cause : la ressemblance entre Asamoah et Appiah est troublante. Même morphologie (178cm pour 76 kg), même poste au milieu de terrain, mêmes qualités athlétiques et techniques, même parcours en Italie avec des passages à Udinese et à Turin… Appiah, qu’on surnommait « Tornado » (la Tornade), a trouvé son successeur sur le terrain.
En coulisses, en revanche, c'est une autre histoire. Appiah était le capitaine et le patron des Black Stars. Kwadwo Asamoah, lui, est un cadre parmi d’autres en équipe nationale, qui reste encore deans l'ombre d'Asamoah Gyan. « Il ne cherche pas à être un leader de groupe, explique André Ayew. Il cherche surtout à aider l’équipe à réussir ses matches. C’est quelqu’un de très joyeux, qui rigole beaucoup, qui fait souvent des blagues ».
En lice pour le titre de Joueur africain de l’année Kwadwo Asamoah fait partie des trois joueurs ghanéens en lice, avec André Ayew et Emmanuel Agyemang Badu (Udinese), pour le titre de Joueur africain de l’année 2012 qui sera décerné le 20 décembre à Accra, dans sa ville natale. S’il ne devrait pas être sacré, le n°22 de la Juve a en tout cas déjà justifié son titre de Joueur africain le plus prometteur reçu en 2010.
