Demi- finale retour de la Ligue des champions 2012 : Qui ira en finale ?
- Détails
- Catégorie : Sport
- Mis à jour le samedi 3 novembre 2012 12:41
- Publié le samedi 3 novembre 2012 12:41
- Écrit par Roger Okou Vabé
La manche retour des demi- finales de la Ligue des champions 2012 a lieu ce weekend. L’Espérance sportive de Tunis accueille le TP Mazembe samedi à 20h30. Le lendemain, ce sera au tour d’Al Ahly de recevoir Sunshine stars à 19h30.
Championne en titre, l’Espérance sportive de Tunis, a sans doute fait un bond intéressant il y a deux semaines en allant tenir en échec son adversaire du jour. Les Sang et Or avaient contraint les Congolais à un nul blanc à Lumumbashi (0-0). Un petit but suffirait donc au bonheur des Tunisois qui seront poussés par leur chaud public pour faire le boulot.
Auteurs d’un parcours très honorable tant au deuxième tour qu’en phase de poules, les Espérantistes veulent aller jusqu’au bout de leur ambition. Se succéder à eux- mêmes, telle est leur volonté affichée. Mais avant, il faut d’abord écarter les Congolais qui restent de sérieux compétiteurs. Ils ont noms Trésor Mputu Mabi, Kidiaba Muteba, le fantasque et expérimenté gardien de buts capable des exploits les plus inattendus, Stopilla Sunzu, Isaac Kasongo, Rainford Kalaba, Given Singuluma, Nathan Sinkala.
Les Tunisiens peuvent compter sur des éléments de valeur comme Harrison Afful, Ayman Ben Amor, Youssef Msakni, Joseph Yannick N’Djeng, Walid Hichri, Kaled Ayari. Compte tenu de l’équilibre apparent des forces en présence, rien n’est alors gagné d’avance car le ballon roulera pour tout le monde.
A dire vrai, la pression sera du côté des Tunisiens qui devront constituer une digue solide pour empêcher les Congolais de marquer. Parce que si les visiteurs enregistrent un score de 1-1 ou 2-2 par exemple, ce sont eux qui composteraient alors leur billet pour la finale.
L’équipe qui fera preuve de plus d’abnégation, de détermination et de réalisme au cours de ce dernier combat de titans aura le gain de cette demi- finale retour.
Handicapé par l’absence de championnat en raison de la crise politique survenue en Egypte il y a plusieurs mois, Al Ahly a malgré tout eu les moyens de tenir la route jusque là. Lors de la rencontre aller au Nigeria, les Cairotes ont tenu la dragée haute à l’équipe de Sunshine stars. A l’issue d’une partie prolixe en buts, les deux équipes avaient coupé la poire en deux : 3- 3. Ce dimanche, l’une des deux formations devra laisser l’autre continuer l’aventure de la Ligue des champions semée d’embûches.
Sur leurs installations, les Cairotes veulent se faire respecter et filer en finale. Les Nigérians, eux, espèrent réaliser le hold-up parfait en allant s’imposer sur les terres des Rouge et Blanc. On peut raisonnablement s’attendre à une explication palpitante.
Un but et une qualification cadeau : le Ghana s'est qualifié pour les demi-finales de la CAN-2012 sur un but d'Andre Ayew offert par le gardien de la Tunisie Mathlouthi, auteur d'une incroyable bévue en prolongation (2-1 a.p.), dimanche à Franceville (Gabon).
Le Ghana affrontera la Zambie, mercredi à Bata (17h00). L'autre demi-finale opposera la Côte d'Ivoire et le Mali, le même jour à Libreville (20h00).
Les Blacks Stars, déjà présents dans le dernier carré des deux dernières Coupes d'Afrique et quarts de finaliste du Mondial-2010, ont ainsi fait respecter leur statut de grand favori, qu'ils pourraient disputer à la Côte d'Ivoire s'ils se retrouvaient en finale.
La Tunisie en revanche, qui n'a plus atteint le dernier carré depuis son sacre de 2004, ne pourra célébrer par le ballon rond l'anniversaire de la révolution qui a chassé le président Ben Ali du pouvoir, après avoir remporté le Chan en 2011 (tournoi continental des joueurs évoluant en Afrique).
Que c'est cruel pour Mathlouthi ! Le gardien tunisien, auteur d'une manchette à ras de terre exceptionnelle devant Gyan (75e), a ensuite commis l'erreur qui tue. Sur un long centre de Badu, il s'envolait pour s'emparer du ballon, puis le relâchait dans les pieds d'Andre Ayew, qui n'avait qu'à le pousser dans les filets (101e).
Ayew monte en puissance
Un sacré coup au moral des Aigles de Carthage, qui perdaient ensuite leurs nerfs, à l'image d'Abdennour, exclu pour un coup de coude sur le même Ayew aîné (109e). Le N.10 ghanéen, peu en vue pendant une heure, est monté en puissance pour finir dans tous les bons coups et semer la zizanie chez les Rouges. Comme si le brassard de capitaine qu'il avait récupéré après la sortie de Mensah (53e) l'avait transcendé.
Mais ce dénouement tombait un peu du ciel pour le Ghana, qui a joué avec le feu et a été bien bousculé.
Il avait pourtant bien entamé le match en éteignant par un pressing intense la fougue des Aigles de Carthage, qui peinaient à s'envoler vers la cage ghanéenne, et en ouvrant la marque par une tête du capitaine John Mensah sur un corner (10e). Mais la Tunisie avait égalisé sur l'une de ses rares incursions dans la surface adverse, par une tête de Khelifa (42e).
Mensah ? Touché à la cheville droite sur un tacle, le Lyonnais, qui revenait de blessure, était immédiatement remplacé (53e). C'est décidément toujours M le maudit...
La Tunisie relevait la tête après la pause, et les techniciens, après une première période physique, sortaient du bois, notamment Msakni, intéressant dans ses dribbles et ses chevauchées. Même s'il tenta la frappe excentrée plutôt que de chercher un partenaire démarqué en fin de match (120e+2).
Mais le Ghana, après avoir reçu un cadeau, n'était pas d'humeur à rendre la politesse
.Roger Okou Vabé
source : Notre Voie

Commentaires
J'apprécie cet article et votre site, remerciement pour ce concentré fastueux, principalement
à l'antichambre de Noël. je vous propose de examiner mon site web dévoué au Père
Noël, à son téléphone, ses farfadets et sa vie ordinaire.
Particulièrement parceque les enfants se ruent pour aller
apercevoir. On y dévoile plein de papiers :le récit du sapin de noël,
des préceptes pour être attentif à l'approche de noël,
des conseils de mets.
Enfin le must pour s'amuser à Noël ! il est possible de discuter à Santa Claus pour lui
donner votre liste de cadeauxet composer son numéro.