CAN 2013/ Dernier tour qualificatif : Tous les résultats

Panoramic

Les 16 pays qualifiés pour la CAN Orange, Afrique du Sud 2013 sont désormais connus. Il s’agit de l’Afrique du Sud (pays organisateur), Ghana, Mali, Zambie, Nigeria, Tunisie, Côte d’Ivoire, Maroc, Cap-Vert, Ethiopie, Angola, Niger, Togo, Algérie, Burkina Faso et RD Congo.

L’actualité sportive africaine du week-end écoulé a été particulièrement dominée par les matches retour du dernier tour qualificatif de la CAN Orange 2013.

La première du Cap Vert, le retour de l’Ethiopie

Le coup de tonnerre est venu de Yaoundé où les Requins bleus du Cap Vert ont barré la route de l’Afrique du Sud aux Lions Indomptables du Cameroun malgré la défaite (2-1). Dompté (2-0) à Praia début septembre, le retour de Samuel Eto’O n’a pas permis  au Cameroun de renverser la situation.  Offrant ainsi aux Capverdiens une qualification historique à la CAN. La seconde sensation a été créée par l’Ethiopie qui a signé son retour au banquet africain 30 ans après avoir remporté la CAN 1962. Et pour y arriver, il a fallu à la sélection éthiopienne inscrire deux buts sans en encaisser pour surmonter sa défaite de l’aller au Soudan (5-3). 

Drogba répond présent, les Sénégalais se fâchent

Autre fait qui a polarisé toutes les attentions, il s’agit du grand derby ouest-africain entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Décidés à mettre fin au règne des Eléphants sur le continent d’une part et d’autre part à prouver aux yeux du monde entier que la débâcle à Abidjan (4-2) n’était pas mérité, les Lions de la Téranga ont déchanté au bout de 70 minutes sur deux coups de boutoir de Didier Drogba. A 6 à 2 sur l’ensemble de la double confrontation, les Sénégalais étaient au bord de l’humiliation et cette situation était suffisante pour mettre le feu aux poudres. Incendie de drapeaux par-ci, jets de projectiles par-là et usage de gaz lacrymogène de l’autre côté a contraint le juge central tunisien à interrompre le match classé à haut risque par la CAF. 

La Zambie, tenant du titre, in extrémis

Quant à la Zambie, elle est passée à côté d’une élimination prématurée. Vainqueur 1-0 à l’aller, le champion d’Afrique en titre s’est fait remonter par l’Ouganda. Finalement, c’est au bout d’une longue séance de tirs au but (8-9) que les Chipolopolos ont eu leur salut. A l’instar de la Zambie, le Burkina Faso a retenu son souffle face à la Centrafrique. Menant seulement 2 buts à 1 à l’issue des 90 minutes réglementaires, le but salvateur signé Alain Traoré est intervenu dans le temps additionnel. 

Les pays organisateurs de la CAN 2012 out

Le Gabon et la Guinée Equatoriale, pays hôtes de la CAN Orange 2012 ont tout deux été mis hors course. Les Panthères gabonais, quarts de finaliste à domicile,  ont payé cash le retour en sélection d’Emmanuel Adébayor. Buteur  à l’aller à Libreville (1-1), le capitaine des Eperviers à réalisé un doublé ce dimanche à Lomé contre une réalisation de Pierre-Emérick Aubameyang (2-1). Le Togo, qui s’était retiré de la CAN-2010 après avoir été victime d’une fusillade à Cabinda et ne s’était pas qualifié pour l’édition de 2012, va goûter à nouveau aux délices de la meilleure compétition sportive sur le continent. Le Nzalang Nacional pour sa part a fait l’effort de battre la RD Congo à domicile sur le score de 2-1. Cependant, elle ne peut aspirer à une seconde participation à la CAN en raison de la lourde défaite (4-1) concédée à Kinshasa à l’aller.

Voici tous les résultats

Dimanche 14 octobre

Cameroun – Cap Vert 0-2 2-1

Ethiopie – Soudan 3-5 2-0

Angola – Zimbabwe 1-3 2-0

Niger – Guinée 0-1 2-0

Togo – Gabon 1-1 2-1

Burkina Faso – République centrafricaine 0-1 3-1

Guinée Equatoriale – RD Congo 1-4 2-1

Algérie – Libye 1-0 2-0

Joués samedi 13 octobre

Malawi – Ghana 0-2 0-1

Botswana – Mali 0-3 1-4

Ouganda – Zambie 0-1 1-0 (t.a.b 8:9)

Nigeria – Liberia 2-2 6-1

Tunisie – Sierra Leone 2-2 0-0

Sénégal – Côte d’Ivoire 2-4 0-2 (arrêté à la 74e)

Maroc – Mozambique 0-2 4-0

  Signature : PKK 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir