Le Monde
On a longtemps cru se diriger vers un nouveau 0-0, après Nigeria - Iran et Brésil - Mexique. Le public de Brasilia aura finalement vu trois buts en fin de match, ce jeudi 19 juin, puisque la Colombie s'est imposée (2-1) contre la Côte d'Ivoire. Après avoir balayé la Grèce (3-0), les Sud-Américains enchaînent donc leur deuxième victoire en autant de matchs.
En battant la Côte d'Ivoire, qui avait dominé le Japon (2-1) la semaine passée, la Colombie conforte donc sa première place du groupe C. Mieux : elle sera d'ores et déjà assurée de se qualifier pour les huitièmes de finale, si la Grèce et le Japon se neutralisent ce soir à Natal.
Face aux Ivoiriens, les Colombiens ont mis du temps avant de faire la différence. L'étincelle est venue du Monégasque James Rodriguez (64e minute), déjà buteur lors du large succès contre la Grèce. Dans la foulée, Juan Quintero a creusé le score (70e).
YEPES À LA BAGUETTE
Ces deux buts ont suivi l'entrée en jeu de Didier Drogba. Quelques minutes plus tôt, à l'heure de jeu, la star de la Côte d'Ivoire avait remplacé le peu percutant Wilfried Bony. Egalement entré à l'heure de jeu lors du premier match, l'avant-centre aux 65 buts pour les Éléphants avait accompagné le renversement de situation contre le Japon (2-1).
Cette fois-ci, face à la Colombie, il s'est montré incapable de faire basculer le match, malgré la réduction du score signée Gervinho (73e), au terme d'un festival dans la surface.
Pour préserver leur maigre avance, les Colombiens ont pu s'appuyer sur la hargne du vétéran Mario Yepes, 38 ans. L'ancien défenseur central de Nantes et du Paris-Saint-Germain fêtait ce jeudi sa 100e sélection au centre de la défense. Le gardien colombien David Ospina a également été décisif, avec sa sortie en fin de match dans les pieds de Didier Drogba.
Les Cafeteros colombiens affronteront le Japon, le 24 juin, tandis que, dans le même temps, les Ivoiriens lutteront pour une place en huitièmes contre les Grecs.
Le Monde