EBOLA : La Guinée, de nouveau stigmatisée

 

EBOLA : La Guinée, de nouveau stigmatisée 

Après l'incident très humiliant des députés guinéens empêchés de sortir de leur avion à Yaoundé au Cameroun et après les propos plus qu'inappropriés que le président sénégalais a dernièrement tenus contre l'étudiant guinéen hospitalisé au CHU de Fann, la Guinée est de nouveau perçue comme un paria en raison de l'épidémie à virus Ebola. Cette fois, la gifle vient de l'Ouganda dont le Syli rencontre l'équipe nationale ce mercredi.

En effet selon nos informations, alors que l'équipe nationale guinéenne et l'ensemble de la délégation qui l'accompagne étaient déjà à Paris et s'apprêtaient à s'envoler pour Kampala, elles ont reçu une exigence tout aussi étonnante qu'insolente. Dans le cadre de la rencontre que le Syli doit y livrer le mercredi prochain au compte des éliminatoires de la CAN 2015, les Ougandais exigent de manière très stricte, que la délégation soit impérativement limitée à 25 personnes. Pas une personne de plus ne doit embarquer si les Guinéens veulent être reçus à Kampala. En d'autres termes, cela signifie qu'en plus des joueurs qui doivent être normalement de 23, l'encadrement ne doit pas excéder deux personnes. Quid des médecins sportifs, des officiels, de la presse ou encore de quelques supporters ?

Cette attitude peu amicale de la part des Ougandais pourrait être sous-tendue par la volonté de ne laisser entrer au pays que les joueurs dont la plupart viennent de l'Europe. Ce qui veut dire ceux qui ne sont pas en contact avec le pays qui lui-même est en proie à l'épidémie. Mais la conséquence de ce comportement, c'est que la délégation guinéenne est désormais délestée de la ministre des sports Domani Doré, du président de la Féguifoot, Salifou Super V Camara, des journalistes guinéens, etc. L'entraineur serait  seul avec ses poulains. Ils livreraient bataille sans aucun soutien moral.

Or, ils ent auront besoin. Car l'attitude inhospitalière des Ougandais ne se limite pas à la restriction de la liste de la délégation officielle. Il est en outre imposé aux miraculés qui auront voyagé, un programme des plus serrés. En effet, il leur est strictement demandé de s'en tenir à un programme hermétique qui va de l'hôtel au stade et du stade à l'hôtel ! Il n'est pas question que les porteurs éventuels d'Ebola parmi eux, s'aventurent à l'intérieur de la ville au risque de contaminer le pays. Ce n'est pas tout. Aussitôt la rencontre de mercredi terminée, les joueurs guinéens seront priés de reprendre leur vol. Ils ne sont pas autorisés à y passer une nuit de plus.

Qu'en dit la CAF ? Nos oreilles sont tendues !

En attendant, les autorités guinéennes qui comprennent les difficultés dans lesquelles ces qualifications se déroulent pour le Syli, ont décidé d'accéder aux sollicitations des joueurs qui demandent qu'on conduise leurs primes de qualifications à hauteurs de 30.000 dollars US.

Anna Diakité, Kabanews

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir