ISAG : Tidiane Word Music donne de l’espoir aux étudiants
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le mercredi 25 avril 2012 10:06
- Publié le mercredi 25 avril 2012 09:49
- Écrit par Oumar M'Bo
Le PDG de l’Agence Tidiane Word Music a tenu une conférence-débat à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG) de Dubréka avec les étudiants de cet institut, le Vendredi 20 avril 2012, pour permettre aux étudiants d’avoir une vision sur leur carrière et d’espérer un emploi futur.
Animé par le célèbre promoteur culturel, M. Tidiane Soumah, connu sous le nom de Tidiane Word Music devant un parterre d’étudiants, l’événement a connu une grande ambiance.
Il est revenu au Directeur général de l’ISAG, M. Aly Badara Sylla, de planter le décor, au cours duquel il a souhaité la bienvenue à M. Tidiane Soumah qui a une dimension internationale en matière de show business », ainsi qu’à sa suite. Il l’a remercié de venir à l’ISAG et permettre de partager avec les étudiants, son expérience. Ainsi, il leur a amplement parlé de sa carrière, afin que ceux-ci tirent des leçons de son parcours. Pour sa part, prenant la parole, M. Soumah, dira, qu’il y a de cela 26 ans jour pour jour , matin et soir qu’il pratique le show business et cela depuis à l’âge de 18 ans, donc pour lui, c’est pas une question d’âge, mais plutôt une question de vouloir et de croire.
Dans son exposé, le PDG de l’Agence Tidiane Word Music a expliqué son long parcours son face à des étudiants très attentifs et soucieux de leur sort.
Ils apprendront que M. Soumah a décidé de se lancer dans la culture depuis le 30 juin 1992 et évoluait seul, avec son entreprise, sans partenaires sauf occasionnels au gré des évènements.
Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux étudiants qui veulent se lancer dans ce métier, leur suggérant de changer de choix de carrière, si c’est à l’argent qui motivent leur orientation, car ils ne pourront pas y arriver. Surtout s’ils s’imaginent que la culture et le show se nourrissent de drogue ou de cigarette !
Pour faire le show business, il faut avoir une vision, se fixer un objectif, avoir la volonté de réussir.
Tout est possible dans le show-business, qui se est une entreprise qui se gère comme les mines, et comme tout toute entreprise commerciale, il faut s’attendre à en tirer des gains comme des pertes.
Nous avons appris avec les étudiants qu’il a un chiffre d’affaire de 30 650 000 dollars, cela après 26 ans d’activités au Canada, aux Etats Unis, en Angola, alors qu’il avait commencé avec.. 2000 francs guinéens à l’époque, ce qui s’évaluait à 4 dollars !
Son entreprise a aidé plus de 200 jeunes Guinéens et qui ont prospéré grâce aux spectacles qu’ils ont eu à organiser de 1992 à l’an 2000.
M. Soumah a égrené aux étudiants différents concepts utiles à savoir : manager, agent poking, agent tourneur, tourneur manager, pour qu’ils aient une palette qui leur permette de choisir un métier dans ce vaste domaine d’activités qu’est le Show-business. Pour preuve, TWM « manage » une trentaine d’artistes et chaque artiste a besoin d’un agent de communication. Or en Guinée, c’est l’artiste qui fait tout.
Il a enfin demandé à l’Etat d’investir dans la promotion de l’artiste et de l’Art par un fond d’aide pour permettre au producteur de « vendre » l’artiste à l’Etranger.
Enfin il leur a fait remarquer aux étudiants que c’est une chance pour eux, d’avoir une école dans ce domaine dont lui et ceux qui ont débuté avec lui n’ont pas bénéficié.
Les étudiants peuvent attendre une collaboration franche à long terme, en leur promettant l’ouverture de toutes les structures de Tidiane Word Music. Après tout, l’ISAG n’est-il pas une pépinière pour tous les professionnels de la culture et du Show-business ?.
Dans la mesure où Tidiane Word Music compte une trentaine d’employés dont environ 10 sont venus de l’ISAG, la collaboration a déjà commencé et des projets sont en cours. Ce qui signifie que des débouchés sont en vue à la fin de leur formation.
