Elections à Guédiawaye : Enfin, un élu qui tient sa promesse !

 

A Guédiawaye, un département de Dakar (Sénégal), situé dans la presqu’île du Cap-Vert, vient de se dérouler une des élections les plus palpitantes qui soient.

Il aurait pu faire bon vivre dans cette localité, avec ses plages et ses constructions pittoresque, si elle n’était abandonnée à la « décrépitude » : cela à cause de l’incapacité patente de ses administrateurs et de ses différents élus.

morytraore.com

Cet environnement pourtant a donné naissance à des sensibilités exceptionnelles, telles le « photodidacte » Boubacar Touré Mandémory, le poète Mamadou Seyba Traoré qui y vivent au quotidien et continuent de s’investir, artistiquement et intellectuellement pour un meilleur devenir de Guédiawaye.

Guédiawaye est aussi le lieu de naissance de joueurs de football tels : Tony Mario Sylva, Diafra Sakho, …

morytraore.com

Ma Ville Guédiawaye !

Celle que nous vivons.

Celle qui nous a vu grandir.

Et celle que nous aimons

Par Boubacar Touré Mandémory

enfin un élu qui tient sa promesse

Regards sur la Ville

Toutes les fenêtres n’ouvrent pas sur un ailleurs édénique. Certaines fenêtres projettent la promiscuité misérable du dedans sur l’impasse qui bute sur une forteresse hideuse bouchant définitivement l’horizon ! Quel rêve est-il permis d’entretenir dans un huis clos enserré entre quatre murs lépreux – encombrés de hardes, de cancrelats et de grosses mouches – qui embastillent la lumière du jour ?

Par Mamadou Seyba Traoré

Boubacar Touré Mandémory, à travers ses magnifiques prises de vue, nous donne à rêver de ce qu’aurait pu être Guédiawaye : une ville hollywoodienne attirant cinéastes et touristes. Ici, le « combat » est de tous les jours, culturel, et là, il est ponctuel et sauvagement politique.

morytraore.com

 

Les élections locales

Les élections locales, organisées dans toutes les municipalités du Sénégal, étaient les bienvenues à Guédiawaye, devenue une « poubelle« . En la circonstance, il n’y avait point pénurie d’enjeux et d’arguments électoraux. Aussi, les populations, les associations, les partis politiques et prétendants au siège municipal, se sont attelé à bien préparer le terrain pour les « combats » imminents.

Coup de Théâtre

Tout semblait bien en ordre de bataille, car les acteurs de la politique locale étaient bien connus. Après moults conciliabules et tractations, coup de théâtre : Le populaire Malick Gakou que « bon nombre d’observateurs voyaient (… comme) le futur maire de Guédiawaye, et un potentiel candidat pour la Présidentielle de 2017« , ne figure sur aucune des listes à Guédiawaye.  » En plein meeting d’un de ses responsables, El Hadji Malick Gakou a appelé à l’unité et au soutien de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) conduite par Aliou Sall. »

En termes plus clairs, Malick Gakou s’est désisté au profit d’Aliou Sall. Ce dernier, inconnu au bataillon, fut alors considéré comme « le cheveu dans la soupe ». Pour Malal Talla, Aliou Sall «ne peut pas habiter Fatick et vouloir postuler pour diriger la mairie de Guédiawaye. Il n’a jamais voté à Guédiawaye, donc il ne peut pas être maire de Guédiawaye. Ce n’est pas parce que son frère est président de la République (Macky Sall) qu’il peut se permettre de distribuer des sous un peu partout, de gauche à droite, pour acheter les populations de Guédiawaye (…) Etre responsable, ce n’est pas être sous couvert de son grand frère de président. L’argent qu’il distribue appartient aux Sénégalais. Nous n’accepterons pas cela. »

Et pourtant, malgré les nombreuses protestations et les volontés affichées de ne pas se laisser faire, les élections se sont déroulées normalement. A la grande surprise de tous ceux qui s’attendaient de la part de l’électorat, à une sévère sanction contre le candidat « inconnu », les résultats officiels ont annoncé Aliou Sall comme vainqueur de ces élections à Guédiawaye.

Nouvelle vague d’indignations. Malick Faye , par le biais d’une vidéo postée sur youtube, dénonce : « Elections locales 2014 Achat de consciences à Guédiawaye« . Les uns crient à la tricherie, au transfert d’électeurs, les autres, à la corruption… Bon Dieu que s’est-il passé ? En réponse à cette interrogation, mon frère et ami, Boubacar Touré Mandémory, publie dans la page du groupe « Clic & Déclic », un article éclairant : Aliou Sall à Guédiawaye, des votes achetés à 500.000 FCFA !

C’est que Monsieur Aliou Sall, ce candidat inattendu, est un homme d’expérience, futé et aussi pragmatique que « Bouki l’hyène ». Car il sait que « courte queue » se paye avec « courte queue« . Cette phrase que connaissent de nombreux Africains, est issue du conte de « Bouki (l’hyène) et la vieille fermière » dans le livre écrit par L. Senghor & A. Sadji : LA BELLE HISTOIRE DE LEUK-LE-LIEVRE. La phrase : « courte queue » se paye avec « courte queue« , signifie la parité, l’identité parfaite entre deux éléments de même nature. Ici, dans notre contexte, les éléments sont : Bulletin de vote (papier) contre Billet de banque (papier). La principale stratégie électorale de Monsieur Aliou Sall, fut d’avoir rencontré toutes les associations de jeunes, et les associations de femmes, pour donner à chacune d’elles un bon de 500.000 Francs CFA, avec la promesse que ce bon serait valide et encaissable à toutes les banques au cas où il serait élu.

Il le fut.

» A Guédiawaye, tout le monde commente la belle victoire d’Aliou Sall.« (…) « Dans les quartiers, les femmes et les jeunes qui ont déjà encaissé leur chèque racontent leur histoire« . C’est cocasse.

Bravo et félicitations à Monsieur Aliou Sall qui mérite non seulement sa victoire, mais aussi des applaudissements de notre part, car, voici enfin, un élu qui tient sa promesse !

A suivre…

Titre du prochain article : GUÉDIAWAYE, LE PIÈGE DU PAPIER

Morytraore.com

Abidjan, Côte d’Ivoire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir