Souleymane Koly : Incassable malgré l'hommage funèbre
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le vendredi 8 août 2014 14:07
- Publié le jeudi 7 août 2014 21:08
- Écrit par Ousmane Koleya
Les hommages sont toujours funèbres (J-P Sartre)
On entre dans un mort comme dans un moulin (Jean-Paul Sartre)
Epilogue. Ce titre serait bien du Koly de « A tout casser », un de ses succès fracassants du temps de notre impossible Exodus, pour lequel il avait obtenu le prix de la deuxième édition du FESTAD (un prestigieux prix créé et attribué rien que par les professionnels et des critiques du théâtre en Côte d’ Ivoire. Dans un prochain papier : « Koly, de Kaloum Tam Tam au Kotèba » je me promets d’illustrer les propos d’Amirou Conté qui ne figurent pas dans ce bref compte-rendu que je viens de recevoir, fait à chaud. Mais les images d’illustration, que je "posterai" (Kaloum Tam Tam, c'était à l'origine "Quatre garçons et une fille", titrait un journal français), arracheront avec une certaine fraîcheur Koly des senteurs de la morgue et des funérailles. (Sn Bokoum).
Souleymane Koly, est enfin élevé à titre posthume, à l'ordre de Chevalier du mérite national de la République de Guinée.
Comme prévu, des hommages ont été rendus ce jeudi 7 août à la mémoire de Souleymane Koly, fondateur du célèbre Ensemble Kotéba d'Abidjan qu'il a animé pendant 40 ans. C'était dans la Salle des congrès du Palais du peuple à Conakry en présence de l'essentiel de la famille culturelle, et aussi des parents, amis et admirateurs de l'illustre disparu. Le Gouvernement, fortement représenté comme d'habitude en de pareilles circonstances, par le Premier Ministre Mohamed Said Fofana, et le Ministre d'Etat Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Bailo Telliwel Diallo, a brodé sur "les valeurs et mérites" de l'artiste Koly dont la nation peut désormais être fière même s'il demeure très peu connu dans le pays.
Une série de témoignages de grands hommes ont ponctué cette cérémonie que les artistes de Kotéba n'ont pas voulue triste. Et c'est par un décret du Président de la République signé ce matin que Souleymane Koly est finalement reconnu Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République de Guinée. L'annonce de cette distinction a été faite après celle du Gouvernement Français, par la voix du Directeur de l'Institut Français représentant pour la circonstance, S.E.M, de l'Elever à ce même grade. Notons que de son vivant, Koly était déjà titulaire de nombreuses distinctions dont celle d'Officier de l'Ordre du mérite de la République française. Décidément, en Guinée, l'on est reconnu valable qu'à titre posthume.
Ousmane Koleya BANGOURA pour www.nouvellerepubliquedeguinee.net
