Le prix Nobel de littérature à Patrick Modiano

 

L'écrivain Patrick Modiano pose pour les photographes le 20 novembre 1978 à Paris après avoir reçu le Prix Goncourt pour son livre "Rue des boutiques obscures".

L'auteur français Patrick Modiano a été récompensé par le prix Nobel de littérature « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation », selon les jurés. 

Né en 1945, Modiano a publié son premier roman, « La place de l'étoile », en 1968, et reçu dix ans plus tard le prix Goncourt pour « Rue des boutiques obscures ». En 1996, ce sera le grand Prix National des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre. Et maintenant, le Nobel pour définitivement consacrer une carrière littéraire d'une trentaine de romans

Son dernier livre, « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier », est sorti en librairie au début du mois d'octobre. Un roman de 160 pages qui emporte le lecteur dans l'univers de l'écrivain, détective du passé, voguant dans ses souvenirs. Ici, ceux d'un enfant perdu, dans les années 1950, environné de personnages louches.

Modiano explique ainsi l'une des motivations de son personnage écrivain :

« Ecrire un livre, c'était aussi, pour lui, lancer des appels de phares ou des signaux de morse à l'intention de certaines personnes dont il ignorait ce qu'elles étaient devenues ».

 Lire notre Rencontre avec Patrick Modiano datant de mai 2013

Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir