Le film Get Out met le racisme au centre de l’horreur et cartonne aux Etats-Unis)

Actualités de Guinée Conakry, 26/04/17. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.co. En quelques jours, le film au budget de 4.5 millions de dollars a dépassé les 42 millions de recettes.

Jason Blum a su se rattraper après avoir laissé filer Le Projet Blair Witch. Producteur phare des productions horrifiques des années 2000. Il a réussi à développer, par l’intermédiaire de sa maison de production Blumhouse, toute une série de films qui auront mené à des sagas hautement rentables, à l’instar de Paranormal Activity (2007), Insidious (2011) ou American Nightmare (2013), au succès artistique plus ou moins flagrant.

Le nouveau film produit par Blum, Get Out, sorti le 24 février et réalisé pour 4.5 millions de dollars, a séduit le public américain, et prouve que cette stratégie paie : 4 jours plus tard, il avait engrangé plus de 42 millions de dollars.

Le racisme par le prisme du film horrifique

Réalisé par Jordan Peele, dont c’est le premier long métrage (et que l’on connait plus sous les traits de Barack Obama), Get Out suit un jeune homme noir alors qu’il rencontre pour la première fois les parents de sa petite amie blanche. Les seuls afro-américains qu’il rencontre dans cette banlieue résidentielle ont un comportement étrange, alors que sa belle-mère lui propose de l’aider à arrêter de fumer grâce à l’hypnose.

   

Abordant à bras le corps le thème du racisme et l’histoire des Etats-Unis construite sur l’esclavage, Get Out livre un constat inquiétant sur la place encore prégnante du racisme sur le territoire américain et fait écho aux récents crimes racistes mettant en cause des policiers américains. Le rôle principal a été confié à Daniel Kaluuya, vu dans la série Black Mirror, Sicario de Denis Villeneuve et sera prochainement à l’affiche de l’adaptation du superhéros noir Black Panther.

Le film devrait sortir en France le 3 mai prochain.

par Antoine Scalogna

Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir