Bolloré reprend à son compte l’adage saxon du sage Nana Houphouët : « la fonction crée l’organe »

 

 

 

 À la demande du président des États-Unis, en 1966, Derek Flint est chargé de retrouver trois savants fous qui tentent de prendre le contrôle de la planète, en causant irruptions volcaniques et tremblements de terre...

Depuis la mondialisation, Notre homme Flint est freelance, il est au service de la mondialisation, aux mieux-disant..

 A l’aube de son indépendance, la Côte d’Ivoire qui se croyait depuis les travaux forcés la vache à lait de l’Ouest africain avec son cacao, voulait devenir la maman chérie des tous petits baptous (toubabs) amoureux du chocolat et de la mal bouffe occidentale, mieux aimée que papa MCdo. Mais il était loin d’être le premier producteur de cette culture d’extraversion, économie de traite qui consiste à pressurer sur place le forçat Nègre, à le faire transporter à dos le produit de ses muscles, et à faire évacuer sa sueur par train, puis par bateau vers le pays natal du colon. Quant à faire des routes, Niet avait dit la France ex maman de la colonie. Houphouët a beau leur dire qu’avec des routes, de vraies routesbitumées, le cacao sera multiplié par autant de kilogrammes qu’il y aurait de kilomètres de routes.

Niet imperturbable du colon, le regard rivé aux pages jaunies des grimoires qui ressassent l’économie politique de papa.

A la suite de ce refus, le pragmatique sage s’adressa au pragmatique Saxon.

Yah docta Foufou ! Algemine Uber Ales !

Et ce furent effectivement - du moins je me suis laissé dire – les Allemands qui ont bitumé les premières vraies routes nationales et carrossé la plupart des pistes qui partaient des champs de cacao et de café.

Bolloré, ce que comprenant, est entrain de tropicaliser entièrement son Blue Zone, et d’en faire un concept universel. Des espaces de jeux, maintenant il promet des Blue trains au Burkina, à la Côte d’Ivoire et à présent à la Guinée.

Pourquoi, et les Ports qu’il a déjà dans sa poche ?

Le Port de Conakry se portera mieux si les monts Simandou, Nimba et Diélikourou (c’est à Dinguiraye), vomissaient leurs contenus dans de jolis petits trains, cap sur mon Port. Donc d’un caillou il fait deux coups, le Bolloré, qui a vraiment du bol pour boire l’eau minérale des rivages du sud ; il aimerait à présent déguster ce qu’on met dans les contèners dont il se contentait.

Maintenant il en veut plus.

Encore un peu de poulet-pays, délicieux !

Non, je préfère un dos de pintade !

Ils étaient attablés au coin réservé au doyen du Cinéma africain, Sembene Ousmane, qui bien que disparu a toujours ses habitudes dans ce maquis de Ouaga. Tous ceux qui ont quelque chose dans le pantalon, y réservent leur table des mois à l’avance. Pendant le FESPACO, il faut être un Med Hondo ou un Désiré Ecaré, zut il est mort ou Henri Duparc, ah non, parti aussi.. Gnoan Bala. Bon ça ne vous dit rien. Et Souleymane Cissé (Yélen ?). Moussa Diakité (Naïté) sont bien vivants ; Diakité est à Conakry, sa maison de production est dans le même immeuble, pas celui qui vient de s’effondrer (Immeuble Sall ?), c’est cela, l’immeuble Zaïre du Lynx, du Défi, face à la mosquée sénégalaise, pas à Treichville, nous sommes en Guinée, non mais quoi, vous attendez qu’ils meurent tous, comme Souleymane Koly pour enfin déverser des larmes aux couleurs nationales !

Ce sont les historiettes de Bollororé, Soros, Steinmetz et autres mecs qui flirtent avec MAC, notre fils, ou Sampil son Kouchner, comme papa a son Albert Bourgi, vous préférez lire en diagonale des pages noires de romans noirs de Nègre hilare qui préfère acheter ses propres forfaitures à prix d’or en s’abonnant à des canards qui savent narrer nos sales petits tas de secrets (définition de l’homme – pas de la femme – de Malraux, ce pillard génial de nos œuvres, prochain épisode..).

Pas possible !

Notre Homme Flint sait que de là, du maquis de Ouaga 2000 puisque le cinéma vous barbe, de la place de Sembene on voit des pubs-tags, futurs hiéroglyphes dans cinq mille ans, des maquis pour ceux d’en bas dé en bas:

Issi biftèc modèrn ..

À côté,

zigo d’anioboul’micheu

Là-bas,

bière mossi..

Donc, de là, Notre Homme Flint et tout le monde peut tout entendre, tout apprendre : « secrets défense » ou « d’alcôve » de premières dames. Tout, car on y rencontre une djantra qui reçoit des « en haut dé en haut » dont certains sont des grabataires qui refusent de l’être, comme ils ne veulent pas lâcher le Pouvoir auquel ils tiennent comme à leur zizi qu’ils prennent pour une dague, depuis sept décennies et plus. Et qui se (re) lâchent tout en ronflant après des grimpettes,

.. Ouf ce n’est plus de mon âge !

Donc Notre homme Flint se demande qui est ce Kaboré qui a fait disqualifier Frank Timis ou..

Franki quoi quoi ti miss de quoi ? pa’tron de Tambo Manganèss, en tout cas moi que tu vois là, je te dis c’est ton p’at‘on qui gagné affair là.. chéri tu m’augmente un « tais-toi », j’ai encore fin.. mais c’est pas fini oh, ja konè qui a empoisonné l’aut’ joûnalist, Jean-Batiste quoi même, on dit il était malade, manteurs-là, ils l’avaient empoisonné depuiiiiii…», ja konè mèm qui jeté balla kéta nana houhouphouèt..héé tiè, l’hmme è méééchant dè, comment on peut jeuuté mèm.. ; tu tanva chééyi long jambes piti piti margouillat pé mèm pas trouvé mouss mouss ! hi hi, ha ha ! dayèr cè bon come ça, avec vot’ maladi de toubab la ! flèkè flèkè va tan !

Notre Home Flint plia deux billets de dix mille francs CFA et sortit, long comme James Coburn (l’homme au couteau des Sept mercenaires), en deux enjambées il était juste en face de sa petite 205. Peugeot évidemment. Appartenant à l’empire Bolloré et les dix sacs seront facturés qui s’ajouteront aux trois autres pour une nuit avec.. » cette.. Il n’avait fait que la peeper.

Un métier où l’on n’ose pas prendre sa retraite. On en sait trop.

Ah quel métier, il soupira et la petite 205 fit semblant de ne s’allumer qu’au troisième « corgnogno », Neman détracté exprès pour faire vieux. Depuis Sankara, au Barkana Fassa (Houphouët), on ne roule pas en Hummer et autres grosses cylindrées qui déversent le précieux jus dans les nids de poules près de la Présidence, comme on en voit à Conacrimes.

Comment faire, se demanait Notre homme Flint, flanqué de Jean Miché, pas l’humoriste camerounais, celui de Bolloré, c’est l’inoubliable L’Epervier de Maheu Goncourt des années 70, qui me fait oublier ce lampiste de Bolloré bon.. Pour en-filer Mohamed Cheick Touré, secrétaire général du ministère qu’il faut, en charge des transports des mines, des urnes frauduleuses et des fausses cartes Alpha numériques ? Un grand monsieur qui entre sans agiter des sonnailles de grigriman au « saint des saints » où est gardée l’arche de mon guichet unique qui m’a fait admettre à l’Agrément divin, le PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) logé au palais de Tiéba.. euh d’Alélé tcho je veux dire ? A Conakry, la dernière, that is la plus jeune des michetonneuses, une étudiante ou une écolière qui gagne ses frais scolaires en jouant les Seconds bureaux dans les bureaux, eh oui, pour un Chawarma et un jus, te dira tout et tu as une page rare d’un canard Continental ou international. Surtout que Santullo est parti de Conakry. Donc il y a une, deux,  larges avenues pour un capitaine d’industrie comme Bolloré. Et puis le petit train chinois n’est qu’un souvenir du Tanka historique qui ne fait qu’une quinzaine de kms. Bon pour les musées.

Mais un Blue trane (comme un hit de Coltrane) qui va de Conakry à Bobo, en passant par Kankan, n’est-ce pas le rêve Del Lider hystéroco !

Espérons qu’après les mines, il s’intéressera au pétrole et alors il lui faudra aussi des citernes et donc de vraies routes, par exemple une qui relierait la Moyenne Guinée (donc le Sénégal) et le Mali, en passant évidemment par Dinguiraye, enfin désenclavé !

Une prière spéciale pour Bolloré à la cité sainte d’Al Futiyyou et c’est dans le sac.

De tout cela nous reparlerons aux forums qui seront organisés les 11 et 25 septembre à Londres et à Conacrimes, toutes les chauves-souris seront là, malgré Ebola : Tinto, FMI (Segura-Ubiergo), BAD, CAD (une succursale de la BAD ?) et toutes les nations unies, (Antonio Pedro), (ou est passée la BM avec son lancier, la SFI ?), Michael Toast (testeur du Gâteau), pour faire la farandole autour des mêmes dorsales : Simandou, Nimba..

Et tous seront happés par la colère de la déesse Nimba et du Grand Niamou qui siffleront dans le rhombe annonciateur de la fin du monde. C’est écrit Noir Sur Blanche (la Toile s’entend), pour une fois, et une fois pour toutes !

Wa Salam,

El Hajj Saïdou Nour Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

NB : en relecture constante pour cause de cataracte

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir