Pour en finir avec Ebola : fermer les hôpitaux!

Après l’hôpital chinois qui avait donné le ton dès les premier cas, ce sont les Chinois qui avaient déguerpi avant de fermer une ou deux semaines ce centre hospitalier où il y avait tout sauf de l’eau de Javel, enfin hormis celle des garçons de salle. Après « viabilisation » et la mort d’une demi-douzaine de médecins (guinéens) ce « bisou » de la coopération sino-guinéenne a fini par rouvrir ses portes. Il faut être juste, comme médecin chinois, il n’y avait que le directeur général à l’époque d’Ebola.

Voilà qu’Ambroise Paré, l’autre fleuron du système sanitaire guinéen qui ferme. Clinique pour morts en « Première classe » : c’est cher, mais ou l’on y meurt ou l’on est évacué à Dakar, où les parents s’entendent dire la même ritournelle :

Qui a fait ce diagnostic ? Et ces ordonnances ? Ils ont vraiment du papier à jeter en Guinée..

Que font-ils de l'Internet ?

Maintenant c’est le troisième mouroir de luxe qui vient de fermer : La clinique Pasteur !

A un moment où on n’a que « Pasteur » sur les lèvres publiques, voilà que cette clinique donne une claque à son « Patron » !

Bientôt Ignace Deen, Donka, vont prendre la tangente. Donka ira tout près au cimetière Cameroun et Ignace Deen ira à côté, à Sandervalia. Pas au Musée, mais au cimetière. Et alors Fodé Tass Sylla pourra continuer à rectifier Dr Sakoba, Monsieur Ebola. La RTG-Boulbinet pourra se livrer à d’étranges hommages funèbres.

Je crois sérieusement que la seule façon de tuer Ebola, c’est de fermer les hôpitaux !

Fassaï ! Koudaï !

Puisque c’est dans les hôpitaux que cette saloperie est partie se planquer : un endroit plus sûr que les boyaux des chauves-souris et les ratotos !

D’ailleurs la seule chose qu’Ebola semble redouter, ce sont les marches. C’est vrai, Ebola aime la sueur, mais Ebola craint les gaz lacrymogènes comme la peste. Figurez-vous que les « marchands-marchant » (propriété intellectuelle de Gros Resco à Monenembo) qui portent des masques, tiennent des cocktails Molotov, créent une atmosphère irrespirable pour le virus.

La vérité, c’est que quand il y a marche, il n’y a pas de marchés : pas de viande de brousse (n’en déplaise à JMD). Par-dessus le marché, après les marches il y a un tel tapage nocturne que les chauves-souris qui dorment le jour et travaillent la nuit comme la racaille de Sarko (dixit Jamel Debbouze, il y a péril pour leur ventre, et

Voilà Ebola conjoncturé !

Justement, l’Opposition parle de reprise des marches.

Je n’y crois pas trop. S’ils marchent, c’est pour aller aux élections, en 2020, après Ebola.

Qui est fou !

En revanche, il y a des rumeurs de marches si les hôpitaux continuent à fermer et si l’on ne voit pas où vont les milliards ramassés à New York et .. à Djakarta. Ce sont les "jeunes excités" d’Ex Resco and C°, regroupés dans des mouvements :

  • « TSA » (Tout sauf A..).

  • ONVP (On n’en veut plus).

  • Elie Kamano et ses « Ebola Gang ».. J’invente à peine. C’est le moins qu’il risque de faire, après que le ministre des Droits de la femme, Gassama Diaby, l’ait sorti des griffes des droits des hommes, des flics, puisqu’apparemment, ils sont les rares garçons à porter pantalon en Guinée..

D’ailleurs il y a des menaces judiciaires qui l’attendraient.

« Jeunes excités » auxquels il faut ajouter divers mouvements de « jeunes forestiers » qui ne veulent plus se contenter des hoquets du caïman de Lola (JMD, qui est-ce déjà ?) qui ne rate aucune occasion, jamais un micro où il ne ressasse des critiques sur la stigmatisation-démission des pouvoirs publics qu’il accable de toutes les incuries.

Il était temps de fermer les hôpitaux. Les frontière avec le Sénégal fermées, l’aéroport de Roissy étant très risqué, ceux qui, au moindre rhum de leur chiot, vont remplir les hôpitaux de Dakar de crottins vont cesser de lyncher Macki Sall, avec les regrets d’Alpha lui-même.

Va-t-en Ebola, va-t-en Ebola ! dit Fatala.

C’est le nouveau « sacéri » qui nous vient de Taïwan-Hong-Kong-Angola-Djouba-Duabaï..

Ya Châfi, Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir