Ilô, HAL(te) Ebola !
- Détails
- Catégorie : Le poing de ma vue
- Mis à jour le mardi 16 décembre 2014 14:47
- Publié le jeudi 30 octobre 2014 09:51
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1987
Devant le labyrinthe des projets et infrastructures miniers de Guinée, même HAL a dû baisser les bras.
HAL, vous vous rappelez, c’est l’ordinateur qui avait fait un hold-up, vrai crime contre l’Humanité dans le navire spatial, « 2001 : Odyssée de l’espace », un des chefs-d’œuvre de Stanley Kubrick. L’équipage humain s’est vu insidieusement dessaisi de la direction du vaisseau qui a pris une orbite qu’IBM lui avait soufflée dans sa mémoire de haute technologie qui continue à nous mondialiser aujourd’hui, même dans nos boudoirs monarchiques, sous nos oreillers. IBM ou un Pentagone voulant circonvenir des civils, y compris le locataire de la Maison blanche, jugés mous. IBM, Pentagone, KGB, DGSE, etc., même combat pour la gouvernance mondiale où ne se reconnaît plus le « Grand capital » de Georges Marchais.
Voilà, cours d’alphabet. H pour la lettre qui le suit (I), A pour la lettre qui le suit (B), L pour la lettre qui le suit (M), et donc voilà :
HAL c’est pas IBM ! ?
Kubrick nous a suggéré que nous allions être conduits jusqu’à Jupiter au lieu de la Lune par le leader mondial de l’informatique de l’époque : IBM
Aujourd’hui, personne ne pourra sortir Alpha et son Imam, même pas le techno-grigriman Kassory, serait-il bourré de NTIC comme HAL. Devenu Grand Maître de ce qui deviendra le nouvel Alpa et Oméga du Changement, cette hyper et innommable technostructure (Herbert Marcuse) où sont logés nos Mines (qui ne paient pas de mine par ces temps d’Ebola), nos marchés publics-privés, etc.
Only Superman va nous décortiquer l’imbroglio ci-dessous.
A donc, que s’est-il passé hier 27 octobre à Paris où le Canarail, quelle trouvaille canaille, la Guinea Alumina Corporation (GAC, patronyme d’un frangin toucouleur, retraité de Fria, ce n’est pas une blague)), le Complexe des bauxites et alumine de Dian-Dian (Cobad, à une ou deux lettres près, on a l’anagramme de Baadiko et peut-être une meilleure gestion comptable de Fria-Friguia..), la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et l'Agence nationale d'aménagement des infrastructure minières (ANAIM) et le gouvernement guinéen, enfin disons le HCGE « Haut Conseil de Gestion d’Ebola », chercheront à filer la toile d’araignée, innombrables mailles de fils de trame et de chaîne, corset, cristaux liquides, Sillicom Valley des infrastructures de transport ? Le but, amour maternel, étant de prouver que vraiment, Boké est la Cité de ..ma mère, et donc la cité minière par excellence, grâce à Mubadala. Mais d’où CBG sortira-t-il les quelque 22 millions pour le financement du prolongement des chemin de fer Boké-Kankan-Bobo Dioulasso..
Bon soyons sérieux. Ce n’est pas tout
Le Comité technique de revue des titres et conventions miniers (CTRTCM), l’hydre que Don Kass devra de son hyper Sésame raccourcir en lui coupant certaines têtes vient d’examiner l’autre champ d’épines de nos Mines.
RusAl dit avec quelque moue accepter de regarder avec quelque bienveillance la révision des conventions de ses filiales guinéennes, CBK, Cobad et Friguia. A condition de ne pas avoir affaire avec des lampistes ou des cheminots : Phiraouna et maintenant sans doute Toutankhamon, alias Kassory, coiffant probablement le moribond CTRTCM. En ce qui concerne Bellzone, le Comité souhaite que soit réalisée une vue diligente, un regard perçant ou si vous préférez messieurs les techno-jargonneux, un due diligence sur le monstre qui tient en captativité ce fantôme qui hante Maison Kébo de Barry Angola-RPG-Arc-en-ciel, sinon fin de match pour mort subite des négociations. S’agissant de la SMEG, Rusal n’est pas du tout chaud pour cette balade par le Libéria, sans doute à cause de la récente domiciliation de l’épicentre d’Ebola, encore lui ! Pour le transfert des actions de Semafo (pas Salimafô !) Guinée à New Dawn Mining le Comité, en attendant un due diligence du nouveau patron des patrons de nos mines, marchés, voire de nos marches, j’ai nommé Toutakhamon alias Kassory, c’est Niet, et c’est en bon russe sans accent ukrainien ! L’empereur Poutine euh.., Rusal veut un due diligence sur la SAG (Socié aurifère de Guinée ) et de la SMD de mon village (Société minière de Dinguiraye ).
Vous vous rendez compte, les monstres métalliques de ce TERMINATOR après avoir salopé les rues et les masures de cette ville sainte, ont fini avec la poussière d’or qu’ils soulèvent, par couvrir mon village natal d’un nuage mortel, rendant quasi-impossibles les prières à la mosquée bâtie par El Hajj Oumar avant la fondation de Dakar ! Société minière de Dinguiraye, quelle insolence, quelle insulte ! L’or en question est exploité à Léro, là-bas, en haute, très Haute Guinée. Au lieu de passer par Dabola, Kouroussa et rejoindre Siguiri, non, on souille d’abord Dinguiraye et ses ALLOGENES ! Last but not least, le CTRTCM se contente de mégoter en pleurnichant, à propos du transfert des actions d'AMC-Guinée (Alliance Mining Commodities Guinée (Alpha Mohamed Condé Guinea, AMC, anagramme de notre fiston MAC pour les initiés..) au bénéfice de l'Etat.
Mais à quelque chose malheur est bon. Tant qu’ils iront chercher l’or ailleurs, quitte à faire disparaître Dinguiraye sous une chape de nuage rouge et qu’ils oublieront l’or enfoui dans Dinguiraye ville et ses alentours. Il n’y aura pas de guerre sainte. En effet, nous savons, comme disent les technos, l’or de Dinguiraye-ville est mis sous le coude, en attendant de pomper Léro, Siguiri.
Puisqu’il y a plus d’or à Dinguiraye que partout ailleurs en Guinée, voire au Ghana et en Afrique du Sud.
Et alors ça va gazer autour de la mosquée d’El Hajj Oumar. Les AWACS, PATRIOTS RAFALES, SCUDS n’y pourraient rien.
Depuis ma petite Kaaba imaginaire,
Wa Salam
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
