Bras de fer entre Amadou Diallo (CNTG) et Asmaou Bah (SYNEM) : L’avenir de la convention 189 en question
- Détails
- Catégorie : Grands débats
- Mis à jour le lundi 5 janvier 2015 15:46
- Publié le mercredi 24 décembre 2014 15:04
- Écrit par Guineematin
- Affichages : 1373
Le syndicat national des travailleurs de maison ne sait plus à quel saint se vouer. La secrétaire générale du Syndicat National des Employés de Maison (SYNEM), Mme Dukouré Asmaou Bah est une ancienne membre de la CNTG. Se disant victime de harcèlement de toutes sortes et de toutes parts, Dame Asmou jette l’éponge. Et, avec ses Camara travailleurs de maison, elle crée le Syndicat National des Employés de Maison (SYNEM) et tient à marquer désormais son territoire.
Malheureusement pour elle, le changement (qu’elle soutient par ailleurs) n’a pas changé tout dans notre pays. Les affinités et le réseautage dominent quelques fois les principes, même le bon sens.
« Je suis combattue partout ! Amadou Diallo nous empêche d’évoluer. Il a même chassé récemment une femme de la Bourse du travail, alors que cette Bourse du travail est normalement le refuge de tous les travailleurs… », nous expliquait-elle dans l’après-midi d’hier, mardi 23 décembre 2014, à la faveur d’une visite de courtoisie à nos bureaux.
Femme combattante, Asmaou Bah est déjà perçue par beaucoup d’observateurs comme une nouvelle ‘’Rabiatou Sérah Diallo’’, allusion à l’ancienne patronne de la CNTG qui- avec feu Ibrahima Fofana et Cie-, avaient sérieusement secoué le régime de Lansana Conté avant de s’imposer (à cause de l’inaction des politiques) sur la scène politique pour sauver les pauvres travailleurs, voire les citoyens guinéens…
Pour sa part, Mme Doukouré Asmaou Bah, qui tient coûte que coûte à défendre et à protéger ceux et celles que nous employons dans nos maisons, a déjà le soutien des structures internationales. Elle est non seulement portée à la tête (et la Guinée avec elle) du réseau africain des employés de maison (RADEM), et est également membre du comité exécutif de la Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques (FITD).
C’est justement cette structure internationale (FIDT) qui s’est récemment adressée au ministre du travail, Albert Damantang Camara, quand ce dernier a suspendu les travaux de la commission tripartite pour la ratification de la convention 189 portant sur « le Travail décent des travailleurs domestiques ».
La FIDT demande la reprise des travaux de la commission tripartite et souhaite que notre pays honore ses engagements : « Nous vous rappelons que la secrétaire générale du Syndicat National des Employés de Maison (SYNEM) de la Guinée, la Camarade Asmaou BAH, préside le Réseau Africain des Employés de Maison (RADEM), et est membre du Comité Exécutif de la FITD, indique la lettre avant de poursuivre: « Nous pensons que la Guinée devrait mériter la confiance des travailleurs domestiques du monde entier et comptons sur votre diligence pour honorer l’engagement de votre gouvernement pour une ratification de la C189 ».
Guineematin.com vous propose l’intégralité de cette lettre ici
Avec www.guineematin.com
