Le DG Mohamed Bocar Sidibé ruine la Sotragui
- Détails
- Catégorie : Grands débats
- Mis à jour le lundi 9 novembre 2015 10:40
- Publié le lundi 9 novembre 2015 10:40
- Écrit par Moussa Diabaté
- Affichages : 1198
L'article qui suit nous a été envoyé par un de nos lecteurs. Nous le publions in extenso. Conakryactu est interactif...
La SOTRAGUI est au bord du gouffre, le DG Mohamed Bocar Sidibé est pointé du doigt par les travailleurs d’être à l’origine de l’état actuel de la Sotragui.
La société guinéenne de transport SOTRAGUI traverse aujourd’hui une crise qui ne dit pas son nom, les travailleurs de cette société ne reçoivent plus les salaires à temps, les bus en circulation ne sont que cinq qui s’entraident au niveau de différents réseaux routiers de la capitale. Le syndicat qui est censé défendre les travailleurs ne joue plus son rôle. La subvention d’un milliard de franc guinéen que l’Etat leur octroie chaque mois n’arrive plus à couvrir toutes les dépenses malgré l’abandon volontaire de postes d’un 1/3 des travailleurs soit 200 employés au sein de cette société. Le ministère des transports reste les yeux fermés malgré la sonnette d’alarme lancée par la présidente du conseil d’administration de cette société, la dame Makalé. Toutes ces situations amènent les travailleurs aujourd’hui à se poser les questions suivantes, d’où va le reste d’un milliard de franc guinéen que l’Etat leur octroie chaque mois après le paiement de salaires? Où vont les recettes journalières des bus qui circulent ? Tout un tas de questions qui mérite des réponses ! -Article écrit par Moussa Diabaté.
Le samedi 07 novembre dernier, les travailleurs de la SOTRAGUI n’ont pas hésité de scander des slogans hostiles à l’encontre de leur Directeur général, Mohamed Bocar Sidibé, disent-ils, « que ce dernier serait le seul responsable de la régression de la dite société de transport », on pouvait aussi entendre « DG Bocar, il faut démissionner », apportent les témoins.
LIRE AUSSI explications des travailleurs « Depuis que Mohamed Bocar Sidibé fut nommé comme Directeur général de la Sotragui, les recettes journalières ont diminué d’un cran, les bus ne circulent plus en nombre comme avant, il n’y a plus de dialogue entre syndicat et la direction, le point de vue du conseil d’administration de la Sotragui n’est pas la bienvenue chez le Directeur », soutiennent les travailleurs. Et poursuivent que, « bien avant l’arrivée de M. Bocar Sidibé à la tête de la Sotragui, l’Etat guinéen avait envoyé des français pour apprendre quelques travailleurs guinéens comment gérer une société de transport, le Directeur général à l’époque de la Sotragui était un français, en la personne de Didier, le directeur technique était aussi un français, Gérard. A cette période la sotragui marchait très bien, il n’y avait pas de problèmes et les travailleurs recevaient leurs salaires à temps. Mais aujourd’hui la gestion de la Sotragui est toute autre chose, le présent Directeur général qui fut nommé par le chef de l’Etat est un néophyte du secteur de transport, nous travaillons dans le désordre total. Bien avant lui, il y avait (77) bus qui marchaient correctement, mais aujourd’hui, il n’y a que (5) bus qui circulent et il y a aussi (30) autres bus qui sont arrêtés par manque de carburant. Malgré l’abandon volontaire de postes par deux cent travailleurs, la Sotragui quant à elle fonctionne avec la tête renversée sous la houlette de Mohamed Bocar Sidibé, mais le constat actuel de cette société n’encourage ni le président de la république et ni les bailleurs de fonds à intervenir parce que les ressources humaines font défaut,» Martèlent ces employés de la Sotragui très déchaînés contre leur Directeur général. Pour rappel, c’est le 1er mars 2012 que la SOTRAGUI avait mis en circulation quelques uns de ces 100 bus, qui ont été offerts par la République Populaire de Chine à la Guinée.
Dossier à suivre…
Moussa Diabaté

