Dialogue politique:« L’UFR n’a plus de place dans le nouveau dialogue... », selon Ousmane Gaoual Diallo
- Détails
- Catégorie : Grands débats
- Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 18:29
- Publié le lundi 17 octobre 2016 16:54
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 659
ADDENDA. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com vous fait partager cet article et les commentaires qu'il a suscités à www.gbassikolo.com
Le dialogue politique interguinéen prévu pour ce jeudi 22 septembre promet d'être difficile. Et pour cause, l’UFR de Sidya Touré confirme également sa participation à ce dialogue en tant que «membre de l’opposition plurielle et parti politique concerné par le débat politique et les élections.». L'UFDG exige de l'UFR qu'elle siège aux cotés du pouvoir...
Selon Ousmane Gaoual en effet, l'UFR n'a pas sa place au sein de l'opposition.« Je ne vois pas quelle est la place de l’UFR. Il est important que l’UFR rejoigne très rapidement la position du gouvernement même s’ils disent qu’ils seront là pour que les accords politiques de 2015 soient appliqués. Il faut leur dire qu’ils n’ont plus de place dans le nouveau dialogue parce que la rencontre entre le chef de file de l’Opposition et le Chef de l’Etat a déjà entériné la décision d’appliquer intégralement les conclusions du dialogue politique. Donc, je ne vois pas qu’est-ce que l’UFR va poser dans le nouveau dialogue. Il faut que l’UFR montre si ses revendications sont différentes de celles de l’Opposition Républicaines. Maintenant si c’est juste un baroud d’honneur pour être dans la danse, parce que rejeter de part et d’autre, ceci n’a pas d’importance. Nous ne sommes pas dans un combat d’égo, mais dans la recherche de l’efficacité et du résultat », a-t-il lancé.
Gbassikolo.com
Commentaires
-17 #33 foulou 27-09-2016 20:05
Mamadou Billo Sy Savane,
Expliquez-moi SVP comment vous conciliez ces deux assertions. Vous me reprochez d'etre cagoule, ce qui signifie que vous ne connaissez pas mon identite. Comment pouvez-vous, en meme temps, m'accuser d'etre membre de l'oligarchie dirigeante de la Guinee ? Comment le savez-vous ? Il y a la quelque chose de contradictoire pour nous autres simples d'esprit.
Je n'ai rien contre les personnes agees bien au contraire. J'ai parle de gerontocratie parce que vous vous donnez le pouvoir de decider de qui a le niveau pour debattre avec vous ou pas. Gerontocratie appartient a la meme famille qu'oligarchie, ploutocratie, etc. Vous etes celui qui a mis l'oligarchie sur la table ici. Alors ne me reprochez pas d'user de vos methodes.
C'est aussi vous qui avez parle de formation et de niveau intellectuel le premier. J'ai juste voulu vous dire que je suis peut-etre au moins aussi bien eduque que vous. Vous avez sans aucun doute plus d'experience de la vie que moi, mais cela ne rend pas forcement vos idees superieures et encore moins me disqualifier a debattre avec vous sur le meme pied d'egalite. De toute facon, je crois que moi j'ai fait le tour de cette discussion plutot inutile, d'autant que j'ai compris que vous ne repondrez jamais du positionnement polituqe actuel de l'UFR. Pourtant je vous croyais etre le pivot intellectuel de l'UFR avec Makanera de leguepard.net.
Citer
-17 #32 foulou 27-09-2016 19:32
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Chacun lit chacun sur ce forum. Il arrive à tout le monde de commettre des fautes dues à l'inattention ou parfois à l'ignorance. C'est une évidence. Eh bien, s'il ya un point sur lequel on ne peut attaquer @foulou, c'est sur le fond ou la forme de ses écrits. Le sens de la répartie, la partinence des idées avancées, l'aisance dans l'expression et la maîtrise des subtilités grammaticales de la langue francaise sont en évidence dans tous ses postes. C'est mon point de vue. Pour moi c'est un Ghandi et la grande Madina en un. (LOL)!
Mr Sy Savané, en votre qualité de cadre de l'UFR, vous auriez du répondre à la question posée mais au contraire vous fuyez ouvertement le débat pour nous sortir des thèmes lufoques dont vous seul avez le secret. Après vos vaines expéditions pour sauver la "terre de vos ancêtres", vous vous inventez une nouvelle mission: une croisade contre "les oligarques et leurs rejetons". Mais pendant ce temps, qui assume vos responsabilités au sein de l'UFR? Mr Sy Savané, Gbassikolo.com n'est pas Conakry. Allez sur le terrain et rendez vous utile à votre parti, sinon démissionnez et consacrez vous à votre passe-temps favorit: polémiquer sur des futilités sur le net. Quel est votre apport pour votre parti? Il n'est visible ni ici (sur le net) encore moins sur le terrain (en Guinée). Je pleins le Président Sidya Touré si c'est sur des lieutenants comme vous qu'il compte pour faire avancer l'UFR. J'estime au moins que votre poste n'est pas rémunéré si oui c'est de l'escroquerie pire et simple.
Merci cher ami, cela me droit au coeur. Et merci de nous ramener au sujet principal. On esperait une reponse claire et simple de la part de l'intellectuel chevronne qu'il dit etre. Mais il faut dire que c'est plus facile de nous parler d'oligarchie.
Citer
+9 #31 Mamadou Billo SY SAV 27-09-2016 19:16
Complément pour T. DIALLO qui écrit à mon sujet"....Je pleins le Président Sidya Touré si c'est sur des lieutenants comme vous qu'il compte pour faire avancer l'UFR. J'estime au moins que votre poste n'est pas rémunéré si oui c'est de l'escroquerie pire et simple.".
Vous êtes bien informé. L'U.F.R. et SIDYA me versent un salaire mensuel de 10.000 euros depuis 2000, date à laquelle j'ai adhéré ce parti.Et je compte demander à SIDYA une augmentation de 5000 euros. Vous voyez, Monsieur DIALLO, je suis très fort en escroquerie.
Par ailleurs, je suis effectivement, farouchement hostile à l'oligarchie et à ses rejetons arrogants, méprisants et cruels. J'ai réalisé combien de fois ils sont impitoyables avec les "petites gens". Chaque fois que je suis en Guinée, je constate que leurs agissements ruinent la vie de milliers de personnes humbles. Alors Oui! Vous avez bien employé le terme exact: je suis en croisade contre les agissements nocifs des OLIGARQUES.
Sidya me charge de vous remercier de l'attention soudaine que vous lui portez. Il espère que cette attention perdurera.
A bientôt mon frère T. DIALLO
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+11 #30 Mamadou Billo SY SAV 27-09-2016 18:45
Pour T. DIALLO !
Vous avez raison de dire que j'ai échoué, à mon avis provisoirement, à "sauver" ce que vous appelez la "TERRE de ses ANCÊTRES".
J'ai juste une petite objection à vous faire. Vous devriez écrire" la Terre de NOS Ancêtres", au lieu d'écrire la Terre de "SES" Ancêtres.
Je compte bien sur vous et d'autres pour qu'ensemble, nous récupérions la TERRE de nos ANCÊTRES communs. Je souhaite que vous n'acceptiez jamais mon"échec" que je considère provisoire, parce que je compte sur VOUS( vous pluriel). Je n'ai aucun doute que vous êtes aussi attaché, et peut-être plus que moi, à la Terre de nos Ancêtres communs.
Pour répondre à vos injonctions, sachez que je suis souvent en GUINEE(2 à 3 fois) par an. J'y travaille, tout comme je le fais en FRANCE où les circonstances de la vie ont fait que c'est là ma résidence principale.
Quant à l'U.F.R., je vous donnerai ma position, parce que vous, je pense que vous aurez l'humilité de ne pas m'écraser sous le poids de vos "diplômes". En tout cas c'est ce que je pense, puisque vous ne semblez pas bomber le torse devant le "vieillard sénile" que je serai.
Rassurez-vous, le moment venu, vous aurez mon explication.
A bientôt
Mamadou Billo SY SAVANE
Citer
-16 #29 foulou 27-09-2016 13:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum :
Pan sur mon bec ! En effet j’ai écrit « Quant on .. ». Vous avez fini par en trouver une, bravo ! Mais vous en avez mis du temps. Vous l’avez pesée ? Foulou vous avez gagné une grande bataille. Il y a des signataires ici qui font dix fois plus de fautes que vous que je ne relève pas. Ils ont des idées.. Vous me parlez d’Ansoumane Doré et de mon Beau Boubacar Doumba Diallo, ce sont de vrais sages. Mais j’ai écrit plusieurs fois à guineeactu que je n’en étais pas un. Que j’étais un sanguin ! C’est là sous vos yeux. Je vous ai fait des menaces métaphysiques ? Ah bon ? Honnêtement je ne m’en souviens pas. Et c’était quoi ? En attendant, je vous laisse savourer cette victoire. Wa Salam.
Vous etes juste pris a votre propre jeu.
Citer
+3 #28 T.Diallo 27-09-2016 10:35
Le poste que j'ai fait hier manque tjours à l'affiche. Webmaster, pourrais je savoir les raisons?? Merci d'avance.
Thierno Diallo
Citer
+13 #27 Saïdou Nour Bokoum 27-09-2016 00:44
Pan sur mon bec ! En effet j’ai écrit « Quant on .. ». Vous avez fini par en trouver une, bravo ! Mais vous en avez mis du temps. Vous l’avez pesée ? Foulou vous avez gagné une grande bataille. Il y a des signataires ici qui font dix fois plus de fautes que vous que je ne relève pas. Ils ont des idées.. Vous me parlez d’Ansoumane Doré et de mon Beau Boubacar Doumba Diallo, ce sont de vrais sages. Mais j’ai écrit plusieurs fois à guineeactu que je n’en étais pas un. Que j’étais un sanguin ! C’est là sous vos yeux. Je vous ai fait des menaces métaphysiques ? Ah bon ? Honnêtement je ne m’en souviens pas. Et c’était quoi ? En attendant, je vous laisse savourer cette victoire. Wa Salam.
Citer
+10 #26 Mamadou Billo SY SAV 26-09-2016 23:16
Fantastique ! Mon "brillantissime jeune " et "sur-diplômé" de surcroît, bombe son torse contre un "gérontocrate". Surprenant.
GBASSIKOLO est "chanceux". Le nouveau venu va mettre de l'ordre "jeuniste" sur cet espace. C'est bien. Mais sait-il seulement qu'avec d'autres, jeunes et moins jeunes, nous avons animé ce site avant qu'il ne le découvre. ?
Les OLIGARQUES (j'en ignorerais le sens) et leurs rejetons arrogants nient toujours leur appartenance à l'OLIGARCHIE, tout en exhibant les privilèges indus dont ils jouissent. Je suis intrigué par l'énergie qu'ils mettent à dire qu'ils n'appartiennent pas à la classe à laquelle ils appartiennent pourtant. De même, il ne me semble pas très honorable de s'encagouler d'abord pour ensuite s'engager dans une polémique avec un interlocuteur qui lui, n'est pas cagoulé.
Contrairement à mon "brillantissime" interlocuteur "sur-diplômé", je n'aurais pas renié mon extraction oligarchique, ni resté cagoulé. Mais cette manière, c'est sans doute celle du "gerontocrate" que je serais.
Je voudrai bien être un GERONTOCRATE. Mais je ne suis pas au pouvoir et je n'ai aucun pouvoir. Alors c'est un peu difficile pour moi d'être gerontocrate.
Mon cher FOULOU ! vous pouvez écrire ou dire que je suis un "vieillard pauvre", "sénile", "désargenté", "ignorant",.... mais pas GERONTOCRATE, parce que je ne suis pas au pouvoir.
Citer
-12 #25 T.Diallo 26-09-2016 21:18
Chacun lit chacun sur ce forum. Il arrive à tout le monde de commettre des fautes dues à l'inattention ou parfois à l'ignorance. C'est une évidence. Eh bien, s'il ya un point sur lequel on ne peut attaquer @foulou, c'est sur le fond ou la forme de ses écrits. Le sens de la répartie, la partinence des idées avancées, l'aisance dans l'expression et la maîtrise des subtilités grammaticales de la langue francaise sont en évidence dans tous ses postes. C'est mon point de vue. Pour moi c'est un Ghandi et la grande Madina en un. (LOL)!
Mr Sy Savané, en votre qualité de cadre de l'UFR, vous auriez du répondre à la question posée mais au contraire vous fuyez ouvertement le débat pour nous sortir des thèmes lufoques dont vous seul avez le secret. Après vos vaines expéditions pour sauver la "terre de vos ancêtres", vous vous inventez une nouvelle mission: une croisade contre "les oligarques et leurs rejetons". Mais pendant ce temps, qui assume vos responsabilités au sein de l'UFR? Mr Sy Savané, Gbassikolo.com n'est pas Conakry. Allez sur le terrain et rendez vous utile à votre parti, sinon démissionnez et consacrez vous à votre passe-temps favorit: polémiquer sur des futilités sur le net. Quel est votre apport pour votre parti? Il n'est visible ni ici (sur le net) encore moins sur le terrain (en Guinée). Je pleins le Président Sidya Touré si c'est sur des lieutenants comme vous qu'il compte pour faire avancer l'UFR. J'estime au moins que votre poste n'est pas rémunéré si oui c'est de l'escroquerie pire et simple.
Citer
-17 #24 foulou 26-09-2016 18:45
Mamadou Billo Sy Savane,
M'accuser d'etre representant de ce que vous appelez l'oligarchie qui dirigerait la Guinee prouve, s'il en est besoin, que vous vivez sur une autre planete ou, en tous les cas, vous en etes encore aux methodes d'un autre temps. Si vous connaissiez mes origines et mon histoire familiale, vous auriez honte de m'associer a une quelconque oligarchie. C'est a se demandez si vous savez ce que veut dire "oligarchie" rapportee a la Guinee. Moi ce que je vois, de vos commentaires et de ceux de Saidou Nour, c'est une gerontocratie que vous voulez mettre en place sur gbassikolo, un espace ou seuls vous pouvez etre capable d'une opinion valable. Eh bien, je m'auto-proclame Chef de file de l'opposition a ce systeme.
Ne vous fatiguez pas avec vos histoires de niveau intellectuel ou de formation; vous ne risquez pas de m'impressionner ou de me decourager. Je n'ai aucune lecon a recevoir de vous dans ce domaine. Ceci est valable pour le roi des Chiottes (Saidou Nour Bokoum). Dois-je vous rappeler que c'est vous qui avez parler de formation et de niveau intellectuel en premier ? Moi je n'ai pas besoin d'eblouir qui que ce soit avec ma formation et ma pretendue superiorite intellectuelle; je me contente juste de defendre mes idees.
La verite, c'est que comme vous etes incapable de rationnellement vous sortir du piege politique dans lequel votre leader, Sidya Toure, vous a mis (etre membre du gouvernement et se definir comme opposant a ce meme gouvernement), vous prefer fuir ce sujet et allumer des feux de diversion en parlant d'oligarchie, de cagoule, de niveau intellectuel. Et si vous m'en voulez, c'est parce qu'a chaque fois que je vous surprend a dire des contre-verites et a fonder vos analyses sur des mensonges evidents par eux-memes, je les releve et vous mets devant vos contradictions.
Enfin je crois aussi qu'en plus de la fracture generationnelle (eh oui, je persiste), il y a aussi une difference de culture entre nous. La France est la championne du monde des debats creux et inutiles. Quand on a ete immerge dans ce systeme pendant des decennies, c'est difficile de faire autrement, meme ailleurs. La suffisance est malheureusement le pivot de cette mentalite. Et donc c'est tout naturellement que vous vous croyez meilleur aux autres. Aussi je comprends votre incapacite a admettre que d'autres puissent avoir une opinion differente et que celle-ci soit valable.
Citer
+19 #23 Saïdou Nour Bokoum 26-09-2016 15:57
Billo torodo, pour moi, tu as mis le SCEAU à l’ouvrage. Le Net, le WEB, l’Internet, les NTIC sont exclusivement des outils, des ustensiles pour stocker, développer – horizontalement - c’est-à-dire diffuser des informations, plus « noblement », des savoirs. Pitié pour « le pauvre d’esprit » qui croit (y s’) inventer je ne sais quelle génération spontanée d’intellectuel. Bravo ! CQFD, Was-Salam.
Citer
-19 #22 foulou 26-09-2016 15:37
Saidou Nour,
Vous m'avez, vous aussi, arrache un sourire en ce lundi matin. Lorsqu'on se lance dans cette aventure-la, il faut au moins s'assurer qu'on ne commet pas les memes erreurs qu'on corrige chez l'autre. Lorsque vous-meme ecrivez "(le clavier américain aurait ici une solution, QUANT on n’est pas roturier de l’Internet..)", la faute sur le "quant" (qui doit s'ecrire "quand"), c'est la faute au clavier francais ou quoi ? Et ce n'est meme pas la seule faute que je vois dans le texte du professeur de grammaire que vous etes.
Vous savez, moi je ne suis pas a la retraite, et donc je n'ai pas le temps de relire ou meme d'essayer de preter attention a ce qui vous titille tant, du moment que l'idee que je veux vehiculer l'est correctement. L'espace commentaires d'un site internet n'est pas le lieu, pour moi, de demontrer ma capacite a m'exprimer en francais. Je n'ai rien a prouver dans ce domaine, et certainement pas a des sanguins comme vous ou le roi de la terre de nos ancetres. Alors si vous croyez avoir decroche un KO, vous avez perdu votre temps pour rien.
Vous, Saidou Nour, ce n'est pas la premiere fois que nous croisons le fer sur le net. La premiere fois, sur un autre site et sur un autre sujet, vous en etes meme venu a me rappeler vos qualites de torodo et menacer de represailles "metaphysiques", a quoi j'ai repondu que j'etais aussi de Timbo et que je n'en avais absolument pas peur. Pas parce que je saurais faire quoi que ce soit dans ce domaine, mais parce que je suis convaincu que Dieu le juge ne laisserait pas se realiser les desseins sombres d'un bonhomme qui n'a juste pas supporte d'etre contredit sur un forum internet.
De toute facon, vous pouvez ecrire et dire ce que vous voulez, mon opinion sur vous restera celle qui est largement partagee par les internautes qui frequentent les forums guineens: vous etes un sanguin si hostile a la contradiction qu'il sort l'arme nucleaire des qu'une mouche le frole.
Il y a des personnes agees qui s'expriment sur le net et qui ont le respect de tous parce qu'ils inspirent naturellement le respect. Feu Ansoumane Dore et Boubacar Doumba en sont des exemples typiques. Mais il y a aussi d'autres, comme vous, qui sont si surs de leur science qu'il ne s'autorisent pas d'admettre que d'autres aient une opinion differente de la leur. Il y a egalement d'autres comme Mamadou Billo Sy Savane qui, malgre leurs cheveux blancs, mentent si effrontement et naturellement qu'ils ne laissent que deux options : soit on les ignore et on passe son chemin sans relever, soit, de temps en temps, leur donner une petite piqure de rappel qu'il n'y a pas que des demeures sur les forums qu'ils frequentent.
Enfin quant a l'usage d'un pseudo, je vous le repete encore: c'est mon choix et je ne changerai pas pour vous.
Citer
+13 #21 Mamadou Billo SY SAV 26-09-2016 09:56
MOODI TÔRÔDÔ BOKOUM !
Je ne vais pas en dire plus, parce que tu as dit mais mieux que moi, ce que j'aurai pu ou dû dire. Toutefois, je vais quand même en rajouter deux ou trois petites observations:
1°. Les OLIGARQUES dont tu as ébauché la généalogie en 2 ou 3 mots, et situé l'origine possible dans un de tes "posts" et leurs héritiers qui sévissent sur le NET, mais toujours cagoulés, sont absolument persuadés que tout le monde leur doit allégeance. Leur enrichissement (ou celui de leurs ASCENDANTS) sans cause avouable surtout du temps de LANSANA CONTÉ les a installés dans l'idée que, la Guinée est leur propriété, qu'eux seraient sortis des "cuisses de JUPITER".
2°. Je répète ce que j'avais déjà écrit ici. Ils sont faciles à reconnaître sur les "forums de discussion" et sur d'autres réseaux sociaux. En tout cas moi je reconnais facilement. : ils sont arrogants, hautains, et dépourvus de la moindre humilité. Mais il y a pire. ils sont convaincus que l'inculture abyssale dans laquelle ils sont installés, est le summum du raffinement culturel. La preuve ?--Notre interlocuteur de "profession Jeune" confond INFORMATION au sens de renseignement, au sens de mettre quelqu'un au courant de.... et INFORMATION COGNITIVE, c'est-à-dire un SAVOIR (scientifique, technique, philosophique, littéraire....) produit, vérifié et validé qu'une ou des personnes qui en ont la LÉGITIMITÉ (scientifique au sens de SAVOIR)peuvent trans mettre par divers moyens à d'autres. De ce point de vue, il n'est pas difficile de comprendre que les réseaux sociaux, le WEB ne sont pas des SAVOIRS. Ce sont des outils de stockage et de circulation de l'information (travail des journalistes) et de l'INFORMATION COGNITIVE ( travail des Scientifiques, Techniciens et Intellectuels....). Le NET et les réseaux sociaux en tant qu'ils ne sont que des outils, ne produisent rien.. Les utilisateurs peuvent s'ils en ont la capacité, leur faire produire des renseignements ou des savoirs.
Mon "JEUNE" interlocuteur cagoulé, bombe le torse avec ses multiples "diplômes". Il en aurait plus que moi. Je lui concède qu'il ne pourra pas se comparer à moi dans ce domaine. Je lui ai même concédé que je suis dépourvu de diplôme, et qu'il est donc avantagé par rapport à moi. Apparemment, il n'est pas content de son "avantage". Là, je ne peux plus rien pour lui.
Il serait injuste, inexact de laisser croire que tous les "jeunes" Guinéens ressembleraient à notre "brillant" FOULOU cagoulé et " sur-diplômé" comme il nous le suggère lui-même. Sur les forums guinéens, j'en ai connu quelques autres, par exemple les GANDO Baldé, BAREN SOUMAH, Adama Laafa
SOW...intellectuellement plus structurés, plus solides, mais d'une humilité indiscutable. Ils peuvent être humbles, parce qu'ils ont du coffre. Et c'est là tout le problème de mon "brillant" oligarque ou héritier d'oligarque.
Citer
+17 #20 Saïdou Nour Bokoum 26-09-2016 09:13
M. Soumah, vous manqueriez tant d’humour ! T. Diallo venait de me prendre en flagrance de confusion de noms :dès que j’avais vu un Diallo me flinguer (C’était Thierno), j’ai vu T. Diallo, et il m’en a fait le « reproche » : « Doucement Bocoum.. ». Il venait d’être aussi distrait que moi. Mais vous, si je vous disais que les Soumah et les Bokoum sont des Sanakous, vous tomberiez à la renverse. Mon frère « même père même père » écrit son nom Bocoum, donc « doucement.. », un peu d’humour. Was-Salam
Citer
-24 #19 foulou 25-09-2016 23:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Billo SY SAV :
M. FOULOU!
Vous ne pourrez pas comparer vos multiples diplômes avec moi. Je n'en ai pas.Je ne parle jamais de diplôme. Je vous félicite pour vos diplômes.Mais vous ne pouvez pas discuter avec moi au plan "intellectuel", parce que vous n'en n'avez pas le niveau.
Billo Sy,
J'imagine que dans votre esprit, lorsque vous decretez quelque chose, c'est forcement vrai. Je n'ai pas le niveau pour debattre avec vous, et pourtant c'est vous qui fuyez le sujet principal et allez vous refugier dans un obscur debat sur une pretendue oligarchie. Au cas ou vous l'auriez oublie, c'est qu'on attend de vous (representant de l'UFR), c'est de nous expliquer la logique derriere le fait d'etre membre du gouvernement et d'etre en meme temps oppose a ce gouvernement. Tout le reste, c'est du blabla inutile.
Encore une fois, vous me faites rire avec votre histoire de niveau intellectuel. Vous etes un General auto-proclame en la matiere, et pourtant vous fuyez le terrain de combat (ca me rappelle un autre, en carton celui-la). Sachez que c'est le degre zero de l'argumentation que de nier a son contradicteur sa capacite a debattre avec soi. Vous etes tetu, mais comme le dit si bien Dieudonne M'Bala M'Bala, vous etes tombe sur un cinquieme dan en la matiere.
Citer
+19 #18 Saïdou Nour Bokoum 25-09-2016 21:49
Billo torodo tu es né avant ou après l’Internet ? Moi je suis né longtemps avant. Quand il est né, j’avais l’âge de réfléchir, d’agencer par moi-même des phrases dont je ne laissais pas l’hygiène syntaxique à Word ou Google.
J’ai grandi(T) dedans, le nez et la bouche dehors, je suis donc témoin d’une succession de générations de l’âge de l’Internet, ce qui me permet de dire que pour certains « jeunes », l’Internet est recommandé, pour d’autres non, menacés de régression intellectuelle. Exemple :
« Je constate seulement que lorsque certains sont coinces sur le terrain intellectuel (ils se reconnaitront), il(S) nous raconteNT des histoires de cagoule. Mais plus serieusement, je crois qu'on a surtout affaire a (AVEC, puisqu’on va me raconter qu’on travaille sur un clavier américain, SNB)) une fracture generationnelle abyssale. Il y en a qui ont grandi(T) avec l'idee que seul(E)s leurs opinions sont valables et qui, de ce fait, sont tout simplement hermetique(S) a la contradiction. Et il y en a qui ont grandi a l'ère d'Internet ou (le clavier américain aurait ici une solution, quant on n’est pas roturier de l’Internet..) toutes les opinions sont dans la nature (L’Internet est tout le contraire de la Nature, étant le champ, que dis-je, un terrain vague où poussent des herbes folles, prospèrent des sauvageons (au sens de Jean-Pierre Chevènement) et parfois de l’euphorbe, bref, une vaste tapade (sountourè) parfois prolifique, et hélas seulement prolixe pour une certaine génération..) qui ont appris a faire (AFFAIRE) avec la contradiction ».
Première remarque, il ne s’agit pas tant du poids des fautes ou coquilles, mais de l'INSUFFISANCE intellectuelle d’une certaine « génération intellectuelle de l’Internet ». En effet puisqu’on peut dire avoir à faire à ou avoir affaire avec, si le clavier anglais refuse l’accent, l’intelligence d’une certaine génération de l’Internet aurait pu et dû choisir « avoir affaire AVEC ». Et pour bien montrer l’asservissement d’une certaine génération de l’Internet, la dernière phrase-valise contient la faute et sa propre correction, hélas, A L’INSU du plumitif de la nouvelle génération de l’Internet. Certaine nouvelle génération s’avilit sur l’Internet, quel que soit son doctorat, en sachant qu’en France le doctorat d’État n’existe plus, il est donc important de savoir ce que cache le masque (cheveux teints, gris, etc.) ou le massacre (y compris au sens de trophée de chasse), que porte cette génération de l’Internet qui y a sombré de façon « abyssale », avec une tare ONTOLOGIQUE, ab initio, c’est d’ailleurs là, une redondance de ma part. (pfuiiit à Wiki..).
Deuxième remarque : cette tare est sans remède, parce que sur la Toile, cette insuffisance devrait se mesurer au poids, sur une balance ou plutôt une bascule. En effet sur 7 lignes, je compte 7 fautes, dont deux au moins sont des fautes de syntaxe, témoins donc d’une insuffisance intellectuelle, due à une incapacité de structurer une phrase, des idées. Imaginez que certaine génération de l’Internet qui sévit sur la Toile commet au moins une fois par semaine des dizaines et des dizaines de pages de commentaires, et peut-être ailleurs, portant cagoule comme il se doit, de longs papiers avec des idées insanes ! Mais on ne pourrait pas peser. La Toile est virtuelle, on pourrait ainsi gracieusement amonceler des Simandou d’agressions caractérisées à la langue et à l’intellect, cela ne ferait« même pas » un kilo de plumes de moineau ou de coton, comme dit le fou de mon village. Très utile une cagoule. D’où la prospérité de l’impunité dans cette république de Doumbélane.
ADDENDA : nouvelles perles « générationnelles » : - « une musique que je n'ai que trop entendu(E), - ..vous pouvez compte(R)z sur moi.. ». Ah, compter ou peser, quant à la musique, il faut aimer le trash rap !
Naturellement c’est la faute au clavier anglais. Mais j’imagine qu’au Japon, le fait de « blesser mal » même la langue peule ou toute autre langue dite « vernaculaire », est un obstacle dirimant à l’obtention d’un quelconque diplôme dans l’Empire du soleil levant. Le Japonais, même la « génération de l’Internet » n’apprend le foulfouldè qu’après le baccalauréat. Mais derrière une cagoule peut se cacher un Lapon ou un Korèdiuga de Kurukan Fuga.
Was-Salam
Citer
-17 #17 Almamy Soumah 25-09-2016 21:41
:P Curieusement, le Doyen Saïdou Nour BoKoum ne "savonne" pas son parent Mamadou Sy Savané pour avoir écrit son nom avec un C (BoCoum). Voilà l'archétype du sage guinéen et le condensé du vieux diaspouri. Toujours reprocher les autres sans ses parents.
Citer
+16 #16 Mamadou Billo SY SAV 25-09-2016 19:51
M. FOULOU!
Vous ne pourrez pas comparer vos multiples diplômes avec moi. Je n'en ai pas.Je ne parle jamais de diplôme. Je vous félicite pour vos diplômes.Mais vous ne pouvez pas discuter avec moi au plan "intellectuel", parce que vous n'en n'avez pas le niveau.
Mais je vous préviens. Je suis têtu. Les OLIGARQUES cagoulés et leurs rejetons qui ne le sont pas moins, apparemment vous êtes concerné, auront un peu de mal à se"débarrasser" de moi.
Je parle et écris à visage découvert. Le cagoulard que vous êtes, est toujours indisposé à l'évocation de la CAGOULE. Pourtant c'est ce que vous portez. Acceptez qu'on désigne ce que vous portez et ce que vous êtes.
Citer
-29 #15 foulou 24-09-2016 23:38
Mamadou Billo Sy Savane,
Vous me faites sourire. Emprunter l'expression "fracture generationnelle" a Dadis, elle est bonne celle-la. Vous etes certainement plus age que moi, mais je vous assure que si nous comparions les diplomes, vous pourriez tres bien etre le moins pourvu des deux. Ca me fait toujours sourire ces debatteurs "experts" qui en viennent toujours au meme argument final : vous etes cagoules et donc vous avez peur.
Votre probleme, c'est que vous n'avez pas l'habitude de faire face a une contradiction serieuse. Dans votre esprit, les autres ne sont assez bons que pour vous ecouter. Mais vous avez pu constater que moi je ne suis pas fait de ce bois. Et votre vaine tenative de vous montrer condescendant est une musique que je n'ai que trop entendu. Changez de disque SVP.
La verite, c'est que comme vous etes incapable de rationnellement concilier le fait d'etre membre du gouvernement et d'etre en meme temps oppose a ce meme gouvernement, vous nous sortez cette fable ridicule d'oligarques et de rejetons d'oligarques. J'en arrive toujours a la meme conclusion avec vous: vous etes reste avec la mentalite des annees 90 ou vous pouviez impressionner les compatriotes restes au pays avec votre science des choses. Ca ne marche plus ca, reveillez-vous.
Mais la bonne nouvelle, c'est que vous ne m'interessez pas du tout. Alors vous pouvez continuer avec votre histoire d'oligarque si cela vous plait. Mais vous pouvez comptez sur moi pour relever vos approximations et vos analyses erronnees de la vie politique de la Guinee.
Citer
+24 #14 Mamadou Billo SY SAV 24-09-2016 09:46
Voilà! J'étais persuadé que des éléments de l'oligarchie ou leurs rejetons se reconnaitront. Et ils commencent à se reconnaitre. Ils sont "courageux" mais pas téméraires. Ainsi, ils sont toujours encagoulés.
"rupture générationnelle", c'est de Dadis CAMARA. Quand on fait un emprunt, on en cite l'auteur initial.Les oligarques cagoulés et leurs rejetons sont convaincus qu'ils sont propriétaires de tout.
L'une des vanités des oligarques et de leurs rejetons, c'est de croire qu'ils sont outillés pour participer à un débat "intellectuel", alors qu'ils sont totalement INCULTES. Nous tenons là, l'archétype même de cette catégorie.
Vous ne pouvez pas débattre avec moi. Vous n'en avez pas la formation, ni le niveau. Je le dis tranquillement, mais fermement. Je ne vous le reproche pas. Vous n'en n'avez tout simplement la formation. La Preuve ?---"rupture générationnelle" n'a pas de sens ici, et ne peut être un argument.
Vous voulez dire que vous êtes "JEUNE" et que moi je suis "VIEUX". Mais vous portez une cagoule pour le dire. Curieux pour quelqu'un qui revendique sa "jeunesse" comme un titre de gloire et de formation intellectuelle.
Il m'est arrivé de débattre avec par exemple un certain GANDO BALDÉ. Il est beaucoup plus jeune que moi. Mais il n'est jamais cagoulé. Il est vrai aussi qu'il est intellectuellement plus structuré, plus consistant. Je peux citer d'autres jeunes tout aussi consistants, humbles, mais jamais cagoulés.
M. FOULOU! Vous avez encore quelque effort à fournir pour être au niveau des GANDO, et de certains autres. Mais peut-être, est ce un peu tard pour vous. Ce serait dommage !
NB : j'avais prévenu, je ne ferais aucun cadeau aux oligarques et à leurs rejetons vulgaires, hautains et incultes.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
-35 #13 foulou 23-09-2016 22:33
Je constate seulement que lorsque certains sont coinces sur le terrain intellectuel (ils se reconnaitront), il nous raconte des histoires de cagoule. Mais plus serieusement, je crois qu'on a surtout affaire a une fracture generationnelle abyssale. Il y en a qui ont grandit avec l'idee que seuls leurs opinions sont valables et qui, de ce fait, sont tout simplement hermetique a la contradiction. Et il y en a qui ont grandi a l'ere d'Internet ou toutes les opinions sont dans la nature et qui ont appris a faire avec la contradiction.
Citer
+25 #12 Saïdou Nour Bokoum 23-09-2016 15:45
Thiernobyl-lo, eskey ! Nous disons la même chose, la nuance dans la terminologie est due au fait que tu t’appelles Billo Sy Savané (alias Sartre), et moi Saïdou Nour Bokoum, alias.. Polo, Tièwolo, Le Calao. Sans blagues, un Toucouleur n’a pas besoin de sortir de ses gonds : il est né sans. Donc je contresigne TOUT ce que tu as extrait de ton cœur, comparable en mode soft à ce que la fameuse centrale atomique avait répandu sur l’Europe. Cependant que la France (c’était au tournant des années 80), avait dit « circulez, il n’y a rien à voir ». Désolé pour ce « private joke » avec mon « sanguin » de frérot. Sanguin, m’avait trouvé le regretté doyen Julien Condé. « Bokoum, je suis d’accord avec toi, même si je trouve ton texte un peu littéraire et toi sanguin. Il a remis son texte en poche, et moi j’ai balancé le vaisseau « Manifeste Guinée, Odyssée 2010 ». C’était en 2004-2005. Le deuxième manifeste dans le paysage politique guinéen d’alors ; le premier étant celui de l’UFR, mal connu ! Le « mien » avait été signé alors par la grande majorité des patriotes dont, tenez-vous bien : Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kourouma (MEPU !) et un autre jeune Turc devenu moins : Sanoussi Bantama Sow. Évidemment ces derniers étaient coiffés par feu Malick Condé (Il me disait « JT-Sénior, il y a de nouveaux jeunes patriotes qui viennent de signer la pétition). J’ai le récépissé d’une association de la meilleure banque de données des ressources humaines guinéennes. Toutes ne sont pas devenues polluées, loin de là. Mais ce n’est pas le sujet. Quand je publierai à nouveau cette liste, beaucoup rentreront sous terre, avec leurs cagoules. Je fais durer le plaisir. « As you like », cheers. Was-Salam
Citer
+15 #11 Mamadou Billo SY SAV 23-09-2016 10:42
Pour BOCOUM.
Lorsque, à propos de l'OLIGARCHIE, tu écris « .....Le PDG plus le libéralisme », qui a fait le lit des nouvelles strates qui se sont succédé depuis Dadis, et qui sévit de façon « chromosomique » (selon un vocable que m’a proposé un jour Ansoumane Doré) depuis 1954, et dont les thuriféraires hantent tous les états-majors des Partis, sans exception. Ils exercent leur « hégémonie » évidemment sur tous les sites. Sans exception", tu as raison.
Mais en "sévissant de façon chromosomique" comme tu le dis si justement, tu confirmes bien qu'il s'agit d'oligarchie. Car ces groupes ont la caractéristique principale d'être tous liés par d'innombrables relations de diverses natures : liens familiaux, relations d'intérêts croisés, alliances politico-militaires, appartenance à d'autres réseaux vaguement occultes, etc, etc......
Ce sont effectivement les mêmes COUCHES successives dont on peut dater approximativement l'origine dans les années 50. Ce qui ne signifie pas que ce sont les mêmes personnes ou familles qui ont confisqué le pouvoir, et peut-être le pays, dans un avenir pas très lointain. Il y a régulièrement des changements, mais à l'intérieur de l'OLIGARCHIE qui, elle, reste permanente. Les OLIGARQUES ne sont pas des "idiots". Ils savent qu'ils doivent se renouveler . D'où la fréquence des "alliances" de toute sorte, mais pas avec n'importe quel groupe social.
La suffisance, le mépris et l'arrogance de leurs REJETONS dans les débats, font que personnellement je les repère facilement sur les forums de discussion, et sur les réseaux sociaux.
Et je suis très heureux d'affoler cette meute d'héritiers qui sont convaincus qu'ils n'ont aucune obligation morale d'humilité, parce que, leurs ASCENDANTS directs ou indirects leur ont transmis, ou vont leur transmettre les fruits des PILLAGES de notre pays.
L'OLIGARCHIE chez nous, est cruelle, cupide et arrogante, avec les PETITS peuples. Et puisque j'ai un crédit CERTAIN auprès d'un nombre non négligeable de nos compatriotes, je suis désolé pour ceux voudraient qu'il en fût autrement, je ne retiendrai pas mes coups contre les OLIGARQUES et leurs REJETONS, ici sur les forums, et en Guinée,puisque j'y séjourne fréquemment.
Nous les "GENS de peu", nous réalisons parfaitement que l'OLIGARCHIE guinéenne est prête à toutes les EXTRÉMITÉS pour conserver les immenses CAPTATIONS foncières, financières, et immobilières. Les petits menuisiers de Tombo, les mareyeuses de Kaloum, les petits ferronniers, de ENTA, les petits vendeurs ambulants....savent très précisément ce dont je parle.
Les OLIGARQUES et leurs REJETONS, quand ils sont intellectuellement impuissants contre quelqu'un, je pense qu'ils le sont contre moi, déverse sur cette personne, des tombereaux d'insultes, d'invectives....Et quand ils échouent sur ce terrain, ils mettent en avant le fait que cette personne est dans un relatif dénuement matériel. Il n'y a pas si longtemps, sur leGUEPARD, l'un d'entre eux, toujours sous cagoule, me déclarait "pauvre", que je n'aurais pas suffisamment cotisé pour mériter une pension correcte , et que de ce fait, il faut que je me taise et que je rentre à LINSAN pour que les 600 ou 800 euros que lui imaginait être mon revenu mensuel, puisse me nourrir. Je n'ai alors rien récusé. Je lui ai demandé de m'aider à payer mon billet d'avion, puisque je suis "pauvre" et qu'il pouvait me considérer comme son "frère". Le lendemain, je n'étais plus un pauvre, mais un "corrompu". M. Facinet FOFANA m'aurait "acheté". Là encore, calmement, je lui ai répondu en lui proposant de récupérer auprès de l'ex-Ministre le montant auquel il m'aurait "acheté". Et j'avais ajouté que je prendrai juste le prix du billet d'avion PARIS-CONAKRY et que je lui laisserais le reste. Depuis, silence radio.
Deuxième anecdote: un autre cagoulard directement lié à l'OLIGARCHIE, persuadé d'avoir trouvé l'argument qui me ferait définitivement taire, écrit que je suis "renvoyé". Pensant qu'il était de bonne foi, mais qu'il était dans l'erreur, j'essaye de lui expliquer calmement que c'est à ma demande que je suis allé à la retraite. Impossible de lui faire admettre cela. J'étais "naïf. J'ai réalisé après que ce n'est pas l'exactitude de ce qu'il écrivait qui lui tenait à coeur, mais les affirmations, même fallacieuses et fantaisistes qu'il croyait capables de me discréditer.Je lui demandais alors de m'aider à trouver un "travail" ou à payer mon billet, puisque je suis "misérable" et que je pouvais être son "frère" Là aussi, mon interlocuteur cagoulé a disparu. Depuis, je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Les deux anecdotes ont ceci de commun : étant eux-mêmes oligarques ou descendants d'oligarques, ou alliés,
----Mes deux "interlocuteurs" estiment qu'être "pauvre" au plan matériel, monétaire, c'est être un non-être humain, ou à moitié
----Avoir capté les BIENS nationaux par divers moyens, les dispense d'un minimum d'humilité et de politesse. L'argent pillé directement ou indirectement, leur tient lieu de morale.
----tout leur courage est dans la cagoule qu'est l'anonymat par le pseudo. Ils ne s'imposent donc aucune obligation de probité élémentaire.
Malheureusement pour eux, je suis connu et reconnu, même pauvre. Ensuite beaucoup de compatriotes sont venus me rendre visite chez moi en NORMANDIE, y compris des responsables politiques nationaux, ministres et anciens ministres. Quand je séjourne en Guinée, je rends aussi visite à certains, dont CELLOU pour lequel j'ai une affection personnelle. Je conteste ses qualités politiques, mais j'apprécie ses qualités personnelles. Il le sait, puisque quand il m'invite chez lui, et ce n'est pas rare, je dis exactement la même chose.
Je pense que lui aussi, il conteste certaines de mes analyses politiques, mais il garde pour moi une certaine affection et "amitié". Je me trompe peut-être, mais je ne le crois pas.
Voilà mon cher BOCOUM ce que j'avais à répondre. Personnellement, je ne ferais aucun cadeau, ni l'oligarchie, ni à ses rejetons arrogants et méprisants, et de surcroît incultes.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+27 #10 Saïdou Nour Bokoum 23-09-2016 10:14
Je vais déroger à une règle pédagogique que je m'imposais d'habitude qui est de donner l’occasion à l’intellectuel de lire d’abord des moyens scripturaires, trouver des cas concrets pour réfléchir, et ensuite seulement critiquer. Tel a toujours été mon souci, mais Poullo torodo a raison. Il faut parfois tailler dans le vif. Voici :
1) « L’Opposition républicaine (fait historique) a tranché : L’UFR participera bel et bien au dialogue, ceci dit pour constater l’importance de « l’histoire concrète » dans la réflexion.
2) Le texte que j’ai soumis à la lecture est un fondement théorique, le droit positif de deux cultures. Jusqu’en 2008, depuis les rois Capétiens, depuis 1789, aucun texte positif n’a prévu de statut pour l’Opposition en France jacobine dont nous faisons, pour des raisons historiques, le copier/coller en tout. (Même la façon de jouir de son corps..).
3) Contrairement à l’Angleterre qu’Alpha Condé a imitée (peut-être que son ami Toni Blair est passé par là..), qui elle prévoit bel et bien exactement ce que le chef de l’Exécutif a fait adopter par une loi.
Donc : si les partis politiques, seuls les partis politiques, ont vocation à participer aux élections présidentielles, nulle part dans nos constitutions il n’est question de la vocation ou de la qualification – juridique- de la notion d’opposition. Or ici aussi, c’est « Nulla poenia ni leger »..
L’UFR est signataire de l’accord du 20 ( ?) août 2015, cela seul la qualifie pour participer à toute réunion initiée par le garant de son application ; il n’est pas besoin d’invoquer une affaire de troisième force ou toute autre considération.
On annonce que la question des démembrements, le découplage (revendication de l’UFR), seront une autre « aporie » (épine !) juridique. Mais tout cet accord est une marmelade que la CENI est entrain d’étaler sur du pain béni pour elle, qui lui permet de trainailler. Cette CENI dont l’audit et la mise au placard devraient être le second point de l’ordre du jour après celui des massacres tous azimuts. Je ne défends pas des « personnes », car on n’oubliera pas que j’ai soutenu ici – textes, et droit comparé à l’appui - la vacuité de la FLAGRANCE dont on a accablé OGD, à l’encontre de spécialistes censés le défendre à tout propos, lui ou celui dont il est le conseiller politique. 2) On a aussi oublié sa déclaration fracassante, en substance : « Que l’opposition républicaine siège ou non lui il ira à l’assemblée ». Il avait strictement raison de « n’en faire qu’à sa tête » : il est élu de tout le pays, même si ses électeurs se retrouvent surtout à Gaoual, il n’est plus seulement député de l’Opposition républicaine ou de L’UFDG. Quand Sidya signait cet accord, il était de l’Opposition républicaine. So what ? Ce concept n’est nulle part inscrit dans nos lois franchouillardes. Je pourrais même rappeler la non rétroactivité des lois ou des normes légales. Mais cela nous égarerait encore dans Wikipédia..Puisque l’amnésie, je l’ai déjà écrit ici-même, n’est pas seulement le fait des séniles comme nous autres vieux schnocks. Was-Salam.
Citer
+25 #9 Saïdou Nour Bokoum 22-09-2016 21:36
Pour bien apprécier le débat entre Gaoual et Poullo Torodo, par commentateurs interposés, voici rien que des textes à méditer. Dont je ne donnerai que la « substantifique moelle et le lien qui renvoie à l’ensemble de l’étude très dense et courte. Il est intitulé « Vers un statut constitutionnel pour l’opposition ? ».
Je ne vous en donnerai que la conclusion, l’excision et la circoncision m’ont épuisé(e) ! Surtout qu’elles m’ont valu la disqualification par Oumar Cissé pour être réconciliateur, ce qui me paraît être soutenu par une sorte de logique de boucher. Billo et moi nous voulons couper tout ce qui dépasse ou unit. Pourtant il a « lu » mes propos sur la réconciliation. Le problème c’est qu’Oumar Cissé ne lit même pas ses propres textes, je pourrais le prouver, mais j’ai clôturé ce débat-là.
Voici :
« La réforme constitutionnelle de 2008 aborde pour la première fois la question des droits de l’opposition parlementaire. La Constitution reconnait enfin son existence et lui confère un ensemble de droits spécifiques. Séance réservée, droit de tirage des commissions d’enquête : les innovations ne manquent pas. Mais reste à déterminer si dans la pratique ces changements préfigurent réellement la naissance d’un véritable « statut de l’opposition »..
En conclusion
« La pratique tend donc à relativiser la portée réelle de la réforme. La majorité dispose encore de larges prérogatives pour neutraliser les initiatives de l’opposition .Il faut en outre noter que les nouveaux droits de l’opposition se sont accompagnés de certaines restrictions concernant le droit d’amendement avec notamment l’instauration du temps de travail programmé à l’assemblée qui réduit le temps de défense des amendements.
En outre le renvoi aux règlements des assemblées pour définir les droits de l’opposition aboutit à l’existence d’une différence de traitement entre députés et sénateurs d’opposition et non à la reconnaissance d’un statut uniforme. Ainsi, à la différence de l’Assemblée, le Sénat n’a pas souhaité mettre en place le temps de travail programmé.
On est donc encore loin d’un véritable statut de l’opposition sur le modèle britannique où l’opposition est unie et structurée autour d’un leader disposant d’un véritable statut définit par une loi qui lui accorde certains privilèges. Mais la reforme a au mois le mérite d’institutionnaliser les groupes d’opposition et minoritaires. L’opposition n’est plus seulement une force politique, elle entre dans le droit positif Si la portée symbolique de la réforme est indéniable, on ne peut que constater que le système parlementaire français, structuré autour du couple exécutif / majorité peine encore à accorder un véritable statut constitutionnel à l’opposition ».
Baptiste JAVARY
Pour lire tout l’article :
http://www.lepetitjuriste.fr/droit-constitutionnel/droit-constitutionnel-general/vers-un-statut-constitutionnel-pour-loppositionn/
J’ai mis de côté ce que Billo appelle « Oligarchie » que moi j’ai appelé l’idéologie de « L’École guinéenne » qui est suggéré par ce que Aboubacar Somparé, parlant du PUP, appelle « Le PDG plus le libéralisme », qui a fait le lit des nouvelles strates qui se sont succédé depuis Dadis, et qui sévit de façon « chromosomique » (selon un vocable que m’a proposé un jour Ansoumane Doré) depuis 1954, et dont les thuriféraires hantent tous les états-majors des Partis, sans exception. Ils exercent leur « hégémonie » évidemment sur tous les sites. Sans exception.
Was-Salam
Citer
-25 #8 foulou 22-09-2016 20:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Qu'il déclare que pour être opposant, il faut obligatoirement être militant de l'UFDG! N'importe quoi
Non, mais il ne faut pas etre membre du gouvernement.
À ma connaissance Papa Koly Kourouma, est encore membre du cabinet présidentiel non? Gaoul à denoncer il y à quelque semaines, peut-être une exception à la régle
Papa Koly se dit de l'opposition. Il a participe a la marche du 16 Aout. Il appartient a Alpha Conde de le virer ou a Papa Koly de demissionner. A la place de l'opposition, je demanderai a Papa Koly de clarifier sa position officiellement avant de nous representer ou que ce soit. Tout ce qu'il a a faire, c'est demissionner. Ceci dit, il n'y a aucune ambiguite quant a son positionnement politique: il est de l'opposition et participe meme aux manifestations publiques de celle-ci. Ce n'est pas le cas de l'UFR. L'UFR est membre du gouvernement et son President est representant du Chef de l'Etat. Si ce n'est pas pour ajouter a la coplexite du dialogue, on ne peut pas pretendre etre opposant dans ce cas.
Citer
0 #7 Comolam 22-09-2016 19:26
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Qu'il déclare que pour être opposant, il faut obligatoirement être militant de l'UFDG! N'importe quoi
Non, mais il ne faut pas etre membre du gouvernement.
À ma connaissance Papa Koly Kourouma, est encore membre du cabinet présidentiel non? Gaoul à denoncer il y à quelque semaines, peut-être une exception à la régle
Citer
-20 #6 foulou 22-09-2016 14:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Qu'il déclare que pour être opposant, il faut obligatoirement être militant de l'UFDG! N'importe quoi
Non, mais il ne faut pas etre membre du gouvernement.
Citer
-29 #5 foulou 22-09-2016 14:33
Mamadou Billo Sy Savane,
Votre probleme a vous, c'est que vous etes si excessif que vous decredibilisez tout ce que vous dites. Je l'ai dit l'autre fois, mais le webmaster a censure mon propos: il faut vraiment que vous metiez a jour votre logiciel parce qu'il en a vraiment besoin. Je vous assure que si ce genre de litanies fonctionnait dans les annees 90 et avant, ca ne marche plus de nos jours. Aujourd'hui tout le monde a quasiment le meme acces a l'information. Vous ne pouvez donc raconter le monde a personne.
Vous pouvez ne pas etre d'accord avec le propos d'Ousmane Gaoual et le dire, mais pourquoi fabriquer des mensonges gros comme des maisons qui ne trompent personne. Si Ousmane Gaoual faisait partie de l'oligarchie comme vous le dites, qu'est-ce qu'il fait dans les tribunaux ?
Votre probleme a l'UFR, c'est que vous etes incapables d'assumer vos positions. Vous ne pouvez pas etre de l'opposition quand vous etes membres du gouvernement et votre leader est le representant du chef de l'Etat. Point.
Citer
-26 #4 foulou 22-09-2016 14:04
L'UFR a sa place dans le dialogue, mais la logique voudrait qu'elle fasse partie de la delegation de la mouvance. Si elle veut avoir sa propre place, qu'elle demissionne Mohamed Tall et Sidya Toure et que ce dernier fasse une nouvelle declaration publique precisant que l'UFR n'accompgne plus le gouvernement dans l'execution de son programme. Mais on ne peut pas etre de la mouvance et de l'opposition a la carte. Malheureusement ce n'est pas la logique qui les etouffe a l'UFR. Ca devient ridicule.
Citer
+4 #3 Comolam 22-09-2016 09:15
Qu'il déclare que pour être opposant, il faut obligatoirement être militant de l'UFDG! N'importe quoi
Citer
+21 #2 Mamadou Billo SY SAV 22-09-2016 08:44
Si Cellou ne compte que sur ce "député" cogneur, alors il va tout droit dans le mur.
Ce "député" cogneur pense avoir tous les droits sans limite, parce que selon moi, il a "acheté" sa place de député à l'U.F.D.G. Dans ce parti, les rejetons des notabilités Pdgistes et Pupistes(P.U.P.) se sont de fait,
appropriées tous les postes à responsabilité en tenant à la marge, ou en excluant les jeunes plus méritants, mais qui ont le "défaut" de n'être pas des enfants de.....
EXEMPLES : Mamadou BARRY, exclu car très exigeant en matière de respect des procédures démocratiques. Talibé DIALLO, interdit de députation au profit du "député" cogneur. La liste est longue.
Notre "député" cogneur s'empare imprudemment de vocabulaire qu'il ne maîtrise pas. Et c'est précisément en raison de cette IGNORANCE qu'il peut dire en toute tranquillité les fariboles qu'il raconte.
Car si on a une idée même approximative de ce qu'est un espace politique pluraliste "démocratique", on s'abstient de donner des ordres à un parti dont on n'est pas membre. On peut par exemple critiquer le programme des partis concurrents, ou trouver que leur fonctionnement n'est pas "démocratique"....Mais prétendre leur assigner d'autorité une appartenance, est au mieux une plaisanterie de mauvais goût, au pire une idiotie. Dans le cas présent, je crains que ce ne soit les deux à la fois.
Et le drame de notre "député" cogneur, est qu'il est persuadé que ce qu'il dit est SENSÉ. Mais bon! Si ça lui fait du bien. C'est tant mieux pour lui.
Pour ma part, je cherche en quoi, il peut être d'un quelconque "conseil" utile pour Cellou.
Je pense plutôt que s'il est le "CONSEILLER politique" de M. Cellou Dalein DIALLO, comme on l'écrit ici et là, et comme lui-même tente d'en accréditer l'idée, alors Cellou n'est pas près de sortir de l'impasse dans laquelle il s'enferme petit à petit, mais inexorablement.
Plus généralement, au plan politique, certains "jeunes" Guinéens consciemment ou peut-être involontairement, sont persuadés qu'ils sont eux, les seuls et uniques PROPRIÉTAIRES du pays, et en conséquence auraient un droit naturel au pouvoir , sur tout et sur tout le monde, parce que leurs pères, mères ou autres ASCENDANTS ont été les NOTABILITÉS des différents régimes qui se sont succèdés depuis la fin de l'époque colonial jusqu'à maintenant..
Sans le dire, ni l''écrire, ils entendent faire fructifier les positions (capital et pouvoir politico-militaire) dont ils ont directement ou indirectement héritées de leurs ascendants. D'où une certaine arrogance. On peut même parler à juste raison d'OLIGARCHIE en voie de consolidation qui entend mettre la main sur le pays, et durablement.
Je ne vais pas décrire ici les stratégie d'alliances (mariages, affaires, politiques, parentales....) en vue de conserver le pouvoir à l'intérieur du clan oligarchique élargi. Le discours sur le "rajeunissement", sur la "féminisation", ou sur les "technocrates"....est un élément important de cette stratégie de conservation et de consolidation du pouvoir à l'intérieur de l'oligarchie élargie.
Le gouvernement formé par M. Alpha CONDÉ après sa "réélection" en 2015 s'inscrit très exactement selon moi, dans cette stratégie. Tous les Ministres, Directeurs, Chefs de cabinet....sont tous liés par différents réseaux, visibles ou pas. L'Oligarchie inclue aussi bien évidemment certaines des Notabilités actuelles de l'opposition, ou dans les AFFAIRES commerciales.
D'ailleurs l'évocation de la question de "Gouvernement d'Union Nationale" ne vise rien d'autre qu'à faire intégrer ouvertement dans le pouvoir, des éléments(amis, familles, alliés d'affaires....) de l'OLIGARCHIE qui en ont été longtemps éloignés. Tous les clans doivent être servis, chacun à son tour.
Voilà selon moi, quelques éléments qui expliquent sommairement l'arrogance et le sentiment d'impunité qui habitent notre "député" cogneur. Et il n'est pas seul dans ce cas. Mais lui et ses collègues d'oligarchie sont persuadés qu'ils sont fondés à décider pour tout le monde, même pour ceux qui n'attendent rien, absolument rien d'eux.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+2 #1 Papus 22-09-2016 06:16
Mais ce type est fou.
