"Mutilations génitales", un sujet sensible, un immense et fracassant : 145 commentaires
- Détails
- Catégorie : Grands débats
- Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 22:04
- Publié le lundi 17 octobre 2016 21:48
- Écrit par Oumar Cissé Bma
- Affichages : 6466
ADB’’ fêtera la tabaski 2016 à Bissikrima et y exhortera contre l’excision et pour l’émancipation effective de la Femme.
L’Humanité enregistre constamment des progrès dans tous les domaines, SAUF UN :
- L’Homme du 21ème siècle est exactement comme l’ancêtre qui vivait dans les cavernes. Sa barbarie reste exponentielle, avec le volet humiliant des souffrances infligées aux femmes sans qui pourtant, aucune vie n’est possible (inutile en effet de se raconter des histoires, sur la transmutation des genres) !...
La barbarie (de notre civilisation), gagne tous les jours du terrain, et ce sont les femmes (battues, humiliées et astreintes au silence), qui en payent les plus lourds tributs par leurs viols, et toutes les autres formes de violences (physiques et psychologiques), répertoriées aussi bien dans des zones de conflits, que dans les pays en paix.
La sensibilisation doit commencer très tôt, depuis la toute petite enfance ; avec des parents évitant soigneusement les joutes et les pugilats devant des enfants dont, par ailleurs, on évitera de satisfaire systématiquement toutes les demandes ou lubies.
L’école élémentaire poursuivra la mission, pour renforcer l’éducation par des leçons de morale et d’instruction civique, étoffées périodiquement par des séances spéciales destinées aux garçons avant leur puberté, afin de prévenir les conduites agressives et les comportements déviants de l’adolescent et de l’adulte en devenir.
Il faut donc une prise en main systématique de tous les garçons, dès l’âge de sept ans..., jusqu’à la puberté !
D’un autre côté, il faudra stigmatiser les ‘’boucheries’’ de ces mutilations génitales féminines (pratiquées ici ou là), qui posent le tout premier acte du conditionnement des fillettes, à subir ultérieurement, tout au long de l’existence, les pires agressions, sur lesquelles toutes les sociétés semblent désespérément fermer les yeux.
Signalons aux féministes ‘’occidentalistes’’, très mal informées, que dans nos sociétés, les hommes ne s’occupent exclusivement que de circoncision, et d’initiation des garçons ; ils ne sont jamais mêlés à des excisions pour lesquelles ils ne sont d’ailleurs ni consultés, ni même informés par les femmes.
Insistons donc lourdement pour dire que l’excision, est bel et bien une forme de préparation et de conditionnement physique et psychologique de la future femme, à subir les viols et les humiliations, exercées par des maniaques souvent riches et/ou influents.
L’Humanité s’honorerait de faire de la cause de la femme, le symbole le plus fort car, outre de donner la vie, elle accomplit sans trêve l’ensemble des gestes quotidiens, qui rendent possibles l’existence et le développement économique et social de l’ensemble. Elle s’active sans relâche, et sans jamais se plaindre car, dans chaque famille, on ne se tourne que vers elle quand on a faim, entre autre. Elle exerce tous les métiers, et y perd parfois la vie, comme récemment ces braves mareyeuses, accidentées sur le trajet entre le port de pêche, et la place du marché, aux premières heures de l’aube où leurs familles étaient encore assoupies.
L’éducation et l’émancipation des Femmes, conditionneront tout le reste, jusqu’à l’Unité Nationale, pourvu qu’avec l’ascension sociale, elles ne soient pas tentées de reproduire l’arrivisme et l’opportunisme des hommes, qui perdent trop facilement de vue l’intérêt général.
Ce sont là, quelques motifs (entre des centaines), qui incitent l’Association pour le Développement de Bissikrima, en tous lieux, à suivre l’exemple historique des pionniers qui fondèrent le village au milieu du 19ème siècle.
A l’occasion donc de la grande fête de tabaski, du 11 Septembre 2016, l’ADB projette d’honorer désormais, quotidiennement, les Femmes, parce que la journée Internationale unique, célébrée chaque année le 7 Mars, est largement insuffisante pour l’objectif fixé.
Vive l’émancipation de la Femme (plus que jamais ‘’Avenir de l’Homme’’), pour que vive harmonieusement toute l’humanité.
Paris, le 7 Septembre 2016
Cissé Oumar de Bma
Tél : 00 337 51 23 91 82
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Précédent
Suivant
Commentaires
+7 #145 Mamadou Billo SY SAV 23-09-2016 12:41
M'Borin Oumar CISSÉ !
Trois observations:
1°. A travers ce débat, chacun voit que contrairement à certains, ni toi, ni BOCOUM, ni moi-même ne sommes dans les rapports de proximité parentale, amicale ou autres lorsque nous débattons. C'est déjà une bonne chose.
2°. Mon premier commentaire avait pour objectif d'attirer votre attention, toi et TRONKA. Tous les deux, vous pouvez encore le relire. J'attirais votre attention sur les risques que comportait la dénonciation spectaculaire d'une pratique culturelle, avec laquelle je ne suis pas d'accord. Je l'ai souvent écrit. Ma réserve ne portait pas et ne porte pas sur le fond. Je conteste toujours la manière(spectaculaire) de dénoncer. Je réalise parfaitement que toi et TRONKA, vous n'avez pas voulu, ni chercher à en faire un spectacle. Mais le débat vous a échappé, pour devenir un spectacle que vous n'avez pas souhaité. Du coup, on ne peut pas dire que vous avez visé une certaine EFFICACITÉ.
Pour ma part, en cette matière( pratiques culturelles), je pense que l'éducation, l'explication et la pédagogie patiente, persévérantes sont plus efficaces et donc susceptibles sinon de produire des résultats concrets, tout au moins d'amener un plus grand nombre à la réflexion. Dans le cas présent, selon moi, il y a eu plus de polémique que de réflexion sérieuse, hormis un des textes de BOCOUM.
3°. Il n'y a pas eu de confusion ni de la part de BOCOUM, ni de la mienne. Si je devais résumer nos interventions respectives(BOCOUM et moi -même), je dirais que BOCOUM a explicité, à mon avis de façon brillante, le SENS de ces actes culturels: EXCISION et EXCISION. En clair, il les a restitués dans leur signification culturelle, plusieurs fois millénaires. Autrement dit, ce ne sont ni des actes "barbares", ni de la "perversité" sexuelle. Ce sont des actes par lesquels une société humaine donnée signifie sa sortie de sa part "animale" instinctive pour entrer dans l'humanité humaine raisonnable, détachée de certaines pulsions qu'il apprend à contrôler.
Moi, j'ai essayé d'attirer votre attention sur le fait que le FOND peut pâtir de la FORME, si elle n'est pas en harmonie avec l'objectif visé.Et dans le cas présent je ne pense pas me tromper en disant que la forme spectaculaire a rendu difficilement recevable le fond. Pourtant, ce que toi et TRONKA avez écrit, mérite infiniment plus qu'une simple polémique.
Donc M'Borin! Nous avons plutôt apporté une certaine clarté qu'une "confusion". Tu peux trouver que ce que nous avons apporté comme clarification est insuffisant. Mais nous avons n'avons fait qu'apporter une clarté.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+15 #144 Goundoba 23-09-2016 09:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Cissé de Bma :
Je crois avoir déjà fait les postings 4 - 30 et 95 !!
Il apparait en somme dans ce débat que mr Cissé est malheureusement celui qui en a profité le moins.
Dans la confusion qu'il fait entre arguments scientifiques et sa position spécifique, entre son petit bissikrima natal et la planète terre,entre religion et sociologie on ne sait plus où lui jeter la bouée pour le sauver de son naufrage.
Mais bien pire encore est la compassion qu'il suscite par son inaptitude à apprécier les valeurs et à distinguer l'or de la fange. Ramener l'inouïe participation d'étoiles polaires de la culture et du savoir comme Son Eminence Saidou Nour et l'Universitaire M Billo Sy Savané à une histoire de pantalon qui se déchire ne peut s'expliquer que par l'anecdotique ivresse du pauvre troubadour qui commanda du "touguiyé"(vin de palme) mais reçut par erreur une bouteille de vodka.
Citer
-16 #143 Cissé de Bma 22-09-2016 14:47
Je crois avoir déjà fait les postings 4 - 30 et 95 !! Quelqu’un avait dit, que «L’Intellectuel est un type qui est rassuré quand il n’est pas compris » ! Donc je ne peux pas être un intellectuel, comme le sont nos doyens Bokoum, et mon M’Borin de Rouen, qui n’ont absolument pas contribué à clarifier, et à trancher dans ce débat pourtant très simple :
1°) On est contre l’excision (et contre toutes les formes de mutilations génitales féminines), ou alors ;
2°) On emboîte le pas à Goundoba !!!
Mais On ne peut pas vouloir grimper en même temps, sur deux arbres (distants de plusieurs dizaines de kilomètres l’un de l’autre), sans fendre au minimum l’entre-jambe de son pantalon. Je serai donc loin de les coopter pour une mission future de réconciliation nationale. Sidoux nous avait bien répété (dans l’un de ses textes de 2008), la célèbre phrase du grand héros Samory Touré du 19ème siècle : « kèè bi ban, a fö n’tê ».
Moi, je ne peux pas être dans la nuance pour certaines choses ; Par exemple, avant l’invasion du Nord Mali, j’étais sympathisant islamiste puisque je pensais que c’était le meilleur remède contre les problèmes des mœurs dépravées, des criminalités et des trafics (drogues entre autres). J’avais dû déchanter très vite, hélas, entre 2012 et 2013 !! Et de même, j’ai déserté le camp des admirateurs du Président du Monde, depuis qu’il a voulu imposer l’homosexualité sur la Planète, allant jusqu’à menacer les chefs d’Etat des pays en développement, de les priver de son aide et des subventions accordées par les pays riches. Je veux simplement expliquer une fois pour toutes, que ni l’occident, ni nuls lobbyistes féministo-machin truc, etc. ne viendraient à bout de mon intégrité. Je ne suis pas corruptible, ni suiviste. Je pense par moi-même et je range dans le même camp, les barbares qui violent, qui violentent des plus faibles, ceux qui tranchent des mains ou des têtes ..., je les range donc avec ces ‘’pauvres’’, ignorantes, traditionalistes exciseuses, dont certaines ne se livrent à cette cruauté que pour la nécessité de trouver pitances.
Pour parler d’excision, n’essayons plus, dans nos débats, de noyer le poisson par des comparaisons incongrues et superfétatoires sur la circoncision. Certains, complètement narcissiques, ignorent que sur la Planète, il y a exactement un seul musulman sur sept terriens. De quel droit alors, invoquerait-on une unique religion (éventuellement pour sanctifier des mœurs anachroniques et obscurantistes), au détriment de toutes les autres ? Peut-on nous dire la religion de notre Seigneur et Créateur, qui est tel que Rien ne peut se penser de plus grand ?
Ceux qui se hasardent à proclamer que la Guinée est un pays musulman à 95%, voudraient-ils insinuer que cela ôte tous leurs droits (dans un pays proclamé laïque depuis 1958), aux 5% restants d’être agnostiques, bouddhistes, brahmanistes, etc. ? Ces pourcentages étant forcément inversés dans l’écrasante majorité des pays du monde, seraient-ils tentés d’imposer leurs points de vue par la force ? Comme des djihadistes ???
Citer
-8 #142 KeitaM 21-09-2016 06:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
KeitaM,
oui tout à fait, il est " important de le souligner " mais, vous le savez autant que moi qu'aucun scientifique africain n'a mené une quelconque étude prouvant la dangerosité de l'excision . Vous savez très bien aussi que l'idée de diaboliser cette pratique a commencé au milieu des années 90, en tout cas en Guinée et justement, c'est cette même période que la campagne pour les droits universels aux homosexuels a commencé . Ne trouvez vous pas un certain rapport entre les deux ? Moi, je ne suis pas scientifique, suis un simple observateur, je remarque simplement que l'Occident veut imposer aux autres, sa façon de vivre . Déjà, il ( Occident ) commence par la bouche même du président Obama, à lier leurs aides au respect des droits des homosexuels en Afrique . Vous comprendrez seulement le jour où vous verrez dans nos rues sales de Conakry, MOMO et BRAMA s'embrasser en pleine couche lol . Ils ne défendent pas nos mères, soeurs et épouses, ils n'ont rien à foutre d'elles, ils veulent simplement continuer à nous dénaturer comme ils l'ont fait depuis des siècles .
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
KeitaM,
oui tout à fait, il est " important de le souligner " mais, vous le savez autant que moi qu'aucun scientifique africain n'a mené une quelconque étude prouvant la dangerosité de l'excision . Vous savez très bien aussi que l'idée de diaboliser cette pratique a commencé au milieu des années 90, en tout cas en Guinée et justement, c'est cette même période que la campagne pour les droits universels aux homosexuels a commencé . Ne trouvez vous pas un certain rapport entre les deux ? Moi, je ne suis pas scientifique, suis un simple observateur, je remarque simplement que l'Occident veut imposer aux autres, sa façon de vivre . Déjà, il ( Occident ) commence par la bouche même du président Obama, à lier leurs aides au respect des droits des homosexuels en Afrique . Vous comprendrez seulement le jour où vous verrez dans nos rues sales de Conakry, MOMO et BRAMA s'embrasser en pleine couche lol . Ils ne défendent pas nos mères, soeurs et épouses, ils n'ont rien à foutre d'elles, ils veulent simplement continuer à nous dénaturer comme ils l'ont fait depuis des siècles .
Mon cher Youssouf,
Que des scientifiques africains ne soient pas les premiers à s'intéresser aux problèmes africains, ne date pas d'hier. Je vous informe que la Guinée n'a pas sa propre Bio banque suite à la récente épidémie d'Ebola. Tous les échantillons sont ailleurs ou gérés par des étrangers. Il faut que la tendance soit inversée.
Personnellement je ne lutte pas contre parce que c'est venu des blancs. Mais parce que je ne voyais pas l'utilité. Mais à travers ce débat ici, j ai pu retenir un seul point positif. L'excision est une de nos identités culturelles. Ne touche pas à ma culture. Mais si cela est contre la santé de nos femmes, je dirais comme disait l autre" toute culture qui se replie sur elle même s'étoile". Et ne pensez pas que partout où il n'y a pas excision, il y a dépravation des moeurs.
Bonne journée.
Citer
+11 #141 Saïdou Nour Bokoum 20-09-2016 22:29
Eskey Poullo torôdo ! Les Français disent Breton et têtu ! Et William Sassine me taquinait : Bokoum, pourquoi tu te fatigues à chercher tes mots, à torcher tes phrases, à les chiader.. Il a aligné comme ça des mots qui seraient justement rares pour qui tu sais.. Pour finir par lâcher : la tâche est impossible, ils sont majoritaires. Qui ? La Bêtise, voyons. Et c’est facile pour eux, ils lisent avec leur doigt. Ah, comme au CP1 ! Tu n’y es pas. Comme les aveugles. Ils font du braille alors qu’ils ne sont pas aveugles. Il faut qu’ils touchent du doigt tes mots, sinon.. Et Ansoumane Doré : mon cher Saïdou, une fois une dame m’appelle et me réprimande pour ainsi dire. M. Doré, vous vous rendez compte, j’ai dû chercher dans le Larousse ! Ah, madame, je vous ai donc donné l’occasion de faire un geste prophylactique. Vous devriez plus souvent.. Etc. Mon cher Torôdo, je pense à Ansoumane en donnant presque toujours Rdv à Wikipédia. Hélas, là aussi, je les oblige à lire les yeux ouverts. Enfin Cheik Anta Diop (années 40-50) : les Guinéens sont les plus brillants pour faire avancer un débat, à condition qu’ils ne soient pas plus de deux, même entre Guinéens. Bonne nuit les petits. C’était un interlude, comme à la tévé.
Citer
+1 #140 Mory Sylla 20-09-2016 20:37
@ cette fiotte encagoulée de farba makka(je ne sais pas c'est quel nom ça)alias le forgeron.
C'est vous le diable.
En addition,vous êtes(et suivez bien heinn)
1.gouroussa
2. Dji man djou
3. Djakhanama fodé
4.M'bemba kha sôri
5. Iblis
6. Belphégore
7. Le prince des ténèbres
8.Abigor
9. Bâal
10.Ascik Pacha,le demon de Turquie
11. Aboubacar Sylla,le démon porte parole des forces de l'enfer
12. Faya Millimono,le démon des bois sacrés
13. Jean Marc Telliano,le sorcier de la Forêt
14. Ousmane Gawal Diallo,le diable de Gaoual.
15.etc,etc...
Ne me traitez plus de diable.
C'est la dernière fois que je vous mets en garde.
Regardez moi cet inconnu togognini encagoulé.
Citer
+15 #139 Saïdou Nour Bokoum 20-09-2016 17:49
RECTIFICATIF : "La circoncision est un acte médical..". Bien évidemment il faut lire ici L'EXCISION. Merci.
Citer
+11 #138 Mamadou Billo SY SAV 20-09-2016 17:26
Môddi TÔRÔDÔ BOCOUM !
Tu places ce débat à un niveau qui selon moi, n'est accessible qu'à un nombre très limité de "forumistes".
En faisant une incursion dans l'anthropologie culturelle, ce qui est très bien, car c'est à ce niveau-là, que l'EXCISION et la CIRCONCISION doivent être ramenées, tu explicites le SENS de ces coutumes que certains, notamment les FEMINISTO-Suprématistes racialistes( tu vois je persiste) veulent présenter comme une PERVERSION sexuelle noire AFRICAINE. Erreur gravissime. Mais du coup, en milieu guinéen, tu restreints ton électorat utile, je veux dire ceux qui comprennent réellement.Des différents commentaires que je lis ici et là, il n'y en n'a pas beaucoup.
En employant des termes comme APORIES, ONTOLOGIE....je ne suis pas certain que le ,plus grand nombre te comprenne. Je rappelle:
APORIE, vaguement, peut-être définie comme un raisonnement aboutissant à une impasse, c'est-à-dire sans issue.
ONTOLOGIE, c'est l'ÊTRE en tant que tel, l'être humain intrinsèque, dans son ESSENCE.
BOCOUM ! A mon avis, ton excellente explication devrait plutôt profiter aux FEMINISTO-suprématistes racialistes(occidentaux) qui STIGMATISENT plutôt nos moeurs et coutumes.
Or à mon avis, l'explication patiente, la pédagogie continue, sont plus EFFICACES que les DÉNONCIATIONS spectaculaires de pratiques culturelles plusieurs fois millénaires.
L'invocation permanente de termes s'apparentant à la cruauté gratuite et à une perversion sexuelle (mutilation sexuelle, infibulation, charcutage, et autres vocabulaires médico-zoologiques), vide totalement ces pratiques de leur SIGNIFICATION culturelle FONDAMENTALE. Ainsi, on reprend à son compte, qu'on le veuille ou pas, la CASE de "barbarie" gratuite dans laquelle les FEMINISTO-suprématistes racialistes (occidentaux) tentent de nous enfermer.
Je reste persuadé que les dénonciateurs spectaculaires de la "barbarie" et de la "perversion" noire africaine que seraient la CIRCONCISION et l'EXCISION, seront applaudies, célébrées, et institués "PROGRESSISTES, MODERNISTES" par leurs "tuteurs" ou alliés FEMINISTO-suprématistes racialistes. Tandis que, ceux qui comme moi, ou BOCOUM, ou encore GOUNDOBA (que je ne connais pas) se demandent si une pratique culturelle qui dure depuis des millénaires, au Moyen-Orient, en Afrique, et ailleurs, pouvait tenir sur une si longue durée, si elle n'était que "barbarie" et "perversion", et donc dépourvue de SENS , seront des "obscurantistes", des "complotistes" anti-occidentaux, des "irresponsables".....
Certaines de nos pratiques et coutumes sont surannées. L'EXCISION en est. C'est à nous de les combattre, par l'explication, la pédagogie, l'éducation. Et en aucun cas par des procès médiatiques spectaculaires visant plus à RABAISSER, qu'à obtenir un résultat tangible sur l'objectif qu'on prétend atteindre.
Tous ces procès le sont, sur injonction extérieure des FEMINISTO-suprématistes racialistes( occidentaux).
Etudiant, j'ai souvent eu ce débat dans les années 70 avec profs et étudiants. J'ai réalisé depuis bien longtemps que ce sujet comme d'autres, était tout simplement un prétexte à exprimer un certain SUPREMATISME. Et puisque j'étais coriace, sans complexe, la compétence intellectuelle en moins à l'époque,s, ça se terminait par de méchantes engueulades. Donc, je sais de quoi je parle.
Nous avons plus à apprendre des Occidentaux qu'eux de nous. Le suprématisme n'est pas nécessairement un défaut. Mais s'immoler soi-même aux pieds d'un suprématisme quel qu'il soit, n'est pas non plus une qualité.
Pour ce qui est de l'excision, j'y suis hostile. Mais les explications de BOCOUM et GOUNDOBA ont ébranlé ma conviction par rapport à cette question.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+18 #137 Saïdou Nour Bokoum 20-09-2016 12:28
A mon avis l’essentiel est dit. La circoncision est un acte médical avec des risques sanitaires selon Dr Tronka. Mais Elle aurait plutôt, sinon des avantages, du moins des démonstrations bien expliqués par Maître Goundoba relativisent les risques évoqués par le médecin, risques qui existeraient d’ailleurs dans des cas, notamment chez des patientes, voire des patients qui ne sont pas excisés ; ce sont là des antithèses dont la synthèse ne pourrait être apportée que par d’autres spécialises, disons ceux qui échangent des décennies, dans des revues médicales comparables aux revues anglo-américaines telles les célèbres et prestigieuses « Lancet » ou « Nature ». A l’argument pointé par les anti-excision de la privation d’une des premières libertés, qui est celle de disposer de son corps, je demande, de quelle liberté parle-t-on, de celle de la gamine dont la liberté est en dépôt auprès de ses parents, garantie certes par la loi ou justement de celle de ces parents-là ? Il y a là ce que les philosophes appelleraient APORIE. (Rdv à wikipédia..).
Car l’excision, c’est aussi un rite, une liberté collective de formations sociales qui y voient une voie initiatique fondée sur des savoirs qui ne se ramènent pas à la jouissance sexuelle. L’un de ces savoirs scientifiques est que l’être humain n’accède à l’humanité qu’à la condition que son anatomie se libère de plus en plus de l’hybridation de ses origines végétales et animales. Et j’espère qu’on ne fera pas l’amalgame avec « le libre » choix des tendances sexuelles homo ou bi, des unes et des autres. Je répète que l’excision et la circoncision consistent à faire entrer le FUTUR être humain non pas dans un genre, mais dans une ontologie. Je pourrais écrire un livre entier à vous parler de n’importe quel rite initiatique africain : tous consistent à « créer » l’humaine condition par étapes qui toutes aident à passer la frontière de la mort – initiatique – avant de devenir « nedhankè », « adama dén », par la suite, fille ou garçon.
Il m’insupporte que des blakros, des non initiés, non circoncis, ce n’est pas une insulte, j’indique là ma liberté de choisir mon identité, je récuse ces « libertés » qui me tombent dessus du dehors, qui viennent, après nous avoir dit que nous adorions des cailloux et des troncs d’arbres, et à présent chuchotent à des âmes bien pensantes, de préférence des musulmans ou des Blacks, comme on dit maintenant, ça fait tendance, mais faux-cul pour mieux nous FAIRE DIRE NOUS-MEMES « voilà où, comment, avec quel organe il faut prendre son pied », et qu’on peut éduquer un enfant – adopté - d’un mois alors qu’on ne saurait concevoir malgré qu’on soit mariés, couple « d’hommes » ou de « femmes », peu importe : où est la liberté de cet(te) enfant adopté(e) qui ne sait rien de la sexualité, encore moins de la « jouissance » homo, hétéro ou bi ? ET bientôt ces cas seront multipliés de façon géométrique, sans commune mesure avec les cas d’excision réussie ou pas de la gamine envoyée à la sauvette à Sikasso ou à Sossokounda (c’est à Bissikrima) justement par le cousin de « L’homme de Bissikrima » qui vient d’ouvrir la Boîte de Pandore..
Je dis avec Youssouf Bangoura, T. Diallo, M. Ly et d’autres, attention ! Non contents de nous avoir « balkanisés » (L-S Senghor) en 1884-85, en nous écartant les cuisses comme une Dinde dont ils n’ont pas fini de se repaître, « on » veut maintenant configurer notre âme, nos cultures nos cerveaux, comme celui de HAL, l’ordinateur d’un des chefs-d’œuvre de Stanley Kubrick, « 2001, Odyssée de l’espace ». Qui avait pris les commandes du fameux vaisseau spatial, pendant que l’équipage jouait aux cartes ou à je ne sais quels hobbies yankees. Le vaisseau était dirigé par deux logiciels comme on dit maintenant. Mais l’équipage ignorait l’existence du second jusqu’à ce qu’ils virent qu’il prenait une orbite étrange. Eux ils ont pu se réveiller à temps. Mais vu la tournure du débat ici, où on vient dire que renoncer à l’excision c’est comme renoncer aux NTIC, je clôture le débat de mon côté.
L’Europe se bat depuis une décennie pour avoir son indépendance en la matière parce que gouve.fr ne veut rien dire. Tous les secrets d’Etat sont connus du Pentagone, mais pas l’inverse ; ni l’Allemagne, ni l’Angleterre, encore moins la France n’ont encore la maîtrise de leurs données les plus secrètes. HAL, le prénom de l’ordinateur m’a été déchiffré par un illuminé dans un petit cybercafé en banlieue parisienne : quelle lettre suit la lettre H dans l’alphabet standard ? I, et A, c’es B et L, c’est M. « Mon tout » donne IBM. Kubrick mettait en garde l’Humanité contre IBM, le papi de l’Internet. C’était au seuil des années soixante. Ma première carte d’étudiant était une « carte perforée », c’était en 1963. Mais IBM avait commencé à sévir dès les années 50, il me semble. L’armée américaine s’était très vite accaparé un outil que des savants utilisaient entre eux parce que séparés par de longues distances. Cela a commencé à Berkeley (il faut vérifier) où j’ai fait ma pré médecine. Oh je ne suis pas allé très loin. La première république n’a pas voulu. Mais c’et une autre longue histoire..
Donc je propose un moratoire. Que le débat continue entre scientifiques à l’écoute d’hommes de culture avertis, que les médias relaient, expliquent, sensibilisent – en évitant la sensiblerie – que les vraies matrones aient l’appui de la médecine moderne, que les familles qui veulent librement délaisser cette pratique soient aidées, non pas hypocritement ou vénalement, en leur donnant plutôt le vrai sens millénaire de ce qu’elles abandonnent. La loi d’airain du marché, l’offre et la demande, fera le reste. .
Enfin que disent les « anti-excision » qui se voilent la face quand la gamine excisée ou pas, ramène 500 OOO à 1 million de fg tous les soirs pour des malheureux qui transitent, peut-être dans un entrée-coucher du Carrefour Transit ou Carrefour SIDA ! – avec l’idée d’être transis par l’extrême misère -, une nubile qui ne travaille pas, sauf à être réduite à tapiner, sur-formée dans le plus vieux métier du monde ? Et l’on fait semblant de s’étonner qu’elle ramène un rejeton sidéen alors qu’elle a à peine 13 ans. A moins qu’elle ait jeté cet intrus, ectoplasme sans âme hors-genre, puisque « ça » a été éjecté comme par accident avant les 42 jours alors que cette entité glaireuse est sui generis ? Combien sont-elles, comparées aux « malheureuses » excisées ? Mais « on » pourrait me rétorquer, « justement, doyen ce sont des excisées ! ». Vous étiez-là ? Vous avez des vidéos, alors, monsieur le juge, la défense demande un « transport sur les lieux, pour reconstruction ».
J’ai fini pour moi.
Was-Salam.
Citer
-1 #136 KeitaM 20-09-2016 11:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Forgeron :
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Il est important de préciser dans ce débat que le fait d'être contre l'excision ne signifie pas qu'on épouse aveuglement les idées d'un colon, impérialiste. C'est comme si on fait la promotion de la démocratie ou utilise l'internet et d'autres nouvelles technologies, cela ne veut pas dire qu'on n'est pro colon. Voilà.
Ce message s' adresse uniquement à (!!!?)de Forecariah.
Le Forgeron, qui préfère de loin le pouvoir colon, qu' à celui des nêgres AST, LC,DC, SK et AC,
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Forgeron :
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Il est important de préciser dans ce débat que le fait d'être contre l'excision ne signifie pas qu'on épouse aveuglement les idées d'un colon, impérialiste. C'est comme si on fait la promotion de la démocratie ou utilise l'internet et d'autres nouvelles technologies, cela ne veut pas dire qu'on n'est pro colon. Voilà.
Ce message s' adresse uniquement à (!!!?)de Forecariah.
Le Forgeron, qui préfère de loin le pouvoir colon, qu' à celui des nêgres AST, LC,DC, SK et AC,
C est votre choix personnel. Mais si certains préfèrent de vivre dans le luxe, tout en étant propriété privée(esclave) de l'Homme-faible, d'autre préfèrent même un tyran qui reconnait leur caractère humain.
Citer
+11 #135 Youssouf Bangoura 20-09-2016 10:13
KeitaM,
oui tout à fait, il est " important de le souligner " mais, vous le savez autant que moi qu'aucun scientifique africain n'a mené une quelconque étude prouvant la dangerosité de l'excision . Vous savez très bien aussi que l'idée de diaboliser cette pratique a commencé au milieu des années 90, en tout cas en Guinée et justement, c'est cette même période que la campagne pour les droits universels aux homosexuels a commencé . Ne trouvez vous pas un certain rapport entre les deux ? Moi, je ne suis pas scientifique, suis un simple observateur, je remarque simplement que l'Occident veut imposer aux autres, sa façon de vivre . Déjà, il ( Occident ) commence par la bouche même du président Obama, à lier leurs aides au respect des droits des homosexuels en Afrique . Vous comprendrez seulement le jour où vous verrez dans nos rues sales de Conakry, MOMO et BRAMA s'embrasser en pleine couche lol . Ils ne défendent pas nos mères, soeurs et épouses, ils n'ont rien à foutre d'elles, ils veulent simplement continuer à nous dénaturer comme ils l'ont fait depuis des siècles .
Citer
+13 #134 Goundoba 20-09-2016 09:21
Citation en provenance du commentaire précédent de BAHIBE :
!
Ahhh! je vois qui vous êtes! Au fait j'ai cessé de m'intéresser à vous.. (!!?).. Personnellement je ne trouve pas d'intérêt à discuter avec un infirmier.
Citer
-7 #133 Le Forgeron 20-09-2016 07:53
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Il est important de préciser dans ce débat que le fait d'être contre l'excision ne signifie pas qu'on épouse aveuglement les idées d'un colon, impérialiste. C'est comme si on fait la promotion de la démocratie ou utilise l'internet et d'autres nouvelles technologies, cela ne veut pas dire qu'on n'est pro colon. Voilà.
Ce message s' adresse uniquement à (!!!?)de Forecariah.
Le Forgeron, qui préfère de loin le pouvoir colon, qu' à celui des nêgres AST, LC,DC, SK et AC,
Citer
-6 #132 Le Forgeron 20-09-2016 07:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Manzo :
Les administrateurs de ce site sont tellement injustes et foncièrement incapables d'être justes!
Vous (Mory wulen (le rouge) alias Dyinna (le diable) Mory et toi) êtes forcièrement incapables de créer votre propre site. Combien de soux deboursiez vous pour l' entretient de ce site?
Mon éducation de Forgeron m' interdit de vomir sur ceux qui sacrifient leur précieux temps pour faire du travail bénévolat, pour lequel vous êtes trop friands.
Le Forgeron, le moraliste
Citer
-20 #131 BAHIBE 20-09-2016 00:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
.......
Quand à la fameuse" étude dans une ville de haute guinée", on peut dire qu'elle ne s'inscrit pas dans une démarche scientifique valable. Premièrement,car une seule ville de la haute guinée ne peut pas scientifiquement être représentative de toutes les autres villes de la basse Guinée, de la moyenne Guinée, de la Guinée forestière.
Et même à l'échelle de cette unique ville, on ne nous dit pas quel était le nombre total de femmes consultées, quel était leur tranche d'âge, quel était le nombre de femmes excisées parmi elles, quel était le nombre de femme non excisées parmi elles.
Bref le post 122 ne présente aucune pertinence scientifique.
Vous auriez posté ces commentaires après lecture du protocole de l'étude on vous aurait peut-être trouvé pertinent . Mais vous décrétez d'entrée de jeu que tout est faux alors que vous ne disposez que de peu d' éléments pour faire une analyse critique crédible. c'est stupide et prétentieux.
Toute façon le constat vous concernant est simple : L'OMS se trompe (quand ça ne vous arrange pas), les autres études ne sont pas pertinentes , vos contradicteurs n'ont pas le niveau.....seules vos assertions fantaisistes comptent. vos interventions dégagent un narcissisme primaire associé à une mythomanie chronique. vous êtes un pauvre mec qui court après une reconnaissance qu'il n'aura jamais. Ceci explique que vous vous croyez obliger de vous inventer un CV qui ne tient pas la route. ça explique également le don de pouvoir prédire la date de la mort d'un individu que vous vous êtes octroyé. vous savez quoi ? Alpha Condé est toujours vivant et il vous em......de. Retenez que n'avez aucune crédibilité sur ce forum. Merci et Allez ouste !
Citer
-21 #130 BAHIBE 19-09-2016 23:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
1-je n'ai jamais écrit que l'intérêt de l'excision se limitait à la maitrise de la libido, j'ai même été jusqu'à démontrer qu'elle était la seule solution face à une maladie très grave qui n'a été décrite que récemment.
2-la loi française n'est pas une base de données médicales.Et de surcroit l'article que vous citez va à l'encontre de votre logique,puisque cette loi valide justement l'excision vu qu'elle autorise les pratiques favorables à la santé.
3-l'OMS commet plein d'erreurs. Un enfant du primaire peut vous aider à le comprendre par un simple clic .Mais quand on est limité, on ne peut que suivre aveuglement(pauvres "intellectuels" africains).Libre à vous donc de faire vos prières avec les textes de l'OMS, cela vous regarde.
4-Franchement,pensez vous être plus intelligent que ceux qui instaurèrent l'excision et la circoncision. Une réponse affirmative de votre part ne m'étonnerait pas.
1. je vous recommande une revue de la littérature sur Le SEGP (1). Cela vous éviterait de décréter des absurdités qui ne reposent que sur vos fantasmes. Contrairement à vos assertions, l’excision n’est pas le remède de cette maladie pour des raisons qui y sont bien développées. Bonne lecture !
2. je ne demande pas l’application de la loi Française. J’ai évoqué les valeurs universelles rattachées à un article de la loi Française et qui constituent l’un des principes de l’étique et de la Déontologie médicale. Tout acte médical qui présente un rapport bénéfice/risque défavorable pour la personne est à proscrire. C’est le cas de l’excision.
3. Effectivement, pour tout ce qui concerne la santé publique, je ne jure que par les sources médicales crédibles (déformation professionnelle sans doute !). Si vous tenez vraiment à remettre en cause les conclusions de ces sources, merci de publier les résultats de vos études. Par ailleurs, vous citez sans gêne l’OMS ......quand ça vous arrange bien sûr.
4. Question absurde ! il ne s’agit pas de moi, mais de résultats d’observations cliniques et d’études sérieuses versus vos assertions qui ne reposent sur rien.
Enfin j’ai compilé quelques unes des vos perles :
« Le lesbianisme des femmes est l'une des séquelles de la non excision......
« .....il y a fort à parier que l'excision pourrait réduire de 99% le risque de propagation non seulement du VIH, mais d'une foule de MST. »
« ....Aujourd'hui, pour prévenir des maladies graves sexuellement transmissibles, la première recommandation faite par tout le monde est l'abstinence..... ».
Difficile pour un Paysan de Koukougna de faire pire ! pour un soi-disant agrégé multidisciplinaire....
En revanche, je serai ravi de savoir par quel mécanisme l’excision protège contre ce que vous avez appelé une foule de MST.
(1) http://urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/le-syndrome-dexcitation-genital-permanent-revue-de-la-litterature.html
Citer
-9 #129 BAHIBE 19-09-2016 21:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum :
...... , une pratique un acte médical ritualisé des millénaires durant par des pans entiers de populations africaines. Jusque-là je n’ai pas entendu dire, ni vu écrit des hécatombes à l’occasion des « mutilations génitales » .
Argument trop simpliste. Je pourrais vous rétorquer........" ..pratique ritualisée des millénaires durant..." certes, mais la non excision lui est antérieure, mieux, 85% des pays du monde ne la pratique pas, alors où est l'hécatombe ????
C'est aux tortionnaires comme Goundouba de justifier leur acharnement à charcuter les jeunes filles (principe de la déontologie médicale oblige).
Citer
-1 #128 KeitaM 19-09-2016 20:08
Il est important de préciser dans ce débat que le fait d'être contre l'excision ne signifie pas qu'on épouse aveuglement les idées d'un colon, impérialiste. C'est comme si on fait la promotion de la démocratie ou utilise l'internet et d'autres nouvelles technologies, cela ne veut pas dire qu'on n'est pro colon. Voilà.
Citer
-5 #127 TRONKA 19-09-2016 19:45
@Youssouf Bangoura
Très honnêtement Youssouf le débat est clos.
Néanmoins par respect, je n'ai aucune intention d'ignorer ta question, même s'il se trouve qu'elle est déjà répondue antérieurement.
Juste une petite précision:
**La frigidité a plusieurs causes dont la mutilation.
Personne ne t'a dit que la frigidité n'est pas retrouvée dans les populations occidentales. Je dis bien que la mutilation est une cause fréquente mais pas la seule cause. Une femme non mutilée et qui ne présente aucun autre facteur organique causal peut faire ce qu'on appelle une frigidité psychogène.
On peut faire un accident cérébro vasculaire sans être un hyperdu mais on sait que l'hypertension artérielle est une cause fréquente d'accident cérébro-vasculaire.
Tout a été dit, il t'appartient dorénavant la liberté de choisir la voie qui te semble la plus rationnelle, pour qu'on évite de tourner en rond. Il y a beaucoup d'autres sujets qui attendent à la porte du débat.
Je n'ai ni le pouvoir ni le désir d'enfermer quelqu'un par opiniâtreté dans les sillons de ma vision. J'aime partager mon petit savoir car si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est que forcement d'autres personnes ont accepté de me transmettre leurs connaissances(scolaire, universitaire et post universitaire).
Wa salam.
Citer
-12 #126 Manzo 19-09-2016 19:07
Les administrateurs de ce site sont tellement injustes et foncièrement incapables d'être justes!
Mais bon,vous avez voulu transformer votre site en une déchetterie pour faire plaisir à une (!),alors on vous aidera pour que vous atteigniez ce noble but!
Citer
+11 #125 rachid ly 19-09-2016 14:54
Chers tous,
Après avoir lu tous ces commentaires suscités par le texte de Mr Cissé et les positions presque inconciliables des tenants et des adversaires de l’excision, je continue à penser que ce phénomène devrait être laissé dans le seul champ médical, avec la liberté donnée à chacun de la pratiquer ou pas. L’excision étant avant tout culturelle, il ne me semble pas séant de vouloir la supprimer par décret sur le seul fondement qu’elle est dangereuse pour la santé des enfants (or, personne n’a, jusqu’ici, apporté la preuve qu’elle entraîne – ou a entraîné – des hécatombes).
Aussi, mon impression est que derrière toute cette campagne – je n’oserais dire croisade – contre l’excision, tout n’a pas été dit. Le courroux des contempteurs ne porte, curieusement pas, sur l’art des exciseuses (la perfection naît de la pratique!) mais sur le prétendu risque encouru par les filles. C’est oublier très vite que la vie elle-même est un éternel risque. Le tout est de savoir faire la part entre le supposé humanisme (devenu sans limites) et les règles que devraient s’imposer les êtres humains dans leur diversité (raciale, culturelle, religieuse...), paramètre qu’on ne peut gommer au... risque de tomber dans une uniformité à la longue... animale.
Citer
+9 #124 Youssouf Bangoura 19-09-2016 10:36
Docteur Tronka,
si l'excision cause la frigidité et la stérilité, pouvez -vous nous expliquer, nous les profanes qui avons croisées des femmes occidentales non excisées, frigides et stériles ? Là, je suis étonnement confus, j'en ai personnellement rencontrées et deux autres amis guinéens, ont croisé le chemin des femmes de cet état là .
expliquez nous s'il vous plait, pourquoi elles le sont ?
Citer
+12 #123 Goundoba 18-09-2016 22:29
Les problèmes de santé énumérés au post 122 n'ont physiologiquement aucun lien avec l'excision.
On y a parlé de dyspareunie or chez la femme celle-ci est généralement liée à des maladies de l'utérus(comme l'endométriose), des ovaires, ou des trompes. La dyspareunie peut provenir également d' infections locales comme l'herpès ou la mycose .Le défaut de lubrification chez la femme est une autre source de dyspareunie. Il faut noter en outre que la dyspareunie n'est pas uniquement un problème de femmes(à plus forte raison de femmes excisées) mais des hommes aussi peuvent en souffrir.
C'est pareil pour le reste: L'épisiotomie, les fistules uro vaginales,la stérilité ,la frigidité,les sep sis, ont dans l'ensemble des causes scientifiquement établies et qui sont très différentes de l'excision.
Quand à la fameuse" étude dans une ville de haute guinée", on peut dire qu'elle ne s'inscrit pas dans une démarche scientifique valable. Premièrement,car une seule ville de la haute guinée ne peut pas scientifiquement être représentative de toutes les autres villes de la basse Guinée, de la moyenne Guinée, de la Guinée forestière.
Et même à l'échelle de cette unique ville, on ne nous dit pas quel était le nombre total de femmes consultées, quel était leur tranche d'âge, quel était le nombre de femmes excisées parmi elles, quel était le nombre de femme non excisées parmi elles.
Bref le post 122 ne présente aucune pertinence scientifique.
Citer
-15 #122 TRONKA 18-09-2016 20:52
Dans le cadre du PEVSSP entendez: programme élargi de vaccination et soins de santé primaire, un programme mis en place par l'OMS pour mieux gérer la santé des pays en voie de développement, nous avions procédé à une étude des répartitions statistique des motifs de consultation de la population féminine avec l'appui de MSF en 1988 1989 dans une ville en haute Guinée.
Le constat était le suivant: Les motifs les plus fréquents en terme d'incidence étaient représentés par
- La dyspareunie
-Les séquelles d'épisiotomie(incision chirurgicale vulvaire pour faciliter le passage du bébé) en cas de difficulté.
-Les fistules uro vaginales.
-La stérilité le plus souvent d'origine infectieuse
-La frigidité
-les sepsis etc..
Tous ces motifs avaient un seul point commun: l'excision et/ ou infibulation.
Le but de ce débat ne consiste pas à forcepser(passez moi l'expression) les opinions des uns et des autres, mais à ouvrir les passerelles d'une meilleure bibliographie pour confronter les arguments établis soit par des personnes ressources ayant un certain recul scientifique, soit par des organisations internationales réputées dans le domaine de la santé.
Rester enfermer dans sa sphère née des traditions ancestrales et vouloir systématiquement jouer à la négation de certains faits pourtant concrets, n'est pas la bonne solution.
Si nous partons du principe que la mutilation féminine(selon plusieurs études randomisées) est l'une des causes les fréquentes des fistules uro- génitales de nos populations féminines, et compte tenu du nombre pléthorique de cas de fistules chez nous et la grande difficulté de la prise en charge chirurgicale de cette pathologie, est-ce besoin de démontrer que la mutilation est belle et bien un drame , un cataclysme!!
Soyons plus rationnels.
Citer
+11 #121 Youssouf Bangoura 18-09-2016 20:26
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
" jusque-là, je n'ai pas entendu dire, ni vu des hécatombes à l'occasion des mutilations génitales " Bravo doyen . Et mêmes ces guinéens anti excision( pro propagandistes occidentaux ), ne peuvent oser nous dire dans toute leur vie, qu'ils ont vu ou entendu dire qu'il y a des filles qui ont perdu leur vie pendant l'excision .Un défi à n'importe quel guinéen et quelque soit son âge, de nous citer dix cas avec les liés où cela s'est produit sur notre territoire .
Donnez moi dix cas où des femmes ou des filles sont mortes par suite de violences domestiques (terrorisme conjugal) ou par suite de viols sexuels. Et pourtant depuis des millénaires ces pratiques abominables ont lieu chez nous et ailleurs.
C'est pénible de discuter avec vous qui semblez être figé dans des stéréotypes obsolètes. On déteste AST on est traître ou apatride, on n'aime pas AC on est frustré ou ethno, on est contre l'excision on est déraciné ou à la solde de la propagande occidentale....
Les gens qui participent à ce forum sont assez grands pour savoir se faire leurs propres opinions. Opinions qui puissent être plus ou moins convaincantes mais qui sont les leurs et donc qui méritent respect.
T. Diallo,
dites moi, qu'est-ce que AST et AC, viennent faire dans ce débat ? on discute de l'excision, qui n'a rien de politique ou du moins jusqu'à maintenant . Je tiens à y rester . Je persiste et signe, tous les guinéens pro propagandistes occidentaux, ne pensent pas par eux-mêmes, il faut toujours qu'ils attendent le son de cloche de l'autre coté de la mer, pour qu'à leur tour, donnent signe de vie .
Vous me faites rire, bien sûr que les gars qui échangent sur ce forum sont " assez grands " mais vous pouvez convaincre qui en disant que la campagne qui diabolise depuis 1990 l'excision et qui continue en Afrique est initiée par ces " grands africains " là ? C'est connu de tout le monde, à part bien sûr ceux qui ont une vingtaine d'années ou ceux qui s'intéressent récemment à la Guinée( j'ignore si c'est votre cas ) mais, en tout cas, moi qui ai une quarantaine d'années et qui suis perpétuellement tout ce qui touche à la Guinée, cette campagne est venue d'ailleurs . Aucun guinéen ou africain, n'était à l'origine de cette initiative, tous ceux qui sont contre, le sont parce que les blancs le disent .
Citer
+17 #120 Goundoba 18-09-2016 19:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Manzo :
Ce pseudo débat aurait déjà trouvé son épilogue si la passion n'avait pas primé sur la logique!
Sinon,comment comprendre qu'une pratique soit approuvée et glorifiée par des soi-disant hadiths du prophète(PSL) et qu'aucune des femmes descendantes (directes et indirectes) du prophète(PSL) n'eurent subi cette pratique(sinon,qu'on nous sorte le contraire!)?
Par ailleurs,pourquoi une région comme l'Arabie,berceau de l'islam et de la pratique islamique ne soit quasiment pas concernée par cette pratique?
Bref,on nous parle de pureté de la femme,or les femmes qui avaient eu à partager la vie du prophète(PSL) ne furent excisées.
Conclusion
Cette pratique ne peut pas trouver sa justification dans l'islam dans la mesure où le prophète ne l'avait pas exigée pour les siennes.
Voilà le bon sens et tout le reste n'est que bavardage inutile,(!?..)
Sur la forme:
ça écrit: "Sinon,comment comprendre qu'une pratique soit approuvée et glorifiée par des soi-disant hadiths du prophète(PSL) et qu'aucune des femmes descendantes (directes et indirectes) du prophète(PSL) n'eurent subi cette pratique(sinon,qu'on nous sorte le contraire!)"?
On doit écrire: sinon comment comprendre qu'une pratique soit appruvée(...)et qu'aucune des femmes n'EUT subi(...)
ça écrit: " Par ailleurs,pourquoi une région comme l'Arabie,berceau de l'islam et de la pratique islamique ne SOIT quasiment pas concernée par cette pratique?"
On doit écrire: Pourquoi une region comme(...)N'EST pas concernée(...)
Le mot Pourquoi n'implique pas le subjonctif.
ça écrit: Bref,on nous parle de pureté de la femme,or les femmes qui avaient eu à partager la vie du prophète(PSL) ne furent excisées
On doit écrire:(...) ne furent PAS excisées. Un petit texte de quelques paragraphes comportant chacun au moins une faute fondamentale.
Conclusion: Quand on n'est pas capable d'écrire correctement une phrase et qu'on demande des références...... quand la formation d'un individu ne lui permet même pas de conjuguer correctement le verbe ETRE à tous les temps du mode indicatif on peut comprendre aisément
1- Qu'il remette en question une évidence. Qu'on lui dise que l'excision était systématique en Egypt, et qu' il ose remettre en cause ce que n'importe quel enfant du primaire peut prouver par un clic et il pousse l'audace jusqu'à demander une référence, alors que c'est lui qui veut apporter une exception à une règle générale, donc c'est à lui de prouver l'exception qu'il soulève. Il ignore la différence entre le 7è siècle et l'Egypt pharaonique et il ignore que l'excision était un rite religieux.
Mais incapable de synthèse, il nous demande le certificat d'excision de la femme du prophète.
2-Que sa nullité couvre tous les domaines, même les plus élémentaires. Un type qui ne sait même pas que tous les CHERIF de son propre quartier de Enta sont des descendants supposés du Prophète, et qui se fend de dire qu'aucune descendante directe ou indirect du Prophète n'a été excisée.
3-Qu'il soit froid dans le mensonge et dans la nullité flagrants.
Il est désolant dans un forum d'avoir à s'occuper de types qui viennent dans le débat par effraction.
Citer
-13 #119 TRONKA 18-09-2016 19:38
Lisez: Micro organismes pathogènes(dangereux pour notre santé) et non dangereuses.
Avec mes excuses.
Cordialement
Citer
-26 #118 TRONKA 18-09-2016 18:57
J'ai voulu répondre au Doyen Bokoum.
Je ne souhaite plus répondre à une quelconque provocation.
Je ne suis pas là pour me faire insulter.
Pour répondre au Doyen Bokoum, j'essaye à la place de lui réserver un silence, de revenir dans le débat.
Je ne souhaite plus de débat avec toute personne qui utilise la provocation et les insultes pour communiquer.
C'est claire.
@Gbasdikolo
J'espère que mon appel ne sera pas ignoré par MR Souaré l'administrateur du site.
Je pense être précis et compris.
Wa salam
Citer
-33 #117 Manzo 18-09-2016 18:25
Du grand n'importe quoi!
Où se trouve la preuve de cette suppose systématisation de l'excision chez les copte?
Ou bien il faut bonnement boire dans ce verre d'impulsivité fabulatrice qu'on nous sert?
En outre,il faut être binaire pour croire que l'excision est systématique dans une communauté qui ne la considère pas comme un acte religieux!
Par ailleurs,l'excision est une pratique très récente sur l'échelle de l'Egypte antique.Par ce qu'elle n'avait aucune existence aux temps pharaoniques jusqu'à l'ère ptolémaïque.
Pour le reste qu'on nous apporte des références au lieu des élucubrations imaginatives dignes de la nature de leur auteur et qui n'échappe d'ailleurs à personne sur la blogosphère guinéenne !
Citer
+7 #116 T.Diallo 18-09-2016 17:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
" jusque-là, je n'ai pas entendu dire, ni vu des hécatombes à l'occasion des mutilations génitales " Bravo doyen . Et mêmes ces guinéens anti excision( pro propagandistes occidentaux ), ne peuvent oser nous dire dans toute leur vie, qu'ils ont vu ou entendu dire qu'il y a des filles qui ont perdu leur vie pendant l'excision .Un défi à n'importe quel guinéen et quelque soit son âge, de nous citer dix cas avec les liés où cela s'est produit sur notre territoire .
Donnez moi dix cas où des femmes ou des filles sont mortes par suite de violences domestiques (terrorisme conjugal) ou par suite de viols sexuels. Et pourtant depuis des millénaires ces pratiques abominables ont lieu chez nous et ailleurs.
C'est pénible de discuter avec vous qui semblez être figé dans des stéréotypes obsolètes. On déteste AST on est traître ou apatride, on n'aime pas AC on est frustré ou ethno, on est contre l'excision on est déraciné ou à la solde de la propagande occidentale....
Les gens qui participent à ce forum sont assez grands pour savoir se faire leurs propres opinions. Opinions qui puissent être plus ou moins convaincantes mais qui sont les leurs et donc qui méritent respect.
Citer
+5 #115 T.Diallo 18-09-2016 17:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
" jusque-là, je n'ai pas entendu dire, ni vu des hécatombes à l'occasion des mutilations génitales " Bravo doyen . Et mêmes ces guinéens anti excision( pro propagandistes occidentaux ), ne peuvent oser nous dire dans toute leur vie, qu'ils ont vu ou entendu dire qu'il y a des filles qui ont perdu leur vie pendant l'excision .Un défi à n'importe quel guinéen et quelque soit son âge, de nous citer dix cas avec les liés où cela s'est produit sur notre territoire .
Donnez nous dix cas où des femmes ou des filles sont mortes par suites de violences domestiques (terrorisme conjugal) ou par suite de viol. Et pourtant depuis des millénaires ces pratiques abominables ont lieu chez nous et ailleurs.
C'est pénible de discuter avec vous qui semblez être figé dans des stéréotypes obsolètes. On déteste AST on est à apatride, on n'aime pas AC on est frustré ou ethno, on est contre l'excision on est déraciné ou au solde de la propagande occidentale.
Les gens qui participent à ce forum sont assez grands pour savoir se faire leurs propres opinions.
Citer
-7 #114 TRONKA 18-09-2016 16:55
Bokoum écrit:
*Sans entrer dans les redites de votre « post » : le débat est entre la loi française, l’OMS, tuti quanti et vous d’une part, et d’autre part, une pratique un acte médical ritualisé des millénaires durant par des pans entiers de populations africaines. Jusque-là je n’ai pas entendu dire, ni vu écrit des hécatombes à l’occasion des « mutilations génitales » avant deux petites décennies. Et ce « constat » est venu « du dehors », mais amplifié par des INTELLECTUEL(LE)S AFRICAIN(E)S.*
Doyen Bokoum!
En bref je te présente un abstract comparatif du pourquoi de l'excision versus les risques:
1- Résumons le pourquoi officiellement établi par les défenseurs sans explication compliquée:
a-Contrôle sexualité de la fille
b-Croyances liées à la religion
c-D 'autres croyances, les mythes qui stipulent que l'excision semble accroitre la fécondité, l'hygiène etc..
d-Conservation d'une identité traditionnelle.
Noter bien que statistiquement l'excision se pratique environ dans 29 pays dans le monde et pour la plupart Afrique subsaharienne, quelques régions du proche orient.
2-Resumons les risques qui peuvent intervenir lors d'une excision, d'accord ou pas d'accord:
a-Douleurs génitales vulvo clitoridiennes par dystrophie cicatricielle des ramifications nerveuses.
b-Risque de saignement voire véritable hémorragie.
c-Risques liés à l'infection.Condition d'hygiène précaire. L'exciseuse n'a le plus souvent aucune notion d'asepsie, parfois ignore l'existence de micro organismes pathogènes(dangereuses pour notre santé). L'excision est un acte chirurgical, hors tout acte chirurgical doit se faire dans des conditions d'asepsie.
d-Mort: 2 causes essentielles
L'hémorragie et l'infection.
Imaginez un petit instant une petite fille hémophile dans les mains d'une exciseuse au village!
Je rappelle que l'hémophilie est par définition une absence partielle ou complète de facteur de coagulation. C'est une pathologie surtout masculine mais dans de rares cas, lorsque le père est hémophile(malade) et la mère porteuse de gène d'hémophile(non malade), la fille qui va naitre court tous les risques d'être hémophile potentielle.
Donc risque de saignement prolongé.
L'hémophilie est soit A( facteur XIII) soit B(facteur IX).
e- Risque de contamination virale ( hépatite), sida etc..
f- Complications obstétricales:
Sont nombreuses, je ne rentre pas dans les détails.
Je précise entre autres que les adhérences cicatricielles peuvent réduire l'orifice génital et engendrer la dystocie(difficulté à l'accouchement) et donc risque potentiel de fistule obstétricale(communication soit entre vessie et région vaginale, soit entre région vaginale et le rectum). Tous ces éléments(génital, urinaire et rectal) sont confinés dans ce qu'on appelle le petit bassin(voire anatomie sur Google).
Pour ceux qui éprouvent de la compassion à l'égard de nos sœurs, filles ou mamans qui souffrent de cette infirmité(cause de rejet par la société) retenez à présent que l'excision est très pourvoyeuse plus tard.
L'Etat Guinéen est obligé de faire appel aux organismes étrangers pour la prise en charge de ces fistules(chirurgie difficile).
g- Risque sur le nouveau-né
Il est clairement établi par une étude menée sur 28ooo femmes dans différents pays, que le taux de décès périnatal est très élevé chez les mères ayant subi la mutilation.
h- Risque psychologique. C'est le syndrome post traumatique.
Nous avons beaucoup de cas de syndrome post chute en traumatologie: Le patient opéré a peur de reprendre la marche par peur de refaire le même traumatisme. Une des raisons de faire de la kinésithérapie pour gérer ce syndrome.
Il ne faut pas attendre de grands drames pour se poser des questions. Aucune étude sérieuse n'a été possible depuis l'époques des empires jusqu'à nos jours pour rechercher un facteur cataclysmique. Mais avec le temps les études sérieuses nous en dirons plus.
Lorsqu'un enfant ou des enfants meurent des suites d'excision au village, le coupable est facile à dénicher c'est soit la sorcière du village, soit la transgression du totem du diable etc..
Qui peut me dire combien d'enfants sont morts de tétanos ombilical lors des accouchements traditionnels dans les villages avant l'avènement des vaccins et les accouchements mieux contrôlés?
Nos filles excisées sont nichées dans le silence par crainte de réprimande ou d'être montrée du doigt. Il faut du temps pour que les mentalités évoluent pour enfin découvrir la réalité.
Lorsque j'étais Médecin de campagne dans la Guinée profonde, j'ai passé des années à expliquer la nécessité de la vaccination, c'était très difficile à cause de certaines réticences traditionnelles ancestrales.
Un féticheur d'un village avait catégoriquement refusé la vaccination anti rougeole dans sa famille en 1987. 2 mois après l'épidémie a éclaté emportant 4 de ses enfants. J'ai encore cette triste image dans ma tête.
Pour l'excision, n'attendons pas de drames.
Changer certains aspects négatifs de la tradition c'est aussi une tradition.
Wa salam.
Citer
-9 #113 Manzo 18-09-2016 16:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Manzo,
j'ai l'impression que vous avez survolé les commentaires sur ce sujet, il n'est dit nulle part que l'excision est une recommandation du Coran . Cette pratique est antérieure à l'islam, elle est pratiquée depuis des millénaire bien avant la naissance l'islam . Il y a des africains qui pratiquent l'excision qui ne sont pas musulmans . L'Egypte antique qui n'était pas musulmane, pratiquait déjà l'excision et l'Egypte moderne, malgré l'islam, continue à la pratiquer .
Non cher ami, c'est bien toi qui m'avais très mal lu!
Sinon,j'ai écrit ceci:...une pratique soit approuvée et glorifiée par des soi-disant hadiths du prophète(PSL).
Donc,j'a jamais dit que c'était une pratique créée par l'islam,mais plutôt selon un propos rapporté par un intervenant que cette pratique fut acceptée et glorifiée par des hadiths.
Bref,mon ami attention à ce qu'on lit!
Bien à toi.
Citer
+9 #112 Youssouf Bangoura 18-09-2016 15:05
" jusque-là, je n'ai pas entendu dire, ni vu des hécatombes à l'occasion des mutilations génitales " Bravo doyen . Et mêmes ces guinéens anti excision( pro propagandistes occidentaux ), ne peuvent oser nous dire dans toute leur vie, qu'ils ont vu ou entendu dire qu'il y a des filles qui ont perdu leur vie pendant l'excision .Un défi à n'importe quel guinéen et quelque soit son âge, de nous citer dix cas avec les liés où cela s'est produit sur notre territoire .
Citer
+12 #111 Goundoba 18-09-2016 14:45
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
Lorsque le débat prend les couleurs d'une bataille semée de violence verbale, d'insultes etc.. On est en
-Quel intérêt pour nous (intellectuels) d'utiliser la rengaine des propos vulgaires et du mépris dans un débat de société!
-Sommes nous réellement un bon exemple lorsque nous considérons gratuitement d'autres que nous ne connaissons que sur le forum( même en ayant une connaissance parfait que ce que valent ces supposés adversaires) comme plus bas que nos étudiants de première année etc..
Nous n'avons pas le droit de prendre les autres pour "souffre douleur" même si nous éprouvons d'autres souffrances extra forum.
Posons nous de bonnes questions pour une meilleure thérapie de nos imperfections.
Vous avez écrit dans un précédent post que "Tronka sait raison garder", c'est le lieu d'appliquer cher frère.
J'ai démontré et vous ne pouvez pas le nier que vous étiez Fodé Keita du post 51.. et dans ce post ce que vous avez dit de Goundoba n'est pas moins frustrant que ces propos de Goundoba que vous rapportez. Donc un but partout dans un match ne devrait pas donner des insomnies.
A mon avis, un débat sans piquant est comme une sauce sans piment. La beauté d'une orée tient aussi au fait qu'on y perçoit les voix des personnes, le roucoulement des oiseaux, le miaulement des chats, l'aboiement des chiens, le bêlement des........
Citer
+10 #110 Goundoba 18-09-2016 13:49
A Allah(SW) et au Prophète d'ALLAH(ASS) je demande pardon de devoir aborder un aspect lié à l'intimité de ses épouses ummahaatoul mouminiine.
Satan le maudit a inspiré ici à un de ses suppôts de soulever les voiles des épouses du Prophète pour nous sortir qu'aucune d'elles n'était excisée. Ce qui est absolument faux. La preuve du contraire est que:
La seule épouse du Prophète qui lui donna un enfant en dehors de Khadija était Maariya Al qibtiyyah,la mère de Ibrahim. Or notre mère Maariyah était une égyptienne copte qui venait tout droit de l'Egypt. Et chez les coptes d'Egypt l'excision est sys-te-ma-ti-que chez toutes les filles.
Il se trouve ici des types qui ne comprennent rien au débat, ils ne savent même pas que l'excision est plus âgée que l'Islam.
Citer
-4 #109 TRONKA 18-09-2016 12:35
@Doyen Bokoum
Je paraphrase en affirmant que vous avez parfaitement raison de dire que ce débat ne devrait pas s'estomper prématurément! Sujet de grande portée médico sociale.
Lorsque le débat prend les couleurs d'une bataille semée de violence verbale, d'insultes etc.. On est en droit de se poser des questions.
-Quel intérêt pour nous (intellectuels) d'utiliser la rengaine des propos vulgaires et du mépris dans un débat de société!
-Sommes nous réellement un bon exemple lorsque nous considérons gratuitement d'autres que nous ne connaissons que sur le forum( même en ayant une connaissance parfait que ce que valent ces supposés adversaires) comme plus bas que nos étudiants de première année etc..
Nous n'avons pas le droit de prendre les autres pour "souffre douleur" même si nous éprouvons d'autres souffrances extra forum.
Posons nous de bonnes questions pour une meilleure thérapie de nos imperfections.
@ L'administrateur gbassikolo
Je précise sur ce plateau au nom de l'esprit de justice que la gestion des publications ces derniers temps (depuis 1 an environ) a connu des failles retentissantes dans le contrôle des dérapages exécrables de certains auteurs.
Dorénavant, pour la pérennité du débat serein,Gbassikolo ne doit plus rimer avec l'indulgence quel que soit l'auteur de la violence, de telle sorte que ce qui est fort soit juste ou que ce qui est juste soit fort.
Citer
+19 #108 Saïdou Nour Bokoum 18-09-2016 12:24
M. ( ?) Bahibé vous écrivez : « Si l’on considère que l’excision constitue un acte chirurgical, donc un acte médical, à votre avis quel bénéfice médical les femmes en tirent-elles ?? ». Ne voyez-vous pas que votre double point d’interrogation indique doublement que LA EST TOUT LE DEBAT ?!
Sans entrer dans les redites de votre « post » : le débat est entre la loi française, l’OMS, tuti quanti et vous d’une part, et d’autre part, une pratique un acte médical ritualisé des millénaires durant par des pans entiers de populations africaines. Jusque-là je n’ai pas entendu dire, ni vu écrit des hécatombes à l’occasion des « mutilations génitales » avant deux petites décennies. Et ce « constat » est venu « du dehors », mais amplifié par des INTELLECTUEL(LE)S AFRICAIN(E)S.
Pour nous ramener à une autre approche du débat, non faussement scientiste, au risque d’être plus sanguine que Maïtre Goundoba, je dirais que le « fétichiste »(Freud), « suceurs de clitoris » (Maître Goundoba), pourrait s’entendre dire, couché sur le divan, ce murmure de son psychanalyste :
« Donc vous êtes adorateur du clitoris ?
- Certes docteur.
- Donc vous adorez le pénis.
- Comment cela, je vous ai dit et répété que je ne suis pas homophobe, mais je déteste le.. enfin je suis HE-TE-RO !!
Camus a écrit : « entre la justice et ma mère, je choisis ma mère ». Pour une fois, en inversant le propos, je suis d’accord avec ce pied noir romancier génial, mais qui secrètement, a l’Algérie dans son cœur, sincèrement. Mais l’Algérie appartient D’ABORD aux Algériens. Comme Ifrikia appartient d’abord aux Kafres. Ifrikia vient de K, F, R, qui font la racine de ses dérivés plus ou moins malveillants mais qui veut dire de façon neutre, VOILE. Un voile est comme un masque, derrière, il peut cacher des horreurs, comme dérober une des sept merveilles du monde. A suivre.. Was-Salam.
Citer
+17 #107 Goundoba 18-09-2016 12:02
Citation en provenance du commentaire précédent de BAHIBE :
À votre avis quel est l’intérêt de l’excision ???
Je vais commencer par vous citer l’article 16-3 du code civil Français qui me semble porter des valeurs universelles : «.....Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l’intérêt thérapeutique d’autrui.... » (loi n° 99-641 du 27 juillet 1999). Si l’on considère que l’excision constitue un acte chirurgical, donc un acte médical, à votre avis quel bénéfice médical les femmes en tirent-elles ??
Si vous purgez les commentaires de Goudouba, ignorez
1-je n'ai jamais écrit que l'intérêt de l'excision se limitait à la maitrise de la libido, j'ai même été jusqu'à démontrer qu'elle était la seule solution face à une maladie très grave qui n'a été décrite que récemment.
2-la loi française n'est pas une base de données médicales.Et de surcroit l'article que vous citez va à l'encontre de votre logique,puisque cette loi valide justement l'excision vu qu'elle autorise les pratiques favorables à la santé.
3-l'OMS commet plein d'erreurs. Un enfant du primaire peut vous aider à le comprendre par un simple clic .Mais quand on est limité, on ne peut que suivre aveuglement(pauvres "intellectuels" africains).Libre à vous donc de faire vos prières avec les textes de l'OMS, cela vous regarde.
4-Franchement,pensez vous être plus intelligent que ceux qui instaurèrent l'excision et la circoncision. Une réponse affirmative de votre part ne m'étonnerait pas.
Citer
-15 #106 Manzo 18-09-2016 11:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Billo SY SAV :
Que les probables intervenants d'accord avec Oumar Cissé, s'inscrivent peut-être involontairement, dans les méthodes argumentatives des "procureur(es)" féministo-suprématistes Occidentales(aux) pour lesquels il n'y a que "barbarie" et "obscurité" en Afrique Noire. Et malheureusement, je n'ai pas eu tort. Certains sont tombés dans ce travers, mains et pieds joints.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Ok,supposons que votre théorie du complot soit avéré!
Mais pourquoi vous n'aviez pas soumis votre ou vos filles de mère française à cette pratique,sachant que c'est juste un complot pour dénigrer la noble culture africaine?
OU BIEN C'EST JUSTE BON POUR LES FILLES DES AUTRES, MAIS PAS LES SIENNES?
Par ce que je suis prêt à couper ma tête qu'aucune de vos filles de mère française soit passée par cet acte!
Sinon,apportez-nous la preuve du contraire!
Car,on nous apporte que la charité la mieux adaptée commence toujours par soi.
Wassalam
Citer
+10 #105 Youssouf Bangoura 18-09-2016 10:27
Manzo,
j'ai l'impression que vous avez survolé les commentaires sur ce sujet, il n'est dit nulle part que l'excision est une recommandation du Coran . Cette pratique est antérieure à l'islam, elle est pratiquée depuis des millénaire bien avant la naissance l'islam . Il y a des africains qui pratiquent l'excision qui ne sont pas musulmans . L'Egypte antique qui n'était pas musulmane, pratiquait déjà l'excision et l'Egypte moderne, malgré l'islam, continue à la pratiquer .
Citer
-40 #104 BAHIBE 18-09-2016 09:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Gibsom :
.....................
Je rejoint ma soeur Goundoba lorsqu'elle dit que sur cette page aucun intervenant anti excision n'a pu ou n'a encore contredi ses arguments avec des preuves scientifiques (meme les MDECINS).
................
Difficile de convaincre un lecteur qui balaie d’un revers de la main les arguments des ses contradicteurs sur la seule foi de ses expériences personnelles.
Donnez-vous la peine de bien lire et d’analyser les arguments et les interrogations de Tronka et T.Diallo par exples. Ou alors essayez d’aborder la question sous un autre angle :
À votre avis quel est l’intérêt de l’excision ???
Je vais commencer par vous citer l’article 16-3 du code civil Français qui me semble porter des valeurs universelles : «.....Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l’intérêt thérapeutique d’autrui.... » (loi n° 99-641 du 27 juillet 1999). Si l’on considère que l’excision constitue un acte chirurgical, donc un acte médical, à votre avis quel bénéfice médical les femmes en tirent-elles ??
Si vous purgez les commentaires de Goudouba, ignorez ses injures et autres absurdités, vous aurez l’esquisse d’une prétendue réponse à la question : « ..........Les ancêtres qui avaient scientifiquement étudié la femme et compris qu'on pouvait par l'excision l'aider à maitriser sa libido étaient des hommes qui entendaient faire d'elle un temple vertueux et serein de la procréation ... » voila la seule justification de cette pratique, la maîtriser de la libido de la femme, en d’autres termes, l’ inhibition de ses désirs sexuels. Et pourquoi ? encore du Goudouba : « pour faire d’elle un temple vertueux et serein de la procréation » ah oui ! en quoi les autres nations qui ont aboli ces pratiques sont – elles moins vertueuse que la société Guinéenne ????....il faut rappeler que selon l’Oms l’excision n’est pratiquée que dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
• Quant aux arguments scientifiques en défaveur de l’excision je vous renvoie à un article de l’OMS sur le sujet (1). Un extrait de la conclusion de cette étude stipule : « .....Ces pratiques ne présentent aucun avantage pour la santé des jeunes filles et des femmes .... Les mutilations sexuelles féminines sont une violation des droits des jeunes filles et des femmes.....».
• En ce qui me concerne, tant qu’on ne m’aura pas démontré que l’OMS est une organisation « à connotation féministo- raciste de type suprématiste..... » (pour citer M. Sy savané), je me contenterais de ses recommandations.
1 : http://devsante.org/base-documentaire/sante-publique-prevention/excision-consequences-medicales-mais-necessite-daction-p
Citer
-37 #103 Manzo 18-09-2016 08:04
Ce pseudo débat aurait déjà trouvé son épilogue si la passion n'avait pas primé sur la logique!
Sinon,comment comprendre qu'une pratique soit approuvée et glorifiée par des soi-disant hadiths du prophète(PSL) et qu'aucune des femmes descendantes (directes et indirectes) du prophète(PSL) n'eurent subi cette pratique(sinon,qu'on nous sorte le contraire!)?
Par ailleurs,pourquoi une région comme l'Arabie,berceau de l'islam et de la pratique islamique ne soit quasiment pas concernée par cette pratique?
Bref,on nous parle de pureté de la femme,or les femmes qui avaient eu à partager la vie du prophète(PSL) ne furent excisées.
Conclusion
Cette pratique ne peut pas trouver sa justification dans l'islam dans la mesure où le prophète ne l'avait pas exigée pour les siennes.
Voilà le bon sens et tout le reste n'est que bavardage inutile,(!?..)
Citer
+12 #102 Saïdou Nour Bokoum 17-09-2016 22:16
RECTIFICATIF : "En cela nos deux scientifiques ont raison sur un point d’anatomie". Lire plutôt...seraient d'accord sur un point..".
Citer
+24 #101 Saïdou Nour Bokoum 17-09-2016 20:51
Pour un moratoire de l’excision
Docteur, ce n’est pas le moment de clore le débat. Je demande au passage, à mon frère Souaré de ne pas « censurer », pas mêmes ces longues élucubrations qu’il pourrait bloquer à une page de 28 lignes, à l’image des tapuscrits de romans policiers. Il faut en revanche supprimer les injures, insultes et propos manifestement insolents. Mais même dans les divagations, il y des perles : tout le monde n’a pas appris l’art du débat, au lieu de ces échanges intellectuels abusivement ramenés à la polémique qui sort du sujet.
Or le sujet ne relève pas du « genre ».
En effet le débat scientifique, passionnant, pointu, a montré ses limités topologiques. Nous ne sommes ni dans la mythologie avec ses connotations servies par l’ignorance, ni dans l’histoire au sens étriqué, voire tronqué du concept. Tout en tenant compte des démonstrations de Docteur Tronka et de Maître Goundoba, je vais essayer d’être bref.
1) La circoncision consiste non pas à faire entrer un bipède dans le genre masculin, comme l’excision ne consiste pas à faire accéder cette entité suigeneris dans la féminité.
L’une et l’autre pratique sont rigoureusement et inversement coextensives dans le geste créaturel de faire entrer l’un et l’autre dans l’étantité humanoïde. L’excision consiste à débarrasser partiellement ce jeune bipède de cette turgescence que les Grecs après les Égyptiens nègres appelaient ANIMUS, et la circoncision consistant à enlever ces « lèvres », l’ANIMA qui couvre ce gland pour faire entrer cette entité non pas dans le genre masculin, mais dans l’étantité humanoïde. En cela nos deux scientifiques seraient d'accord sur un point. Le clitoris est un pénis en panne de croissance, et le prépuce un vagin « venu » envelopper un muscle à vocation « pénissienne ».
Toutes les chirurgies d’âmes désespérées de n’être pas femme ou hommes pour de bon, sont des preuves expérimentales, scientifiques de ce que la « mythologie » a considéré comme une nécessité, ANTHROPOLOGIQUE, voire un redressement dans l’évolution anatomique du jeune bipède. Donc hors de son fondement anthropologique, toute approche sexologique qui voudrait, dans cet élan féministe-humaniste, donner à jouir à « la femme » de son clitoris et empêcher la pratique très machiste de l’excision ou de la cruelle infibulation pour brider l’appétit sexuel insatiable de nos mères, sœurs et filles est vouée à l'échec. A moins du coupe-coupe d'un décret-loi !.En Occident, on ne sait plus où l’on en est ni quoi faire de ces quelques 200 zones érogènes. Les intellectuels « libéraux » en sont à confectionner des pétitions pour que le Chinois cessent de torturer les fillettes pour mieux .. prendre leur pied, parce que là-bas, les petits pieds sont extrêmement prisés par l’Homme, vous voyez ce que je veux dire. En Mauritanie, on gave nos sœurs comme des oies les veilles de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Il arrive un moment où gonflée de graisse et des fantasmes de l’Homme, la tente où on les confine ressemble à un aviso de boucaniers, vendeurs d’esclaves navigant et emportée par la complicité du Désir et du mirage. Je ne fais pas du.. Victor Hugo : cette image nous renvoie ce double esclavage plus massif, plus dégradant que le rôle des eunuques de la même "maudite" engeance qui hante les harems de nos amis les rois..
Je ne condamnerai pas l’excision-circoncision. Elles sont encore massivement pratiquées par des populations qui savent ce qu’elles savent, contrairement aux démonstrations, aux exemples qui n’ont de signification que la révolte, le refus d’une seule mort, qu’elle soit juvénile ou celle d’une vielle personne. Pour autant, je réprouve l’excision de la petite d’origine sarakollé de Sarcelles qu’on va blesser à Kayes en douce, alors que le paternel lui-même ne sait pas pourquoi il est « esclave » de ce rite. Souvent, rien que pour faire comme le voisin du 12ème lit de ce bidonville ou de ce squatt de « Sans papiers ».
A suivre
Was-Salam
PS : j’aurais voulu faire un papier pour gbassikolo, mais je viens seulement d’être consolé de la perte d’une livebox qu'on vient de me voler et j’ai vraiment des « chantiers », pour parler comme « mon ami ».. Des chantiers littéraires. Enfin. Or ce commentaire n’a pas la tenue d’un vrai texte à la hauteur de ceux de Dr Tronka et Maître Goundoba (Grand secret, titre d’un roman que j’ai en tapuscrit depuis.. 1978, mais avec vos histoires politiques..)
Citer
+14 #100 Youssouf Bangoura 17-09-2016 10:08
Gibson,
merci beaucoup pour votre témoignage, c'est très facile de démentir tous ces propagandistes qui ne cessent de raconter des mensonges, comme quoi, les femmes excisées, éprouvent plus de difficultés pour accoucher que les femmes non excisées .
Les pays africains où l'excision n'est pas pratiquée ou peu, peuvent facilement nous édifier ce gros mensonge, propagé aujourd'hui sur le terrain par certains fils africains . Toutes les femmes de par le monde, éprouvent de grandes difficultés à accoucher, en Occident où les grands moyens techniques sont mis en oeuvre pour aider les femmes à accoucher, une femme sur deux, n' y arrive pas par les moyens naturels . On ne la laisse pas se fatiguer, c'est pourquoi, il y a moins ou pratiquement pas de décès chez la femme occidentale, à la moindre difficulté, on passe par césarienne .
Cette semaine, je suis révolté de voir, à travers l'ambassade des USA, la petite ministre d'Alpha Condé ( Sanaba ), s'époumone sur le terrain pour dit-on " sensibiliser " les guinéennes pour qu'elle abandonne l'excision . Il parait, qu'elle a envoyé des petits journalistes alimentaires, qui ne savent d'ailleurs pas, c'est quoi d'être journaliste, mener des enquêtes auprès de la population locale, n'importe quoi .
Citer
+19 #99 Gibsom 16-09-2016 06:40
La pratique de l'excision en Guinee,à ce que je sache, n'a jamais ete source de maladie ou de propagation. Sur ses effets nefasts ou benefique je voudrais de facon claire repondre a un des intervenants qui, en citant une personne experimentee, a voulu apporter un soutien aux lignes d M. Cisse de Bma. Je vis dans un pays ou le taux de femmes excisees est tres faible, soyez rassure chers compatriotes les meme difficultes que nos femme ont, qui sont pontees comme consequences dirrectes de l'excision, lles femmes d'ici (non excisees) s'en plaignent: douleur pendant les regles, difficultes a l'accouchement (ici les femmes parleent meme d'une injection qui pourrait faciliter le processus)...
Personnellement, je suis indifferents, je trouve que c'est une question de femmes donc a elles revient la lourde responsabilite de nous demontrer les negations de cette pratique au cour de laquelle aucun homme n'est ni invite ni consulte( comme en temoige M. Cisse
Je rejoint ma soeur Goundoba lorsqu'elle dit que sur cette page aucun intervenant anti excision n'a pu ou n'a encore contredi ses arguments avec des preuves scientifiques (meme les MDECINS).
Pour finir, laisson les femmes se defendre. Q'elles ferment ses si elles les trouvent dengeureuses (elles les propritairespropritaires exclusives).
Wo salomafo
Citer
-27 #98 Mory Sylla 15-09-2016 20:20
Ok Grand Tronka.
Tu as mon salut et mon respect aussi digne fils de Tron.
Pour le reste,on en parlera quand tu m'appeleras.
Tout ne se dit sur la place publique.
L'homme doit être discret.
Citer
+21 #97 Goundoba 15-09-2016 20:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Cissé de Bma :
Je commente rarement mes propres publications mais la toute première.
Vous écrivez que: Goundoba "bluffe" en citant un hadith comme si tous les guinéens étaient des musulmans.
Non, je n'ai pas bluffé. J'ai évoqué le hadith suite à la demande expresse formulée et répétée dans le forum par un des participants qui lui est musulman et qui demandait la position de l'Islam sur l'excision.
Il a si bien répété sa demande qu'un autre participant est allé jusqu'à nier l'existence d'un hadith quelconque parlant de l'excision. C'est seulement alors que j'ai décliné le Hadith. Tout cela est encore là, exposé devant tout le monde.
Cette incroyable bourde de votre part m'amène à vous poser un certain nombre de questions:
- Quel crédit d'intellectualisme peut-on accorder à un individu qui n'est même pas capable d'observer, de scruter et de comprendre les commentaires suscités par un article écrit de lui même?
- Quel crédit d'intellectualisme et d'intelligence peut-on accorder à un individu qui pense que la religion de plus de 95% des guinéens ne pèse pas lourd dans une situation qui prévaut en Guinée ?
- Comment votre avis sur l'excision peut-il changer ou évoluer alors que nous avons la preuve que vous ne lisez le forum qu'en filigrane?
Avez-vous écrit cet article juste par ostentation ou pour susciter un débat autour de son contenu?
@T.Diallo
Je vous comprends très bien mon frère. Seulement dans la vie réelle, je refoule tellement de colère qu'il vous serait bien aimable de me laisser me défouler un peu sur le net. Je vous prie ainsi que tous les autres de pardonner mes imperfections. En effet Dieu dit: wa khouliqhal insaanou,da'iifaa(l'homme a été créé faible).
Citer
-18 #96 TRONKA 15-09-2016 09:02
@Mory Sylla
Ne t'inquiète pas cher Sylla!
TRONKA sait raison garder!
TRONKA est un petit Praticien hospitalier titulaire, chirurgien des hôpitaux de France (avec 8 modestes titres post universitaires) qui éprouve l'infini besoin d'apprendre d'avantage, de profiter du savoir d'autres personnes de culture moulée dans la raison, dans l'humilité et dans la tolérance!
TRONKA éprouve aussi constamment le besoin de partager son modeste savoir universitaire et post universitaire(loin d'être intouchable) sur des sujets de société battus en brèche par nombreux intervenants.
Comme tout internaute, TRONKA se réserve le droit de participer ou de suspendre sa contribution au débat lorsque la charité de l'intelligence ne s'exerce plus en toute humilité.
Mes salutations fraternelles.
Citer
-27 #95 Cissé de Bma 14-09-2016 21:29
Je commente rarement mes propres publications mais la toute première réaction (post n°1) à mon texte, était de Goundoba. J’y avais répondu (postings n°4 et n° 30), alors que d’habitude, j’évite le ping- pong avec les lecteurs,..., sauf quand des questions me sont adressées en privé, par mail ou par téléphone.
Je découvre tardivement l’existence de Goundoba, apparemment déjà célèbre sur plusieurs forums de discussions... et elle nous informe qu’elle est bardée de diplômes ; Cependant, ses titres ne lui confèrent que le statut de cadre, et non d’intellectuel car, elle utilise mal son savoir. On dit bien que le paysan n’en sait pas assez pour raisonner de travers. Goundoba est capable de démontrer ‘’tout’’ et son contraire en usant de sophisme pour faire du prosélytisme.
Ma réponse à son posting N°1, ne variera jamais !!! L’excision ne peut plus être tolérée (influences ou non de l’occident). Couper le prépuce d’un homme (circoncision), n’a absolument rien à voir avec la boucherie exercée sur des fillettes innocentes par des obscurantistes, manipulés par de dangereux illuminés, qui dévoient leurs sciences pour tromper les populations ...
Je vais faire comme notre doyen Bokoum, en recommandant à Goundoba, la lecture d’un des romans de Boualem Sansal, dont le titre est : ‘’2084 – La Fin du monde’’, sorti chez Gallimard en 2015 (prix 20 euros), au début duquel l’auteur écrit : « La Religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité ». Bref ! Si des lois contre l’excision, existent en Guinée, alors il faudra punir très sévèrement les contrevenants. Et si des lois n’existent pas encore, alors je ne sais pas ce que nos femmes (nombreuses à l’Assemblée), attendent pour légiférer immédiatement, à moins d’être complices de Goundoba qui bluffe en invoquant des hadiths, comme si tous les guinéens étaient musulmans.
Je conseille plutôt à Goundoba, de se rendre utile, en orientant ses conseils et recherches dans des domaines utiles comme la théorie des catastrophes (R. Thom), ou celle des catégories (Grothendieck), en quête de théorie unificatrice, ou encore, ne faut-il pas chercher à aider la biologie et la cosmologie grâce à ses impressionnantes potentialités en topologie algébrique.
Citer
-18 #94 Mory Sylla 14-09-2016 20:58
Docteur Tronka Konaté tu n'as rien vu encore.
Dépuis 2015 que je te mets en garde,mais tu as pris mes mots à la legère.
Je cotoie cet individu dépuis 2010 sur guinéeactu.
J'ai assez d'éléments pour me faire une opinion adéquate sur ce cas.
Je ne suis ni un prophète encore moins un simbön,mais laisse moi te dire que le pire est devant.
Citer
+6 #93 TRONKA 14-09-2016 20:35
Décidément Tronka n'a pas eu raison de participer à ce débat de saint Guy.
Mais c'est pas compliqué Goundoba, je peux vous laisser ma place sur gbassikolo ainsi TRONKA ne sera plus un auchemar pour vous , malgré mon ancienneté sur ce site.
En attendant j'accepte tout ce vous m'attribuez comme nom. Les internautes sauront apprécier.
Citer
+20 #92 T.Diallo 14-09-2016 20:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
Avant de poursuivre le débat, je me vois dans l'obligation d'apporter certaines précisions. Parmi mes petites qualifications liées ou pas à ce débat il y a que:
-Je suis professeure agrégée de Physiologie
-je suis professeure agrégée de Mathématiques
-je suis professeure agrégée de Théologie
-je suis diplômée en droit
-je suis diplômée en langues et en linguistique.
...
Ma chere Madina je vous crois sur parole que vous possédez tous les diplômes que vous avez énumérés. Je ne serais pas étonné que vous ayez beaucoup d'autres. Je suis convaincu que tous ceux qui vous lisent ici ou sur Guineeactu ne doutent de votre niveau académique. La seule chose qui m'intrigue est ce "caractere de chien" qui vous suit. Je ne peux comprendre qu'on ait une tête aussi bien faite et avoir un caractère aussi répugnant.
En dehors de tous vos diplômes, l'estime que plein de sages vous temoignent sur les forums devrait vous obliger à la retenue ou à moderer votre langage.
Avec un niveau pareil je suis étonné qu'à tous les coups vous perdez les nerfs (pas les arguments) dans les discussions pour tomber dans les vulgarités les plus basses. Normalement vos grades, votre expérience des debats devraient vous aider à mieux gérer ou gérer autrement les provocations et attaques personnelles dont vous êtes victime (je dois préciser que vous êtes parfois celle qui provoque et attaque en première). Mais...
Il me reste qu'à espérer que la Madina des reseaux sociaux n'a rien à voir avec la Professeure Madina des amphithéâtres ou des podiums de débats scientifiques.
PS: le sujet n'est évidemment pas votre personne mais je me permets d'utiliser votre posting pour faire cette parenthèse.
Bien à vous
Citer
+6 #91 Goundoba 14-09-2016 19:16
Citation en provenance du commentaire précédent de SDiallo :
Mme Goundoba (!) Il faut vous calmer pour être un bon communicateur.
D'abord l'ablation du sein pour cancer ne se fait plus systématiquement, la cancérologie a beaucoup évolué. Chimio radiothérapie, tumorectomie c'est à dire ablation très ciblée de la tumeur en gardant le reste de la glande mammaire.
Ensuite quelle stupidité de croire un seul instant que la mutilation féminine soit décrétée comme moyen de prévention en terme de santé.
Il faut arrêter la négation de soi même.
It's really stupide from a woman.
Attention many people you lisen.
Thank you.
Vous, vous avez vraiment besoin de vous calmer.
Quel est l'intérêt de votre commentaire? nul ici ne parle de cancer ou de cancérologie, la question d'ablation n'était qu'une parenthèse en exemple cité par TDiallo.
Autrement,c'est curieux que vous fustigiez la négation de soi car c'est justement ce que vous faites en combattant l'excision qui est votre culture .(!)
Je vous trouve ridicule et pitoyable.
Citer
+6 #90 Goundoba 14-09-2016 18:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Salématou :
Compatriote T.Diallo, le syndrome dont décrit Goundoba est une invention. Il peut exister en théorie peut être sur Google. Il vaut mieux d'ailleurs que les filles soient en bonne santé de perception de désire que d'être une fille frigide insensible à cause des barbaries traditionnelles. Je fais parti justement de ce lot de victimes malheureusement.
Je n'ai jamais vu une femme aussi agressive et obsédée dans ses déclarations comme cette Goundoba.
Ce que je redoute c'est la complexité et le caractère (!) de la personnalité de Goundoba qui peut cacher une misère psychologique.
Vous imaginez qu'on doit couper systématiquement les organes façonnés par le tout puissant Allah pour des raisons de santé. Mais quelle santé bon sang.
Vous le précisez d'ailleurs en prenant l'exemple du sein. Il faut couper aussi le rectum et tous les organes comme je disais dans mon premier posting.
Allez y discuter avec n'importe quelle gynéco en europe ou aux USA, vous vous rendrez compte de la (!) de Goundoba. Elle délire dans la persécution et dans un narcissisme exubérant. Elle aime les flatteries. Elle parle de ce syndrome comme si elle sortait des études post universitaires de médecine. Faire du copier coller est à la portée de tous il faut surtout le faire avec intelligence.
Elle pense mieux savoir plus qu'une sage femme de 30 ans d'expérience. Posons nous des questions sur la (!) de Goundoba chers compatriotes fi- ALLah.
Wa salam.
Vous écrivez :"le syndrome DONT décrit Goundoba"
On doit écrire: le syndrome QUE décrit Goundoba
Vous écrivez :"il vaut mieux d'ailleurs que les filles soient en bonne santé de perception....que d'etre une fille..."
chez vous un mot peut être indéfiniment au singulier ou au pluriel
Vous écrivez: "je fais parti"
on doit écrire :je fais partiE
Vous écrivez: "je n'ai jamais vu une femme aussi agressive et ......comme"
on doit écrire: je n'ai jamais vu une femme aussi agressive QUE
Vous écrivez: "Vous imaginez qu'on doit couper systématiquement les organes façonnés par le tout puissant Allah pour des raisons de santé"
on doit écrire: Imaginez-vous qu'on doive couper.
Vous écrivez:
"Elle pense mieux savoir plus qu'une sage femme de"
on doit écrire: elle pense mieux savoir qu'une
quand on dit MIEUX on n'a pas besoin d'ajouter PLUS .
Quand on est un analphabète, il est mieux indiqué de rester à la casse pour vendre des pièces détachées que de venir dans un forum pour parler bêtement de rectum alors que le débat porte sur le clitoris.
Quel problème avez-vous avec le rectum?
Citer
+10 #89 Goundoba 14-09-2016 15:54
Avant de poursuivre le débat, je me vois dans l'obligation d'apporter certaines précisions. Parmi mes petites qualifications liées ou pas à ce débat il y a que:
-Je suis professeure agrégée de Physiologie
-je suis professeure agrégée de Mathématiques
-je suis professeure agrégée de Théologie
-je suis diplômée en droit
-je suis diplômée en langues et en linguistique.
-etc......
Donc j'attache du prix à ce que les intervenants fondent leurs interventions sur des arguments démontrables et après une lecture minutieuse des divers commentaires.
Citer
-4 #88 Goundoba 14-09-2016 15:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Gbassikolo :
@ Comolam et Goundoba
prière de tenir compte de la sensibilité de nos nombreux lecteurs qui se plaignent (à juste titre) de la tournure que commencent à prendre les debats autour de ce thème d'actualité mais hautement sensible dans nos sociétés. Nous sommes de l'avis que l'argumentation peut bien se passer du recours à certains propos et comparaisons qui n'apportent rien au debat.
En tout état de cause, nous nous reservons le droit de supprimer tous propos que nous jugerons non conformes à la ligne de conduite que nous nous sommes imposés dans la gestion du présent forum.
Bonne compréhension et bonne continuation.
La redaction
Dès le moment où vous avez publié des propos de types comme comolan et salématou qui ne renferment que des jugements et des injures sur la personne de Goundoba,l'équité vous commande de publier la réponse de Goundoba ou alors si vous ne voulez pas publier la réponse de Goundoba, tout au moins de supprimer AUSSI les posts de mr comolan et de mr salematou manzo.
Pour ma part, mon post que je ne vois est pourtant en parfaite ligne du débat seulement adapté aux personnes concernées.
Citer
-3 #87 Mamadou 14-09-2016 14:53
La Guinee est veritablemt un scandale vu le ratio entre ses immenses ressources et sa tres petite population. Malheureusemt ce qui defaut et la met en retard c est le manque de petites choses comme "je m excuse"' "j ai tort", "pardon", "je ne sais pas", "apres vs, vs etiez ici avant moi..."...on refuse le conseil du medecin de faire vacciner les enfants au nom de la tradition, d un pseudo complot occidental, ou de l Islam pr certains illumines. Il n y a pas longtemps les enfants atteints de trizomie 21 ou ayant une petite queue etaient secretemt tues au nom de la tradition. Pourtant l observation de notre squelette revelle notre passe de primate dote d une queue ( c est le gd ecart pr le musulman que je suis). Humblemt j eviterai d en savoir plus qu un medecin ou une sage femme experimentee. Bon en Guinee tt le monde se fait appeler Docteur...N avais je pas dit dernier post?
Citer
+4 #86 Gbassikolo 14-09-2016 14:44
@ Comolam et Goundoba
prière de tenir compte de la sensibilité de nos nombreux lecteurs qui se plaignent (à juste titre) de la tournure que commencent à prendre les debats autour de ce thème d'actualité mais hautement sensible dans nos sociétés. Nous sommes de l'avis que l'argumentation peut bien se passer du recours à certains propos et comparaisons qui n'apportent rien au debat.
En tout état de cause, nous nous reservons le droit de supprimer tous propos que nous jugerons non conformes à la ligne de conduite que nous nous sommes imposés dans la gestion du présent forum.
Bonne compréhension et bonne continuation.
La redaction
Citer
+9 #85 Goundoba 14-09-2016 11:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Salématou :
Compatriote T.Diallo, le syndrome dont décrit Goundoba est une invention. Il peut exister en théorie peut être sur Google. le tout puissant Allah .
Salématou alias Fodé Keita alias Tronka,
Ce n'est pas moi qui ai décrit la maladie .Et tous les médecins en phase avec la médecine sont naturellement à la pointe. Mais bon lorsque son travail consiste à faire des bandages dans un centre d'orthopédie et que l'on veut être vu comme un médecin, il y a de quoi perdre la boule, emprunter des pseudo pour espérer obtenir par l'entourloupe ce que le niveau intrinsèque ne permet pas.
Avec de telles affirmations fantaisistes, c'est la qualité de votre formation qui présente des lacunes intolérables.
Je constate malheureusement que vous n'avez pas le niveau de mes étudiants en 1ére année de Fac de médecine, même des pays sous développés.
Vous ne savez même pas la différence et la place d'une sage-femme dans un débat scientifique.
Moi j'espère ici un débat par les arguments et non pas des pitreries.
@Comolam
Franchement entre nous,est-ce que votre niveau vous permet de participer à un débat scientifique?Vous à qui certains ont même proposé ici d'offrir un livre de Mamadou et Bineta.
Cependant pour les questions terre à terre je vais vous répondre et vous en poser d'autres à mon tour.
-Oui dans ma famille il n y a aucun (!) ni parmi les hommes, .ni parmi les femmes. Il n y a que des circoncis et des excisées. Même aujourd'hui nous veillons à ce qu'il en soit ainsi
Mes questions:
Est-ce qu'il y a une femme excisée dans votre famille?
Même si vous me dites que vous, vous êtes un (!) cela ne m'étonnerait nullement.
Mais si oui les femmes de votre familles sont excisées, est-ce qu'il s'y trouve une seule qui s'en est plainte à vous?
Si oui quelles sont les plaintes qu'elle a formulées?
Citer
+9 #84 Youssouf Bangoura 14-09-2016 10:10
Ma soeur Goundouba,
merci de continuer à nous instruire( nous ou moi, qui n'ai aucun complexe de reconnaitre valeur d'une personne même si je n'ai pas la même ligne politique que lui lol ) . Il y a long temps que j'ai su ( Guinéeactu ), que vous êtes une personne de très grande culture ( ce n'est pas pour rien que le doyen Bokoum vous s'appelle maitre lol ) à tel point, que Gandhi écrivait quand vous étiez en désaccord, que vous êtes un homme, peu importe sinon.
Je regrette ici, sur ce sujet, que la plupart de ceux qui réfutent vos arguments, ne le font pas parce qu'ils ont des preuves scientifiques mais tout simplement parce qu'ils sont en désaccord avec vous sur d'autres sujets . Chose qui est regrettable à mes yeux, pour moi, peu importe la divergence idéologie, quand le sujet débattu n'a rien de politique, on peut aisément se mettre d'accord surtout si le sujet a une haute importance comme l'excision qui fait parti de notre patrimoine culturel .
Il faudrait un jour que les africains arrêtent de gober les propagandes nauséabondes des anti Afrique ( les libertins occidentaux ) . Tous les noirs sans exception, qui s'embarquent dans cette affaire ( anti excision bien sûr ), ne le font pas parce qu'eux-mêmes, ont mené des études scientifiques prouvant la dangerosité de cette pratique, mais c'est parce que, leur tête est bourrée de tout ce que les blancs balancent en direction de l'Afrique . J'ai passé mon enfance entre Farmoriah, Coyah et Conakry, j'ai vu dans ma propre famille et dans mon entourage immédiat et lointain, des paquets des filles qui ont été excisées, jamais j'en ai vue ou entendu une seule qui ait eu un problème et Dieu seul sait que des filles dans ma famille, il y en a .
Que les occidentaux libertins et leurs complices arrêtent de nous inventer des mensonges .On peut mourir de tout, on peut mourir en mangeant, en buvant, en marchant . Pourquoi eux, n'arrêtent -ils pas de fabriquer des cigarettes et des boissons alcoolisées qui tuent chaque année chez eux des millions et des millions de personnes ? En France chaque année, la cigarette seule tue 60000 personnes, aux USA, 10 fois plus . Les pratiques les plus dangereuses pour l'humanité ne sont pas en Afrique, c'est bien chez eux . Comme l'a dit doyen Bokoum, " réfléchissez par vous -même "
Citer
-5 #83 SDiallo 14-09-2016 08:34
Mme Goundoba (!) Il faut vous calmer pour être un bon communicateur.
D'abord l'ablation du sein pour cancer ne se fait plus systématiquement, la cancérologie a beaucoup évolué. Chimio radiothérapie, tumorectomie c'est à dire ablation très ciblée de la tumeur en gardant le reste de la glande mammaire.
Ensuite quelle stupidité de croire un seul instant que la mutilation féminine soit décrétée comme moyen de prévention en terme de santé.
Il faut arrêter la négation de soi même.
It's really stupide from a woman.
Attention many people you lisen.
Thank you.
Citer
-22 #82 Salématou 14-09-2016 07:27
Compatriote T.Diallo, le syndrome dont décrit Goundoba est une invention. Il peut exister en théorie peut être sur Google. Il vaut mieux d'ailleurs que les filles soient en bonne santé de perception de désire que d'être une fille frigide insensible à cause des barbaries traditionnelles. Je fais parti justement de ce lot de victimes malheureusement.
Je n'ai jamais vu une femme aussi agressive et obsédée dans ses déclarations comme cette Goundoba.
Ce que je redoute c'est la complexité et le caractère (!) de la personnalité de Goundoba qui peut cacher une misère psychologique.
Vous imaginez qu'on doit couper systématiquement les organes façonnés par le tout puissant Allah pour des raisons de santé. Mais quelle santé bon sang.
Vous le précisez d'ailleurs en prenant l'exemple du sein. Il faut couper aussi le rectum et tous les organes comme je disais dans mon premier posting.
Allez y discuter avec n'importe quelle gynéco en europe ou aux USA, vous vous rendrez compte de la (!) de Goundoba. Elle délire dans la persécution et dans un narcissisme exubérant. Elle aime les flatteries. Elle parle de ce syndrome comme si elle sortait des études post universitaires de médecine. Faire du copier coller est à la portée de tous il faut surtout le faire avec intelligence.
Elle pense mieux savoir plus qu'une sage femme de 30 ans d'expérience. Posons nous des questions sur la (!) de Goundoba chers compatriotes fi- ALLah.
Wa salam.
Citer
-26 #81 Comolam 13-09-2016 23:10
J’ai pas voulus commenter cet article, parce que, j’ai toujours considérer la question d’excision comme relevant uniquement du sphère féminin, elle concerne celle qui donne la vie, mais en lisant les commentaires, je me suis arrêter sur le #39 de Mme Thiam Elimane11-09-2016 06:42, j’ai eue les larmes aux yeux, en pensant à cette petite fille en vacance scolaire, décédé à Lola le 16 Août 2016, de suite de l’excision, en me disant aussi, que celles qui nous ont donner la vie, on dû subir ces atrocités, en souffrant en silence sans jamais en parler. Les hommes qui approuve cette pratique au nom d’une défense des traditions ancestrales, ou par un certain ressentis personnel contre, je sais quoi un « féministo-suprématistes racialistes » je l’es comprends, ils sont pour l’excision, parce que, selon eux, son l’interdiction viendrait d’une injonction occidentale, par compte, je suis scandaliser d’attendre une dame, avec les arguments farfelus, nous dire, c’est pour rendre nos filles et sœurs les proies facile à l’industrie du sexe, je la cite « La plupart de ces preux héros ne sont que de pauvres manipulés qui se trémoussent au sein des ONG de tous genres friandes de financement et mangeant à tous les râteliers..Ils sont consciemment ou inconsciemment à la solde de la haute industrie pornographique internationale qui est menacée par l'excision. Les gros suceurs de clitoris qui constituent le gros lot de la clientèle en réclament et voici la véritable origine de la lutte contemporaine contre l'excision. Quant à nous nos mères et nos grands mère ont été excisées et cela ne leur a rien fait du tout.... »
Excuser moi mes sœurs, je m’aimerais savoir Goundoba, es- tu excisée ? Si oui, dans quelles conditions, traditionnellement ou médicalement assisté ? As-tu les enfants filles, si oui ? Accepteras-tu, quel subit le même sort que cette petite fille de Lola ? Merci de tes réponses.
Je veux simplement comprendre, quelle est la femme sans cœur qui se cache derrière ces pseudo Madina / Goundoba etc....
Salimafô à tous.
Citer
-10 #80 Ousmane Sambégou 13-09-2016 23:00
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Devant des situations exceptionnelles on recourt à des solutions exceptionnelles. Si une intervention chirurgicale est nécessaire pour aider la patiente alors il le faut. Ce qui est différent de la pratique systématique de l'excision sur toutes les petites filles.
Devrait-on sectionner systématiquement les seins de toutes les jeunes femmes pour éviter un potentiel cancer du sein. Devrait on retirer les ovaires à toutes les jeunes filles pour prévenir le cancer ovarien?......Je crois que non.
Bonne fête à tous.
Paroles d'un médecin, sans doute! La démonstration est simple, potable et facile à assimiler même par un aveugle et un sourd supporter de cette pratique.
Citer
+9 #79 Goundoba 13-09-2016 22:54
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Devant des situations exceptionnelles on recourt à des solutions exceptionnelles. Si une intervention chirurgicale est nécessaire pour aider la patiente alors il le faut. Ce qui est différent de la pratique systématique de l'excision sur toutes les petites filles.
Devrait-on sectionner systématiquement les seins de toutes les jeunes femmes pour éviter un potentiel cancer du sein. Devrait on retirer les ovaires à toutes les jeunes filles pour prévenir le cancer ovarien?......Je crois que non.
Bonne fête à tous.
Pour commencer on ne peut pas envisager une ablation pour prévenir un cancer puisque absolument toutes les parties du corps peuvent être atteintes par un cancer.
On ne procède à une ablation liée au cancer que lorsque le cancer est déjà là.
Ensuite les problèmes liés au clitoris ne sont pas du tout exceptionnels,ils sont quasi-généraux. Pour le cas du PSAS par exemple, c'est tellement subtil que cela a causé des dégâts très longtemps avant d'être décrit comme une maladie.C'est seulement en 2001;
Puis une application systématique à toutes les femmes d'une mesure liée à l'organe de reproduction n'est pas du tout bête, car une seule femme peut affecter toute l'humanité. Par ailleurs
Si comme pour le clitoris, il existait un sein double jouant le même rôle
Si comme pour le clitoris il existait des ovaires doubles jouant le même rôle,
Et que les cancers des seins et des ovaires étaient susceptibles d'entrainer des conséquences endémiques,héréditaires pareilles à celles entrainées par les maladies liées au clitoris, il ne serait pas du tout insolite d'imaginer une ablation systématique. Bien évidemment tel n'est pas le cas et donc si l'ablation systématique du clitoris relève d'une intelligence favorable à la vie, une ablation systématique des seins et des ovaires relèverait d'une bêtise fatale à la vie.
Je voudrais aussi vous dire qu'il n'y a pas longtemps, le gouvernement kenyan a fait circoncire tous les hommes du pays. Vous me direz qu'il s'agit là des hommes et de circoncision et non pas de femmes et d'excision. Et moi je vais vous répondre que lorsque l'on découvrira l'étendue de la catastrophe liée à la non excision, il sera organisé une campagne mondiale d'excision de toutes les femmes.
Citer
+7 #78 Goundoba 13-09-2016 21:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
Le SEGP, Syndrome d'Excitation Génitale Permanente ou en Anglais PSAS, « Persistent Sexual Arousal Syndrome » est une affection très grave qui conduit au suicide un grand nombre de celles qui en sont atteintes.
Cette maladie qui se manifeste par une excitation infinie même sans aucun désir sexuel n'a aucun traitement en médecine moderne et n'a été décrite que récemment(en 2001) par les sexologues américaines Leiblum et Nathan.
Cette maladie qui est causée par une irrigation permanente du clitoris et des lèvres cause des dégâts énormes chez les femmes. La majorité se tait là-dessus et ignore même que c'est une maladie..
Le problème est que la masturbation l'aggrave. Et chez un grand nombre de filles elle se traduit par une multiplication de rapports sexuels sans précaution conduisant ainsi à une augmentation sans cesse des maladies sexuellement transmissibles.
J'ai personnellement rencontré des filles qui en souffrent, et ce qui m'a le plus impressionné, c'est le grand volume que prennent leur clitoris et leurs lèvres pendant la crise. Une de mes cousines très brillante à l'école a vu sa scolarité perturbée par ce problème.
L'EXCISION constitue un remède et une prophylaxie incomparable face à cette calamité cachée.
Ce qui parait ici très spécialement important, c'est le fait que pour une maladie qui n'est décrite qu'en 2001 de notre temps ait déjà été soignée et prévenue il y a des milliers d'années par nos ancêtres qui ont institué l'EXCISION..
Cela amène logiquement à penser que tous les problèmes de santé rencontrés aujourd'hui s'étaient déjà posés à nos ancêtres dans le passé qui eux y avaient trouvé des solutions.
Mais avec le temps, les intempéries, les cataclysmes, la mémoire des technologies passées de nos ancêtres s'est perdue et le peu qui a subsisté l'a été sous forme de légende ou de rites religieux lointains dont on ne connait plus le véritable sens.
L'excision est une bénédiction qu'il faut urgemment reprendre et encadrer médicalement pour prévenir le risque lié à une mauvaise pratique.
Si l'OMS a admis que la circoncision empêchait de 60% l'infection au VIH, il y a fort à parier que l'excision pourrait réduire de 99% le risque de propagation non seulement du VIH,mais d'une foule de MST.
Je voulais ainsi administrer la preuve que l'institution de l'excision par nos ancêtres n'était que le fruit d'une étude médicale de haute facture. Ils étaient en avance sur nous à la vitesse de la lumière. Cette maladie que nous, nous n'avons découverte qu'en l'an 2001 et que nous sommes encore incapables de soigner, eux, ils l'ont découverte il y a des milliers d'années, et il y a des milliers d'années, ils ont trouvé comment la soigner.
Et aujourd'hui on n'a pas d'autres choix, si nous voulons soigner cette maladie qui fait des dégâts incroyables, que d'utiliser leur technologie.
D'ailleurs, la circoncision aussi qu'ils avaient instituée se trouve être le meilleur moyen médical de soigner un autre problème très grave chez l'homme qu'on appelle le phimosis.
C'est un défi qui est lancé ici à tous les internautes scientifiques, à toute personne qui conteste ces propos de démentir que:
-Le PSAS n'est pas une maladie reconnue par la communauté scientifique,
-Le PSAS n'a aucun traitement contemporain connu
-L'excision n'est pas un moyen de prévenir et de traiter radicalement le PSAS
Citer
+7 #77 T.Diallo 13-09-2016 21:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
Le SEGP, Syndrome d'Excitation Génitale Permanente ou en Anglais PSAS, « Persistent Sexual Arousal Syndrome » est une affection très grave qui conduit au suicide un grand nombre de celles qui en sont atteintes.
........
L'EXCISION constitue un remède et une prophylaxie incomparable face à cette calamité cachée.
Devant des situations exceptionnelles on recourt à des solutions exceptionnelles. Si une intervention chirurgicale est nécessaire pour aider la patiente alors il le faut. Ce qui est différent de la pratique systématique de l'excision sur toutes les petites filles.
Devrait-on sectionner systématiquement les seins de toutes les jeunes femmes pour éviter un potentiel cancer du sein. Devrait on retirer les ovaires à toutes les jeunes filles pour prévenir le cancer ovarien?......Je crois que non.
Bonne fête à tous.
Citer
-4 #76 Mory Sylla 13-09-2016 21:15
Wi @ Grand KeitaM,
comme je l'ai dit,je me suis mis en retrait pour des raisons déjà élucidées. Tout compte fait,le silence est une vertu et il était hors de question de prendre part au cirque de cacophonie,de caprolie ambiante et de médiocrité permanente dont Gbassikolo est devenue l'antre par la volonté des mercenaires et de leur complice surnois tapis dans l'antichambre de ce site.
Ces clowns de la République ne prospèrent que dans l'amalgame,la confusion et le sabotage insipide.
Le gros ver est dans le fruit et la sentence sera sans appel:Gbassikolo boira goulument le calice empoisonné jusqu'à la lie du fait de son laxisme bidon et injustifiable aux yeux de la sagesse.
Car ne nous faisons pas d'illusions:la horde de militants désaxés de l'ufdz a conscience de sa nature intrinsèque de veritable repoussoir au sein de l'opinion. Elle sait qu'il lui suffit simplement de pointer sa carcasse pour que l'opinion déconcertée et ahurrie,"épouse le paysage"pour emprunter la formule au regretté tribun hors pair Jean Marie Doré.
Pour elle,il lui faut absolument boire dans ce puits,car en cas de réfus,elle se donne le droit d'empoisonner ce puits,perisse toute le village,si le besoin l'exige de soif.
Tant que ces élements négatifs ne seront pas mis hors d'état de sabotage et de perturbation, à commencer par leur tête de vipère,la serenité ne sera pas sur Gbassikolo.
Citer
+6 #75 Goundoba 13-09-2016 20:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Laïka :
Eh dame Madina alias Goundoba etc..., après avoir critiqué une mère qui protégeait son petit garçon contre la maltraitance de son mari, maintenant vous nous faites savoir votre adhésion à l'excision des filles en prétendant que le clitoris et les petites lèvres du vagins son des excroissances, nids à microbes, qui méritent d'être rasées. Allaou akbar, seriez-vous sado-masochiste que ça ne m'étonnerait point.
Tronka, Mkeita, etc..., tous ceux qui ont été insultés par dame Madina alias Goundoba comprennent très prochainement elle les traitera en maître à penser. Ainsi va le monde selon elle : un jour "bilakoro kuntigui", un autre jour "al Asdiq" le véridique.
Il n'y a pas longtemps, après tous les blablas dont elle seule connait le secret, elle a fait sans complexe son entrée dans sa phase Alifa Condé, devenu tout d'un coup le "véridique".
Sur ce forum je m'adresse à la tête, tous ceux qui n'ont que (!!?) pour répondre, prière s'abstenir.
Citer
-22 #74 Laïka 13-09-2016 16:30
Eh dame Madina alias Goundoba etc..., après avoir critiqué une mère qui protégeait son petit garçon contre la maltraitance de son mari, maintenant vous nous faites savoir votre adhésion à l'excision des filles en prétendant que le clitoris et les petites lèvres du vagins son des excroissances, nids à microbes, qui méritent d'être rasées. Allaou akbar, seriez-vous sado-masochiste que ça ne m'étonnerait point.
Tronka, Mkeita, etc..., tous ceux qui ont été insultés par dame Madina alias Goundoba comprennent très prochainement elle les traitera en maître à penser. Ainsi va le monde selon elle : un jour "bilakoro kuntigui", un autre jour "al Asdiq" le véridique.
Il n'y a pas longtemps, après tous les blablas dont elle seule connait le secret, elle a fait sans complexe son entrée dans sa phase Alifa Condé, devenu tout d'un coup le "véridique".
Citer
+21 #73 Goundoba 13-09-2016 12:32
Le SEGP, Syndrome d'Excitation Génitale Permanente ou en Anglais PSAS, « Persistent Sexual Arousal Syndrome » est une affection très grave qui conduit au suicide un grand nombre de celles qui en sont atteintes.
Cette maladie qui se manifeste par une excitation infinie même sans aucun désir sexuel n'a aucun traitement en médecine moderne et n'a été décrite que récemment(en 2001) par les sexologues américaines Leiblum et Nathan.
Cette maladie qui est causée par une irrigation permanente du clitoris et des lèvres cause des dégâts énormes chez les femmes. La majorité se tait là-dessus et ignore même que c'est une maladie..
Le problème est que la masturbation l'aggrave. Et chez un grand nombre de filles elle se traduit par une multiplication de rapports sexuels sans précaution conduisant ainsi à une augmentation sans cesse des maladies sexuellement transmissibles.
J'ai personnellement rencontré des filles qui en souffrent, et ce qui m'a le plus impressionné, c'est le grand volume que prennent leur clitoris et leurs lèvres pendant la crise. Une de mes cousines très brillante à l'école a vu sa scolarité perturbée par ce problème.
L'EXCISION constitue un remède et une prophylaxie incomparable face à cette calamité cachée.
Ce qui parait ici très spécialement important, c'est le fait que pour une maladie qui n'est décrite qu'en 2001 de notre temps ait déjà été soignée et prévenue il y a des milliers d'années par nos ancêtres qui ont institué l'EXCISION..
Cela amène logiquement à penser que tous les problèmes de santé rencontrés aujourd'hui s'étaient déjà posés à nos ancêtres dans le passé qui eux y avaient trouvé des solutions.
Mais avec le temps, les intempéries, les cataclysmes, la mémoire des technologies passées de nos ancêtres s'est perdue et le peu qui a subsisté l'a été sous forme de légende ou de rites religieux lointains dont on ne connait plus le véritable sens.
L'excision est une bénédiction qu'il faut urgemment reprendre et encadrer médicalement pour prévenir le risque lié à une mauvaise pratique.
Si l'OMS a admis que la circoncision empêchait de 60% l'infection au VIH, il y a fort à parier que l'excision pourrait réduire de 99% le risque de propagation non seulement du VIH,mais d'une foule de MST.
Citer
+4 #72 KeitaM 13-09-2016 12:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
Alias goundoba va au diable.
Enlèves mon nom dans ta bouche.
Ne prononce plus jamais mon nom encore sorcière perdue.
@KeitaM @ Bayo,
je me suis mis en retrait parce que ce lugubre webmaster inconnu à publier 3 fois de suite des propos abjectes tenus par des contradicteurs en manque d'arguments contre ma mère. Et ceci malgré 2 mises en garde de ma part. Avant d'ajouter que si je reagissais,je serai banni. J'ai alors pris les devants en bannissant à mon tour ce site en suspendant toute participation jusqu'à nouvel ordre.
J'ai dit que c'est à Gbassikolo de se soumettre aux contributeurs car sans eux ce site est zero. Les faits m'ont malheureusement donné raison car ce site est en haillons desormais.
Tant que ce site ne sera pas équitable et soumis aux contributeurs dans l'équité,la descente aux enfers sera irreversible et risque même de s'accelerer.
Mais si Gbassikolo m'écoute en se mettant à la disposition des contributeurs à 11:59,dès 12:00 Gbassikolo sera encore immediatement le plus grand site Guinéen.
@Mory, bon retour. Sans doute, c est un plus pour nos débats, en idées et style.
Citer
+2 #71 TRONKA 13-09-2016 06:39
Doyen Bokoum
Graciasse pour le salimafo.
Pour la note c'était pour rire.
Cordialement.
D'autre part je pense que le débat sur l'excision a perdu sa sève, je ne souhaite plus faire d'autres publications.
Je reste cependant à la disposition de toute personne désirant avoir un approfondissement sur les tenants et les aboutissants de l'excision, par mail ou téléphone etc..
Cordialement.
Citer
+11 #70 Saïdou Nour Bokoum 12-09-2016 21:01
ADDENDA. Cher Tronka, à Dinguiraye, mes PARENTS maninkas-bamanas appellent les Toucouleurs "Tronks". Djmmè, le fou qui s'est assagi à la fin de sa vie aimait nous faire rire : "Tronkals nal la siffa tippas". La voie initiatique, c'est-à-dire la science ésotérique que l'islam partahe avec les deux autres monothéises enseignent que le hasard n'existe pas. Tout comme les sciences post-modernes tou(te)s disciplines confondues. Donc ta part de "laïa" te parviendra par Western Union, mais tu as, vous avez tous mon SALIMAFO. Je n'ai aucune autorité scientifique pour te noter, ni quiconque. J'ai voulu dire que Goundoba et Youssouf avaient du mérite à toucher à ce sujet qui est resté pour moi un tabou depuis 45 ans.Was-Salam. Je n'y vois plus grand-chose, ils sont entrain de me mettre dehors..
Citer
+10 #69 Saïdou Nour Bokoum 12-09-2016 20:38
Correction. Désolé, franchement désolé de toutes ces coquilles qui rendent mon introduction passablement obscure. En attendant que la quincaillerie suive et que je récupère ma livebox perdue hier, je résume les points autour desquels j’aimerais qu’on cerne le débat.
1) Quel est le pourcentage de décès accidentels ou pas, entre d’une part, tous ceux qui sont liés à la défaillance de nos « sous-équipements sanitaires » (inévitables ou liés à la prédation..), etc., et les décès survenus lors de ces « mutilations génitales » ? Question valable pour les pays suréquipés en la matière comme les USA ou la Suisse où l’alcool continue à tuer au volant, because of bars-tabacs qui se moquent des « Monologues du vagin » (une pièce à succès !)
2) D’où vient que pendant des millénaires, une pratique n’anéantit pas toute cette race nègre – ouf ! - ni ne scandalise aucun SAGE nègre, que 60 ans ou 3 siècles après, et que SOUDAIN, dès la chute du mur de Berlin, après qu’on a écarté, saucissonné les belles cuisses de la Dinde noire en 1884-85, on entend des cris d’orfraie venant D’ABORD de l’occident, je dis bien occident bien que le mur qui symbolisait cette orientation cardinale a été tombé par l’Histoire et les nécessités de l’expansion non plus seulement de « Das Kapital, (Marx) », mais de celle de la caporalisation des « rapports sociaux (Société civile dans l’entendement du premier père de ce concept, toujours Karl Marx, notion galvaudée, mal tropicalisée en Guinée) ou et c’est l’approche que je préfère, « l’Hégémonie de l’Intellectuel », à savoir la Culture (Gramsci) qui est l’alpha et l’oméga du développement?
3) Que cette « coïncidence hasardeuse » veuille que ce soit les « victimes intellectuelles » noires elles-mêmes qui soient porteuses de cet étendard qui n’a rien de nègre, puisque je mets au défi cette agrégée de philosophie ou « normale sup » dont je tais le nom qui la première se vit ouverts les médias qui nous pompèrent l’air avec la prosopopée de cette dame pendant qu’on cherchait en vain de nous la fermer à nous (Kaloum Tam Tam), quoi de plus normal, pour qui a lu le Frantz Fanon de « Peau noire et masques blancs », celui des « Damnés de la terre » ou un ouvrage majeur de Cabral sur la culture dont on trouvera facilement les références dans Wikipédia ou que ce soit la « Lettre à Maurice Thorez de Césaire » ou enfin une certaine lecture de Consciencisme (1) de K. Nkrumah ?
Penser par soi-même, c’est là que commence la liberté.
4) Je saute à la conclusion horrible, dont je remonterai tous les liens avec le sujet, si Allah – Exalté ! – le veut demain, pour dire le raccourcis par lequel le Nègre –musulman ou non -, entubé, au sens clinique et scatologique, a laissé l’Afrique noire mal partir (pour pasticher René Dumont, grand-père de l’écologie) : il faut que ce soient les musulmans, l’intellectuel africain croyant ou non, eux-mêmes, qui à force de protester, doivent laisser que l’Islam - par exemple - , se débarrasser de quelques chapitres du Coran », dixit en substance, Alain Jupée, le « meilleur d’entre tous » (Chirac qui n’avait pas tort puisque Juppé vient avant Sarkozy dans les sondages..). C’est déjà trop pour une correction. D’ici-là, quelqu’un – qui n’a évidemment pas lu « l’Enfant noir de Camara Laye », surtout pas Oumar Cissé ! -, peut-il nous dire quels sont le sens et les preuves EXPERIMENTALES, SCIENTIFIQUES qui établissent que l’excision ou la circoncision soient un retard ou un anachronisme, par suite, l’arriération mentale, atavique de l’homme africain ? EU EGARD A L’ANTHROPOOGIE. Ou plus simplement nous devrons développer ceci : l’excision ou la circoncision ont rigoureusement la même signification anthropologique. En d’autres termes, la théorie des qanta de Max Planck et la relativité générale d’Einstein , ‘empêchent pas que la pomme « tombe » et que l’on a marché sr la lune sur les pas de Galilée et de Newton toujours.. A suivre.. Was-Salam.
PS : débrouillez-vous avec les coquilles, « on ferme Monsieur ! ». Note : 1) http://www.presenceafricaine.com/livres-histoire-politique-afrique-caraibes/719-le-consciencisme-9782708707931.html
Citer
-3 #68 Mory Sylla 12-09-2016 20:11
Alias goundoba va au diable.
Enlèves mon nom dans ta bouche.
Ne prononce plus jamais mon nom encore sorcière perdue.
@KeitaM @ Bayo,
je me suis mis en retrait parce que ce lugubre webmaster inconnu à publier 3 fois de suite des propos abjectes tenus par des contradicteurs en manque d'arguments contre ma mère. Et ceci malgré 2 mises en garde de ma part. Avant d'ajouter que si je reagissais,je serai banni. J'ai alors pris les devants en bannissant à mon tour ce site en suspendant toute participation jusqu'à nouvel ordre.
J'ai dit que c'est à Gbassikolo de se soumettre aux contributeurs car sans eux ce site est zero. Les faits m'ont malheureusement donné raison car ce site est en haillons desormais.
Tant que ce site ne sera pas équitable et soumis aux contributeurs dans l'équité,la descente aux enfers sera irreversible et risque même de s'accelerer.
Mais si Gbassikolo m'écoute en se mettant à la disposition des contributeurs à 11:59,dès 12:00 Gbassikolo sera encore immediatement le plus grand site Guinéen.
Citer
+2 #67 Goundoba 12-09-2016 17:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Bayo :
@Goundoba
Patissakana.......
Goundoba madina et peut être même foulou
.
Tu vas dire encore que moi je suis bakouti ou Thiam Hélimane. etc. ça me fait rire.
Pauvre tronka il vaut mieux ne pas répondre.
1-je ne suis pas foulou
2-meme si le rat s'habille en costume noir, porte des lunettes noires, met un chapeau noir et s'assoit dans le noir, le chat saura toujours que c'est le rat.
Donc toi tu sais que je sais que tu es Mory Sylla fintin-fantan.
Citer
-2 #66 TRONKA 12-09-2016 15:23
Bon, Goundoba vous m'avez trouvé un autre Nom(rire)! et bien ok.
Je vous signale aussi en plus que:
Je suis T.Diallo,
Je suis Bakouti,
Je suis Mme hélimane Thiam
Je suis Mamadou lamarana Bah
Je suis Mamoudou bref...
Je vous souhaite une bonne fête de l'Aîd al- Adha../.
Bonne fête à tous les internautes et naturellement Ismaèl sa famille et son équipe.
@Kôrô Bokoum
Doyen, pour ton baptème de retour tu dois nous présenter un article qui sera aussi commenté comme celui de Kôrô Cissé.
Cordialement.
Citer
+3 #65 Fodé keita 12-09-2016 14:56
@Goundoba
Je vous met au defi avec l'accord de l'administrateur gbassikilo, livrons vous et moi toutes nos coordonnées(adresse exacte, photo, téléphone ou tout autre renseignement utile) à adresser à l'administrateur pour publication à l'attention des internautes. C'est vous qui utilisez le masque pas moi.
C'est vraiment stupide.
Citer
-2 #64 Bayo 12-09-2016 14:22
@Goundoba
Patissakana.......
Goundoba madina et peut être même foulou pense que tout le monde est comme elle. Quand on a rien à dire on se tait Allah bè anamibè.
Vous avez posé une bombe à faire partir de guineeactu les personnes qui ne vous ressemblent pas. Maintenant vous voulez poser la même bombe à gbassikolo parceque le site né largement après guineeactu a réussi a avoir un positionnement largement au-dessus.
Je dis simplement que l'administrateur gbassikolo a du pain sur la planche.
Tu vas dire encore que moi je suis bakouti ou Thiam Hélimane. etc. ça me fait rire.
Pauvre tronka il vaut mieux ne pas répondre.
Citer
+5 #63 Baren SOUMAH 12-09-2016 13:55
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Espérons que ce débat de haut niveau ne finissent comme toujours dans les caniveaux.
Je salue la pertinence des arguments qui fusent de part et d'autre même si je dois préciser que la nécessité de la pratique de ce geste traditionnel ne se justifie pas à mes yeux.
Le principal argument (pretexte) de l'excision reste le contrôle de la libido de la femme et accessoirement l'hygiène. Ces deux points perdent leurs sens grâce à la palette de produits pharmaceutiques ou cosmestiques qui sont de loin plus efficaces pour la santé et la propreté des parties intimes. L'education sexuelle à l'ecole et au sein de la famille peuvent aider au contrôle des "impulsions" sexuelles qui existent autant chez l'homme (chez lequel on ne recourt curieusement pas à de pratiques aussi radicales. Allez savoir pourquoi) que chez la femme. Il existe des femmes excisées qui n'ont la moindre maîtrise de leurs appétits sexuels et il existe des femmes non excisées qui sont loin d'être à la merci de leurs besoins sexuels. Ceci en Occident, en Afrique ou dans les pays Arabes.
Un côté positif de cette pratique (mais totalement disparu) est l'initiation. Voici un point qu'il faudra encourager, les cours et pratiques initiatiques traditionnels peuvent continuer sans pour autant mutiler l'organe.
Que les femmes adultes qui sentiront le besoin de retoucher leurs organes quand cela leur semblera être nécessaire le fassent. Ce sera leurs choix. Mais qu'on ne touche surtout pas à ma petite fille, ni à ma petite soeur, ni à ma petite cousine bref qu'on ne touche à aucune petite fille.
Pour moi, la lutte contre l'excision de la petite fille est un acte noble et humaniste. Si cela est le fruit d'une quelconque condescendance europeenne vis a vis de l'homme noir alors qu'il soit ainsi. Moi je sais que la civilisation européenne a ses limites et la civilisation que j'ai héritée a ses defauts qu'il faudra corriger au fur et à mesure. La pratique de l'esclavage, le sacrifice humain, l'excision de la petite fille sont entre autres des errements de nos ancêtres qu'il faudra rectifier. La longévité de cette pratique au sein de nos sociétés et par nos ancêtres ne signifie rien. À l'arrivée de l'islam nos aïeuls ont bien compris (ou ont accepté) qu'ils faisaient fausse route avec leurs dieux qu'ils ont vénérés des millénaires.
Je ne voulais pas me meler de ce pugilat d'injures mais T.Diallo exprime ici, presque mot pour mot, ce que je pense.
Citer
+2 #62 Youssouf Bangoura 12-09-2016 10:46
Ma soeur Goundouba,
comme vous, je suis intimement convaincu que l'excision est un bien fait pour la femme africaine, personnellement, je ne peux apporter aucune preuve scientifique ( étant un profane en la matière ) mais, du simple fait que cette pratique soit diabolisée par l'Occident à travers leurs multitudes ONG qui pullulent dans nos villes en Afrique, suffit à me convaincre de l'importance de cette pratique .
Dans les années 90, ces ONG à travers leurs différentes ambassades, avaient cherché à impliquer tous les responsables politiques et religieux dans leur lutte contre notre pratique . Je me rappelle avoir entendu dire par un ami, que le Gl Conté avait dit que lui personnellement, ce n'est pas son affaire, que chaque famille est responsable de l'éducation de sa fille, que c'est aux familles de voir . Je me rappelle aussi avoir entendu des femmes intellectuelles guinéennes dire à la radio que pas question de laisser leurs filles à l'état naturel .
Et donc, comme je l'ai déjà dit, si c'était aussi négatif que cela, on aurait jamais dû attendre jusqu' en 90 pour se lever contre .
Il a fallu comme toujours que les anti africains blancs, ceux qui pensent que sur ce Continent, il y a rien de " bon " ( sauf les matières premières ) se lèvent pour que certains de nos " scientifiques " à nous, se mêlent à la danse pour nous entuber .
Heureusement, malgré la propagande de haute volée et la corruption de certains religieux ( qui ne cessent de dire que l'islam n'a rien à voir avec cette pratique ) et ce depuis 20 ans, l'excision en Guinée, n'a pas pris un seul ride, tant mieux pour notre culture .
Citer
+8 #61 Goundoba 12-09-2016 08:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Fodé keita :
@ A l'attention de mon frère Bokoum
Bonjour Mr Bokoum
Si vous lisez les explications de Tronka et Goundoba,vous vous apperceverez que c'est 2 personnalités complètement differentes.
je ne vois d'ailleur pas du tout où est la tête tenue scientifique de goundoba face à tronka
1-D'un coté on a Tronka qui explique municieusement avec argument scientifique tous les aspects négatifs de l'excision(voire son premier posting) les données anatomiques et microbiologiques justifiables(les info sur google attestent), son posting suivant en réponse à Goundoba.
La première chose que j'ai fait après lecture du posting de tronka, c'est de trouver un bouquin d'anatomie pour m'en rendre compte de l'exactitude des données.
La sagesse de son posting, rappelez vous de certains passages pour lesquels tronka avait confirmé ce que Goundoba à dit. En exemple le prolongement du clitoris sous le pubis ou le fait que une fille non excisée n'était pas un risque zéro en terme d'infection.Je pense que le savoir apprivoisé avec modestie est une des qualités esentielles d'un communicateur de données scientifiques.
2- De l'autre coté on a Goundoba avec un posting plein de rigidité et d'amalgame. Des explications bien rédigées grammaticalement mais trop stéréotypées cachant par devers un personnage qui donne l'impression de tout savoir.
En réalité elle defend l'excision plus par fanatisme religieux excessif que par des arguments scientifiques.
C'est la (je sais tout même face à un spécialiste d'un domaine qu'elle ne maitrise que approximativement).
Je ne nie pas une certaine capacité intellectuelle de Goundoba, Elle a de l'intelligence mais je la trouve un peu trop fanatisée et rigide. L'excision est une atrocité qu'on l'accepte ou pas.
Ce que rapporte La sage femme cité par Thiam Elimane est tellement vrai qu'il faut être dans un autre monde pour dementir après 30 ans d'expérience hospitalière. Pas très clair comme conduite de la part de goundoba.C'est facile de faire du plagiat sur l'épisiotomie, mais ne sera jamais au même niveau de connaissance qu'une sage femme. c'est excessivement prétentieux de sa part.
Par ailleur c'est bien que vous revenez sur le site mon frère.
Mes respects fraternels.
bonne fëte de tabasky.
Tronka,
Vous ne trouvez pas gênant d'emprunter un pseudo différent pour vous auto-congratuler?
C'est vous Fodé Keita, je vous en donne une preuve simple: dans ce post numéro 51 sous le nom de Fodé Keita vous écrivez Tabaski d'une manière non usitée en plaçant un Y à la fin du mot comme ça: Tabasky
Dans le post numéro 52 suivant cette fois signé au nom de Tronka,vous écrivez également le mot tabaski exactement de la même façon que dans le post précédent.
La tromperie et le mensonge dans un débat scientifique disqualifient leur auteur. Puis laissez moi m'émouvoir quand vous parlez de plagiat puisque justement cette tare crève les yeux dans vos commentaires, vous allez jusqu'à la paraphrase.
La sage femme qui est intervenue ici à mes yeux n'est qu'une victime puisqu'en tant que sage-femme elle est bien censée savoir et vivre une pratique médicale ,et elle peut dire si cette pratique est douloureuse ou pas mais elle n'est pas censée connaitre les causes profondes qui impliquent une pratique.
Si des idiots qui lui ont servi de "medecin" lui ont fait croire que l'épisiotomie était induite par l'excision c'est son devoir de le croire.
Si cela vous soulage de trouver un caractère fanatique aux arguments pourtant scientifiques qui sont avancés ici vous n'en êtes que plus à plaindre.
Sous le pseudo de Fodé Keita vous affirmez avoir avancé des arguments scientifiques ,je regrette mais ce n'est pas mon avis..
Ce que vous faites c'est de l'amalgame et du plagiat .Exemple: quand vous renvoyez à la proximité de l'urètre et du clitoris c'est une évidence anatomique, ce n'est pas une découverte faite par vous. Et même les termes que vous utilisez ne sont pas les vôtres. Mais de là à faire de cela une preuve que l'excision affecte l'urètre, il va falloir le DEMONTRER;
En tant que scientifique ,je n'ai rien vu de scientifique dans votre démarche .
Pour finir je voudrais vous apprendre qu'il y a une foule de médecins qui sont d'accord sur les bienfaits de l'excision.
Citer
+6 #60 KeitaM 11-09-2016 21:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Bayo :
@Mr KeitaM, MR Elimane Thiam
Ne continuez pas le débat avec Goundoba madina, c'est contre productif et surtout vous risquez d'essuyer des attaques personnelles les plus vulgaires pouvant aller au delà de votre personne.
Beaucoup de nos internautes se font rare ou complètement absents depuis un certain temps et bien à cause en grande partie des attaques stupides de madina pouvant aller jusqu'aux familles. Le cas de Manzo est un exemple parmi tant d'autre.
Goundoba est dans son petit monde complètement barricadée insensible à toute autre raison.
Comment peut- on imaginer que la mutilation soit un mode de prévention des infections.
Meilleurs salam.
Citation en provenance du commentaire précédent de Bayo :
@Mr KeitaM, MR Elimane Thiam
Ne continuez pas le débat avec Goundoba madina, c'est contre productif et surtout vous risquez d'essuyer des attaques personnelles les plus vulgaires pouvant aller au delà de votre personne.
Beaucoup de nos internautes se font rare ou complètement absents depuis un certain temps et bien à cause en grande partie des attaques stupides de madina pouvant aller jusqu'aux familles. Le cas de Manzo est un exemple parmi tant d'autre.
Goundoba est dans son petit monde complètement barricadée insensible à toute autre raison.
Comment peut- on imaginer que la mutilation soit un mode de prévention des infections.
Meilleurs salam.
Merci Bayo,
Mais je pense que les Manzo, Mory Sylla...doivent revenir. C'est une erreur de laisser les débats avec Gondoba Madina foulou.. elle ne pourra que distiller haine et amalgame. Et malheureusement elle/il a une arme redoutable, manier la langue, même si le contenu est poison(l amalgame). Donc revenez revenez vite, partout, sur Gbassikolo, GuineeActu..., pour contribuer à rehausser le niveau des débats.
Bonne fête.
Citer
+4 #59 Mamadou 11-09-2016 21:30
J si balance mon post de mon telephone qui est si smart qu il traduit certains mots en anglais a mon insu. En gl je poste pas de rectificatifs ; pourvu qu on me comprenne. Ds ma derniere phrase j ai voulu ecrire, "l eau des jeunes...sans le couvercle des anciens est tjrs chaude."
Citer
+4 #58 TRONKA 11-09-2016 21:09
T.DIALLO écrit:
*Que les femmes adultes qui sentiront le besoin de retoucher leurs organes quand cela leur semblera être nécessaire le fassent. Ce sera leurs choix. Mais qu'on ne touche surtout pas à ma petite fille, ni à ma petite soeur, ni à ma petite cousine bref qu'on ne touche à aucune petite fille.
Pour moi, la lutte contre l'excision de la petite fille est un acte noble et humaniste. Si cela est le fruit d'une quelconque condescendance europeenne vis a vis de l'homme noir alors qu'il soit ainsi. Moi je sais que la civilisation européenne a ses limites et la civilisation que j'ai héritée a ses defauts qu'il faudra corriger au fur et à mesure. La pratique de l'esclavage, le sacrifice humain, l'excision de la petite fille sont entre autres des errements de nos ancêtres qu'il faudra rectifier. La longévité de cette pratique au sein de nos sociétés et par nos ancêtres ne signifie rien. À l'arrivée de l'islam nos aïeuls ont bien compris (ou ont accepté) qu'ils faisaient fausse route avec leurs dieux qu'ils ont vénérés des millénaires.*
Citer
"Maladièt" comme disait ma prof Mme Motovilova!
Cela veut dire en Français: EXCELLENT!
Je suis d'accord aussi que sur ce plateau de partage de connaissance, les télescopages et propos disgracieux ne sont gratifiants pour personne encore moins pour le site.
Sans vouloir interferer dans des conflits sur d'autres sites nous devons rester dans la modération et admettre qu'aucun internaute n'a une valeur zéro sur ce plateau. L'intelligence est un bien commun à tous et sachons surtout que le diagramme de notre perfection s'établit sur l'échelle 'infinie.
Graciasse Mon cher T.DIALLO
Bonne fête
Citer
0 #57 Thiam Elimane 11-09-2016 20:16
Madina ,je suis très déçue par ta réaction ,mais confirme mes doutes ,car seul un homme peux réagir de la sorte .
Je suis une mère doublée de plus de 30 ans d'expérience aux urgences obstétricales ,je sais de quoi je parle .
Ce n'est ni de la théologie ,ni de biologie mais de pratique .
De nous deux je me pose vraiment la question de savoir qui est réellement stupide ?
Je réitère mon conseil ,va dans une des maternité de Conakry ou à Perth !
Bonne fête de la Tabaski ,aux Barry -Sow et à tous les autres
Wa salam .
Citer
+14 #56 Bhoubha Ndiyan 11-09-2016 19:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Saidou Noir Bokoum :
Mtre Goundouba, Youssouf Bangoura, a l'un et l'autre 20/20. Y l'autre 20.20. Mtre Goundoba pour tenir tête SCIENTIFIQUEMENT à Docteur Tronka; Youssouf pour avoir avoir placé la problématique dans son champ CACHE POlITIQUE, le seuil des années 90, après la chutte du mur de BBerlin, qu'après qu'on a découverte que Negres-Negresses n'avaient pas d'âme, on va voir la longueur de leur bangalan (vocabulaire de commandant blanc), et celle du clitoris ! Au secours les jeunes statisticiens : quel est le rapport entre le nombres de décès "accidentels" a l'hôpital américain de Neuilly - la Rolls Royce - de la médecine et les décès entre le mains de nos sauvages matrones dont les vraies tiennent leur art de mère en fille depuis des millénaires ?
Et les assassinats"pour défaut de test d'alcoolémie sur nos routes qqui toutes mènent a Cameroune ?
J'écris depuis un srmartphone. Je n'y vois plus grand-chose. Refllessissez messieurs/dames psy hamanistes sexologuee ccomment choisir entre quelque 200 zones érogènes, pour senvoydre son orgasme a seuldmdt 40 ans ?
Le reste n'étant pour l'essentiel que oua et miaulements de roquets en goguette avec des chatted.. Astqkhfitllah, je reviendrai,
Was -Salam
Respect Doyen, respect! C'est ici ta place. Le forum a besoin de la pertinence de tes analyses. Ko Tooli mawdhö.
Citer
+15 #55 Amara Camara 11-09-2016 19:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Saidou Noir Bokoum :
Mtre Goundouba, Youssouf Bangoura, a l'un et l'autre 20/20. Y l'autre 20.20. Mtre Goundoba pour tenir tête SCIENTIFIQUEMENT à Docteur Tronka; Youssouf pour avoir avoir placé la problématique dans son champ CACHE POlITIQUE, le seuil des années 90, après la chutte du mur de BBerlin, qu'après qu'on a découverte que Negres-Negresses n'avaient pas d'âme, on va voir la longueur de leur bangalan (vocabulaire de commandant blanc), et celle du clitoris ! Au secours les jeunes statisticiens : quel est le rapport entre le nombres de décès "accidentels" a l'hôpital américain de Neuilly - la Rolls Royce - de la médecine et les décès entre le mains de nos sauvages matrones dont les vraies tiennent leur art de mère en fille depuis des millénaires ?
Et les assassinats"pour défaut de test d'alcoolémie sur nos routes qqui toutes mènent a Cameroune ?
J'écris depuis un srmartphone. Je n'y vois plus grand-chose. Refllessissez messieurs/dames psy hamanistes sexologuee ccomment choisir entre quelque 200 zones érogènes, pour senvoydre son orgasme a seuldmdt 40 ans ?
Le reste n'étant pour l'essentiel que oua et miaulements de roquets en goguette avec des chatted.. Astqkhfitllah, je reviendrai,
Was -Salam
Merci Doyen pour ce retour parmi nous. Je suis vraiment content. Le débat devient de plus en plus intéressant.
Citer
+7 #54 T.Diallo 11-09-2016 18:30
Espérons que ce débat de haut niveau ne finissent comme toujours dans les caniveaux.
Je salue la pertinence des arguments qui fusent de part et d'autre même si je dois préciser que la nécessité de la pratique de ce geste traditionnel ne se justifie pas à mes yeux.
Le principal argument (pretexte) de l'excision reste le contrôle de la libido de la femme et accessoirement l'hygiène. Ces deux points perdent leurs sens grâce à la palette de produits pharmaceutiques ou cosmestiques qui sont de loin plus efficaces pour la santé et la propreté des parties intimes. L'education sexuelle à l'ecole et au sein de la famille peuvent aider au contrôle des "impulsions" sexuelles qui existent autant chez l'homme (chez lequel on ne recourt curieusement pas à de pratiques aussi radicales. Allez savoir pourquoi) que chez la femme. Il existe des femmes excisées qui n'ont la moindre maîtrise de leurs appétits sexuels et il existe des femmes non excisées qui sont loin d'être à la merci de leurs besoins sexuels. Ceci en Occident, en Afrique ou dans les pays Arabes.
Un côté positif de cette pratique (mais totalement disparu) est l'initiation. Voici un point qu'il faudra encourager, les cours et pratiques initiatiques traditionnels peuvent continuer sans pour autant mutiler l'organe.
Que les femmes adultes qui sentiront le besoin de retoucher leurs organes quand cela leur semblera être nécessaire le fassent. Ce sera leurs choix. Mais qu'on ne touche surtout pas à ma petite fille, ni à ma petite soeur, ni à ma petite cousine bref qu'on ne touche à aucune petite fille.
Pour moi, la lutte contre l'excision de la petite fille est un acte noble et humaniste. Si cela est le fruit d'une quelconque condescendance europeenne vis a vis de l'homme noir alors qu'il soit ainsi. Moi je sais que la civilisation européenne a ses limites et la civilisation que j'ai héritée a ses defauts qu'il faudra corriger au fur et à mesure. La pratique de l'esclavage, le sacrifice humain, l'excision de la petite fille sont entre autres des errements de nos ancêtres qu'il faudra rectifier. La longévité de cette pratique au sein de nos sociétés et par nos ancêtres ne signifie rien. À l'arrivée de l'islam nos aïeuls ont bien compris (ou ont accepté) qu'ils faisaient fausse route avec leurs dieux qu'ils ont vénérés des millénaires.
Citer
+10 #53 Mamadou Billo SY SAV 11-09-2016 18:17
Aux internautes du forum sur GBASSIKOLO !
J'ai été celui qui a ouvert le débat sur l'article de M'borin Oumar CISSÉ.(je l'appelle M'borin parce que ma mère est elle-même CISSÉ). car, mais j'avais la crainte suivante :
Que les probables intervenants d'accord avec Oumar Cissé, s'inscrivent peut-être involontairement, dans les méthodes argumentatives des "procureur(es)" féministo-suprématistes Occidentales(aux) pour lesquels il n'y a que "barbarie" et "obscurité" en Afrique Noire. Et malheureusement, je n'ai pas eu tort. Certains sont tombés dans ce travers, mains et pieds joints.
Exemple : Ceux et celles qui sont contre l'excision, c'est LÉGITIME d'y être opposé, ont repris presque mot à mot les vocabulaires de ceux et celles que j'appelle les FEMINISTO-SUPRÉMATISTES et souvent RACISTES: barbarie, charcutage, mutilation sexuelle, couture de ceci ou de cela...Ainsi, une coutume millénaire, certes critiquable, est criminalisée. On laisse donc croire que les sociétés africaines qui la pratiquent le font par perversion et cruauté sexuelles gratuites. Je dis Sociétés africaines, parce que, chaque fois qu'il s'agit de citer des exemples négatifs, on va les chercher en Afrique, et en général en Afrique Noire, même si on peut les trouver ailleurs, tout près. Or l'excision est pratiquée aussi dans des sociétés et pays hors Afrique Noire.
Je n'ai jamais entendu une Occidentale hostile à l'excision, citer d'autres pays non africains(Noirs) pour illustrer le caractère dangereux ou inacceptable de cette pratique. Dès qu'elles en parlent, elles pointent mécaniquement l'Afrique Noire. En clair, les féministo-suprématistes racialistes stigmatisent plus l'Afrique Noire dans toutes ses productions, qu'elles ne luttent contre les mutilations sexuelles.
L'excision est un prétexte, le rabaissement généralisé du continent, l'objectif principal.
Dans ces temps troublés, où chaque citoyen Occidental a conscience qu'il appartient à un monde qui peut de moins en moins décider pour toute la planète, et que les "Soumis" d'hier ne veulent plus de maître, même pas de maîtres à penser., parce que, ils entendent penser par eux-mêmes, la consolidation de la suprématie déclinante se porte sur tous les fronts, y compris sur ce sujet.
Je suis personnellement opposé à l'excision. Mais je ne m'alignerais jamais sur ceux qui veulent criminaliser nos coutumes d'ailleurs répandues sur d'autres continents. Je ne serai pas non plus un militant anti excision, surtout lorsque l'abolition est exigée de l'Extérieur.
Ne donnons pas des bâtons pour nous faire battre. De toute façon, les féministo-suprématistes racialistes occidentales ont déjà suffisamment de moyens pour nous tabasser. Pourquoi leur en donner plus ?
Après l'excision, je les ai déjà entendu dire que la circoncision était une barbarie des Africains. Après encore, ce sera une barbarie que nous ne mangions pas de viande provenant d'animal non égorgés selon notre rite religieux, barbarie encore que nous préférerions préserver nos champs cultivés, plutôt que de les laisser détruire par les animaux sauvages. Je cite cela, parce que, il y a quelques années, des collègues engagés pour la cause animale, se plaignaient que les Africains ne font pas grand chose pour protéger les animaux.
Agacé, presque énervé, je leur ai répondu"..écoutez! Je préfère protéger les récoltes de mon frère que de gesticuler pour tel ou tel animal. Si un éléphant peut abimer les champs de mon frère, je lui donnerai un fusil pour abattre l'éléphant. Je préfère mon frère, et mes neveux et nièces à tous les animaux de la terre..."
De leur point de vue, nous Africains, nous serons toujours trop ceci, ou pas assez cela. Voilà à mon avis, pourquoi nous devons leur laisser leur dada.
Encore une fois, je suis contre l'excision. Mais, je reconnais être déstabilisé dans ma conviction par les explications et les arguments de MADINA(GOUNDOBA). Car dans ce débat, ce qu'"elle avance tient la route.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+3 #52 TRONKA 11-09-2016 17:16
Körö Bokoum
TRONKA a surtout besoin que tu penses à lui demain en partageant ta viande de mouton de Tabasky à la place de lui donner une note(rire).
Bonne fête
Cordialement.
Citer
-14 #51 Fodé keita 11-09-2016 17:05
@ A l'attention de mon frère Bokoum
Bonjour Mr Bokoum
Si vous lisez les explications de Tronka et Goundoba,vous vous apperceverez que c'est 2 personnalités complètement differentes.
je ne vois d'ailleur pas du tout où est la tête tenue scientifique de goundoba face à tronka
1-D'un coté on a Tronka qui explique municieusement avec argument scientifique tous les aspects négatifs de l'excision(voire son premier posting) les données anatomiques et microbiologiques justifiables(les info sur google attestent), son posting suivant en réponse à Goundoba.
La première chose que j'ai fait après lecture du posting de tronka, c'est de trouver un bouquin d'anatomie pour m'en rendre compte de l'exactitude des données.
La sagesse de son posting, rappelez vous de certains passages pour lesquels tronka avait confirmé ce que Goundoba à dit. En exemple le prolongement du clitoris sous le pubis ou le fait que une fille non excisée n'était pas un risque zéro en terme d'infection.Je pense que le savoir apprivoisé avec modestie est une des qualités esentielles d'un communicateur de données scientifiques.
2- De l'autre coté on a Goundoba avec un posting plein de rigidité et d'amalgame. Des explications bien rédigées grammaticalement mais trop stéréotypées cachant par devers un personnage qui donne l'impression de tout savoir.
En réalité elle defend l'excision plus par fanatisme religieux excessif que par des arguments scientifiques.
C'est la (je sais tout même face à un spécialiste d'un domaine qu'elle ne maitrise que approximativement).
Je ne nie pas une certaine capacité intellectuelle de Goundoba, Elle a de l'intelligence mais je la trouve un peu trop fanatisée et rigide. L'excision est une atrocité qu'on l'accepte ou pas.
Ce que rapporte La sage femme cité par Thiam Elimane est tellement vrai qu'il faut être dans un autre monde pour dementir après 30 ans d'expérience hospitalière. Pas très clair comme conduite de la part de goundoba.C'est facile de faire du plagiat sur l'épisiotomie, mais ne sera jamais au même niveau de connaissance qu'une sage femme. c'est excessivement prétentieux de sa part.
Par ailleur c'est bien que vous revenez sur le site mon frère.
Mes respects fraternels.
bonne fëte de tabasky.
Citer
+1 #50 Mamadou 11-09-2016 16:24
Les sauvages de Boko Haram vs donneront suremt une liste de hadiths pr justifier lr imbecilite et mecreance. Le Ku Klux Klan n a t il pas or symbole la croix de la trinite? Le coran n est pas notre constitution et d ailleurs ts les hadiths st loin d etre authentifier. Faut il assister sans broncher a la pedophilie deguisee en mariage ss nos tropiques et son corrolaire qui est l incontinence au nom de certaines "values" obsoletes? Faut il accepter l esclavage et autres systemes de castes au nom d un certain intellectualisme traditionnel. Protege t on les plus vulnerables comme les albinos, les jeunes filles...Il n y a rien de pire que l Islam mal interprete. Ce ne st pas les veuves des societes arabo musulmanes qui diront le contraire. Question: un enfant qui nait hermaphrodite on lui coupe quoi sachant qu il est dote par Dieu (himself) d un penis et d un vagin? Et si on demandait l avis des me devons gynecologues qui n ont etudie que ca pdt pres de dix ans a l universite? La verite c est que nos ancetres n avaient pas de connaissance approfondie de l anatomie de la femme. Ce st les memes resistances culturelle qui ont rendu difficile la litote contre Ebola. Apres ce dernier post je souhaite bonne fete a ts . Merci a @Bakouti pr son post bref et poignant. Bonne fete doyen Bokoum votre "depart" ressemble au depart quotidien du Mogo Naba et c est tant mieux or ns. L eau des jeunes sans le couvercle des anciens est tjrs chaise.
Citer
-14 #49 Bayo 11-09-2016 15:43
@Mr KeitaM, MR Elimane Thiam
Ne continuez pas le débat avec Goundoba madina, c'est contre productif et surtout vous risquez d'essuyer des attaques personnelles les plus vulgaires pouvant aller au delà de votre personne.
Beaucoup de nos internautes se font rare ou complètement absents depuis un certain temps et bien à cause en grande partie des attaques stupides de madina pouvant aller jusqu'aux familles. Le cas de Manzo est un exemple parmi tant d'autre.
Goundoba est dans son petit monde complètement barricadée insensible à toute autre raison.
Comment peut- on imaginer que la mutilation soit un mode de prévention des infections.
Meilleurs salam.
Citer
+8 #48 Youssouf Bangoura 11-09-2016 14:57
Ma soeur Goundouba, merci mille fois encore, vous prouvez avec vos commentaires que vous avez une maitrise parfaite du sujet débattu . On ne fait qu'apprendre avec vous .
Citer
+21 #47 Saidou Noir Bokoum 11-09-2016 13:28
Mtre Goundouba, Youssouf Bangoura, a l'un et l'autre 20/20. Y l'autre 20.20. Mtre Goundoba pour tenir tête SCIENTIFIQUEMENT à Docteur Tronka; Youssouf pour avoir avoir placé la problématique dans son champ CACHE POlITIQUE, le seuil des années 90, après la chutte du mur de BBerlin, qu'après qu'on a découverte que Negres-Negresses n'avaient pas d'âme, on va voir la longueur de leur bangalan (vocabulaire de commandant blanc), et celle du clitoris ! Au secours les jeunes statisticiens : quel est le rapport entre le nombres de décès "accidentels" a l'hôpital américain de Neuilly - la Rolls Royce - de la médecine et les décès entre le mains de nos sauvages matrones dont les vraies tiennent leur art de mère en fille depuis des millénaires ?
Et les assassinats"pour défaut de test d'alcoolémie sur nos routes qqui toutes mènent a Cameroune ?
J'écris depuis un srmartphone. Je n'y vois plus grand-chose. Refllessissez messieurs/dames psy hamanistes sexologuee ccomment choisir entre quelque 200 zones érogènes, pour senvoydre son orgasme a seuldmdt 40 ans ?
Le reste n'étant pour l'essentiel que oua et miaulements de roquets en goguette avec des chatted.. Astqkhfitllah, je reviendrai,
Was -Salam
Citer
+11 #46 rachid ly 11-09-2016 13:08
Espérons que demain tous ces grands humanistes ne viendront interdire les boucles d'oreilles. Eh oui, tant qu'on n'appellera pas l'Afrique 'notre chambre aa coucher', il y a de l'espoir.
Citer
-2 #45 KeitaM 11-09-2016 12:59
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Gondoba, je ne sais pas pourquoi vous ne prenez en considération que cette infime partie de microbes qui nous seraient nuisibles. Et pourtant TRONKA à insisté aussi sur les milliards d'autres mocroorganismes qui nous sont très utiles. En effet, l homme ne doit pas à sa maman que pour le fait de lui porter pendant des mois. Mais c'est aussi la transmission des microbes qui vont tapisser le tract digestif de l' enfant. Ce Microbiote intestinal est considéré comme étant le deuxième cerveau de l homme. Il renforce le système immunitaire, aide aussi à la digestion et peut prévenir certaines pathologies comme l'obésité. Bref, les microbes en général sont très importants pour la survie de l'homme.
On attend aussi le hadith qui aurait validé l,excision.
Cordialement.
KeitaM,
Excusez moi mais je vais vous faire un aveu:Je suis madina de GuineeActu, je ne vous aime pas du tout et discuter avec vous ne m'enchante pas, puisque je vous connais, je connais votre niveau élémentaire et votre degré zéro d'honnêteté.
Si POUR VOUS la transmission d'infections graves telles que la gonorrhée, la syphilis, l'herpès, le sida...etc constituent une bénédiction pour l'enfant à qui sa mère les transmet, cela ne m'étonne pas de votre part, j'ai une idée très précise des dimensions de votre petit cerveau.
Les micro-organismes qui composent la flore intestinale n'ont aucun rapport avec vos hiéroglyphes.
Et puis il faut vraiment être" vous" pour affirmer que dans cette discussion je ne tiens compte que des microbes qui pullulent au niveau des excroissances alors que tous mes post sont sous vos yeux. Mais bon il y'en a "qui lisent les yeux fermés".
Pour le hadith, en fait je n'ai pas jugé utile d'en faire cas, vu que très honnêtement je ne vous crois pas capable d'analyser un hadith.
En fait, il existe trois hadiths connus à cet effet, je vais vous citer celui-ci qui est plus explicite: Alkhitaanou fir rijaali sounnatoun, wattakhfiidou finnissaa'i makroumatoun lahounna.
Moi, je viens de vous dire le hadith tel qu'il est et puisque vous vous donnez des airs d'un docte qui a sillonné les pays arabes, je vous mets au défi de le traduire et de l'analyser correctement si vous en êtes apte.
Mais avec votre cerveau constitué de microbes....rien ne saurait étonner de votre part.
Quant à ceux qui prennent ici des pseudos différents pour s'auto congratuler, ils ne trompent qu'eux mêmes.
Je suis quand même ébahie par l'incroyable médiocrité de certains guinéens absolument incapables de tenir un débat scientifiquement jusqu'au bout.
Dès que le débat se prolonge, on se rend compte qu'on a juste à faire à des dessins animés.
Pendant qu'on y est don Keita, biologiste hors pair, Quels sont ces microbes qui combattent l'obésité? et puisque vous affirmez que les "microbes en général sont importants pour la survie de l'homme" (!!?)
Madina/Gondoba,
D'abord je ne signe sous KeitaM ici.
ça ne m étonne pas si vous me détestez, puisque depuis Guineeactu.info, je me suis souvent opposé à vos amalgammes.
Oui Madina/Gondoba, à l instar de vos commentaires ici, je trouve que vos interventions prêtent souvent d Amalgammes, de confusions. Vous mélangez . Vous confondez encore mocroorganismes commensaux et les quelques pathogènes stricts .
Oui lors de la naissance L' enfant se met en contact avec les mocroorganismes de sa maman, pour constituer son premier flore intestinal.
Quant au hadith, je n'ai jamais dis qu'un hadith qui parle d exicion n'existe pas. J'ai juste demandė le hadith qui VALIDE selon vous l'excision.
Si vous n'en avez pas , pas la peine d insulter les gens.
Lire plutôt:
1-Je ne signe que sous KeitaM, ici.
2-prêtent à confusion
3-amalgame.
Cordialement.
Citer
+7 #44 Goundoba 11-09-2016 12:55
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Madina/Gondoba,
D'abord je ne signe sous KeitaM ici.
ça ne m étonne pas si vous me détestez, puisque depuis Guineeactu.info, je me suis souvent opposé à vos amalgammes.
Oui Madina/Gondoba, à l instar de vos commentaires ici, je trouve que vos interventions prêtent souvent d Amalgammes, de confusions. Vous mélangez . Vous confondez encore mocroorganismes commensaux et les quelques pathogènes stricts .
Oui lors de la naissance L' enfant se met en contact avec les mocroorganismes de sa maman, pour constituer son premier flore intestinal.
Quant au hadith, je n'ai jamais dis qu'un hadith qui parle d exicion n'existe pas. J'ai juste demandė le hadith qui VALIDE selon vous l'excision.
Si vous n'en avez pas , pas la peine d insulter les gens.
Votre premier problème à vous est que vous tenez à participer à des débats alors que vous n'en avez pas le niveau.
Pour commencer on ne dit pas: mocroorganisme, cela veut dire que vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
Puis on ne dit pas non plus SON flore intestinal, cela veut dire que vous ne connaissez même pas le genre du mot dont vous parlez
Vous parlez d'amalgame, vous ne savez même pas comment s'écrit le mot. Quel crédit peut-on accorder à une telle démonstration de médiocrité?
Pour le Hadith qui Valide, je dis bien qui VALIDE, il est devant vous avec toutes ses références et vous êtes incapable de le voir et de le traduire.Si cela montre votre parfaite nullité en arabe malgré vos séjours inutiles chez les arabes, il confirme surtout votre peu de moralité, puisque le hadith est quand même devant vous.
Mais le plus ridicule c'est quand vous, vous avez le culot de vouloir qualifier mes commentaires, alors qu'apparemment vous n'êtes même pas apte à corriger un enfant de la maternelle.
J'attends toujours que vous traduisiez le hadith et j'attends toujours que vous nous parliez des microbes qui combattent l'obésité et que vous nous expliquiez comment la flore intestinale de l'enfant se constitue à partir du clitoris et des lèvres génitales de la mère.
Mon Dieu!!!
Citer
-5 #43 Le Forgeron 11-09-2016 12:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Ceux qui sont pour, nous trouveront énergiquement sur leur chemin .
Moi je te prendrai au serieux si tu reniais à l' internet, car ca aussi c' est une invention de l' occident.
Le Forgeron, un anti ablation
Citer
+15 #42 Goundoba 11-09-2016 12:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiam Elimane :
Bonjour , je donne l'avis d'une sage femme qui a 30 ans d'expérience professionnel .Une femme excisé lors de l'accouchement à toujours une déchirure périnéale allant de 1a3degré si l'épisiotomie n'est pas faite pour élargir la vulve ,pour faciliter le passage du bébé . ..
Pour celle non mutilé l'accouchement se passe comme une lettre à la poste ,puisque tout simplement les éléments facilitant la sortie du bébé sont en place (Clitoris ,petites lèvres ,grandes lèvres) ! . Vous ne pouvez savoir mes frères combien est douloureuse l'épisitomie et sa suite .
Dieu qui est le Créateur de toute chose à
Seul Soubhannah Allahou Talla est ALAMOU .
Mr Elimane, l'Episotomie n'a absolument aucun lien avec l'excision. Elle a été pratiquée de façon systématique chez toutes les femmes qui accouchent pour la première notamment en Amérique et en Europe. Au point que des associations ont lutté pour sa pratique sélective afin qu'elle ne soit plus appliquée à toutes les femmes qui accouchent, jusqu'à ce que l'OMS s'en mêle et la recommande pour 20% des accouchements.
La pratique de l'épisiotomie n'a aucun lien avec l'excision. L'épisiotomie est envisagée lorsqu'il y a forceps ou que le périnée de la mère est court et non pas lorsque la mère est excisée. Elle est généralement envisagée pour la naissance des gros bébés et les présentations en siège.
Je vous donne un conseil, n'écoutez plus votre fameuse sage femmes avec ses 30 ans de stupidité.
Une question PROFESSEUR Elimane depuis quand le rôle du clitoris et des lèvres consiste à faciliter la sortie du bébé?
J'ai souvent des maux de têtes dans les forums. Soubhaanallaah!!
Citer
-4 #41 KeitaM 11-09-2016 11:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Gondoba, je ne sais pas pourquoi vous ne prenez en considération que cette infime partie de microbes qui nous seraient nuisibles. Et pourtant TRONKA à insisté aussi sur les milliards d'autres mocroorganismes qui nous sont très utiles. En effet, l homme ne doit pas à sa maman que pour le fait de lui porter pendant des mois. Mais c'est aussi la transmission des microbes qui vont tapisser le tract digestif de l' enfant. Ce Microbiote intestinal est considéré comme étant le deuxième cerveau de l homme. Il renforce le système immunitaire, aide aussi à la digestion et peut prévenir certaines pathologies comme l'obésité. Bref, les microbes en général sont très importants pour la survie de l'homme.
On attend aussi le hadith qui aurait validé l,excision.
Cordialement.
KeitaM,
Excusez moi mais je vais vous faire un aveu:Je suis madina de GuineeActu, je ne vous aime pas du tout et discuter avec vous ne m'enchante pas, puisque je vous connais, je connais votre niveau élémentaire et votre degré zéro d'honnêteté.
Si POUR VOUS la transmission d'infections graves telles que la gonorrhée, la syphilis, l'herpès, le sida...etc constituent une bénédiction pour l'enfant à qui sa mère les transmet, cela ne m'étonne pas de votre part, j'ai une idée très précise des dimensions de votre petit cerveau.
Les micro-organismes qui composent la flore intestinale n'ont aucun rapport avec vos hiéroglyphes.
Et puis il faut vraiment être" vous" pour affirmer que dans cette discussion je ne tiens compte que des microbes qui pullulent au niveau des excroissances alors que tous mes post sont sous vos yeux. Mais bon il y'en a "qui lisent les yeux fermés".
Pour le hadith, en fait je n'ai pas jugé utile d'en faire cas, vu que très honnêtement je ne vous crois pas capable d'analyser un hadith.
En fait, il existe trois hadiths connus à cet effet, je vais vous citer celui-ci qui est plus explicite: Alkhitaanou fir rijaali sounnatoun, wattakhfiidou finnissaa'i makroumatoun lahounna.
Moi, je viens de vous dire le hadith tel qu'il est et puisque vous vous donnez des airs d'un docte qui a sillonné les pays arabes, je vous mets au défi de le traduire et de l'analyser correctement si vous en êtes apte.
Mais avec votre cerveau constitué de microbes....rien ne saurait étonner de votre part.
Quant à ceux qui prennent ici des pseudos différents pour s'auto congratuler, ils ne trompent qu'eux mêmes.
Je suis quand même ébahie par l'incroyable médiocrité de certains guinéens absolument incapables de tenir un débat scientifiquement jusqu'au bout.
Dès que le débat se prolonge, on se rend compte qu'on a juste à faire à des dessins animés.
Pendant qu'on y est don Keita, biologiste hors pair, Quels sont ces microbes qui combattent l'obésité? et puisque vous affirmez que les "microbes en général sont importants pour la survie de l'homme" (!!?)
Madina/Gondoba,
D'abord je ne signe sous KeitaM ici.
ça ne m étonne pas si vous me détestez, puisque depuis Guineeactu.info, je me suis souvent opposé à vos amalgammes.
Oui Madina/Gondoba, à l instar de vos commentaires ici, je trouve que vos interventions prêtent souvent d Amalgammes, de confusions. Vous mélangez . Vous confondez encore mocroorganismes commensaux et les quelques pathogènes stricts .
Oui lors de la naissance L' enfant se met en contact avec les mocroorganismes de sa maman, pour constituer son premier flore intestinal.
Quant au hadith, je n'ai jamais dis qu'un hadith qui parle d exicion n'existe pas. J'ai juste demandė le hadith qui VALIDE selon vous l'excision.
Si vous n'en avez pas , pas la peine d insulter les gens.
Citer
+3 #40 Youssouf Bangoura 11-09-2016 09:12
Allons, allons depuis quand l'homme noir a su que l'excision est un acte dangereux pour la femme africaine ? Pourquoi les grands intellectuels africains dans tous les domaines des années 50, 60, 70 et 80 qui maitrisaient parfaitement le sujet ne s'étaient pas élevés pour combattre ? Et pourquoi mêmes les occidentaux de ces différentes périodes, pourtant, grands donneurs de leçons comme toujours, ne parlaient pas des méfaits de l'excision ?
Si ma mémoire est bonne, c'est dans les années 90, avec l'évolution de l'anarchisme sexuel en Occident, qu'on a vu venir tout un tas des organismes pro libertinage pour diaboliser l'excision . Katoucha ( paix à son âme ) le mannequin sénégalo-guinéen, n'avait'elle pas été sponsorisée par les pro-libertins occidentaux à ce qu'elle utilise sa popularité pour convaincre les exciseuses en Afrique francophone d'abandonner les couteaux ?
Si c'est tant mauvais que cela, pourquoi a t-on attendu jusqu'à ce que les libertins occidentaux se lèvent pour que leurs complices africains s'embarquent ? Non, tout ça, n'est que le problème de liberté sexuelle tant vantée et soutenue en Occident .. C'est dans la même lignée que l'homosexualité que l' Occident et certains de leurs complices veulent répandre en Afrique .
Ceux qui sont pour, nous trouveront énergiquement sur leur chemin .
Citer
-1 #39 Thiam Elimane 11-09-2016 06:42
Bonjour , je donne l'avis d'une sage femme qui a 30 ans d'expérience professionnel . Pendant ces 30ans ,j'ai constaté avec amertume qu'un tort est fait aux femmes qui ont subies des mutilations génitales .Une femme excisé lors de l'accouchement à toujours une déchirure périnéale allant de 1a3degré si l'épisiotomie n'est pas faite pour élargir la vulve ,pour faciliter le passage du bébé .Je ne vous dis pas les douleurs terribles qu'accompagnent cet acte même si aujourd'hui ,il y'a les anesthésiques qui attenues un peu la douleur .Si elles ne sont pas assisté parfois vous avez des déchirures complètes faisant communiquer le vagin et l'anus . Chers frères regardez au tour de vous , vous allez au baptêmes tout les jours ,ces braves femmes ,taisent leurs douleurs terribles ,leurs frustrations ,elles sont juste heureuses d'avoir donné vie qu'importe la douleur .
Pour celle non mutilé l'accouchement se passe comme une lettre à la poste ,puisque tout simplement les éléments facilitant la sortie du bébé sont en place (Clitoris ,petites lèvres ,grandes lèvres) ! La seule douleur quelle supporte est celle des contractions utérines ,après l'accouchement elle n'as aucun problème . Vous ne pouvez savoir mes frères combien est douloureuse l'épisitomie et sa suite .
Dieu qui est le Créateur de toute chose à mis quelque chose où il ne fallait pas ?!!astagfiroullah ! .Ces organes ont une fonctions mais la plus importante c'est FACILITER le PASSAGE Du BÉBÉ .
C'est pas de notre culture d'assister aux accouchements mais je vous le conseil vivement ,puisque ça changera à jamais la façon de nous voir.
Seul Soubhannah Allahou Talla est ALAMOU .
Citer
+4 #38 Goundoba 11-09-2016 01:07
(!!!?)
Je rappelle que la lutte pour l'excision n'a aucun motif religieux de notre part. C'est un combat uniquement basé sur le constat,la démonstration, la science et la conscience.
Citer
+5 #37 Goundoba 11-09-2016 00:52
Alkhitaanou fir rijaali sounnatoun,wattakhfiidou fin nissaa'i makroumatoun lahounna.
Ce Hadith que j'ai cité a été non seulement rapporté par Albayhaqi de Hafs dans Assunanoul Koubra, mais aussi par le Grand Tabarani d'après Ikrimah d'après Ibn Abbas non seulement dans le volume 7 page 273 de Alkabir, mais le même Tabarani rapporte également le même hadith par une autre silsila dans le volume 11 page 233 du même Alkabir. Ce hadith est aussi rapporté par Ahmad de Abou Maalihin boun Oussaamah.
Al Albaani aussi a rapporté ce hadith dans son Silsilat al ahaadiith....
Citer
+3 #36 Goundoba 10-09-2016 23:55
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Gondoba, je ne sais pas pourquoi vous ne prenez en considération que cette infime partie de microbes qui nous seraient nuisibles. Et pourtant TRONKA à insisté aussi sur les milliards d'autres mocroorganismes qui nous sont très utiles. En effet, l homme ne doit pas à sa maman que pour le fait de lui porter pendant des mois. Mais c'est aussi la transmission des microbes qui vont tapisser le tract digestif de l' enfant. Ce Microbiote intestinal est considéré comme étant le deuxième cerveau de l homme. Il renforce le système immunitaire, aide aussi à la digestion et peut prévenir certaines pathologies comme l'obésité. Bref, les microbes en général sont très importants pour la survie de l'homme.
On attend aussi le hadith qui aurait validé l,excision.
Cordialement.
KeitaM,
Excusez moi mais je vais vous faire un aveu:Je suis madina de GuineeActu, je ne vous aime pas du tout et discuter avec vous ne m'enchante pas, puisque je vous connais, je connais votre niveau élémentaire et votre degré zéro d'honnêteté.
Si POUR VOUS la transmission d'infections graves telles que la gonorrhée, la syphilis, l'herpès, le sida...etc constituent une bénédiction pour l'enfant à qui sa mère les transmet, cela ne m'étonne pas de votre part, j'ai une idée très précise des dimensions de votre petit cerveau.
Les micro-organismes qui composent la flore intestinale n'ont aucun rapport avec vos hiéroglyphes.
Et puis il faut vraiment être" vous" pour affirmer que dans cette discussion je ne tiens compte que des microbes qui pullulent au niveau des excroissances alors que tous mes post sont sous vos yeux. Mais bon il y'en a "qui lisent les yeux fermés".
Pour le hadith, en fait je n'ai pas jugé utile d'en faire cas, vu que très honnêtement je ne vous crois pas capable d'analyser un hadith.
En fait, il existe trois hadiths connus à cet effet, je vais vous citer celui-ci qui est plus explicite: Alkhitaanou fir rijaali sounnatoun, wattakhfiidou finnissaa'i makroumatoun lahounna.
Moi, je viens de vous dire le hadith tel qu'il est et puisque vous vous donnez des airs d'un docte qui a sillonné les pays arabes, je vous mets au défi de le traduire et de l'analyser correctement si vous en êtes apte.
Mais avec votre cerveau constitué de microbes....rien ne saurait étonner de votre part.
Quant à ceux qui prennent ici des pseudos différents pour s'auto congratuler, ils ne trompent qu'eux mêmes.
Je suis quand même ébahie par l'incroyable médiocrité de certains guinéens absolument incapables de tenir un débat scientifiquement jusqu'au bout.
Dès que le débat se prolonge, on se rend compte qu'on a juste à faire à des dessins animés.
Pendant qu'on y est don Keita, biologiste hors pair, Quels sont ces microbes qui combattent l'obésité? et puisque vous affirmez que les "microbes en général sont importants pour la survie de l'homme" (!!?)
Citer
-20 #35 Bayo 10-09-2016 20:47
@Mr KeitaM
Inutile de perdre votre temps à attendre, il n'existe aucun hadith sur l'excision, ce sont des mensonges, rien que des mensonges et seulement des mensonges.
Peut être que son griot Kaou Labé va encore nous inventer des hadith.
Bonne fête à vous par anticipation, à gbassikolo et à tous les guinéens et musulmans du monde et tout le reste.
Citer
-2 #34 TRONKA 10-09-2016 20:24
À nos compatriotes:KeitaM, Bayo, Salé, Fodé Keita...
Juste pour vous remercier pour votre rassurante contribution. Rassurez vous je n'ai aucun commentaire dorénavant.
Cordialement.
Citer
-10 #33 Bayo 10-09-2016 15:48
Hahaha MR Kaou Labé, chanter bien Goundoba personne n'est surpris. À part la rancœur et la haine, tu n'as rien d'autre à nous présenter.
L'excision c'est pour les médiévistes un point et c'est tout.
Citer
-9 #32 Salé Sako 10-09-2016 13:09
Je tombe par hasard sur cet article de Cissé.
Je suis une des victimes de l'excision, je sais de quoi je parle.
Mr ou Mme Goundoba, Mr Kaou labé etc, sortez votre tête de l'ère encestral et pensez à la génération future.
Le sous développement est vraiment contagieux comme l'affirme mon cher Mamadou Lamarana Bah.
L'excision est un sacrilège, une pratique ancestrale très dangereuse. Si Goundoba veut tout couper, il ne lui reste plus qu' à couper le rectum et fermer l'orifice génital et on en parle plus.
C'est horrible de constater qu'il existe encore des gens qui ne voient pas plus loin que leur sourcil.
Si vous détestez Mr Cissé, chercher au moins à comprendre l'apport d'autres personnes.
Citer
-4 #31 KeitaM 10-09-2016 11:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
"Si on doit couper le clitoris les lèvres génitales parce que vous les considérez comme excroissance réservoir de germes, alors il faut aussi couper les oreilles, les lèvres de notre bouche, la langue, parce que ces zones abondent de germes microbiens naturellement"
Tronka vous avez réussi à me faire rire aux éclats avec ce passage.
Sinon, il est bien vrai que les oreilles, les lèvres, la langue sont des excroissances tout aussi pleines de germes,mais la différence avec le clitoris et les lèvres génitales est que ces derniers se situent là où se joue le destin de l'espèce humaine. Donc il y a non seulement le risque de contaminer le partenaire, mais aussi celui de contaminer l'enfant qui passe par là. C'est toute l'humanité qui peut-être menacée par les germes situés à ce niveau. Vous avez vous même écrit et je vous cite:"Nos pratiques d'hygiène permettent de limiter leur prolifération sans jamais les faire disparaitre complètement".
Il n'est de ce fait pas du tout exagéré de procéder à l'ablation de ces parties.
Gondoba, je ne sais pas pourquoi vous ne prenez en considération que cette infime partie de microbes qui nous seraient nuisibles. Et pourtant TRONKA à insisté aussi sur les milliards d'autres mocroorganismes qui nous sont très utiles. En effet, l homme ne doit pas à sa maman que pour le fait de lui porter pendant des mois. Mais c'est aussi la transmission des microbes qui vont tapisser le tract digestif de l' enfant. Ce Microbiote intestinal est considéré comme étant le deuxième cerveau de l homme. Il renforce le système immunitaire, aide aussi à la digestion et peut prévenir certaines pathologies comme l'obésité. Bref, les microbes en général sont très importants pour la survie de l'homme.
On attend aussi le hadith qui aurait validé l,excision.
Cordialement.
Citer
-6 #30 Cissé Oumar de Bma 10-09-2016 09:40
10 Septembre 2016 : J’apprends, au fil des réactions, que Goundoba est une dame. Cela confirme bien effectivement ce que j’ai dit dans mon texte : Ce sont bel et bien (et exclusivement), les femmes qui ordonnent et exécutent les excisions, avec toutes les autres formes de mutilations génitales sur des fillettes. Et cela est une preuve de la banalisation de la violence qui n’est même plus imputable aux seuls hommes.
Pendant les lynchages, ceux qui filment stoïquement sans état d’âme, montrent des images de foules déchaînées qui lapident et brûlent leurs semblables comme s’il s’agissait d’un chien enragé.
Un commando de trois femmes, dont deux à peine sorties de l’adolescence, a été empêché il y a quelques heures, de commettre des attentats sanglants à Paris ; et il y a seulement quatre jours, c’est un jeune de vingt-cinq ans, d’origine sénégalaise, qui a tranché et détaché complètement la tête de sa mère, en proche banlieue parisienne et un peu plus loin, c’est un Monsieur qui obligeait des passants pris au hasard, à faire des pompes, et qui les agressait physiquement après la punition.
Et puis, en Août dernier, c’est un jeune qui a assassiné un couple, et qu’on a eu du mal à maîtriser pendant qu’il était en train de manger le visage d’une de ses victimes.
La culture de la violence est partout banalisée, à tel point que je vous ajoute un lien (http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/pour-la-gloire-deux-fr%C3%A8res-massacrent-leur-famille/ar-AAiHqiv?ocid=mailsignout), pour aller lire des horreurs commis par deux jeunes garçons qui ont massacré leurs parents avec leurs frères et sœurs. Je ne suis pas Superman, et donc, je ne peux rien faire contre les fous (de toutes sortes), dont certains ont tout simplement touché à des drogues. Je me contente de suggérer des solutions humanistes pour extirper certains gestes que je trouve barbares ! Aussi barbares que ce qui consisterait à trancher des membres, voire plus!! Je constate simplement à travers les réactions et les commentaires, que tous ceux qui ont l’aspect humain, ne sont pas forcément humains. Je ne doute plus de la présence d’extra-terrestres parmi nous ! ''Supérieurement Intelligents'', mais ‘’primitifs’’ et insensibles.
Nous n’avons pas les mêmes valeurs. Donc, pauvres de nous, puisqu’ils balaient nos arguments d’un revers de main, et dominent facilement dans nos débats où ils insinuent savamment des contrevérités qui brouillent notre passé, enflamment le présent et compromet l’avenir. Un peuple avait déjà prédit il y a fort longtemps, que la fin du monde est prévue pour le 5 février 2043... ! à midi je crois. Il ne reste plus qu’à prier Dieu pour soigner et protéger ses créatures.
Citer
-11 #29 Fodé Keita 10-09-2016 09:25
Mon cher TRONKA
Merci infiniment pour toutes ces explications médicales scientifiques très intéressantes. Je découvre d'avantage le corps humain.
Vous avez en face des interlocuteurs qui sont plus fanatiques que scientifiques.
Cela peut être dommageable pour le site car si tous ceux qui se donnent la peine de nous faire partager leur savoir sont régulièrement confrontés à des répliques fanatisantes, nous finirons par tarir les bonnes sources d'information.
Ne vous tracassez plus à revenir sur ce sujet, ça n'a plus de sens, vous avez tout dit.
Mes meilleures salutations.
FKeita
Citer
+12 #28 Kaou Labe 09-09-2016 21:19
Chapeau a la soeur GOUNDOBA !
Que des HOMMES a decider ce qui est bon ou mauvais pour les FEMMES !
Que d' autres Dames s'ajoutent a la soeur GOUNDOBA et NOUS expliquent l' EXCISION .
Peut etre comprendrait on plus facilement et mieux .
It's no more a man' s , man's , man's world !
Citer
+9 #27 Goundoba 09-09-2016 20:41
"Si on doit couper le clitoris les lèvres génitales parce que vous les considérez comme excroissance réservoir de germes, alors il faut aussi couper les oreilles, les lèvres de notre bouche, la langue, parce que ces zones abondent de germes microbiens naturellement"
Tronka vous avez réussi à me faire rire aux éclats avec ce passage.
Sinon, il est bien vrai que les oreilles, les lèvres, la langue sont des excroissances tout aussi pleines de germes,mais la différence avec le clitoris et les lèvres génitales est que ces derniers se situent là où se joue le destin de l'espèce humaine. Donc il y a non seulement le risque de contaminer le partenaire, mais aussi celui de contaminer l'enfant qui passe par là. C'est toute l'humanité qui peut-être menacée par les germes situés à ce niveau. Vous avez vous même écrit et je vous cite:"Nos pratiques d'hygiène permettent de limiter leur prolifération sans jamais les faire disparaitre complètement".
Il n'est de ce fait pas du tout exagéré de procéder à l'ablation de ces parties.
Citer
-1 #26 TRONKA 09-09-2016 15:38
@Youssouf Bangoura
Je déteste jouer à l'agrégé pour convaincre!
Nous sommes sur un plateau de débat et de partage.
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'homosexuels en Afrique tapis dans l'ombre par peur de se faire ratiboiser par la population.
J'essaye de partager ma modeste expérience dans cet art de communiquer.
Wa salam
Citer
-4 #25 TRONKA 09-09-2016 15:27
Goundoba écrit:
*Voulez-vous nier que le clitoris et les lèvres sont des excroissances hautement porteuses de germes?
Voulez vous nier la sagesse et le mérite de ceux qui ont mis cela en évidence et ont pris des dispositions il y a des milliers d'années?
Voulez vous nier que le clitoris a une partie interne qui joue le même rôle que sa partie externe?
Tronka comment pouvez vous lier l'excision à un problème de miction des urines. L'excision est elle liée à l'urètre?
La dyspareunie n'existe-t-elle pas chez les femmes non excisées?
L'incontinence urinaire n'existe-t-elle pas chez les femmes non excisées?
L'infertilité n'existe-t-elle pas chez les femmes non excisées?
L'hémorragie et l'infection des voies urinaires n'existent-elles pas chez les femmes non excisées?
Les troubles psychologiques sexuels n'existent-ils pas ches les femmes non excisées?
L'arrêt de la scolarité n'existe-t-il pas chez les filles non excisées?
Pouvez- vous même affirmer que ces troubles sont plus présents chez les femmes excisées? absolument pas.*
Je ne voulais plus revenir sur ce thème mais vous avez soulevé un certain nombre d'interrogations pertinentes qui nécessitent des réponses parce qu'elles me paraissent intéressante à préciser, pas pour vous convaincre uniquement(mission de toute façon impossible) mais pour informer les internautes:
1-Nous vivons naturellement avec les germes microbiens, d'ailleurs pas de vie sans ces micro organismes.
Ils peuvent être certes dangereux mais ils nous aident dans beaucoup de domaines(ils nous aident par exemple à parfaire notre système immunitaire par la production des anticorps face aux antigènes microbiens).
Lorsque vous regardez un cm carré de notre peau au microscope(je ne parle pas d'excroissance) vous vous apercevrez qu'il y a des milliers de microbes qui pullulent:staphylocoque, streptocoque, protéus, colibacille etc..
Nos pratiques d'hygiène permettent de limiter leur prolifération sans jamais les faire disparaitre complètement.
Vous remarquerez qu'à la suite d'une primo infection au bacille tuberculeux, un individu développe une immunité naturelle qui le dispense de toute vaccination anti tuberculeux grâce à la rencontre entre ce germe et notre système immunitaire.
Dans notre intestin il y a des milliards de microbes.
Savoir que ces germes peuvent muter d'un état commensale(équilibre) vers un état pathogène(maladie) suivant les circonstance d'où le nom d'infection opportuniste chez un patient souffrant de déficit immunitaire comme par exemple dans le cas de sida(ce n'est pas le seul exemple).
Si on doit couper le clitoris les lèvres génitales parce que vous les considérez comme excroissance réservoir de germes, alors il faut aussi couper les oreilles, les lèvres de notre bouche, la langue, parce que ces zones abondent de germes microbiens naturellement.
La mutilation d'une excroissance quelle qu'elle soit ne doit jamais être envisagé comme solution à une quelconque hygiène. C'est médiéviste.
Donc nous devons améliorer notre hygiène d'une autre manière mais pas par les mutilations.
2-Le mérite et la sagesse ancestrale!!
N'oubliez pas que ces auteurs n'étaient pas des Dieux, donc n'étaient pas à l'abri d'erreur ou de faute grave comme toute créature humaine.
A une certaine époque, pour soigner une appendicite, on donnait un coup dans la tête du patient pour l'assommer(il n'y avait pas d'anesthésie) afin d'opérer l'appendicite et le plus souvent le patient mourait plus de sa tête que de son appendice. Les chose ont évolué à présent. La tradition médicale a évolué.
3- Le clitoris se prolonge tout à fait sous le pubis! Vous avez raison.
Vous connaissez parfaitement bien la loi de la proportionnalité:
prenez votre index et couper la moitié, il vous reste une partie raccourcie mais est ce que franchement votre main aura les mêmes capacité d'une autre personne non amputéé!!
Faisons en sorte que ce qui est fort soit juste ou que ce qui est juste soit fort.
Le clitoris est tissus truffé de petits nerfs et vaisseaux. Savoir que lorsque vous couper un tissu interne, vous couper forcement une partie des ramifications de nerf, qui ne vont plus jamais régénérer et qui peuvent donner des névromes(vice de cicatrisation) responsable de douleurs résiduelles.
4- Problème de miction et excision
Trouvez un bouquin d'anatomie ou allez sur Google pour regarder l'image de l'organe externe féminin: La distance entre le capuchon clitoridien et le méat urétral est à peine 2cm. l'urètre féminin est très court (4 cm environ contre 12cm chez l'homme).
Cela veut dire qu'il y a un rapport de contiguïté anatomo physiologique très exigu entre ces éléments.
Imaginez une plaie clitoridienne infectée!
le risque de faire une urétrite est majeur et par extension une pyélonéphrite(atteinte du rein) par migration microbienne de contiguïté.
On peut développera une cardiopathie(maladie du cœur) lorsqu'on fait une carie dentaire. C'est pour cette raison qu'on dit *bonne santé dentaire=cœur en bonne santé.*
5- L'existence de dyspareunie, d'infertilité, d'infection etc.. dans l'un et dans l'autre cas.
C'est vrai qu'on peut faire une infection sans excision
C'est vrai qu'on être infertile sans excision
Là encore il faut éviter de tomber dans le terre à terre:
Il faut savoir qu'en plus d'autres causes naturelles, l'excision vient amplifier les risques, d'infection, d'infertilité etc..
-Celui qui ne prend pas d'avion pour voyager court moins le risque d'avoir un accident d'avion, mais le risque qu'un avion lui tombe dessus quoi que extrêmement faible, n'est pas nul.
Lorsqu'une excision tourne au sepsis, de toute évidence et par contiguïté, le risque d'infection du voisinage est plus important.
Celui qui présente un ulcère, court plus de risque de faire une perforation ou une hémorragie de l'estomac.
Celui qui se gave de sucre court plus de risque d'être un jour diabétique. C'est une question de taux élevé en facteur de risque.
Encore une fois la circoncision masculine et mutilation féminine sont deux gestes non comparables.
Wa salam
Citer
+4 #24 Mamadou 09-09-2016 14:51
Et tu cher @Youssouf Bangoura? Ns avons du pain sur la planche. Comment convaincre nos meres d abandonner cette pratique qd nos intellectuels s y accrochent? Le Coran, la Bible, la Torah et autres livres saints ns guident mais st loin d etre des livres d anatomie ou d astronomie. L eglise a defendu avec la derniere energie la these geocentrique. On ns parle de morale d hygiene...Peut on me dire que l adultere n existe pas ds les societes ou toutes les femmes st excisees? Ts les hommes polygames st ils fideles? Doit on exciser le rectum qui est si puant? Savons ns le nombre exponentiel de bacteries en picnic ds la cavite buccale? Nos syllogismes ne st rien d autres que des fallacies. En plus la societe africaine n est pas aussi homogene qu on le croit. La definition du genre, contrarie mt au sexe, est tres variable. Ds certaines ethnies le pouvoir et la richesse se transmettent par la femme. Question: combien d hommes accepteraient la castration pr reduire voire supprimer lrs pulsions sexuelles? Certaines pratiques meritent d etre excisees: retrecissemt des pieds en Chine, la dilatation des levres et du coup en Ethiopie, le port de hauts talons en Occident, et l excision.
Citer
+8 #23 Mamadou Billo SY SAV 09-09-2016 14:33
Pour Youssouf BANGOURA. Je change de sujet.
Ton évocation de la polygamie m'a fait venir en mémoire une discussion que j'ai eue il y a plus de quarante ans ans avec un Savoyard ou Haut Savoyard, alors étudiant comme moi.
Parlant de nos familles respectives, je me souviens lui avoir dit que je suis le dernier d'une vieille famille de dix enfants. J'avais ajouté que mon père était polygame, et que ma mère a eu cinq enfants et la première femme de mon père aussi a avait eu cinq enfants, et que sa troisième femme n'avait pas n'en n'avait pas eu. Et de ce fait, elle m'avait adopté comme si elle était ma mère biologique. Alors là, mon camarade de fac. monte sur ses grands chevaux, dispensant une leçon que je n'avais nullement demandée,
"Comment ?- On t'a enlevé à ta mère, avec la complicité de ton père polygame ?. C'est criminel...avec tout le discours qui va avec.
Toutes mes tentatives de lui expliquer qu'il n'y avait là rien de méchant, que j'étais heureux avec ma mère "désignée", et que ma mère biologique restait quand même ma mère et qu'elle était enchantée d'avoir aidé sa coépouse à être moins chagrinée de ne pas avoir d'enfant, furent vaines.
Pour lui, c'était impossible à admettre. J'avais même essayé de lui expliquer que ma mère "désignée", ma mère biologique et moi-même, nous vivions dans la même concession. Et que dans ma tête d'enfant, toutes les deux m'aimaient de la même façon. D'ailleurs jusqu'à leur mort(ma mère biologique en 1991) et ma mère "désignée"( en 2004), je les appelais indifféremment "Maman".
Alors je vous raconte tout ça pour arriver à une situation cocasse mettant en lumière une très grande hypocrisie.
Bien plus tard(quelques mois peut-être), le même camarade de fac. dans une banale discussion (j'ai oublié le thème), me dit qu'ils sont douze(12) enfants pour son père. Alors surpris, et sans arrière-pensée, je lui dis à peu près ceci: "Donc ton père est polygame? ".
A mon grand étonnement, il me dit "non!!!...Nous sommes six enfants pour ma mère". Je lui demande" alors, tes autres frères et soeurs ?". C'est là où il me parle de demi-frère, de demi-soeur...Je ne comprenais pas ces demis ceci et demis cela. Un peu agacé, je lui demande presque sèchement" Ce sont tes frères ou pas ?". Dans des explications alambiquées, il me dit" Mamadou! mon père a eu trois enfants d'un premier mariage..." Après de longues secondes d'hésitation, il ajouta".. mon père a eu deux enfants hors mariage pendant qu'il était marié avec la mère de mes demi-frères et soeurs. C'est pour cela que sa première femme a divorcé. Depuis son mariage avec notre maman, il a eu un enfant avec une de ses secrétaires"..Puisqu'il était un peu secoué un me disant tout ça, je ne l'ai pas accablé ce jour-là.
Mais quelques jours après, alors qu'on prenait un café à la cafette du campus, je lui ai lancé "Dis donc D. M.! mais ton père est un polygame déguisé. Il n'est peut-être pas un cas exceptionnel. Il abandonne ses enfants. C'est méchant ça. Moi mon père est polygame. Mais il n'a jamais eu aucune maîtresse, ni d'enfants cachés...". Il m'a trouvé "revanchard", et m'a boudé pendant deux à trois mois.
Youssouf BANGOURA ! sur le point de la polygamie, je suis d'accord avec vous. Il y a beaucoup d'hypocrisie. Mes enfants(Métis) et ma femme(blanche) savent que leur grand-père et beau-père était polygame. Ils savent aussi qu'il n'a jamais été hypocrite. Ils en sont fiers.
Certaines de nos coutumes et pratiques doivent être critiquées, abandonnées. Mais de là à nous criminaliser nous-mêmes, c'est un pas que je refuse de franchir. Je laisse cela aux huissiers de nos "barbaries" supposées. Ils trouveront d'ailleurs beaucoup d'alliés, et partout.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+6 #22 badou 09-09-2016 13:24
Je suis troublé, je n'ai jamais pensé le "bon côté de l'excision", c'est pourtant ce qu'ont vécu depuis des siécles nos meres, soeurs, grand'méres, bref nos aieules depuis la nuit des temps. Et ce n'était point des gens bêtes à se nuire sur une si longue durée. Une relecture s'impose, bien vu Goundoba
Citer
+6 #21 Goundoba 09-09-2016 11:28
Ah non Tronka! j'ai apporté une justification scientifique à tout ce que j'ai avancé, il faut bien relire mon post.
Comment pouvez vous douter du caractère hygiénique de l'excision alors que vous ne pouvez pas nier le caractère hygiénique de la circoncision? Les deux consistent à l'élimination d'excroissances de la peau pouvant favoriser des infections et des affections.
Voulez-vous nier que le clitoris et les lèvres sont des excroissances hautement porteuses de germes?
Voulez vous nier la sagesse et le mérite de ceux qui ont mis cela en évidence et ont pris des dispositions il y a des milliers d'années?
Voulez vous nier que le clitoris a une partie interne qui joue le même rôle que sa partie externe?
Tronka comment pouvez vous lier l'excision à un problème de miction des urines. L'excision est elle liée à l'urètre?
La dyspareunie n'existe-t-elle pas chez les femmes non excisées?
L'incontinence urinaire n'existe-t-elle pas chez les femmes non excisées?
L'infertilité n'existe-t-elle pas chez les femmes non excisées?
L'hémorragie et l'infection des voies urinaires n'existent-elles pas chez les femmes non excisées?
Les troubles psychologiques sexuels n'existent-ils pas ches les femmes non excisées?
L'arrêt de la scolarité n'existe-t-il pas chez les filles non excisées?
Pouvez- vous même affirmer que ces troubles sont plus présents chez les femmes excisées? absolument pas.
KeitaM,
il faut bien relire mon post. Je ne nie pas que des femmes non excisées peuvent s'abstenir, je salue seulement la sagesse et le sens de responsabilité de ceux qui avaient pris des dispositions pour FACILITER cette abstinence en offrant à la femme la sérénité psychologique.
C'est comme si vous niez le mérite de ceux qui ont inventé la machine à calculer sous prétexte que tout étudiant est en mesure de faire une opération d'addition sans machine.
Par ailleurs l'excision n'empêche pas l'orgasme car le clitoris interne est toujours là.
Ce qui me dérange chez ceux qui combattent l'excision, c'est le constat évident qu'au lieu de combattre un problème, ils sont entrain de combattre la solution.
Citer
+1 #20 Youssouf Bangoura 09-09-2016 10:36
Mamadou,
waouu, vous tapez fort, ne savez vous pas que la polygamie pratiquée en Afrique est cent fois meilleure que la monogamie en Occident ? Un africain marié à deux femmes ou trois, ne fait jamais des enfants ailleurs . Pour votre gouverne, la monogamie n'existe que du nom en Occident, un occidental marié sur six, a une maitresse et des enfants cachés ailleurs . Vous devez vous réveiller cher Mamadou . Conduire une voiture en Occident n'est pas plus indépendant et libre que de pagayer une pirogue à Kakossa ou à kaback par une femme, la seule différence, à kaback ou à kakossa, on ne fait pas de la publicité .
Quelle différence faites vous entre un polygame africain qui épouse une femme de l'âge de sa propre fille et un vieux riche occidentale qui vit en couple avec une fille trois fois moins jeune ? Ou une femme occidentale qui vit en couple avec un jeune homme qui a l'âge de son dernier fils ?
C'est fini le temps où aveuglé par les images et des propagandes mensongères, l'africain pensait que sa culture ne valait rien, qu'il fallait tout renier en soi et s'approprier celle des autres . Aujourd'hui, on vit parmi eux, on sait parfaitement qu'ils ont des choses malsaines, répugnantes et honteuses, aucune leçon à recevoir d'eux .
Citer
+3 #19 A Diallo, Rotterdam 09-09-2016 10:10
Cet article sous le lien ci-dessous, bien que long, mais lu attentivement, pourrait aider à rapprocher les avis des commentateurs.
Bonne lecture à toutes et à tous!
http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-juridique-de-l-excision.html
Citer
+1 #18 Youssouf Bangoura 09-09-2016 10:07
Tronka,
je suis un profane en médecine mais, vous auriez tout le mal du monde à me convaincre la diabolisation faite par l'Occident à l'encontre de l'excision, je suis formel la dessus, tout ce que l'occident diabolise, me plait car, cette partie du monde, ne diabolise que ce que lui ne fait pas or, des choses terribles ne produisent sur son sol qu'il considère comme progrès ( homme couche avec homme, homme ou femme couche avec son chien, une pratique très répandue connue de tout le monde mais pour eux, c'est un progrès ) .
Je répète, tout ce que l'occident diabolise, me plait car, il ne diabolise que ce qui est bien chez les autres .
Citer
-1 #17 Youssouf Bangoura 09-09-2016 09:54
Bakouti, joli pseudo lol, je me rappelle que ma grand mère me faisait coudre des bakoutis .
Je préfère de très loin la femme à l'africaine que la femme à l'occidentale, pour moi, il y a pas photo . Je conteste vigoureusement le fait de dire que la femme est plus respectée en Occident qu'en Afrique . C'est quoi une femme en Occident ? Certes, elles ont le droit de travailler, d'être indépendantes mais, elles sont maltraitées sexuellement, l'alcool aidant battues à mort par leurs maris ou compagnons . Cherchez les statistiques des femmes battues et tuées par leurs hommes et par an en France et aux USA, vous serez surpris .
En matière du respect de la femme, l'Afrique n'a rien à envier à l'Occident, je parle en connaissance de cause . En plus, la femme africaine se respecte elle-même plus que la femme occidentale . On ne voit jamais une femme africaine âgée se donner à un garçon qui a l'âge de son propre enfant au vu et au su de tout le monde . D'ailleurs, l'africain et l'européen n'ont pas la même définition du respect de la femme .. Quand on voit en cette période d'&été, des femmes cinquantaine d'années ou mêmes soixantaines, avec des petits shorts et des décollés dans la rue, on se demande c'est quoi le respect chez eux ( en Occident ) ..
j
Citer
+2 #16 Mamadou Billo SY SAV 09-09-2016 09:52
PRÉCISION:
Pour ce qui me concerne, je ne suggère pas, je n'ai jamais suggéré, je ne suggèrerai jamais de défendre à tout prix nos coutumes et traditions du seul qu'elles sont les nôtres.
Comme toutes les coutumes, européennes, asiatiques, américaines, les nôtres aussi peuvent être surannées sur certains points. Il nous revient, à nous seulement de les critiquer, ou même d'en demander la suppression.
Mais nos démarches critiques, pour être recevables de mon point de vue, doivent d'abord récuser résolument, tous ces mouvements prétendus universalistes. Car en réalité, l'UNIVERSALISME des féministo-supprématistes racialistes consiste à imposer par la force (voir invasion de l'IRAK), ou par leur puissance idéologique (propagande sur l'excision, sur la démocratie, sur l'Afrique qui ne serait pas entrée dans l'histoire....) leurs intérêts et leurs VALEURS qu'ils érigent en UNIVERSALISME.
Or la réalité est que, cet universalisme-là, n'est rien d'autre qu'un PARTICULARISME historiquement datable et géographiquement circonscrit à l'OCCIDENT.
Sur ce plan, il y a quelque part une arnaque intellectuelle quand le tout nouvel académicien, néanmoins suprématiste nègrophobe, Alain FINKIELKRAUT, répand partout que les philosophes du 18 ème siècle auraient plaidé pour les droits de l'homme, homme entendu ici, au sens de l'ËTRE humain quel qu'il soit. Ce qui est absolument FAUX. Les notabilités intellectuelles de cette période ont certes plaidé pour les LIBERTÉS et les Droits de l'homme, mais plus précisément pour l'homme BLANC OCCIDENTAL. Et c'est bien plus tard que ce concept a été étendu aux non-blancs, et encore plus tard aux NOIRS. D'où la persistance du suprématisme racialiste qui connait d'ailleurs un regain de vitalité en FRANCE et dans les milieux où on s'y attend le moins. Ce qui est UNIVERSEL, c'est-à-dire propre à l'ÊTRE HUMAIN, ils en font une valeur particulière à l'OCCIDENT. Inversement leur "valeur" particulière est présentée en valeur universelle.
Voilà! Je pense que, avant de s'embarquer dans un quelconque débat relatif à telle ou telle pratique culturelle ou coutumière, il faut baliser le chantier.
1°.C'est nous qui devons les premiers récuser certaines de nos coutumes surannées. L'excision en est.
2°. Je crois qu'il faut rechercher l'efficacité, si nous voulons obtenir patiemment l'abandon de certaines de nos pratiques, plutôt que des dénonciations spectaculaires improductives.
3°. Les féministo-racialistes et suprématistes aussi peuvent dénoncer les pratiques et coutumes africaines. M. FINKIELKRAUT et son club d'adorateurs le font aussi. Mais c'est pour exprimer leur SUPREMATISME racialiste, et peut-être 'RABAISSER" l'être humain Noir africain.
A mon avis, certaines de nos prises de position faites sans discernement, pourraient desservir auprès de nos populations, les causes que nous voulions défendre, et dans le même temps servir les suprématistes, inquiets de l'affaiblissement de la puissance de leur système sociopolitique, ou de l'indocilité des populations autrefois soumises.
Enfin, toutes nos coutumes et traditions ne sont pas forcément toutes défendables. Il n'y a aucun complexe à faire cette remarque.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+1 #15 Bakouti 09-09-2016 09:00
Yousou Bangoura ecrit: "Ceux qui connaissent bien l'Occident, savent très bien que nulle part ailleurs au monde, la femme est aussi humiliée, bestialisée, marchandisée et souillée . La femme en Occident, est un jouet au sens propre du terme, un petit objet de plaisir ...."
Et vous voulez probablement dire que c'est en Arabie Saoudite...ou en Afrique que les femmes sont respecées, protégées, egales aux hommes, jouissent de tous les droits humains et jouissent de leurs droits à l'héritage, ne sont battues et reduites à une sorte de propriété privée de leurs epoux...etc!!!
Les bras m'en tombent!
Les guinéens sont tout de même curieux! Une prise de position Ô combien noble et courageuse contre des pratiques qui nuisent plus qu'elles n'apportent de bien à la santé physique et mentale de la femme, est détournée et réorientée vers des debats qui en disent long sur l'état d'esprit béliqueux de certains de nos compatriotes.
Sacrés guinéens!
Citer
+1 #14 KeitaM 09-09-2016 08:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
Par rapport à la position de l'Islam, je me réjouis qu'un hadith du Prophète(alaihissalam) ait validé la pratique de la circoncision et de l'excision. Comme quoi cette pertinente pratique de nos aïeux avaient aussi l'aval des cieux.
Gondoba, on est d'accord que l'excision précède l'Islam. Mais tous les autres points à savoir l'abstinence, l'hygiène ... est plus un fait d'éducation que d'excision. Je rappelle encore que des pays islamiques comme Maroc et Iran, où l'excision n'est presque pas pratiquee. Mais l'abstinence est de mise pour certaines, comme chez nous dans certaines de nos familles. Sur le plan scientifique, les sexologues rappellent de ne pas confondre envie et orgasme. Pour eux le clitoris aide à atteindre l'orgasme.
pouvez vous nous rappeler le hadith du Prophète(PSLF) qui a validé cette pratique? Merci.
Citer
+1 #13 TRONKA 09-09-2016 07:58
@Goundoba
Sacrée Goundoba!
Vous excellez dans un fanatisme débordant!
Vous mélangez tout sans apporter la moindre justification scientifique ou religieuse!
Depuis quand l'ablation du clitoris, organe naturel est devenue un acte hygiénique chez une fille!
L'excision n'a jamais été autorisée sous quelle que forme en France.
Finalement il est complètement inutile que je persiste à vous apporter d'autres preuves car de toute évidence, vous êtes *formatée* à ne pas les accepter.
Le but de mon intervention était de saisir l'occasion pour répondre à d'autres questions obscures ou mal argumentées sur le plan médical anatomo physiologique pour qu'on puisse partager ensemble et de façon rationnelle toutes les données récentes ou anciennes sur les tenants et aboutissants de la mutilation génitale féminine et tirer quelque chose de rationnelle pour avancer.
Dans un débat de sourd fondé sur une vision incitant au respect de toutes nos traditions ancestrales même les plus exécrables, il est inutile de se dépenser.
Par le passé on a jamais été en phase encore moins dans ce débat sur cette médiocrité ancestrale, cette aberration rituelle aux conséquences médico chirurgicales qui n'ont pas besoin de théorème mathématique pour démonstration.
C'est pas du tout gênant qu'on ne soit pas en phase, on est dans un débat de société où tous les avis sont conviés à condition qu'on ne s'éternise pas dans un stéréotype tributaire d'une tradition ancestrale négative et sans intérêt pour nos sociétés.
Je pense qu'il n'est plus nécessaire pour moi d'en dire plus sur ce débat.
Cordialement.
@Youssouf Bangoura
Je respecte ta position même si je conviens qu'elle me parait détestable surtout lorsqu'elle est mise sur le plateau du forum par un auteur(Youssouf Bangoura) connu par beaucoup pour son rationalisme dans le débat.
J'aurais pu me réserver le droit de ne pas participer à ce débat, mais je me suis dis qu'il serait intérêt de partager mon petit savoir médico chirurgical et anatomo physiologique sur cette négation du corps infligée à nos filles nos sœurs nos enfants.
Rapporter le cas de nombreuses femmes en situation de disgrâce psycho mentale, tapis dans le silence absolu exécrable et honteux dans les entrailles de nos familles en Guinée.
Si le débat consiste à se dire(je respecte cet aspect de ma tradition même si elle figure parmi les plus exécrables pour ne pas ressembler aux blancs),dans ces conditions il est très difficile qu'on évolue dans nos pensées et c'est dommage.
**Enfreindre la tradition est aussi une tradition.**(Alexandre BLOK).
Cordialement
@Körö Savané
Pas d'amalgame!
je parle très précisément de mutilation génitale féminine et uniquement de celle ci.
Le débat pro occidentalisé pour des fins de sexisme racial n'est pas vraiment un sujet qui m'intéresse.
L'excision n'a jamais été autorisée en France( je suis quand même bien placé pour le savoir).
Les femmes de racines le plus souvent Africaine qui le font en cachette sont juridiquement poursuivies lorsqu'elles sont dénoncées.
Tu n'imagines pas le nombre de femmes en souffrance chez nous mais qui sont réduites au silence.
Cordialement.
Citer
+5 #12 Mamadou 09-09-2016 01:38
Excision, mariages honteusemt precoces, polygamie humiliante avec une co epouse plus jeune que sa propre fille, acces limite a l education, viols, violence....Ds un pays comme l Arabie on tolere difficilemt qu elles conduisent alors qu en Occident elles st pilotes de chasse. L excision induit une myriade de complications incluant les accouchemts difficiles et les MST. Touche pas a ma fille adoree qui me rend si heureux.
Citer
+1 #11 Goundoba 08-09-2016 23:37
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
C'est débat peut être plus intéressant s'il est fait de manière scientifique.
Pour gondoba et youssouf, particulièrement. ce que l excision est recommandée par les religions monothéistes, dans notre cas l'Islam et le christianisme? Au fait au Maroc, j'avais constaté que l'excision n'était pas pratiquee, même pas connue d ailleurs. Quels sont les bienfaits de l'excision sur la plan de la santé et autres...?
C'est beau de défendre nos valeurs, mais sans jouer au populisme. Toute culture qui se replie sur elle même s'étoile. Et puis il ya des valeurs universelles comme la science, la justice.
KeitaM, ne vous imaginez pas que je vais défendre une cause simplement puisqu'elle s'origine de nos aïeux. Je serai toujours à l'avant garde du combat contre les conneries d'où qu'elles viennent. Non, le plus frappant dans l'excision, c'est autant sa valeur hygiénique que sa pertinence scientifique.
Dans le commentaire de l'intellectuel avisé, le doyen Mamadou Billo Sy Savané vous apprenez qu'aujourd'hui, des femmes en Europe et en Amerique payent de l'argent pour se faire exciser. S'agissant de la circoncision, elle est même devenue une pratique médicale recommandée.
Sur la pertinence scientifique de l'excision, saviez vous qu'il a été découvert que le clitoris a une partie interne? Cette réalité est l'une des entourloupes qui se cachent derrière le combat contre l'excision, car figurez vous que des cabinets de reconstitution du clitoris externe commencent à foisonner et ont besoin de pub. Mais en ce qui nous intéresse, cela veut surtout dire que l'ablation du clitoris externe(l'excision) ne présente aucun danger pour la sensibilité de la femme. Au contraire, elle lui permet de contrôler sa sensibilité.
Aujourd'hui, pour prévenir des maladies graves sexuellement transmissibles, la première recommandation faite par tout le monde est l'abstinence. Or Avec l'excision, une femme peut sans un effort particulier pratiquer l'abstinence là ou une femme non excisée a besoin de fournir des efforts titanesques. Une femme excisée fait ce qu'elle veut de sa sensibilité. Le lesbianisme des femmes est l'une des séquelles de la non excision. En effet, la gestion du clitoris externe est un lourd fardeau pour la femme.
Le clitoris et les lèvres qui l'entourent sont en contact direct avec l'extérieur du corps et de ce fait constituent des magasins de stockage de toutes sortes de germes responsables d'infections diverses. Il faut un temps fou et des efforts titanesques à une femme pour assurer leur hygiène.
Comment ne pas s'étonner qu'il y a des milliers d'années, nos ancêtres connaissaient déjà l'existence du clitoris interne et avaient pris la décision responsable d'instituer l'excision pour l'hygiène la santé et le bien être de la femme!
A cela, il faut ajouter que la période de l'excision était pour nos ancêtres un séminaire de formation, d'éducation, une initiation à la vie, une université d'été pour les filles.
L'auteur de l'article ci-dessus dans son égarement tente de présenter l'excision comme une violence faite aux femmes et une discrimination à leur égard, alors que l'excision est justement UNE PREUVE de tout le contraire de ce qu'il écrit.
En effet, l'institution de l'excision démontre que si d'une part nos ancêtres à travers la circoncision se souciaient des garçons, de leur santé, de leur initiation, ils n'en demeuraient pas moins préoccupés par le sort des filles. Cela signifie que l'égalité du traitement entre garçons et filles était un acquis chez nos aïeux.
Il est ahurissant de constater le sans gêne avec lequel les ennemis de l'excision inventent des risques qui seraient liés à l'excision. Ainsi nous apprend-on que l'excision peut donner le Sida, l'hépatite B etc..c'est archi-faux, un outil souillé utilisé pour faire l'excision peut effectivement donner une maladie due à l'impureté de l'outil utilisé et non pas à l'excision elle même.
Pour éviter cela, il faut encadrer la pratique de l'excision par des mesures d'hygiène appropriées et non pas venir nous interdire tout une culture et nous effacer tout une mémoire par manque de responsabilité et d'intelligence.
Il est toutefois réconfortant de voir que des intellectuels africains de qualité ne perdent pas de vue la grosse perte que nous risquons en suivant aveuglement des aventuriers ...
Je salue Youssouf Bangoura, Rachid Ly, le doyen Sy Savané et de nombreux autres que je n'ai pas eu l'occasion de lire.
Par rapport à la position de l'Islam, je me réjouis qu'un hadith du Prophète(alaihissalam) ait validé la pratique de la circoncision et de l'excision. Comme quoi cette pertinente pratique de nos aïeux avaient aussi l'aval des cieux.
Citer
+4 #10 KeitaM 08-09-2016 19:48
C'est débat peut être plus intéressant s'il est fait de manière scientifique.
Pour gondoba et youssouf, particulièrement. ce que l excision est recommandée par les religions monothéistes, dans notre cas l'Islam et le christianisme? Au fait au Maroc, j'avais constaté que l'excision n'était pas pratiquee, même pas connue d ailleurs. Quels sont les bienfaits de l'excision sur la plan de la santé et autres...?
C'est beau de défendre nos valeurs, mais sans jouer au populisme. Toute culture qui se replie sur elle même s'étoile. Et puis il ya des valeurs universelles comme la science, la justice.
Citer
+4 #9 rachid ly 08-09-2016 19:20
Je crois que cette idée de condamner l’excision procède de cette forme d’infantilisation de l’Africain par les Occidentaux où beaucoup continuent de penser que l’homme noir est un grand enfant non encore sorti du moule du « y a bon banania ». Pourtant, il aurait été beaucoup plus facile de laisser le risque par lequel on justifie l’interdiction de l’excision dans le seul champ médical. Or, on fait tomber le « phénomène de l’excision » dans le domaine aux contours imprécis et mouvants des « droits de l’homme » (« droits de la femme ») où on ne recrute les victimes et les bourreaux que dans les pays dits non-développés, oubliant que les Attila, les Néron, les Pal... - et plus proches de nous – les Hitler, Mussolini, Staline n’ont, ni vu le jour, ni grandi en Afrique.
Je pense que l’excision, tout comme d’autres rites ayant eu cours – ou toujours en cours – en Afrique relève de notre culture et il serait aberrant de la qualifier de barbare, quand bien même ce n’est pas de gaité de cœur que celles qui la subissent se soumettent au supplice du couteau.
Si, hier, on nous accusait de trop danser (alors que nous le faisions pourtant qu’à notre rythme), il est anachronique que nous continuons aujourd’hui de nous trémousser sous la baguette de ceux pour qui nous ne sommes intéressants – toujours – qu’à leur donner à boire et à manger. Mais, à chaque fois que l’Africain se distingue – hors le champ du sport – on crie au miracle, comme si la pensée, la science, la recherche étaient choses réservées à certains peuples, alors que nous autres sommes considérés comme des populations.
Prenons le cas des élections. A chaque fois qu’il y en a dans un pays africain, on voit débarquer des assistants « techniques », des « conseillers », des « observateurs » venus d’Albion. L’inverse n’est pas possible.
Maintenant, on nous parle du fameux « burkini » comme étant une agression de « l’islam politique », alors que ces mêmes contempteurs ne disent jamais rien contre les nudistes et toutes ces cohortes d’individus à la morale dissolue qui se promènent seins au vent et zizis dehors.
Mon avis est que ceux qui ne sont pas content du burkini soient emmenés au Burkina, histoire de rendre leur personne plus intègre.
« Un peuple sans conscience historique est une population », disait l’histoire-égyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop.
Rachid LY
Citer
+1 #8 TRONKA 08-09-2016 17:28
Précision :
La circoncision masculine non systématique en occident.
Ce qui explique nombreux cas de phimosis et risque d'infection urinaire dans ces populations contrairement à nos populations masculines où la circoncision est systématique.
Citer
+9 #7 Mamadou Billo SY SAV 08-09-2016 15:32
M'Borin et Tronka !
J'interviens ici en profane. Il me semble que vous vous engagez sur un chemin périlleux. Votre engagement est sincère et louable. Toutefois, les compagnonnages involontaires que vous avez ou que vous risquez d'avoir, suscitent ou susciteront pour le moins, une perplexité, et peut-être même une hostilité.
1°. Il y a une confusion occidentale intéressée, délibérément entretenue entre VIOLENCES condamnables infligées aux femmes partout, y compris en Afrique, et EXCISIONS qui sont liées à des coutumes avec lesquelles on peut être d'accord ou pas, qu'on peut trouver cruelle ou pas. Mais dire qu'il s'agit de violences comme les brutalités physiques et psychologiques, les contraintes, les injustices systémiques infligées aux femmes, est tout, sauf honnête.
Vous risquez de vous trouver, ou d'être annexé par une bizarre alliance occidentale à connotation féministo- raciste de type suprématiste. En France vous n'ignorez pas qu'un courant féministe raciste incarné par la Ministre socialiste de la famille(je crois qu'elle s'appelle Laurence ROSSIGNOL) et la milliardaire Elizabeth BADINTER., sans parler des FINKIELKRAUT, ont accès à tous les médias en libre service pour eux, chaque fois qu'ils ont à dire des inepties sur l'Afrique Noire. Il n'est pas rare que les pires suprématistes racistes prétendent défendre les Africains Noirs contre eux-mêmes. D'ailleurs c'est la méthode de la Ministre Socialiste.
2°. Il semblerait qu'en Afrique de l'EST (Somalie, Ethiopie, Kenya...) subsistent certaines formes de ce qu'on doit réellement appeler MUTILATION sexuelle féminine. On doit lutter contre cette pratique. Mais si on souhaite l'efficacité dans cette lutte, je ne suis pas sûr que la STIGMATISATION soit la voie la plus sûre qui y conduise. Dans le cas présent, il me semble que les féministes suprématistes et racistes(il faut bien employer ce mot RACISTE), parce qu'ils le sont, visent plutôt à ex, primer avec une certaine arrogance et mépris, leur suprématie matérielle qu'à insuffler une certaine efficacité à leur pseudo lutte contre les mutilations sexuelles, ou à "libérer" les femmes africaines.
3°. Tronka cite à juste titre, les risques encourus par les femmes exposées aux mutilations sexuelles hors milieux médicaux appropriés. Je dis hors milieux médicaux appropriés, parce que, en Occident même, il y a beaucoup de femmes excisées, et à leur demande. Ce n'est pas une pratique si cachée, ni en EUROPE, et encore moins aux U.S.A. Je ne vais même pas parler de circoncision, parce que le "féminisme" raciste et suprématiste me dira tout de suite, " ce n'est pas comparable".
J'attire l'attention de tous les Noirs Africains sur les points suivants:
---- Tous les "Débats" engagés en France, en Occident, ne sont pas forcément les nôtres. A nous y plonger, nous risquons d'être instrumentalisés à des fins de rhétoriques politiciennes auxquelles nous sommes totalement étrangers. Exemple : il y a quelques semaines, j'étais ahuri de voir un de nos compatriotes, KEITA(Sorel ?), dans une émission en banlieue(je ne sais plus quelle TV), en train de faire "ami-ami" avec M. FINKIELKRAUT. Or M. FINKIELKRAUT est un authentique militant négrophobe et islamophobe. Je vous renvois à son livre"L'identité malheureuse". Je devrais dire à ses "l'indentités malheureuses". Car selon moi, c'est un livre en deux : il y a un livre apparent. Il y déplore cette France contemporaine qui aurait tourner le dos à sa "France éternelle", sans Noirs, ni Musulmans. Il ne l'écrit pas crûment comme je le dis. C'est un intellectuel raffiné. Il fera donc du racisme raffiné et suprématiste.
Et puis, il y a un second livre dans le premier. Dans ce second livre, la France est "polluée" par la présence sur son territoire de Noirs et d'Arabes musulmans selon M. FINKIELKRAUT. Dans son raffinement, il emploie, une France"défigurée", plus tôt que France "polluée" comme je l'écris. Mais c'est exactement la même chose.
Alors, on est bien entendu loin de la question d'excision. Au fond, pas tant que ça. Car dans sa guerre contre les Noirs, les musulmans, les Métis qu'il abhorre, je suis persuadé que M. FINKIELKRAUT ne manquera pas de parler de son "ami"KEITA (Sorel?) pour "prouver" qu'il n'est pas un négrophobe raciste, puisqu'il a un "ami" noir.
Question finale : Avez-vous remarqué (en tout cas moi je l'ai constaté) que tous les débats( Radio ou TV) dans lesquels on parle d'Afrique et où M. FINKIELKRAUT est invité, on ne met en face de lui que des rappeurs, des sportifs, ou des Africains du showbisze qu'il méprise d'ailleurs. Mais jamais un intellectuel africain de son niveau n'est invité en face de lui. Alors, il déroule tranquillement, presque religieusement sa phobie des Noirs et des musulmans.
Je voudrai bien comprendre ce qui fonde la phobie que M. FINKIELKRAUT nourrie à l'égard des Noirs. Cela m'intrigue beaucoup.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+3 #6 Youssouf Bangoura 08-09-2016 14:56
Ma soeur Goundouba, mille fois merci, même si lol, parfois, on est pas d'accord, j'adore vous lire, j'ai beaucoup appris avec vous quand je fréquentais Guinéeactu .
Vous avez tout à fait raison, nous devons rester nous-mêmes, très souvent, les recommandations que les occidentaux nous donnent, n'ont aucun rapport avec nous . Ils les font spécifiquement pour leurs propres intérêts . Ceux qui connaissent bien l'Occident, savent très bien que nulle part ailleurs au monde, la femme est aussi humiliée, bestialisée, marchandisée et souillée . La femme en Occident, est un jouet au sens propre du terme, un petit objet de plaisir .
Je suis fondamentalement pour excision, c'est une partie de notre culture, ceux qui luttent contre, ne le font que parce qu'ils veulent rendre la femme africaine un objet de leur plaisir .
La femme occidentale est tellement dévalorisée, qu'on la voit partout nue, sa photo sur tous les murs, sur les arrêts de bus, à la Tv . Elle est tellement rabaissée que certains maris, compagnons ou petits amis vont dans les boites échangistes . Quelle valeur morale pour une femme de se voir tripoter par un autre homme pendant son propre mari la filme !!! Non restons africains, refusons les idées venues d'ailleurs comme la reconnaissance de l'homosexualité que les mêmes occidentaux veulent imposer aux dirigeants africains mendiants ..
Citer
+3 #5 Goundoba 08-09-2016 14:40
A travers la réaction de Mamadou Lamarana Bah et de Cissé de Bma, on a une parfaite illustration d'un drame qui passe presque inaperçu en Afrique et qui pourtant joue un rôle majeur dans son retard. Des personnes qui savent juste lire et écrire et qui se considèrent comme des intellectuels, alors qu'elles se noient dans la boue de leur ignorance et n'ont aucune capacité d'analyse, aucune intelligence,leurs émotions épidermiques sont leurs arguments. On a l'impression qu'elles ont un petit pois à la place du cerveau.
Moi, j'ai lancé un défi: Qu'on m'apporte une preuve scientifique des méfaits de l'excision.
Tronka qui s'y est essayé plus intelligemment n'a pourtant rien apporté comme preuve. Il s'est contenté de balancer un résumé sur "les risques liés à l'excision"
Mais c'est une foutaise puisque tout ce qui a été énuméré par Tronka peut également l'être pour une simple opération d'appendicite. J'ai un ami qui a failli perdre la vie(n'eut-été une intervention urgente à paris) à cause d'une ablation de l'appendice mal faite dans une(Grande) clinique de Conakry.
Je suis étonnée que Tronka fasse une telle erreur(lui qui semble etre de la medecine) puisqu'il existe de gros risques liés à la simple prise du paracetamol.
Je reviens dans le post suivant sur une analyse des risques évoqués par Tronka, à tout à l'heure.
Citer
-5 #4 Cissé Oumar de Bma 08-09-2016 12:28
Cher Monsieur Goundoba (post n°1), je ne sais pas dans quel monde vous vivez car, ni l’excision, ni même l’infibulation, ne rendent vertueuses des femmes ; et d’autre part, dans les mondes où ces charcutages ne sont pas pratiqués, il existe une légion de femmes parfaitement vertueuses, donc ni prostituées, ni dépravées ! Votre commentaire, rappelle celui des esclavagistes des siècles lointains, qui traitaient les noirs et les amérindiens comme des animaux ; ils pensaient même que des ‘’humains’’ dont la peau n’était pas blanche, n’avaient pas d’âme, et donc qu’ils seraient incapables de souffrir, et de ressentir des douleurs dans leurs chairs, comme ces petites que vous voulez continuer à mutiler. Hèèe non ! On ne vous laissera plus jamais couper des clitoris (sorry), même si vous proposez de le faire sous anesthésie, dans les meilleures structures médicales de la planète... ! En étalant publiquement des incongruités, vous contribuez tout seul à vous discréditer aux yeux des lecteurs qui prennent ainsi toute la mesure de vos insuffisances sur tous les plans (historique, géographique, culturelle, anthropologique, etc.), et le meilleur, est que vous faites un terrible amalgame des genres, en comparant l’excision des femmes, avec la circoncision, qui est pratiquée à Paris sur les ‘’hommes’’ au moment même où j’écris ces mots, et qui est également partout autorisée dans le monde, et pas seulement pour soigner ou prévenir le phimosis, mais pour de nombreuses autres raisons qui vous resteront inaccessibles pour très longtemps encore. Je rappelle que le phimosis est l’étroitesse du prépuce, qui empêche de découvrir le gland ; J’avais personnellement ‘’sauvé’’, vers 1994’’ au village, un jeune adolescent qui ne pouvait plus pisser plus depuis trois jours et lorsque l’infirmier que j’avais ‘’rémunéré’’, avait coupé le prépuce, le pipi avait jailli jusqu’au plafond. Pas de phimosis mental dans nos débats Monsieur Goudoba ; Vous gagneriez d’abord à vous informer correctement, pour ne pas tromper les jeunesses.
Citer
-3 #3 TRONKA 08-09-2016 09:28
Tout d'abord merci à Mr Cissé pour cet article sur un des phénomènes d'extrême gravité, l'excision ou mutilation génitale féminine.
Pour ceux qui désirent plus d'information, je peux faire un article ultérieurement plus détaillé sur les données anatomo physiologiques de la mutilation génitale féminine.
Quelques notions à l'attention de nos lecteurs et sans tabou religieux ou traditionnel:
L'excision est définie par l'ablation du capuchon clitoridien voire le clitoris en entier avec ou sans infibulation(extension aux lèvres).
Les zones concernées:
-l'Afrique sub saharienne
-Une partie du proche orient
-Quelques régions de l'Asie du sud- est
Selon l'OMS il existe 4 types:
1-Type 1 Ablation partielle ou totale du clitoris et/ou du prépuce(clitoridectomie).
2-Type 2 Ablation partielle ou totale du clitoris et petites lèvres
3-Type3 Rétrécissement orifice vaginal et ablation des petites et /ou grandes lèvres
4-Type 4 Toutes les autres interventions nocives(ponction, percement, scarification, cautérisation etc..).
Un résumé à propos des risques liés à l'excision:
Savoir que les risques graves parfois mortels font le lit d'une mutilation génitale féminine:
-Hémorragie, infections des voies urinaires, de l'appareil génital, abcès pouvant entrainer la mort.
-La transmission du SIDA, de l'hépatite surtout b et c et d'autres maladies infectieuses.
Une hépatite déclarée peut générer un carcinome hépato cellulaire(cancer du foie).
-L'incontinence urinaire
-La majoration des risques d'hémorragie lors de l'accouchement.
-La dyspareunie c'est à dire les violentes douleurs lors des relations intimes et manque de jouissance.
-Les troubles psychologiques, sexuels voire l'infertilité
-Arrêt de la scolarité lié aux conséquences de cet acte criminel.
Si nous ne faisons aucun effort pour comprendre les dangers de la mutilation afin d'aider l'humanité à éradiquer cette catastrophe, pardon, de grâce, évitons de cautionner cette désastreuse folie humaine qui n'a ni fondement religieux, ni fondement scientifique. Une bêtise humaine tout court.
Savoir que cette partie intégrante du corps féminin est un véritable réseau fait de nerfs et vaisseaux sous contrôle du cerveau et indispensable à l'équilibre psycho physique et mental de cette majestueuse et respectable créature indispensable, LA FEMME, sans elle nous ne serons pas ce que nous sommes.
Il y a souvent en Guinée(comme ailleurs en Afrique) des spectacles et campagnes festives organisés pour interdire l'excision, mais malheureusement les mêmes femmes continuent à massacrer dans l'ombre des familles, de nombreuses jeunes filles souvent réduites au silence.
Le combat anti mutilation doit continuer sans relâche et avec plus de sincérité.
Si Goundoba veut plus d'information, ce serait avec plaisir.
Ne jamais comparer circoncision masculine(non obligatoire et parfois indication médicale prouvée si phimosis et difficulté de faire pipi) et mutilation génitale féminine(un acte dangereux à interdire).
La circoncision masculine enlève l'excès de peau pouvant servir de refuge de microbes, c'est une réalité. Une étude réalisée par l'OMS sur les risques moins élevés des hommes circoncis face au virus du sida et autres infections est aussi une réalité et ne concerne que le sexe masculin.
Donc mutilation génitale féminine et circoncision masculine ne sont pas des actes comparables.
Il ne faut pas vouloir refaire les aspects négatifs de nos traditions.
On ne va pas dire qu'il faut marcher aujourd'hui pour aller faire le pèlerinage à la Mecque sous prétexte que ça se faisait ainsi au temps des empires.
Wa salam.
Citer
-9 #2 Mamadou Lamarana Bah 08-09-2016 07:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
(....).
Incroyable une telle analyse. Je tombe des nus lorsque je pense qu'il y a des tarés de cette espèce dans nos rangs. Oh mon Dieu, le sous développement est contagieux.
Citer
+10 #1 Goundoba 07-09-2016 20:23
Mon cher,vous faites un mauvais procès à l'excision. Pouvez-vous apporter une preuve scientifique des méfaits de l'excision? je vous mets au défi de le faire.
En attendant retenez que l'équivalent de l'excision de la femme existe aussi chez l'homme ,connu sous le nom de circoncision et figurez vous qu'à cette dernière même l'OMS a trouvé des vertus.
Figurez vous également que les mêmes qui ont instauré la "vertueuse" circoncision sont les mêmes qui avaient institué également l'excision. Soyez certains que ceux là n'étaient pas des idiots. Pouvez vous imaginer un seul instant que les bâtisseurs des pyramides qui fascinent encore l'homme étaient des farfelus?
La vérité est que ceux qui luttent aujourd'hui contre l'excision sont les réels prédateurs de la femme. La plupart de ces preux héros ne sont que de pauvres manipulés qui se trémoussent au sein des ONG de tous genres friandes de financement et mangeant à tous les râteliers..
Ils sont consciemment ou inconsciemment à la solde de la haute industrie pornographique internationale qui est menacée par l'excision.Les gros suceurs de clitoris qui constituent le gros lot de la clientèle en réclament et voici la véritable origine de la lutte contemporaine contre l'excision.
Quant à nous nos mères et nos grands mères ont été excisées et cela ne leur a rien fait du tout.
Les ancêtres qui avaient scientifiquement étudié la femme et compris qu'on pouvait par l'excision l'aider à maitriser sa libido étaient des hommes qui entendaient faire d'elle un temple vertueux et serein de la procréation.
Je me demande quelle comparaison est possible entre ces experts émérites de la "desanimalisation" de l'homme et tous ces pantins qui militent aujourd'hui pour voir la femme dotée d'un petit bouton qui permet sa chosification au moindre frôlement pour l'entendre gémir comme une chatte ou aboyer comme une chienne, livrée et inconsciente.
Les Africains gagneraient à retrouver et comprendre le sens et l'utilité de leurs us et coutumes plutôt qu'a rester des idiots qui ne voient pas plus loin que leur ne
