Les miniers exhortent le gouvernement à renforcer l'Etat de droit
- Détails
- Catégorie : Grands dossiers
- Mis à jour le dimanche 28 octobre 2012 12:00
- Publié le mardi 16 octobre 2012 00:48
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
La chambre des Mines de Guinée, organe patronal qui regroupe tous les acteurs miniers opérant dans le pays a appelé mi-septembre le gouvernement guinéen à renforcer l’Etat de droit et à sécuriser les investissements privés dans le pays, selon un document consulté par minesdeguinee.com.
Les accords passés entre l’Etat et les investisseurs miniers doivent être ‘’scrupuleusement respectés’’ et le renforcement de l’Etat de droit est à encourager et doit être poursuivi sans relâche, note la Chambre des mines dans le document. ‘’L’Etat guinéen devrait faire de la justice sa priorité après les états généraux du secteur qui ont connu un retentissement de taille’’, ajoute-t-elle. La Guinée a tenu sa première élection démocratique en 2010, 52 ans après son accession à l’indépendance. Le président Alpha Condé avait promis un partenariat ''gagnant-gagnant''. Il avait aussi promis la révision de tous les contrats afin de rehausser la part de l’Etat dans les compagnies minières. Le nouveau Code minier adopté en septembre 2011, qui prévoyait une participation gratuite de 15% pour la Guinée avec possibilité d’acquérir 20% d’action supplémentaires a ensuite été retiré pour amendement. Depuis, plus rien. ‘’Le processus se poursuit normalement. Tous les ministères impliqués dans ce processus de révision ont formulé leurs amendements. Ce sont des amendements qui portent surtout sur le volet fiscal’’, a déclaré le ministre des Mines, Mohamed Lamine Fofana, dans un entretien le 14 septembre. ‘’La révision des conventions va commencer bientôt. Tout est mis en place pour qu’elle débute. Nous avons recruté un cabinet international pour appuyer nos cadres dans ce processus’’, avait-il dit.
Environ 55% des Guinéens vivent sous le seuil de pauvreté, selon une étude commanditée par le gouvernement dont le résultat a été publié en juillet.
Pourtant le pays dispose d’un potentiel minier énorme. ‘’Avec 2/3 des réserves mondiales de bauxite, des gisements de fer, de diamant et d’or de haute teneur, tous les atouts sont réunis pour faire du secteur minier le moteur d’une croissance forte et soutenue’’, affirme très déçu, un analyste. Deux projets de raffineries d’alumine sont déjà avancés. Le projet de raffinerie de Guinea Alumina Corporation et celui appelé Kabata mené par l’association Rio Tinto, Alcan/Alcoa. Quatre projets de fer devraient passer à la phase d’exploitation en 2015 dont celui Simandou conduit par Rio Tinto. ‘’Les opérateurs du secteur minier guinéen souhaitent que dans la perspective d’un partenariat fructueux la sécurité juridique des investissements de capitaux, la stabilité des institutions guinéennes et les coûts des facteurs soient pris en compte’’, conseille la Chambre des Mines. ‘’ L’heure a sonné pour que le crédo « partenariat gagnant-gagnant » soit plus que jamais une réalité tangible sur le terrain’’, ajoute l'institution.
EC/10-10-12/MG +224 62 85 68 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
