Sidya Touré dans les GG: "Rio Tinto n’envisage aucun investissement en Guinée avant 2016"
- Détails
- Catégorie : Grands dossiers
- Mis à jour le dimanche 18 mai 2014 09:57
- Publié le dimanche 18 mai 2014 09:57
- Écrit par Cellule UFR
Mines : Les accusations d’Alpha Condé
Il y a un principe de droit qui dit que ‘’personne ne peut se prévaloir de sa propre turpitude’’. Vous ne pouvez pas vous créer des problèmes, et quand vous sortez de là, vous dites que ça doit vous profitez. Ce que Alpha fait dans les mines, nous ne le savons pas…
700 millions de dollars ont été versés par Rio Tinto, le pays a reçu de l’argent part cette compagnie Sud africaine Paladhino, le Ministre a parlé de fonds angolais, l’opposition n’a pas été informée de tout cela.
Les débats qui ont eu lieu dans ce secteur là, nous n’en n’avons jamais été informés. Comment voulez-vous que j’aille me mêler d’une histoire dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants. Il est clair qu’en tant que Guinéen, qu’en tant que responsable politique, je suis absolument pour la défense des intérêts de la Guinée. Mais, je ne suis pas pour le fait non plus qu’on aille signer des conventions avec des gens, qu’on leurs prennent de l’argent, qu’on y envoie des gens qui ne sont pas suffisamment responsables, et après qu’on vienne se tourner vers l’opposition pour dire : venez nous soutenir. Nous sommes prêts à soutenir tout ce qui va dans l’intérêt de notre Pays et la seule manière d’apprécier cela à notre niveau, c’’est d’en êtres informés.
Les réformes minières
Les reformes du secteur minier en Guinée, moi je voudrais bien savoir de quoi il s’agit. Nous avons fait un Code minier qui n’était pas bon, ensuite un autre qui n’est pas appliqué. J’ai eu à parler de cette affaire avec le Président Alpha Condé avant que nous cession d’avoir des contacts avec lui. Je lui ai dit que la seule manière d’apprécier une réforme dans le secteur minier en Guinée, c’est de savoir qu’est-ce-que j’ai comme recette dans le Budget de l’Etat. Quand je regarde ce Budget, depuis quatre ans, il est toujours autour de 150 millions de dollars. Moi, je ne sais pas de quelle réforme vous me parlez.
Si c’est pour faire produire des textes et des décrets, je ne vois vraiment pas où est l’intérêt de la Guinée. Tous les jours, le Président peut se lever pour signer un décret ou une convention. Moi je veux connaitre la répercussion au niveau de l’Etat guinéen, des recettes du pays mais également au niveau des créations d’emplois. J’ai vu Fria disparaitre, j’ai vu des choses qui ne fonctionnent pas…
Le cadre d’investissement ce sont des propositions que vous faites et que vous signez. Rio Tinto n’envisage aucun investissement en Guinée avant 2016. Cela va de soit dans la mesure où il y a manque de consistance, manque d’assurance, manque d’engagement, manque de respect des engagements. Voila pourquoi il est bon que ces accords du 3 juillet soient respectés et que les gens comprennent qu’en Guinée les engagements valent quelque chose !
Il y a eu des contrats mal ficelés avant, et on continue a avoir encore les mêmes choses. Je crois que ces contrats viendront à l’Assemblée Nationale pour que nous en discutions.
Les audits
Tombo IV, c’était un investissement de 6 millions de dollars pour acheter 14 à 15 MWT d’électricité, qui ont produit de l’électricité et tout le monde peut en apporter la preuve à Conakry. En attendant, moi j’ai entendu de la bouche du Chef de l’Etat, que 525 millions de dollars ont été dépensés dans le secteur de l’énergie en Guinée. J’aimerai bien savoir de quoi il s’agit. Ensuite, Tombo IV a fait l’objet d’un audit de la Lloyd de Londres. Ce rapport existe.
On a dit au Chef de l’Etat que s’il y a des audits. Mais qu’il les publie ! Ce n’est pas aussi compliqué que ça. Mais qu’on publie également les audits sur le 100 MWT qui ont été achetés à 140 millions de dollars par des proches du Président. Moi je suis parfaitement d’accord avec les audits », a conclut Sidya Touré.
Cellule Com UFR
