Qu’est-ce que l'ARMP où règne désormais Guillaume Curtis que Kerfalla Yansané avait viré des Mines ? (1)

Mohamed Diaré ministre de l’Economie vous dit tout. C’était lors de son intronisation devant un parterre présidé par un autre Diané celui-là, directeur de Cabinet d’Alpha Condé. Je me demande où était Kassoré, Don Kass, devenu Don Casse..

 

Vendredi dernier, devant un parterre de personnalités au petit palais de Boulbinet, Guillaume Curtis, récemment nommé directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a été installé dans ses fonctions. Le Conseil de Régulation (CR) aussi.

« En mettant en place l’ARMP, la Guinée vient de se doter d’une institution capitale dans le système de gestion des marchés publics et qui consacre nettement la séparation des pouvoirs entre la Direction nationale des Marchés Publics, l’Administration des Grands Projets et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics », a dit le ministre Diaré. Ajutant que « la Direction nationale des marchés publics, l’Administration général des grands projets et l’ARMP sont des institutions complémentaires qui constituent le trépied du système de passation des marchés publics en Guinée. »

Le nouveau directeur général de l’ARMP, Guillaume Curtis dira pour sa part toute sa disponibilité et son dévouement à être à l’écoute de toutes les parties prenantes dans la gestion des marchés publics et délégation des services publics et à les servir dans la transparence, l’équité et l’intégrité comme il est ainsi stipulé dans la devise de l’ARMP.

Le ministre d’Etat, Directeur de cabinet de la Présidence, Dr Diané a lui rappelé le contexte particulier ayant engendré la création de cette nouvelle institution qu’est l’ARMP. MEDIAGUINEE publie ci-dessous l’intégralité de son discours…

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances ,

Monsieur le Ministre, Chef de Cabinet à la Présidence de la République,

Monsieur l’Administrateur Général des Grands Projets et des Marchés Publics,

Madame et Messieurs les membres du Conseil de Régulation,

Monsieur le Directeur National Adjoint des Marchés Publics,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions de Financement et Partenaires au Développement,

Mesdames et Messieurs,

Honorables Invités,

Par Décret N°173, de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Pr Alpha CONDE, a investi de sa confiance notre frère, Guillaume CURTIS, au poste aussi sensible de notre économie nationale, de Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.

Comme vous le savez, la création de cette nouvelle structure se justifie, dans un contexte où l’attribution des marchés publics, peut amener les candidats à la commande publique à penser que ;
 

 

 

    • Les marchés ne sont pas attribués sur les seuls critères de concurrence

 

 

 

    • Ils n ‘ont pas d’explications suffisantes au rejet de leurs offres,

 

 

 

    • Ils ont des difficultés à comprendre ou à se conformer aux règles des procédures,

 

 

 

    • Ils ont du mal à connaitre l’existence d’un avis d’appel public à concurrence

 

 

 

    • Ils n’ont pas de possibilité de recours.

 

 



De son côte l’Etat souhaite, par le jeu de la concurrence et de la transparence, réduire de manière significative le coût des contrats publics.

Les braves populations quant à elles, en tant que bénéficiaires de ces contrats, doivent sentir une amélioration progressive de leur condition de vie.

C’est pourquoi, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics prend tout son sens pour garantir la bonne diffusion des informations, la transparence dans le processus d’attribution des marchés publics et l’équité dans le traitement des recours.

Si l’Administration des Grands Projets et Marchés Publics , la Direction Nationale des Marchés Publics et la Direction Générale de l’Autorité de Régulation sont créés, il faut dans la même lancée achever le montage de tout le système des marchés publics.

C’est dans cette optique que le 27 Octobre 2014, le Président de la République a mis en place le Conseil de Régulation, Institution chargée d’administrer l’ARMP, de déterminer les perspectives de développement, d’évaluer sa gestion.

Il comprend neuf membres dont 3 représentants de l’Administration, 3 de la Société Civile et 3 représentants des organismes socio-professionnelles, nommés pour trois ans, renouvelable une seule fois.

En son sein sera également désigné le Comité de Règlement des Différends, qui se chargera de recevoir et traiter les contentieux relatifs aux marchés publics et de délégations des services publics.

Nous saisissons cette opportunité pour procéder à l’installation tant de la Direction Générale de l’Autorité que du Conseil de Régulation.

Il revient aux membres du Conseil d’élire les différents présidents en son sein.

Désormais, le système des Marchés Publics et Délégation des services Publics, repose sur un trépied à savoir l’Administration et Contrôle des Projets et Marchés Publics, la Direction des Marchés Publics et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, tous appelés à évoluer en parfaite harmonie.

Vous comprendrez ainsi, Messieurs les membres du Conseil, Monsieur le Directeur Général, tout le défi que vous avez à relever, car désormais votre devise se résumera à ces trois mots : Transparence-Equité-Intégrité.

Je n’insisterai plus sur celle-ci, connaissant la rigueur et la loyauté qui vous caractérisent tous, je suis certain que vous atteindrez les objectifs à vous fixés.

Dans sa dynamique de changement pour la construction d’un Etat Emergent, le Pr. Alpha CONDE, Président de la République, souhaite l’engagement de tous ses fils, bâtisseurs de l’économie nationale à travers vous, opérateurs économiques et membres de la société civile, pour que les contributions des partenaires au développement et la mobilisation des fonds issus du trésor public soit utilisées dans le strict besoin de développement national.

Aussi, j’en appelle à tous les acteurs de la commande publique à s’impliquer dans l’émergence et le développement de cette nouvelle structure qui sera bénéfique pour tous.

Enfin, au nom du Chef de l’Etat, je remercie vivement les partenaires au développement, particulièrement la Banque Mondiale et l’Union Européenne, pour tout l’appui institutionnel et financier dans le cadre de l’émergence de ces nouvelles Institutions.

A Messieurs les membres du Conseil, à Monsieur le Directeur Général, je souhaite à vous et à vos collaborateurs plein succès dans l’accomplissement de vos missions.

Je convie le Conseil de Régulation à procéder, sous l’égide du Cabinet de la Présidence, à l’élection des différents organes.

Je vous remercie.

Note de lecture de www.nouvellerepubliquedeguinee.net :

1) http://www.nrgui.com/index.php/96-focales/2822-la-suspension-de-guillaume-curtis-evoquee-par-le-ministre-yansane

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir