DALABA: Dégradation avancée du couvert végétal


 
DALABA: Dégradation avancée du couvert végétalLe climat de Dalaba a changé considérablement ces dernières années et cela est dû principalement à la coupe intense des arbres. A ce jour, toutes les forêts sont détruites et cela entraîne la dégradation du sol, la fuite des animaux, la pollution de l’air, la contamination des eaux etc. Selon des observateurs, cette coupe abusive est due principalement au manque de contrôle et de suivi des différentes activités planifiées par le ministère en charge de l’environnement et celles du gouvernement en général.

Si nous faisons une comparaison avec les aux années antérieures, nous nous rendrons compte que plusieurs centaines d’hectares ont disparu. Pour ceux qui connaissent Dalaba ou qui sont passés par là, ils se rendrons compte de l’effectivité de la disparition des forets qui jalonnaientt  la route nationale Mamou-Labé. Depuis des années, les projets d’inventaire des produits forestiers ne sont pas actualisés, aucun document n’est valable dans les différents services des eaux et forêts. Nous ne  pouvons pas condamner les chefs de section, ces derniers ne sont pas autonomes, ils dépendent totalement des financements qui doivent venir de la haute hiérachie. Aucun service n’est équipé pour la réalisation des activités forestières.

A la commune urbaine, les pins se trouvant à la rentrée en provenance de Mamou et ceux se trouvaient à la rentrée de la cité chargeur ont été littéralement coupés pour des fins d’habitation. Ceuxqui se trouvaient à Sebhory, dans la sous-préfecture de Mitty ont été également coupés pour des raisons inconnues.

Pourquoi les produits forestiers non ligneux (branches, feuilles, racines, sève) ne sont pas utilisés convenablement?

Selon monsieur Alpha Saliou Diallo, environnementaliste, "de ces produits, on peut tirer beaucoupde profit, qui économiquement, s’ils sont bien exploités sont plus rentables que le bois. Réfléchissons-en et gérons notre environnement comme notre propre vie, car elle l’est" a-t-il rajouté.

Espérons que le ministère en charge de l’environnement et des eaux et forêts mettra les moyens nécessaires à la disposition des services décentralisés de l’environnement exerçant dans la préfecture de Dalaba, pour protéger et restaurer le couvert végétal qui se trouve constamment menacé.

SOS donc pour les forêts de Dalaba!

Reçu de Mamadou Mouctar Barry, www.kababachir.com Dalaba

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir