La nébuleuse des mines qui chappe l’économie guinéenne, mais échappe au lambda guinéen
- Détails
- Catégorie : Grands dossiers
- Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 16:09
- Publié le mardi 11 octobre 2016 15:58
- Écrit par LLC
- Affichages : 1082
L'Indien Jaguar est très inquiet pour son permis
La société indienne Jaguar Overseas, qui vient de déposer une demande de permis d'exploitation de bauxite dans la préfecture de Boké, où elle détient depuis 2013 deux licences de recherche via sa filiale Dynamic Mining, espère que les autorités guinéennes statueront rapidement en sa faveur. Le directeur de Dynamic, Manas Agarwal, a déclaré avoir reçu des menaces d'opérateurs miniers installés à proximité de ses permis. Ces derniers auraient instamment demandé à Dynamic de leur transférer au plus vite 50% de ses titres miniers, faute de quoi ils useraient de leur influence à Conakry pour faire annuler ses permis (AMI nº376). Des réseaux qui ont peut-être déjà été mobilisés : le gouvernement guinéen a demandé à Dynamic que ses rendus correspondent à 50% de ses découvertes sur le permis. La loi guinéenne laisse pourtant habituellement au détenteur du permis la liberté de rendre les territoires qu'il veut.
Royal Bank of Canada ne gagnera rien sur le rachat de
Mi-septembre, la Superior Court de l'Ontario a mis fin aux espoirs de Royal Bank of Canada (RBC) de percevoir des honoraires de 7,2 millions $ de la part de son ancien client, la junior Crew Gold Corp. Les juges ont rejeté la demande d'indemnisation déposée par la banque.
Opérateur de la mine d'or guinéenne de Lefa, Crew avait engagé RBC en 2008, afin qu'il l'aide à assainir ses finances. La mine ne procurant pas assez de revenus pour combler les dettes de la junior, RBC avait alors proposé de trouver un acquéreur pour l'actif ou le capital de Crew, puis d'exécuter la transaction. Celle-ci entraînerait le paiement de success fee à RBC.
Toutefois, début 2010, la junior canadienne Endeavour Mining avait racheté 38% de Crew via sa branche finance d'alors, Endeavour Financial Corp, en négociant directement avec ses actionnaires et sans passer par RBC. Cette participation avait été revendue quelque mois plus tard au Russe Severstal. Suite à d'autres acquisitions, ce dernier détenait, fin 2011, 93% du capital de Crew.
S'estimant, en tant que conseiller financier, être en droit de recevoir une commission sur le rachat d'actions de Crew par Endeavour puis Severstal, RBC avait alors calculé son montant à 7,2 millions $ et demandé à la junior de lui verser la somme, sans succès.
Contre l'administration Condé, Dentons ne désarme pas -
Ayant traîné la Guinée, son ancien client, en justice en 2014 pour 10,2 millions $ d'honoraires impayés, le cabinet d'avocats Dentons a obtenu une première victoire le 25 septembre devant la cour de Washington DC. Face aux demandes de Dentons, la Guinée avait argué que le cabinet l'avait trompée et demandé des réparations. Conakry a été débouté de ces demandes, mais la cour a cependant jugé que l'accusation de rupture de contrat portée par la Guinée contre Dentons restait valable. Sous la direction de son Partner Jonathan Cahn, Dentons assure avoir réalisé plus de dix mille heures de travail pour la Guinée entre mai 2012 et juin 2013, et a déposé près de 80 000 documents, soit 900 000 pages au total, à l'appui de ses dires.
Avant Dentons, deux autres avocats de Conakry, King & Spalding et Bird & Bird, avaient également eu du mal à se faire payer leurs honoraires, mais pour des sommes sans commune mesure avec celles réclamées par Dentons. Le litige portait sur 1 million $ (King & Spalding) et 200 000 £ (Bird & Bird). C'est le décalage entre les tarifs pratiqués par Dentons et ceux des autres avocats de la Guinée (DLA Piper, Clyde & Co, Heenan Blaikie, Gide Loyrette Nouel) qui semble avoir poussé la Guinée à réagir contre son ancien conseil.
Nicolas Heurzeau veut aider les juniors minières - AFRIQUE DE L'OUEST
Avocat Of Counsel au bureau parisien d'Herbert Smith Freehills, Nicolas Heurzeau devrait quitter le cabinet début novembre afin de créer sa propre firme. Celle-ci aura pour vocation l'appui aux juniors minières présentes en Afrique de l'Ouest, ainsi que les investisseurs locaux et internationaux actifs dans les industries extractives. Chez Herbert Smith, Nicolas Heurzeau a travaillé pour Rio Tinto sur le projet guinéen de fer de Simandou. Au Congo-K, il a été sollicité par China Molybdenum Co sur l'achat des parts de Freeport-McMoRan dans la mine de cuivre de Tenke Fugurume (AMI nº368) après avoir été positionné sur l'acquisition de Central African Mining and Exploration Co par Eurasian Natural Resources Corp.
La Lettre du Continent
