Mines : les Maliens donnent une leçon à méditer (Par Saïdou Nour Bokoum)

 

Un jour les Maliens ont été sevrés d’électricité pendant une heure ou deux. Ils sont descendus dans la rue.

Nous ne sommes pas en Guinée, ici au Mali même les filles sont des Kamalés

Les filles ont des couilles, peut-on entendre dans un « kotèba » (théâtre malien), elles sont « garçons », dirait Moussa de Côte d’Ivoire.

Il ne s’agissait que d’un délestage lors d’un d’essai d’une turbine !

Alors qu’en Guinée, après un mois de ténèbres on peut entendre les cris de joie de tout un quartier :

Tès faaaa !! Même si ça ne dure que jusqu’à minuit.

Unique souvenir d’un ambassadeur américain à son départ de Guinée.

Emouvant. Lamentable.

Un lamento qui dure depuis plus de cinquante ans.

Donc, il était une fois au Mali, un « minier » national, patron d’une « Compagnie Wassoulou truc machin », un certain Aliou B. Diallo. Le seul minerai détenu majoritairement par un national. Au bord de la faillite, le Pouvoir malien détenteur d'une participation de 20% (Maliweb), plutôt que d’appeler Soros, Sam Walsh et ci-devant pillards du tiers-monde (Pierre Jalée, éd. Maspéro), tente de sauver la mise d’Aliou Boubacar Diallo, qui détient 54% via la Sodinaf, des griffes « totalitaires » intéressées, comme ce groupe allemand qui détient des parts dans le Wassoulou truc machin : mais le rusé Aliou B Diallo est aussi actionnaire indirect via « Pearl truc machin », fenêtre par laquelle le groupe allemand est entré dans le « Wasoulou trucmuche » déjà détenu à 54 par ABD (pas notre défunt et illustre RFK paix à leur âme). Et cela de façon plutôt intelligente, puisque ce secteur est étroitement surveillé par les cerbères du code de « bonne » conduite dans le secteur des pierres précieuses et des minerais de haute stratégie.

C’est compliqué les mines, à donner la gueule de bois au lambda qui ne dort pas, ne boit pas, à cause des moustiques, malgré Fatala !

Donc plutôt que d’arracher tel marché (Steinmetz-BSGR), ou de ramasser les dépouilles BHP Billiton pour les donner à une « Maison Kébo » peuplée rien que de barons du Parti du président (Saloum Cissé, Mamadi Alex Diallo, Thierno Madiou Barry (dit Barry Angola), Sébastien Tounkara, Moussa Condé (1) et Cie, j’attends un démenti), le Pouvoir malien sollicite le traité de l'Ohada (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des « affaires » louches). Le reste n’intéresse que les spécialistes ; retenons que « nous » Maliens, « notre » or ne sera pas traité comme ces « Bloody diamonds » (diamants de sang, de trafic), comme dans un blockbuster hollywoodien ou un James Bond dans lequel Boubacar Diallo se retrouverait gros Jean tenant le fameux rôle des Nègres dans les films (plutôt français) : être défenestrés pour 70 euros, soit 18 heures de SMIG sans défraiements..

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

Note 1) : http://www.nrgui.com/79-grands-debats/3841-alerte-bauxite-de-boffa-de-bhp-billiton-a-une-maison-kebo

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir