L’UFDG au cœur de la forêt profonde
- Détails
- Catégorie : Courrier des lecteurs
- Mis à jour le mardi 1 mai 2012 00:44
- Publié le mardi 1 mai 2012 00:44
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Kissidougou : deux cadres de l’UFDG représentent le parti dans cette préfecture
L’union des forces démocratique de guinée (UFDG) a désormais deux représentent dans la préfecture de Kissidougou que sont : Richar Mory Kamano Président du bureau fédéral et Docteur Moise Mamady Tolno, secrétaire général de la jeunesse.
M. Richard Mory Kamano qui est né en 1950 à Saadou dans la sous préfecture de Beindou, préfecture de Kissidougou, est un homme qui fait beaucoup parler de lui aujourd’hui dans la cité.
Il est effectivement l’homme orchestre de la mobilisation. Elu à la tête du bureau fédéral de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, « l’ambassadeur » kissien a déjà réussi à se faire entourer d’un grand cercle du système kissi.
Avec l’UFDG, le slogan de son leader est incontestablement le maître-fil de chaîne et fil de chance et de victoire : gagner l’espace uni des Kissiens :
« Choisissez les propres fils kissi de Kissidougou pour diriger votre propre destin communal et législatif », a affirmé le Président de l’UFDG.
C’est dans ce contexte que le conseil patriarcal kissi a fait appel à Mory Kamano pour répondre aux sollicitudes de l’UFDG qui agonisait depuis la démission de son secrétaire fédéral jacques Keita, après son échec aux élections présidentielles.
Le choix de Mory Kamano pour ressusciter l’UFDG, répond bien aux critères. Sortant de l’Ecole nationale de police. il a assumé d’importantes responsabilités : commissaire spécial de police de frontière, de police urbaine, de chemin de fer, commissaire central adjoint, puis commissaire central, Mory a été aussi chef de la sûreté et depuis sa retraite, il flrte avec la politique, mais n’avait milité que pour l’UFR de Sidya Touré où il a cumulativement occupé les postes de trésorier et de secrétaire chargé aux affaires électorale.
Aux retrouvailles de l’investiture, qualifiées de cérémonie officielle à laquelle l’UFDG s’est fait représenter par de grandes personnalités comme Hadja Byia Diallo, coordinatrice du mouvement de soutien Cellou Dalein à Paris, M. Ben Youssouf Keita, coordinateur national, membre du Conseil politique et M. Banno Sow, devant des responsables politiques de l’Alliance. Sans parler de la grande mobilisation des vénérables sages de la coordination et de la jeunesse kissi Makora, Richard Mory a réaffirmé haut et fort, son engagement inconditionnel à la cause de l’UFDG car selon lui, il est venu par conviction et non par ambition.
C’est pourquoi il se dit prêt à honorer ceux qui l’ont choisi et mandaté et qu’il ne ménagera aucun effort pour que l’UFDG soit le parti N°1 à Kissidougou.
Mory présente son credo comme étant le travail bienfait et sans relâche, le respect de la loi, la lutte pacifique pour la conquête du pouvoir, la culture de la fraternité, de l’égalité et de l’amitié dans la multiethnicité.
Son souci majeur est la conquête du tablier de la députation et de la mairie à Kissidougou lors des prochaines élections électorales. C’est pourquoi il lance un appel solennel à sa communauté qui l’a choisi, aux sympathisants de l’UFDG et aux Partis alliés, à combiner les efforts pour designer un député junior capable et non importé mais qui soit un produit vivant à Kissidougou.
A cette occasion, plusieurs sujets ont été évoqués, dont notamment la redynamisation des différents bureaux, la résolution des conflits entre éleveurs peulhs et les agriculteurs des pays kissi.
Ce dernier point qui a fait une soucieuse et grave attention de tous, a trouvé une solution immédiate. Une structure au sein de l’UFDG a été instituée qui sera chargée de résoudre des tensions qui pourront naitre entre ces deux composantes nationales de la région, afin d’éviter désormais un éventuel recours aux autorités judiciaires.
La structure sera pilotée par une commission mixte et de personnes assermentées capables de négociation.
Un autre visage énigmatique dans le bureau fédéral investi le même jour que le secrétaire fédéral, est Docteur Moise Mamady Tolno médecin généraliste de son état, élu comme secrétaire général de la jeunesse.
Ce jeune charismatique diplômé de l’université guinéenne, n’a pas le physique d’un Nelson Mandela encore moins celui d’un enquêteur de choc. Derrière son visage, se cache une forte personnalité et un professionnalisme politique poussé. Déjà à moins de deux semaines de son investiture, il a réussi à attirer beaucoup de de jeunes intègres qu’il a insérés dans les rangs de l’UFDG.
Son « fédéra »l et les grands ténors peulhs auxquels toute une jeunesse doit sa réussite, deviendront ses anges gardiens dans ce qui va ressembler à un parcours du combattant. C’est encore Kolenké King Camara administrateur de l’UFDG qui donne l’assurance aux populations kissi au nom de la communauté peuhle en ces termes :
« Unissons nous comme nous l’avions toujours été dans l’Histoire, nous ne sommes pas à Kissidougou pour chercher à vous retirer le pouvoir et vos femmes, mais nous sommes venus chercher à manger. Dans notre combat quotidien, il nous revient le plus ultime de notre volonté à vous aider, à préserver votre authenticité.
Notre leader, le vôtre, nous charge de vous dire merci et vous garantit qu’il est prêt à vous aider, vous, et nos parents kissiens pour que revienne à vous la députation et la mairie. Peulhs et Kissi, nous sommes liés à travers notre mère commune koumba mais de père différent»
En tout cas il faut croire que le challenge de l’UFDG à la « conquête » des populations kissis est pour le moment en train de déblayer de véritables « boulevards » politiques à Kissidougou en absorbant le kissitaye avec assurance.
Oumar M’BÖh
