Ebola: don du Japon à la Guinée (discours du chargé d'affaires de l'Ambassade nippone)
- Détails
- Catégorie : Avis et communiqués
- Mis à jour le lundi 17 novembre 2014 14:42
- Publié le lundi 17 novembre 2014 14:42
- Écrit par Ambassade du Japon

2014/11/17
le 14 novembre derbier, le Japon et la Guinée, procédaient à la signature de l’Echange de Notes concernant un don de matériel et d’équipement de lutte contre l’épidémie Ebola. Discours du chargé d'affaires de l'Ambassade du Japon en Guinée M. Toru Yoshikawa...
Excellence le Ministre de la Coopération Internationale ;
Excellence Monsieur le Ministre de la Santé ;
Monsieur le Coordinateur National de la lutte contre le virus Ebola ;
Mesdames et messieurs,
Je voudrais, pour commencer, présenter mes sincères condoléances pour les victimes de l’épidémie de virus Ebola qui continue de sévir en Guinée. Je veux également saluer les efforts mis en œuvre par le Gouvernement Guinéen pour lutter contre cette terrible épidémie.
C’est pour renforcer à nouveau ces efforts que nous nous retrouvons, aujourd’hui, afin de signer l’échange de Notes entre le Gouvernement du Japon et le Gouvernement Guinéen concernant un don de quatre millions vingt mille dollars (4 020 000 $). Ce don est destiné à l’achat de matériels et équipements médicaux et de prévention. Ces matériels et équipements viendront renforcer directement l’action entreprise par la Coordination nationale de lutte contre l’épidémie Ebola.
Cette contribution s’inscrit dans l’enveloppe de quarante millions de dollars qui avait été annoncée, le 25 septembre passé, par le Premier ministre du Japon, Monsieur Shinzo Abé, lors d’une réunion de haut niveau des Nations Unies consacrée à la lutte contre l’épidémie de virus Ebola. Cette enveloppe a été mise à disposition des organisations internationales intervenant dans les trois pays les plus touchés par l’épidémie, la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Elle appui aussi les gouvernements concernés et au Fonds d’affection spécial multipartenaires des Nations Unies de réponse à Ebola, afin de renforcer la Mission des Nations Unies pour la réponse d’urgence à Ebola, UNMEER.
Cette aide vient s’ajouter à celles qui ont été mises à disposition dès le début de la crise, en avril. Elle marque également la volonté du Japon d’accompagner la Guinée dans cette épreuve, en apportant une assistance à ceux qui luttent sur le terrain, selon leurs spécialisations, contre l’épidémie Ebola. C’est aussi un accompagnement fort des personnes atteintes par Ebola, ainsi que des populations indirectement affectées, et qui doivent être protégées.
A moyen terme, la crise actuelle pose également la question de la qualité des systèmes de santé des pays concernés, mais également la stabilité de leurs sociétés, et l’équilibre de la sous-région. C’est pourquoi le Gouvernement du Japon a également annoncé qu’il mettrait à disposition, selon le chronogramme opportun, et de façon continue, une aide globale de 100 millions de dollars pour répondre à ces problématiques. Ce nouvel engagement s’inscrit d’ailleurs de façon logique dans les conclusions de la Cinquième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, TICAD V, de faire du secteur de la santé un pilier majeur de la coopération entre le Japon et l’Afrique. C’est également une nouvelle démonstration que le Japon continue de se tenir aux côtés des pays africains, dans le développement et dans l’urgence.
Je souhaite donc que les matériels et équipements qui seront bientôt fournis grâce à ce nouveau don contribueront de façon efficace à notre but commun : l’éradication du virus Ebola en Guinée, et en Afrique.
Vive la coopération internationale.
Je vous remercie.
