Des milliers de supporteurs du Barça, vêtus du maillot blaugrana, sont descendus dans les rues de Barcelone samedi 6 juin pour fêter le triplé « de rêve » du club catalan après sa victoire en finale de Ligue des champions face à la Juventus (3-1) à Berlin.
« Personne ne s'attendait à un tel triomphe en début de saison, mais les derniers mois ont été extraordinaires », estime Eduard Ocana, un étudiant de 23 ans dans le centre de la capitale catalane.
Les rues de Barcelone, quasi désertes pendant la finale, se sont animées dès la fin du match avec un concert de klaxons, des chants, des cris de joie des supporteurs heureux. Des feux de Bengale et des pétards ont aussi été tirés. Sur les Rumblas, où sont fêtés tous les titres du Barça, des cris « Champions, champions ! » ont retenti dès la fin de la rencontre à Berlin. Des ovations ont aussi salué les joueurs comme Lionel Messi ou Xavi Hernandez.
Lire : Messi, dix ans de buts de génie avec le Barça
« La Cinquième et le Triplé »
« Ils (le Real Madrid, l'adversaire historique du Barça) ont gagné l'an dernier la dixième (Ligue des champions). Mais nous avons Messi et dans cinq ans, avec cette forme actuelle, nous les rattraperons », assure Martin Esteve, 21 ans, faisant allusion à la cinquième coupe aux grandes oreilles gagnée par le Barça samedi soir.
La presse sportive espagnole titrait samedi soir sur ce cinquième triomphe du FC Barcelone et son second triplé Championnat-Coupe-C1, qu'il avait été le premier à réaliser en 2009 : « La Cinquième et le Triplé », affichait en bandeau le quotidien catalan Mundo Deportivo.
Même son de cloche chez les Madrilènes de Marca : « Une cinquième avec un triplé », avec la même photo de célébration de joie dans les tribunes du Stade olympique de Berlin, hôte de l'événement. « Roi d'Europe encore. Un nouveau triplé encore. Barcelone a remporté sa cinquième Ligue des champions à Berlin et termine une saison parfaite, comme il y a six ans », poursuit Marca.
« Saison parfaite »
Mundo Deportivo n'oubliait toutefois pas de souligner la « combativité de la Juventus », adversaire malheureux du FC Barcelone d'une « finale aussi belle que disputée ».
La presse généraliste consacrait également sa une à la victoire barcelonaise. Le quotidien El Pais affirme notamment que Barcelone a « contrôlé le ballon, s'est heurté à Buffon (le gardien de l'équipe adverse) et a lutté pour contenir les assauts de la Juventus. Mais la Coupe d'Europe va voyager de Berlin à la Catalogne ».
Les nouveaux champions d'Europe doivent rentrer dimanche à Barcelone où une grande fête est prévue dans les rues de la ville et avec en point d'orgue la présentation du trophée au Camp Nou.
