La Bibliothèque de Djibril Tamsir Niane (Par l'écrivain C.O.Kanté)

Vous imaginez, j’en suis sûr, M. Djibril Tamsir Niane, à quel point je partage votre sentiment devant la perte ne serait-ce que d’une infime partie de votre bibliothèque

et à plus forte raison si elle était détruite dans des proportions considérables. Hypothèse que je n’ose pas envisager.

Comme toujours, malheureusement, c’est quand le tragique et l’absurde se donnent la main que se dévoilent les facettes des multiples problèmes guinéens. En l’occurrence, l’incendie de votre bibliothèque pose à beaucoup d’entre nous la question de savoir où rapatrier un jour les documents accumulés dans l’exercice de nos activités, au long de nos pérégrinations. Puissions-nous, les uns et les autres, y songer plus encore maintenant que jamais !

Votre bibliothèque a brûlé, certes mais vous l’historien, l’écrivain, l’homme de culture, (je n’ose pas dire "le vieillard", même pour paraphraser l’acception noble du savant chez Amadou Hampaté Ba), vous demeurez. Et je vous sais capable d’être encore plus vaillant pour reconstituer, avec toutes les bonnes volontés, le patrimoine à léguer à la Guinée, à l’Afrique et au reste du Monde.

Cheick Oumar KANTÉ

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir