Guinée: Le complot des anciens premiers ministres ne passera pas (Par Mariba Sawanet)

A la lecture des activités politiques en Guinée on peut se demander ou se trouve l'opposition radical.
Depuis l'avènement du Pr ALPHA CONDE à la tête de notre pays ce groupe radical est pris de court. Depuis les législatifs à l'installation de l'Assemblée Nationale à ce jour cette opposition radical proteste et conteste tous sans aucune proposition etc... car je ne finirai pas d'égrainer les subtilités de ce syndicat politique politicien. Dès l'annonce le 11 octobre 2015 du chronogramme électoral par la CENI, il ne cesse de jouer au pyromane.
Il brandit la menace de retrait de ses soit disant députés si ça sera le cas, puisque aucune disposition légale n'explique cette supposition ou décision sulfureuse suffisamment décortiquée par les honorables Amadou Damaro Camara, Jean Marie Doré et tous les communicants politiques et juridiques.
Ayant senti le parfum d'être ramenés à la raison par la Secrétaire Générale l'O.I.F qui devait être en visite en Guinée nos opposants désertent Conakry pour un petit restaurant de Paris pour la conception et la déclaration d'un coup d'état avant le jour. Pourquoi la déclaration de Paris? alors qu'ils sont libres de toutes actions à Conakry.
Cette opposition radicale est dans un paradoxe ayant constaté son incapacité de mobiliser ses soit disants militants depuis le meeting avorté du stade de Bonfi, elle n'a plus de stratégie ou de piste à explorer. Donc l'annonce des élections par la CENI est une proie à saisir pourtant qui ne lui servira à rien car elle est insaisissable. Elle est insaisissable parce que les accords du 03 juillet 2014 ne disposent rien en la matière si ce n'est la seule compétence de la CENI et le dialogue conseillé à l'appui. Incapable de mobiliser en Guinée, incapable de boycotter l’hémicycle et les démembrements de la CENI qui ont débuté après la déclaration de Paris avec les représentants de l'opposition radicale le complot des anciens premiers ministres ne passera pas.
Nous avons payé un lourd tribut de la conspiration depuis notre indépendance à nos jours : le peuple de Guinée est désormais mature pour faire la différence entre les Guinéens qui veulent de cette Guinée une nation et un pays prospère et ceux qui la veulent pour un foutoir. Un foutoir, puisque les trois décades de gestion que ce trio de premiers ministres traîne derrière lui en dit long sur leurs personnalités respectives de mépris, de déni de la décence pour ce peuple de Guinée à tous points de vue de la vie humaine. Ils ne veulent pas que le Pr Alpha Condé instruit enseigne et éduque ce peuple pour le devenir qu'il veut lui imprimer par les valeurs républicaines démocratiques, qui explique ses progrès réalisé en un temps record et l'émergence à l'horizon si proche qu'ils n'ont pu asseoir dans ce pays durant leur règne. Pour rappel, de la première République jusqu'à la mort du président A.S Touré et ses funérailles nationales, la Guinée depuis 1984 n'a été aussi un champ diplomatique qu'à l'avènement du Pr Alpha Condé avec une large audience soutenu.
Ne serait ce que ces 12 derniers mois, du sommet Europe Afrique de mars 2014 de Bruxelles début de la pandémie Ebola la session générale où le président Obama a adhéré au slogan du Pr Alpha Condé qu'il faut isoler Ebola et non la Guinée, le sommet banque mondiale, S.F.I, F.M.I sur Ebola de New York et de Londre à celui du 03 mars 2015 de Bruxelles sous les derniers moyens d’éradication et le plan de relance poste épidémie, les dirigeants de ces institutions internationales ont visité Conakry dans le cadre de la pandémie. Cette audience diplomatique soutenue s'illustre par les présences depuis le 22 au 26 03/2015 de Mme la S/G de l'O.I.F Michaelle Jean le représentant de l'O.M.S D. Jean Marie Dango et de Mr Selassié Dr Adjoint du F.M.I, suivi de l'allègement de la dette des trois pays 100 M $ (annulation) et de nouveaux prêts pour le soutien des économies de ces pays. Cette harmonie de la parole à l'action de la diplomatie démontre que la Guinée est désormais de retour sur la scène internationale et reprend bel et bien sa place dans le concert des nations, ce qui confirme le slogan « Guinée is Back » et l'audience personnelle du Pr Alpha Condé chef de l'état Président de la république.
Le complot c'est où? L'opposition radicale au regard de toute ses avancées diplomatique, économiques, sociales et culturelles ne peut que recourir à l'arrogance et à la médisance en désertant Conakry pour se faire accueillir en rentrant comme leaders par quelques sympathisants si certains d'entre eux en ont pour semer le chaos. NON. Ils se sont réunis un à un à Paris, ils retourneront à Conakry un à un sans problème et Kouyaté restera en France comme toujours.
A l'interne le porte-parole de l'opposition radicale Aboubacar Sylla a de sérieux problèmes de probité morale, il est présumé d'abus de confiance dans une situation de propriété domaniale, il risque de perdre son droit civique, député qu'il soit car il doit s'expliquer devant la justice. Avec le déroulement du chronogramme de la CENI attendons voir Guinéennes et Guinéens voila en quelque sorte notre opposition radical mise à nue qui veut ébranler notre jeune démocratie chèrement acquise par le peuple de Guinée.
Vive l'état de droit
Vive la démocratie
Vive le RPG/AEC
Vive le Président Alpha Condé
Vive la République.

Source : www.aujourdhui-en-guinee.com, non relu par www.nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir